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vibrations 120 km/h


Invité reichad

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Si tu regardes bien dans cette discussion certains remèdes ont été apportés pour supprimer les vibrations dont en particulier un très bon équilibrage des pneumatiques.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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  • 4 semaines après...

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Invité steph78

Bonjour à toutes et à tous,

 

à chaque révision j'ai un soucis de vibratoire, en effet il démonte les roues pour vérifier un certains nombre de chose (dont les disques qui sont déjà à changé à 58000 KM un peu tôt mais bon ...) et à chaque fois que je reprend la voiture, vibration. J'ai réussi à faire faire à ma succ de me faire un équilibrage et ça a fonctionner, les jantes 17 pouces Volubilis sont très sensibles.

 

Par contre info intéressante, la succ de Vélizy vient d'investir dans une vrai machine dernière génération pour équilibrer les pneus, je ne sais pas quand ils la recevront mais c'est une info intéressante pour qui a des soucis d'équilibrage...

 

A bientôt.

steph.

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J'ai désormais des vibrations (schimmy) à partir de 130 km/h et aucun moyen de m'en débarrasser.

 

Historique pour (essayer de) comprendre:

-Grand C4 Picasso de 2009 avec monte d'origine en Michelin Primacy HP sur jante alu 16",

-pas de problèmes de vibrations jusqu'à la fin de vie des pneus (en 2012),

-remplacement des 4 pneus (chez le spécialiste du genre, Eu......er), usés quasiment de façon identique entre l'avant et l'arrière sans avoir jamais fait de permutation AV-AR, par des Michelin Primacy 3 (= évolution du HP),

- correction de la géométrie du train AV faite pour gommer de légères asymétries visibles sur les anciens pneus,

- équilibrage parfait (= pas de vibrations dans la direction) obtenu après deux tentatives consécutives tout de même,

- après 5000 km effectué constat de vibrations dès 130 km/h,

- retour chez Eu......er, pour bénéficier du contrôle gratuit proposé lors de la monte des pneus,

- nouvel équilibrage effectué sur les 4 roues (il y en avait besoin),

- contrôle au roulage : le shimmy est toujours présent à la même vitesse et avec quasiment la même intensité,

- nouveau contrôle de l'équilibrage des roues : pas de nouvelle correction à apporter,

- le shimmy au delà de 120 km/h est dû, en principe, selon le responsable du centre, au roues AR, donc permutation des roues entre AR et AV, pour voir le résultat,

- le problème de shimmy à 130 km/h subsiste et le responsable du centre me dit qu'il ne peut rien me proposer d'autre.

 

Je reste donc avec ce problème. Compte tenu des débuts sans histoire avec les pneus précédents et que le véhicule n'a subi aucun choc, j'en déduis que cela vient du type de pneus. Le responsable du centre me dit que c'est la première fois qu'il fait ce constat alors qu'il chausse régulièrement de nombreux Grand C4 Picasso, notamment ceux de loueurs. Il a seulement rencontré ce problème une fois, avec des pneus Dunlop.

 

Je ne sais quoi penser. Est-ce que quelqu'un a constaté le problème avec cette monte de pneus ? Est-ce que cela ne viendrait pas du vieillissement d'un organe du véhicule (qui a parcouru presque 60 000 km) qui entrerait en résonance à partir de 130 km/h ?

 

Bien que gênantes, les vibrations sont facilement amorties en saisissant bien le volant. Elles ne sont désagréables que si on tient le volant avec légèreté. Maintenant, je me demande aussi si cela ne vient pas du châssis qui doit être moins élaboré (= plus économique) que celui utilisé pour des véhicules de plus haut de gamme, et serait donc moins apte à filtrer certaines vibrations...

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J'ai connu tout cela et en ai parlé souvent. Tant de choses différentes et utiles ont été dites dans ces 38 pages qu'on ne peut rien résumer sinon dire qu'il faut une machine de grande précision pour équilibrer les roues. Tous les garages n'en ont pas, il m'est arrivé d'en quitter un qui m'assurait que l'équilibrage était bon pour un autre qui avait une machine qui disait le contraire 1h après. Tout cela pendant 5 ans avec un 7 places.
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Tout cela pendant 5 ans avec un 7 places.

 

Cela me donne quelque espoir. En définitive, chez qui avez vous trouvé le matériel adapté et le personnel qualifié pour résoudre le problème ? Est-ce dans une enseigne qui est bien représentée sur le territoire national ? Sinon, quel type de machine dois-je rechercher chez un spécialiste du pneu susceptible de me donner satisfaction?

