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vibrations 120 km/h


Invité reichad

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Quand j'avais crevé le mecano avait fait de meme repere avant demontage etc etc principalement pour ne pas rééquilibrer. Le pneu avait 100km maxi a l'epoque et la voiture etait neuve j'avais crevé en allant la faire graver dans le garage. En tout cas depuis ce pneu est toujours là, pas de vibration etc....mais je pense que d'ici 15 à 20000km ils seront bon a changer et là j'attend de voir en esperant 0 probleme.

Il me semblait pourtant que le pic utilisait le train roulant avant de la C4 berline mais renforcé hors sur la berline j'ai jamais entendu de probleme pareil d'équilibrage parmis les gens que je connais qui en ont. Cependant je traine rarement dans la section C4 mais si c'est le cas on devrait ouvrir un sujet commun avec eux.

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  • 3 semaines après...

J'avais évoqué plus haut le remplacement imminent des 4 pneus de mon Grand C4 Picasso. Après avoir fait le tour des spécialistes présents sur ce marché (7 enseignes à Rennes) et avoir discuté sur le choix le plus pertinent entre des Energy Saver et des Primacy 3 (successeur du Primacy HP en première monte constructeur - du moins sur mon véhicule), j'ai opté pour les Primacy (à savoir que les deux sont au même prix dans la plupart des enseignes). On m'a conseillé le Primacy 3, car je fais une majorité de grande route et que de surcroît le Primacy est plus adapté à des voitures lourdes que les E. saver. Enfin ils freinent un peu plus court sur le mouillé.

 

J'avais prévenu de la (très grande) sensibilité des C4 Picasso aux vibrations dans la direction. Tous m'ont dit qu'ils savent traiter le problème, qu'ils sont habitués aux jantes alu...

J'ai choisi E.......er qui fait actuellement les meilleurs prix dans le cadre d'une promo. Lors du contrôle préalable des pneus, le technicien s'est aperçu d'une légère usure asymétrique, à l'avant, due à un défaut de parallélisme des roues. Contrôle et réglage du train : 75 €. Il y en avait effectivement besoin, car certaines valeurs (chasse et parallélisme à l'AV et parallélisme à l'AR) sortaient de l'intervalle de tolérances constructeur. Au dire du technicien, ce déréglage depuis la sortie d'usine, normal, vient de la mise en place relative des pièces neuves qui constituent les trains roulants.

 

Je suis allé essayer tout de suite le véhicule sur autoroute (située à proximité et gratuite - en Bretagne). D'assez fortes vibrations se sont manifestées dans le volant à partir de 124 km/h. J'ai craint d'entrer dans le club des possesseurs de ce véhicule qui n'ont pas d'autre choix que subir d'insupportables vibrations. Mais ne tombons pas dans le défaitisme à priori.

 

Donc rendez-vous pris aussitôt. Vérification des 4 roues. Nouvel essai. Impeccable, pas la moindre vibration jusqu'à une vitesse que je n'ose écrire ici. Le technicien m'a confié qu'ils ont rencontré des problèmes avec des Dunlop sur le C4 Picasso et le 3008, mais jamais avec des Michelin...apparemment jusqu'à ce jour.

 

Conclusion. Malgré le premier équilibrage insuffisant, je suis très satisfait du prestataire. Le prix des 4 pneus (montage, valves, équilibrage) + le réglage des deux trains roulants, reste le meilleur du marché local. Je suis invité à représenter le véhicule entre 3000 et 5000 km pour vérifier (gratuitement) la bonne tenue du réglage des trains. J'en ai profité pour prendre la garantie sérénité+ de l'enseigne, complémentaire à la garantie OnWay Michelin. Elle coûte 5 € par pneu avec réparation sinon remplacement à vie du pneu (et assistance), avec dans le second cas remboursement dégressif en fonction d'une grille d'usure contractuelle. Comme je n'ai pas de roue de secours, qu'un pneu coûte cher, et aussi que les frais de dépannage un jour férié loin de chez soi peuvent revenir cher, je considère avoir fait un bon investissement.

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Je suppose que tu as les capteurs de pression donc ton enseigne a monté quoi comme nouvelles valves et on ils put les re-telecoder aupres du calculateur ?
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Par habitude...ben voyons si ils ne les changent pas sur la tienne ils font de meme sur d'autres. Bref. Par contre à voir si tu 'naura pas une panne des cpateurs du au non remplacement car la pile qui est dedans ne tiendra pas eternellement.
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La notice d'utilisation du véhicule préconise de faire réparer et remplacer les pneus dans le réseau. C'est de l'anti concurrence manifeste.

Quelle est la durée de vie estimée de cette pile ? On ne fait pas allusion à son remplacement dans la notice du véhicule. Est-on certain que le réseau remplace ces valves à chaque changement de pneu?

Comment est-on informé que la pile est vide ? Un message spécifique s'affiche au tableau de bord ?

