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Commentaires sur TUTO "Démonter et nettoyer le FAP (2.2 HDI)


pals

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Invité c5ecolo
Déchetterie, ou si elle ne prend pas, je l'emmène à un garage (ils ont des cuves pour ça) :)

 

 

 

Salut,

 

on peut faire les choses soi-même et s'occupper des déchets engendrés, sans obligatoirement être un pollueur impénitent, tout en gagnant un train de pneu....:PP. Merci le tuto.

 

Houpps, j'oubliais que les gens qui roulent en haut de gamme vont systèmatiquement au garage..mettre leurs dechets.

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Salut,

 

on peut faire les choses soi-même et s'occupper des déchets engendrés, sans obligatoirement être un pollueur impénitent, tout en gagnant un train de pneu....:PP. Merci le tuto.

 

Houpps, j'oubliais que les gens qui roulent en haut de gamme vont systèmatiquement au garage..mettre leurs dechets.

 

Salut,

 

Effectivement, il suffit de nettoyer son FAP au karcher sur un récipient adoc pour recevoir le produit en question, puis de trouver un endroit ou on peut jetez ce produit proprement...

 

Par contre, si quelqu'un sait ou on peut amener la cérine et ce serait absolument parfait ?

 

Merci à tous, et dans tous les cas, j'ai oublié la première fois, mais merci pour le tuto, c'est toujours bon a savoir...

 

A+

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  • 2 semaines après...
Invité laurel's

bon

 

premier vis elle casse directement (est ce qu'un perçage de part en part avec un ecrou suffira ?)

 

deuxieme vis ronde malgré une clé hexagonale

 

il y aura un peu plus de boulot que prevus

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Bonsoir,

 

En effet ces filtres sont très abimés. Le mien de 2001 était en revanche en excellent état en comparaison. Les écrous rouillés se sont laissé forcer avec du dégrippant.

Si les vis cassent (Laurel's), comme il s'agit de goujons, il faufra percer proprement et tenter de reprendre le filet. Mais globalement le filtre et le catalyseurs sont en tôle épaissent et peuvent supporter ces opérations "lourdes".

Bon courage

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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  • 1 mois après...
Bonjour alors on rapporte ou la cérine si on nettoie son FAP soit même en supposant qu'on arrive à la récupérer ????

 

Tu ne peux pas récupérer la cérine tout simplement parce qu'il faut 1H de nettoyeur HP et quand tu as fini tu a usé environ 700 litres d'eau!!!

Même si tu as une bonne citerne.... qui va te la récupérer?:buzz:

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Bonsoir

 

Quel remue ménage après mon tuto de nettoyage de ce FAP !

Reprenons et ne mélangeons pas tout :

- La cérine est le liquide qui transporte le Cérium (groupe des terres rares), un métal en fait.

- la cérine, sorte de diluant, est semble-t-il cancérigène lorsqu'elle est liquide et qu'on la manipule. Une fois brulée dans le pot elle ne doit plus l'être que de façon infinitésimale (sinon ce systéme n'aurait pu être mis sur le marché)

- la cérine est brulée dans le pot : il n'en reste pas dans le FAP

- il ne reste que le Cérium. Je n'ai rien trouvé qui indiquait qu'il pollue. Ce n'est pas parce qu'on est un métal que forcément on pollue ! Une part reste dans le FAP, une autre est jettée dans l'atmosphère.

- en utilisant votre voiture vous jettez donc dans l'atmosphère des résidus de combustion de Cérine, et des traces de Cérium...

- Nettoyer le FAP permet d'améliorer le rendement du moteur, donc de réduire le dégagement de gaz à effet de serre.

 

Dernier point que je viens de trouver dans mon carnet d'entretien d'origine de la voiture : il y est précisé de nettoyer le FAP à chaque révision (tous les 20000km). Donc à faire chez tous les garagistes. Je doute que tous sachent récupèrer les éventuels déchets.

 

L'ampleur du débat montre qu'il s'agit ici d'une affaire de principe, voire mystique (la grande lutte contre la pollution), mais dans ce cas il faut arreter la voiture, des solutions existent.

Pour ma part je nettoie mon FAP :

- je réduit mon rejet de CO2

- je jette du Cérium (pas de cérine), que rien ne désiqne comme polluant. J'en rejette de toute façon dans l'atmosphère en utilisant ma voiture tous les jours.

 

Tant pis pour l'ignare pollueur que je suis, mais je reste très satisfait de ma C5 et des petits travaux que je peux y réaliser.

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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- je jette du Cérium (pas de cérine), que rien ne désiqne comme polluant. J'en rejette de toute façon dans l'atmosphère en utilisant ma voiture tous les jours.

 

Tout dépend ce qu'on appelle polluant. Si je ne me trompe pas, le cerium est légèrement radioactif (premier élément du groupe des radioéléments dans la classification périodique).

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De toute manière, dans la rta, ils parlent de nettoyage, mais chez Citroen ils changent le FAP.:eek:comme un vulgaire filtre à air. S'en foutent, c'est toi qui paye!!!!!!!!!!:mad:
GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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De toute manière, dans la rta, ils parlent de nettoyage, mais chez Citroen ils changent le FAP.:eek:comme un vulgaire filtre à air. S'en foutent, c'est toi qui paye!!!!!!!!!!:mad:

 

A mon avis, ils mettent un FAP échange standard, le nettoyage se faisant dans une firme spécialisée.

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300€ pour nettoyer un FAP,je veux bien en faire mon métier!

 

A ce tarif là, t'as vite ammortis ton karcher!!!!!!!

Tu prends la partie des garages au dessus de Panam et moi en dessous. OK!!!:D

@++;)

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Invité Paddy XWX
A ce tarif là, t'as vite ammortis ton karcher!!!!!!!

Tu prends la partie des garages au dessus de Panam et moi en dessous. OK!!!:D

@++;)

 

Les garages en dessous... c' est les garages souterrains...??? :tdr1::tdr1:

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  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour

 

A priori, même procédure. Il faut aller voire en dessous comment se présente le pot. Sur ma C4 de 2006 il se présente pratiquement comme ma C5 de 2001.

 

Pour l'éolys : pas besoin d'en remettre, il faut attendre le message de l'ODB.

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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Bonjour

 

A priori, même procédure. Il faut aller voire en dessous comment se présente le pot. Sur ma C4 de 2006 il se présente pratiquement comme ma C5 de 2001.

 

Pour l'éolys : pas besoin d'en remettre, il faut attendre le message de l'ODB.

 

Salut Franck51,

Moi je te conseil d'en remettre avant l'affichage à l'ODB!

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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Salut Franck51,

Moi je te conseil d'en remettre avant l'affichage à l'ODB!Ce qui évite de passer chez Citroën pour larguer quelques biftons!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Salut Franck51,

Moi je te conseil d'en remettre avant l'affichage à l'ODB!Ce qui évite de passer chez Citroën pour larguer quelques biftons!

 

Salut Viscarien,

Il faut quand même renseigner au calculateur, le remplissage du réservoir d'éolys, y a pas de jauge.

Donc, passage au Lexia.

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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Salut Viscarien,

Il faut quand même renseigner au calculateur, le remplissage du réservoir d'éolys, y a pas de jauge.

Donc, passage au Lexia.

@++;)

 

Pour l'instant,jamais passé au Lexia et ça roule!

Niveau complèté régulièrement tout les 50000 km.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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