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Commentaires sur TUTO "Démonter et nettoyer le FAP (2.2 HDI)


pals

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Pour l'instant,jamais passé au Lexia et ça roule!

Niveau complèté régulièrement tout les 50000 km.

 

Bonjour ,

Je ne comprend pas, tu n'as pas l'affichage sur L'ODB ?:eek:

Ou alors, ton réservoir comporte une jauge et non un calculateur.

Quelle année ta C5?

@++;)

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Bonjour

 

A priori, même procédure. Il faut aller voire en dessous comment se présente le pot. Sur ma C4 de 2006 il se présente pratiquement comme ma C5 de 2001.

 

Il a un 1.6l HDI, donc pas besoin d'aller dessous, le FAP est sous le capot, entre le moteur et le radiateur (sortie d'échappement et turbo sur l'avant du moteur sur le 1.6l HDI).

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Bonjour ,

Je ne comprend pas, tu n'as pas l'affichage sur L'ODB ?:eek:

Ou alors, ton réservoir comporte une jauge et non un calculateur.

Quelle année ta C5?

@++;)

 

 

Juillet 2001 origine Allemagne.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Invité cricri01

Bonsoir, merci pour vos réponse et désolé pour ma réponse tardive cause vacance à la neige et décrassage du moteur dans les côtes mais toujours ce voyant service allumé et"risque colmatag fap" au démarrage depuis décembre quand même faudrait peut être que je m'en inquiète.

J'ai essayé de me renseigné par rapport au fap qui aurait été changé à 119000 km selon l'historique de l'entretien fournit par la boite de location longue durée à qui appartenait la C5 avant, je les ai appellé pour savoir si c'était possible d'avoir les factures et il faudrait que ce soit le garage où je l'ai achetée qui leur demande directement et non moi, le bazar.

J'ai donc appellé le garage où l'entretien a été effectué et ils me disent qu'ils n'ont pas changé le fap mais je ne suis pas sûr que ce soit ce garage qui ait effectué ce dernier entretien(il n'y a pas leur tampon), eux , généralement change le fap autour de 150000.

Résultat je ne sais pas si ce fameux fap a été changé ou pas pour l'instant.

Là, j'ai 155000 km, s'il n'a pas été changé, j'y ai droit ou nettoyage, je ne sais pas encore, voilà.

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Bonsoir, merci pour vos réponse et désolé pour ma réponse tardive cause vacance à la neige et décrassage du moteur dans les côtes mais toujours ce voyant service allumé et"risque colmatag fap" au démarrage depuis décembre quand même faudrait peut être que je m'en inquiète.

J'ai essayé de me renseigné par rapport au fap qui aurait été changé à 119000 km selon l'historique de l'entretien fournit par la boite de location longue durée à qui appartenait la C5 avant, je les ai appellé pour savoir si c'était possible d'avoir les factures et il faudrait que ce soit le garage où je l'ai achetée qui leur demande directement et non moi, le bazar.

J'ai donc appellé le garage où l'entretien a été effectué et ils me disent qu'ils n'ont pas changé le fap mais je ne suis pas sûr que ce soit ce garage qui ait effectué ce dernier entretien(il n'y a pas leur tampon), eux , généralement change le fap autour de 150000.

Résultat je ne sais pas si ce fameux fap a été changé ou pas pour l'instant.

Là, j'ai 155000 km, s'il n'a pas été changé, j'y ai droit ou nettoyage, je ne sais pas encore, voilà.

Il va falloir que tu démontes pour le nettoyer, 1 heure de Karcher, c'est pas la mort.

@++:PP

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  • 1 mois après...
Invité cricri01
Bonsoir, bon, voyant toujours allumé, pas de fumée, filtre toujours pas colmaté, j'essayerais bien de nettoyer moi même le filtre mais il se trouve où du coup sur le 1,6l ?
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Bonsoir, bon, voyant toujours allumé, pas de fumée, filtre toujours pas colmaté, j'essayerais bien de nettoyer moi même le filtre mais il se trouve où du coup sur le 1,6l ?

 

Je suppose que c'est comme sur les autres modèles entre le catalyseur et le silencieux.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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Quel merdier!C'est de la tôle de boîte de conserve ou c'est costaud?

 

Et le catalalyseur où est-il?

Ils ne savent plus quoi inventer,bientôt l'échappement sera dans la boîte à gants!!!