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Même problème

nombreux garages me disent que ce type d'équilibrage dynamique n'existe pas qu'il ne faut pas tout lire des forums.

Alors où peut-on trouver cette équilibreuse HUNTER en Ile de France

Merci

Cordialement

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Le site conseil de Allo pneus pour l'inexistence de l'équilibrage dynamique :fourire: : http://www.allogarages.com/conseils.php

 

Edit : honnêtement je ne sais pas quoi vous dire... L'équilibrage implique et depuis longtemps, le dynamique. Et plus les tailles de roues sont grandes en pouces et en largeur plus c'est impératif. Si vous entendez ça, il y a vraiment des questions à vous poser sur ces garages.

Pour info, j'ai eu un souci de carrossage un peu limite ne pouvant pas se régler. En dehors de l'usure du pneu, il y avait une légère vibration à une certaine vitesse. Pour supprimer la vibration, un spécialiste (ça c'est sûr !) a "chiadé (sic) l'équilibrage dynamique du train avant car c'est des 15 pouces"... C'était une GSA X3 en 1987 !

Les machines ont depuis évolué pour se rapprocher de la roue en situation.

 

Edit bis : C'est dommage Pneu Expo à Lyon se terminait aujourd'hui avec la Hunter type RFT.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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J'ai lu attentivement ce qui est écrit sur ce site, notamment ceci:

"L'équilibrage 2 opérations : l'équilibrage statique (oscillations verticales) et l'équilibrage dynamique (oscillations horizontales).

- L'équilibre statique se règle en plaçant des masselottes d'équilibrage à l'intérieur de la jante à l'opposé de la masse déséquilibrante.

- L'équilibre dynamique se règle en plaçant d'autres masses à l'extérieur de la jante."

 

Cela laisse supposer que sur les jantes en alu on ne peut pas faire d'équilibrage dynamique, car il n'y pas d'endroit où accrocher une masse sur la face extérieure.

Modifié par aimauto
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Bonjour,

en dehors des masses autocollantes, il y a aussi des masses plastifiées pour jante alu :

Page Consommables du même site.

Quasiment jamais utilisées au profit des masses autocollantes qui peuvent se placer sur toute la partie cylindrique de la jante avec une meilleure précision.

 

Parmi les conseils,

"Si, après un premier contrôle, vous détectez un balourd de plus de 100 g ou un faux-rond hors tolérances... faites accomplir à l'enveloppe une rotation d'un demi-tour sur sa jante... Regonflez à 3,5 bars, puis, contrôlez à nouveau. Ce procédé permet souvent de résoudre ces problèmes."

Même si le conseil est plus valable pour des pneus de camionnette, ce pré équilibrage sans masse n'est quasiment jamais fait dans les centres auto qui préfèrent ajouter des masses. Heureusement qu'il y a une limite à ne pas dépasser pour les obliger à démonter.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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J'avais lu aussi ce passage. Je ne me sentais pas concerné, car le responsable d'Eu......er m'a dit qu'au second contrôle il a trouvé une différence de 5 g sur une roue, qu'elle a été corrigée mais n'aura pas d'influence notable sur le problème. Modifié par aimauto
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Un balourd de 100g c'est absolument monstrueux! Et très rare aussi, dès 60g je fait 1/2 tour au pneu, si le balourd est toujours conséquent c'est que la jante est bien voilée. Pour faire un équilibrage dynamique pas besoin non plus d'une machine de la NASA, la plupart des équilibreuses sont prévu pour mais si le mécano ne sais pas l'utiliser (ou n'a pas envie)...:mur:
C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
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C'est pour les 100 g que j'ai précisé "pneu de camionnette" :D !

 

Cette démarche initiale consistant à approcher une bonne valeur en tournant l'enveloppe sur la jante (ce qui oblige un démontage remontage coûteux en temps...) devrait être systématique. L'objectif étant d'avoir à ajouter un minimum de masse.

 

Je précise que je ne suis pas contre ni même critique sur les centres auto ou certains garages. Mais il faut arrêter de couvrir une ignorance, parfois une incompétence ou encore de la "rentabilité" en racontant des âneries aux clients.

Pour moi, c'est du même tonneau que : "c'est la faute de l'ordinateur" !