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Bonsoir,

Un message indiquant que la pression n'est plus surveillée apparaitra quand les piles serons vides.

Et à 80€ la valve plus la reprogrammation heureusement qu'ils ne les changent pas à chaque changement de pneus, tous le monde crierai à la vente forcée!! Pourquoi vouloir les changer si elles fonctionnent et que les piles ne sont pas vides?!

C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
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Pourquoi ?? tout simplement parce que le jours ou tu va devoir la changer cette valve il faudra en plus de la valve et de la reprogrammation ajouter de la main d'oeuvre pour demontage, remontage et verif de l'equilibrage du pneu.

J'aurais tendance a dire pourquoi dans ce cas change t on les valves classique lors d'un changement de pneu ? Personnellement je les changeait tout les 2 trains de pneu avant. Plus par securité qu'une relle necessité et en garage genre nonoto ils ont tendance a les changer a chaque coup ce qui ajoute 20€.

Mais il est toujours desagrable de se taper une crevaison pour un defaut de valve du à l'usure.

 

Maintenant pour les valves avec capteur je n'ai pas encore demandé a citron le surcout. Mais si c'est 80€ avec la reprogrammation je sens que je vais encore cirer au scandale.

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Sur des valves classique à quelques euros je suis tout à fait d'accord de les changer par précaution à chaque changement de pneu, c'est presque du bon sens; mais pour une valve électronique je ne suis pas sur que l'opération soit rentable.

 

Il faut distinguer deux choses, la valve elle-même, en caoutchouc, et l'émetteur qui contient la pile.

 

Si tu parle de changer la partie caoutchouc à chaque fois ok, mais il faudra les commander à l'avance et trouver un garage qui accepte de démonter les capteur pour remplacer cette valve et tout remonter.

 

Si par contre tu veux remplacer l'émetteur pour anticiper l'usure de la pile, je ne suis pas sur que cela soit rentable, après vérification un émetteur coute 98€, donc le jour où il y en un qui lache la main d'oeuvre pour démonter/remonter équilibrer le pneu sera ridicule comparer à ce que tu paiera si tu les change à chaque changement de pneus!

 

C'est une pièce d'électronique et je ne comprend pas la logique de la changer "au cas où"; c'est comme si on voulais changer la pompe à essence tout les 4 pleins pour pas payer la vidange du réservoir le jour où elle tombera en panne!

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Du peu de photo que j'ai put voir on ne peut pas demonter la partie valve de la partie capteur. Tu change tout ou tu change rien. D'autre part tu oublie un eventuel detail dans ton calcul: le remorquage eventuel. La valve qui lache a 3h du mat sur la route communal au fin fond de la campagne tu n'as peut etre jamais subit :) Et là tu pourra mettre toute les bombes de produit anti-crevaison que tu veux....

D'autre part je te rappel qu'il y a plein d'élément comme cela qu'on change avant qu'ils tombent en panne: la courroire de distrib est un bon exemple et pourtant je pense que toi aussi tu respecte le delai demandé pour cette piece. Je ne parlais pas de changer en tant qu'element electronique en soit je parlais de changer par precaution pour eviter les em***de et les frais si la valve lache ou si la pile rend l'ame et qu'il faut tout redemonter pour changer le capteur.

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Je me suis renseigné auprès d'un concessionnaire Citroën pour savoir s'il faut changer systématiquement le capteur de pression lors du remplacement de pneu. Il m'a clairement dit que non, vu le coût de la pièce. Je pense que c'est un peu comme les airbags pour lesquels il faudrait changer périodiquement les cartouches de gaz...

 

Si je me trompe pas, le C4 Picasso est sorti en 2006 ou 2007. Il serait intéressant que des possesseurs de véhicules de cette date apportent leur témoignage sur le sujet, car ils doivent bien en être à leur deuxième ou troisième jeu de pneus par train de roues. Mais, c'est surtout l'âge qui compte pour connaître la durée de vie de la pile et de l'électronique associée.

 

J'ai trouvé des explications sur les différents types de mesure de pression (appelés TMPS) ici: http://www.autotechnique.fr/index.php?main_page=page&id=34&chapter=2. Il est écrit que la pile au lithium incluse dans le dispositif a une durée de vie estimée à 10 ans. C'est une documentation générique. Le mieux serait la doc Citroën pour en savoir plus (ce document est accessible sur le web pour la Renault Laguna - on y dit également que la pile dure 10 ans).

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Sauf que la valve qui elle est en caoutchou ne durera pas 10 ans. A voir si les caoutchou utilisé pour les valves ont evolué comme celui des pneu auquel cas il y a des dates de "peremption"
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Bonsoir,

Sebdub, désolé si je t'ai froissé ce n'était pas mon intention.

Ce que je voulais dire surtout c'est que nos voitures nous coûtent déja assez chère, alors si on commence à remplacer des choses qui marchent on est pas rendus!