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

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C'est juste l'écran thermique que tu vois là. Sur ce moteur, l'ensemble turbo + échappement est sur l'avant du bloc. Le catalyseur est dans la même "boite" que le FAP, en amont de celui-ci. Il y a 2 blocs de céramique en fait, une qui est le catalyseur, l'autre le FAP. Un gros écran thermique par dessus tout ça pour ne pas faire barbecue (ou montres de Dali, au choix) avec le radiateur et le ventilateur de refroidissement.
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Invité cricri01
Merci pour ces infos je vais regarder sur le miens l'accéssibilité sinon direction citroen, par contre ça fait quand même depuis décembre que mon voyant service avec comme info risque de colmatage fap sans incidence sur le comportement et toujours pas de colmatage, qu'est ce que je fais je continue comme ça?
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  • 3 semaines après...
Invité karimspace

Bonjour à tous,

 

j'ai rempli mon réservoir de cérine et il me reste le FAP à démonter et à nettoyer. Par contre je n'ai pas de chandelles :( savez vous si je peux m'en sortir avec un cric seul ou 2 crics ?

 

Pour la cérine, j'ai dû faire le remplissage par l'orifice du trop-plein car je n'ai pas réussi à débrancher le tuyau de remplissage.

 

Merci à tous.

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Quel merdier!C'est de la tôle de boîte de conserve ou c'est costaud?

 

Et le catalalyseur où est-il?

Ils ne savent plus quoi inventer,bientôt l'échappement sera dans la boîte à gants!!!

 

Ah ! Tu vois, JM, je savais bien qu'il était là !!!

T'as vu cette merde !!!

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Bonsoir

 

Pour Karimspace : il faut être libre de ses mouvements : le FAP est au fond du logement et le desserage des deux vis supérieures est délicat. Sans compter que des crics ne sont pas sur.

Je te le déconseille.

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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Invité gobbos

Tu peut gèrer ton coup comme ça. Mais une Citroen est hydraulique (je t'apprend rien la c'est bon ?! :PP) et peut ètre sensible si tu va la chatouiller d'en dessous.

 

Ne prend pas de risque va acheter une paire de chantelles et fais ca dans les règles de sécurité (t'en trouve à 10€ :em:).

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Invité karimspace

Bonjour à tous,

 

j'ai nettoyé mon FAP ce week end, il a suffit que je monte les roues avant sur un trottoir et j'avais assez d'espace pour passer en dessous.

 

Il faut une clé à douille 13 mm pour démonter les écrous de fixation du FAP, prévoir un bras de levier d'au moins 50 cm pour pouvoir les desserrer. Aussi il faut une bonne rallonge pour accéder aux écrous du dessus du FAP.

 

Pour le tuyau de prise de pression, il faut une clé à fourche 19 mm, pas de clé à molette svp, vous risquer d'abimer l'écrou.

 

Enfin, pour le collier arrière, il faut une clé à fourche 13 mm ou 15 mm (à confirmer)

 

Voilà et merci à tous.

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  • 5 mois après...

bonsoir,

 

quand je suis allé commander ma c5, le mécano est arrivé pour discuter avec le patron d'une voiture et a dit :

 

- le pot est complètement encrassé

 

le patron a répondu :

 

- emmène le derrière (le garage) et mets-y le feu à l'essence, ça le nettoiera

 

 

parlait-il du filtre à particules ou du pot catalytique ?

 

mais c'est vrai que si le fap se nettoie avec la chaleur, un peu d'essence et une alumette ...

 

avec précautions quand même , l'essence ça brule et si yen a trop ça fait boum surtout si l'espace est confiné (l'intérieur du pot)

 

bye

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Bonjour a tous,

 

Ca y est je suis passé à l'acte ce Week end.

Démontage du FAP, Nettoyage et remontage en 3 heures....

Pas de problème particulier, la voiture a 135000km et aucun entretien du FAP n'avait été fait... les vis du dessous étaient bien rouillées, l'une d'elle a cassé au desserrage :(, les deux du dessus pas trop oxydées...

A ma grande surprise, la saleté a l'intérieur était bien noire et pas blanche....

J'ai remis tout ca en place, pas de message a l'obd:), un comportement qui me semble quasiment inchangé, peut erte un peu plus douce en bas regime, moins de vibration et de mal a repartir en dessous de 1500 tour/min.

 

Pour ce qui est de la conso, encore trop tot pour constater quoi que se soit, je vous tiendrais au courant..

 

Merci encore pour le tuto!!!

A plus...

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