Les professionnels qui savent investir un peu plus de temps (et non en perdre) sur des cas difficiles, se font en général une solide réputation.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

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Nous ne sommes pas helas dans une periode de recherche de la qualité mais dans celle d'une recherche de rentabilité.
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Cela me donne quelque espoir. En définitive, chez qui avez vous trouvé le matériel adapté et le personnel qualifié pour résoudre le problème ? Est-ce dans une enseigne qui est bien représentée sur le territoire national ? Sinon, quel type de machine dois-je rechercher chez un spécialiste du pneu susceptible de me donner satisfaction?

C'est en effet une machine Hunter, chez Siligom à Rosselange, Moselle.

Les machines doivent être étalonnées de temps en temps.

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J'ai trouvé les coordonnées d'un partenaire SILIGOM près de mon lieu d'habitation. Mais, hélas, je ne suis pas certain qu'il saura mieux faire et qu'il est mieux équipé que le spécialiste du pneu à qui j'ai eu affaire (et qui n'a pas ménagé son temps). En admettant qu'il soit mieux équipé (machine Hunter), il me faudra payer à nouveau 4 équilibrages de roues, voire un contrôle de géométrie, et s'il ne trouve rien, je reviendrai à la case départ malgré mes débours.

 

Mon extension de garantie courant jusqu'à fin avril, je me demande si je n'ai pas plutôt intérêt à m'adresser à la concession Citroën en exigeant une obligation de résultat (= plus de vibrations dans le volant), quitte à payer à nouveau pour le contrôle de l'équilibrage des 4 roues. Je pense (peut-être à tort) que si, une fois l'équilibrage des roues considéré bon, les vibrations persistent, la cause devra être recherchée dans le cadre de la garantie, donc sans frais.

 

Que pensez vous de mon raisonnement ?

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Bon raisonnement, c'est ce que j'ai fait quand elle était encore garantie. La concession a fini par me rendre une voiture sans vibrations mais il me semble (je viens de changer de Picasso) que d'après le nouveau carnet d'entretien les vibrations ne font plus partie de la garantie! Modifié par bernie
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Cette démarche initiale consistant à approcher une bonne valeur en tournant l'enveloppe sur la jante (ce qui oblige un démontage remontage coûteux en temps...) devrait être systématique.

 

Normalement elle est même facilité par les fabricants de pneus puisqu'une marque (généralement un point jaune ou blanc) est faite en usine à l'endroit du pneu qu'il faut mettre à coté de la valve. Et je suis 200% d'accord avec toi sur la suite!

 

exigeant une obligation de résultat (= plus de vibrations dans le volant)

 

Attention, ne pas oublier que le mécanicien n'as une obligation de résultat que si il effectue les réparations que lui-même t'a recommandé pour résoudre ton problème.

Ce que je veut dire c'est que si tu lui demande d'équilibrer tes 4 roues tu ne peux pas venir ensuite dire "Mon volant vibre toujours, vous me devez une obligation de résultat", tu lui à demander un équilibrage il l'a fait point.

Par contre si tu lui demande de "résoudre mon problème de vibration", là il est obliger à un résultat, mais il peut décider que pour résoudre ce problème il faut changer les amortisseurs, la crémaillère, les jantes... Il ne te doit un résultat que si tu effectue les réparations recommandées et que ça ne résout pas le problème.

C'est pourquoi on voit souvent des devis de réparations (quelles qu'elles soient) qui atteignent des sommes importantes avec des pièces qui paraissent inutiles, mais le mécanicien engage là sa responsabilité et se doit d'être sûr que tout fonctionne une fois terminé.

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A part les amortisseurs qui sont des pièces d'usure, les autres pièces devraient être couvertes par la garantie. Si j'expose bien ce que j'attends, le concessionnaire devrait pouvoir me dire s'il est en mesure de résoudre le problème, surtout si celui-ci a déjà été rencontré sur ce type de véhicule, de façon répétée. Modifié par aimauto
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Méa culpa, je n'avais pas fait attention que ton véhicule était encore garanti!

Dans ce cas pas de souci sauf equilibrage et géométrie qui ne sont pas forcément pris en garantie.

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  • 3 semaines après...

Comme je l'ai annoncé plus haut, je suis allé en concession Citroën pour demander de trouver absolument la cause, avant la fin de mon extension de garantie. J'ai pris soin de leur préciser que les pneus n'ont que 5000 km et que l'équilibrage des roues vient juste d'être fait. C'est une façon de dire de chercher ailleurs une cause qui entrera dans le cadre de la garantie.