Effectivement la courroie de distribution se remplace avant de lâcher, c'est la préconisation constructeur et je la suis, il n'y en a pas pour les capteurs, donc je les ferais changer quand ils ne fonctionnerons plus mais libre à chacun de faire comme il souhaite!!

 

Concernant la partie caoutchouc de la valve, j'ai été chef d'atelier en centre auto, j'en ai changé un certain nombre, je sais de quoi je parle.

Voir n°2:

 

http://imageshack.us/a/img32/4301/sanstitretuj.png

 

Et pour finir ce hors sujet, mon véhicule est de janvier 2007 et les capteurs d'origine se portent bien!

 

Avec toute mon amitié; bonne soirée!:coucou:

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Non non tu ne m'a pas froissé et je suis d'accord que la moindre chose coute tres cher meme quand on fait soit meme certaines pieces sont vraiment vendue a prix d'or.

Mais je voulias surtout mettre le point que parfois il faut debourser un peu en anticiper pour eviter des pannes qui le jour ou elles se présentent coute encore plus cher (sans compter les emm***dement) que l'argent depenser en prevention. Il faut donc (et ce n'est pas simple) arriver a trouver un juste equilibre.

 

Dans le cas présent si la valve peut se changer hors capteur autant ajouter les 4/5€ par valves supplémentaire pour la faire changer par exemple. Au moins faire un controle visuel de l'etat de la valve.

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Sur le schéma, la valve (repère 2) est dissociée de ce qui semble être le capteur de pression (repère A). Cet assemblage me paraît intelligent. Si c'est ce type de montage sur le C4 Picasso, pourquoi ne pas changer que la partie valve ?
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Pour avoir changé mes jantes alu j'ai du changer les valves des capteurs de pression quit coute 10€ la valve chez citroen et sur commande car il ne l'ai change pas eu quand il change un pneus.
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Voici les préconisations Schrader étape par étape pour changer leurs valves :

 

Comment changer les valves

 

De là, à ce que tout les enseignes proposant le remplacement de pneus possèdent le matériel adéquate Schrader, et en plus de ça applique la procédure à la lettre .... c'est pas gagné

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Je veux bien etre moine si il y en as un seul qui suit cette procédure. Meme chez citron je parie qu'ils ne la connaissent pas. Je demanderais quand je passerais au garage faire constater mon assise de siege passager leur politique sur les valves/capteur lors d'un changement de pneu.
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Sans parler du remplacement de la valve en elle-même dans ce document; la procédure particulière de changement de pneu sur des jantes équipées de capteurs je t'assure que même le stagiaire monteur en centre auto la connait c'est une des première choses qu'on leur apprends. Vu comme les capteurs sont fragiles et le prix qu'ils coûtent tu comprendra bien que personne n'a intérêt à les abimer en démontant tes pneus!
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A la différence tout de meme que si eux ils abiment ils ne les paieront pas le prix qu'on te les facture en tant que pro. Et je ne parle meme pas de ceuc qui essaieront de ne rien faire en esperant que ca passe :)
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  • 4 mois après...

bonjour à tous,

Je viens de changer mon train de pneu avant de ma C4 Classic qui a désormais 3 ans et 45000 km.

J'avais au départ été dans l'obligation de faire faire un équilibrage dynamique des roues avant à la succ de Saint Denis qui entre temps s'est séparé de sa machine et l'a mise au rebut!

Je craignais le pire avec l'échange du train .

Le problème comme me l'avait expliqué un excellent tech de Saint Denis il y avait un problème sur la C4 Classic de 2010 car les jantes alu d'origine sur l'exclusive en 17" mariée au 205 X 50 X17 en 89 W qui sont aussi d'orignie en michelin Pilot Exalto ont un problème de balourd de jante et de pneu jouant tellement qu'il n'est pas possible d'équilibrer sur banc mais uniquement en dynamique pour éviter le Chimi à 130KM/H.

Je suis allé à la filiale sas petit prince d'Aulnay où ils m'ont monté cette fois du pilot sport 3 au lieu de l'exalto sur les même jantes et passé à l'équilibrage classique.

C'est super il n'y a pas du tout de Chimi à 130Km/h ce qui prouverait soit un défaut sur les Exalto d'origine montés à la chaine en 2010 soit un mariage problématique sur les jantes alu de serie en 17".

Pour moi la galère s'arrête désormais sur ce point et merci à la filiale d'aulnay sous bois M Le Bohec pour sa gentuillesse et sa compétence ( il m'a aussi réglé le problème de l'ampli JBL changé après un peu plus de deux ans...).

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Bonjour,

 

Propriétaire d'un grand C4 Picasso 2.0l hdi,

J'aimerai avoir l'avis des membres du Forum.

Lorsque je roule au environ des 120km/h mon véhicule tremble,

J'ai lu dans une revue que cela pouvait venir d'un défaut du support moteur.

Avez-vous connaissance de ce problème?

Cordialement

Francis

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