 

Le problème est désormais très bien résolu : plus la moindre vibration du volant, jusqu'à 130 km/h... et au delà (juste pour l'essai). Quel soulagement et quel agrément.

 

J'ai été surpris lorsque le réceptionniste du garage m'a dit qu'il a refait l'équilibrage des seules roues avant (15 g sur chacune). Je n'y croyait pas, jusqu'à ce que je fasse l'essai.

 

Pour ne pas mourir idiot, j'ai demandé des explications. Il m'a dit que l'équilibreuse de celui qui a fait le réglage (chez Eu.......r) est probablement déréglée ou usée. Il m'a également dit avoir rencontré ces difficultés avec leur ancienne machine. Bien que la nouvelle ne fasse pas d'équilibrage de type dynamique (contrairement à celle de l'autre concession de la ville), le résultat est excellent...moyennant 81 euro, dont la moitié pour les deux essais sur route (avant équilibrage, puis après).

 

L'âge de la machine et/ou son étalonnage est déterminant. Le problème est que si on pose cette question avant de passer commande, on nous assure que le matériel est performant ainsi que le savoir faire des compagnons.

 

Sachant que le Picasso est assez sujet à problèmes d'équilibrage, je m'étais adressé à une enseigne spécialisée dans le pneumatique pour mettre toutes les chances de mon côté (matériel et savoir faire). J'ai eu tout faux. Le plus performant a été un garage dont le remplacement de pneumatiques n'est qu'une activité accessoire. C'est à n'y rien comprendre.

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L'âge de la machine et/ou son étalonnage est déterminant. .

Exactement, et le problème est de trouver cette machine qui n'est pas forcément où on pourrait croire, concessionaire ou spécialiste pneus et vice-versa! J'en sais quelque chose!

Bien content pour toi, aimauto.

Modifié par bernie
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  • 2 semaines après...
Invité pybalou

Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition d'un c4p7 1.6 hdi bmp6 de 2008 qui totalise 130000km qui est dans un état proche du neuf, seule ombre au tableau le volant qui tremble entre 130 et 140 kmh.

J'ai pris rdv demain pour un parallélisme et l'équilibrage des 4 roues j'espère que cela sera suffisant...je vous donnerai mes impressions demain.

 

si cela ne suffisait y a t'il quelque chose d'autre à vérifier?

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Le parallélisme n'est qu'une parie de la géométrie du train avant. Un bon spécialiste du pneu sait, en regardant et passant la main sur les pneus, quels paramètres des trains roulants sont éventuellement à revoir. Il faut les régler avant de monter de nouveaux pneus (du moins ceux qui sont réglables, selon le véhicule), sinon les usures asymétriques, qui peuvent modifier le comportement du véhicule (tenue de cap), se retrouveront sur les nouveaux pneus et, de ce fait, raccourciront leur potentiel kilométrique.

Les réglages de géométrie en usine peuvent se modifier avec le temps, quand les pièces constitutives des trains roulants se mettent bien en place (dixit un spécialiste du pneu).

 

Pour les vibrations, il faut trouver une machine bien réglée et performante, et comme il l'est dit plus haut, tous ceux qui changent du pneu prétendent détenir une très bonne machine et que les roues de C4 Picasso ne leur ont jamais posé de problème (je l'ai vécu à mes dépens).

 

Le C4 Picasso semble nécessiter un équilibrage plus précis que la plupart des autres véhicules. Pour mettre toutes les chances de ton côté, je suggère de chercher une machine qui fait de l'équilibrage dynamique, et de demander quel âge à la machine et/ou quelle est la date de son dernier étalonnage.

Cette réponse ne sera pas suffisante chez un spécialiste du pneu, car il a plusieurs machines, et on ne sait pas sur laquelle on passera... à moins de l'exiger.

 

Pour les motiver, conditionner d'entrée le paiement contre une obligation de résultat, en les avertissant des difficultés rencontrées avec ce véhicule. Comme cela, ils ne pourront pas dire qu'ils ne savaient pas.

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Invité pybalou

Merci de ta réponse c'est effectivement c'est ce que j'avais lu.

moi je suis mecanicien moto et je dispose d'une eqilibreuse neuve mais adaptée aux motos, donc je me suis tourné vers un confrère qui prépare des véhicules type 4x4 et qui normalement connaît bien les problèmes de châssis...(j'espère juste qu'il ne va pas me la rendre avec des roues à crampons...je plaisante)

Je vais commencer par ça si cela ne suffit pas je monterai 4 pneus neuf et ainsi de suite....

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