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vibrations 120 km/h


Invité reichad

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A 1.8kg le message "pression pneumatique AV/AR, G/D insuffisante" s'affiche. A une pression plus basse encore, un autre message que j'ai oublié d'affiche, du genre "pneu à plat". Cela laisse le temps de se garer pour changer de roue en cas de crevaison mais on doit continuer à vérifier les pressions exactes régulièrement comme toujours...

La suspension pneumatique n'a rien à voir avec la pression des pneus, il y a juste un réajustement de la hauteur de caisse.

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Merci bernie pour cet éclaircissement

1,8 bars, n'est-ce pas déjà trop tard au niveau du roulement?

En effet, rouler à seulement 2 bars durant des milliers de kilomètres poserait déjà des problèmes au niveau des non?

 

"au niveau des pneumatiques "

Modifié par hb1976
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C'est bien pourquoi il faut contrôler les pressions de temps en temps, avant chaque grand voyage en tous cas. Je suis souvent à vide et 2,6 bars au lieu de 2,4 a fait que mes pneus ont été usés davantage sur le milieu. Je l'ai vérifié sur 2 trains de pneus. Mais là on n'est plus dans le bon sujet des vibrations.
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Invité slachdi

Bonjour,

J'ai depuis un changement de pneus, un tremblement assez important au niveau du volant et ce à partir de 110 km/h. En tout, je pense que 8 équilibrages ont été réalisés et ce sans amélioration. Un grand garage spécialisé de la région bruxelloise à Waterloo pour ne pas le citer m'a signalé qu'il s'agissait peut être d'une jante ( tole )déformée lors du serrage de celle ci. Avez vous eu déjà eu une expérience similaire afin que je puisse le signaler au garage pour ne pas tourner trop en rond . merci beaucoup

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salut

voici de la lecture a ce sujet:http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=95010

chez moi ça a presque diparu grace a un équilibrage dynamique(roues montées sur la voiture)

a+

Ce qui peut être fait aujourd'hui, doit être fait :D

 

41227-tout-le-monde-chante-contre-le-cancer.jpg

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Croises les roues AV avec l'AR ... tu verras si ça continu ... ;)

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

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Invité Rocca57
Je pence a un balourd dans le pneu, après 8 équilibrage sans résulta le grand garage devrais envisager a un problème de pneu (Balourd) la permutation peux aider.
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Invité Arkus

Bonjour,

 

Je traine ce problème depuis l'été dernier...

 

Le garage a réalisé au moins 4 équilibrages avec/sans permutations av-ar + dte-ghe sans aucuns résultats... Les vibrations étaient toujours présentes... Même avec un changement du train avant de pneu.

 

Le garage m'a proposé de réaliser un nouvel équilibrage chez Euromaster, car ces derniers disposent d'une machine plus perfectionnée que la leur et équilibre au gramme près.

 

La méthode consiste à équilibrer avec les pneus surgonflé et la répartition des masse se fait sur toute la largeur de la jante (notament grâce a des masse collées), ce qui était pas le cas avant avec l'équilibreuse du garage trop basique.

 

Résultats : Plus de vibrations !

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Invité slachdi

De mon coté, plusieurs chamgements ont été réalisés et toujours sans améliorations....quelle plaie.

J'avais aussi entendu parler de l'équilibrage dynamique c'est a dire sur roues montées mais je ne sais pas si les résultats sont bons.

Personne n'a entendu parler des jantes en tole qui aurait pu se déformer lors d'un changement de pneu ? Le dernier équilibrage qui a été réalisé a été fait aussi par un grand centre d'équilibrage ( la clinique du pneu )étant donné que Citron ne savait plus comment faire. Dans mon cas ce ne sont pas les pneus parce que j'ai la meme chose avec mes pneux neige ..

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Petit rectificatif: dynamique ne veut pas dire sur le véhicule mais axial et radial à la fois. C'est toujours dynamique de nos jours mais il y a des machines plus ou moins précises et elles sont étalonnées normalement. On en avait déjà parlé ici.
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Invité ChristopheB
eh bien moi il a refait l'équilibrage et reserré la direction et j'ai plus rien ....mais le volant est plus dur peut etre un peu trop
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L"équilibrage de la roue à son emplacement sur le véhicule oblige a repositionner celle-ci exactement au même endroit après un démontage.

 

De plus lors de la permutation entre roues avant et arrière (pour homogénéiser l'usure des 4 pneus), il faudra faire faire un rééquilibrage de chacune d'elles.

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Invité eddy.13

Mon véhicule tire à droite : je fait faire parallélisme et demande inversion pneus avant gauche/droite (usure). Depuis vibration ++ dans le volant de 110 à 140 kms/h (mais le véhicule de tire plus à droite).

 

J'ai essayé pour annuler la vibration de serrer les boulons en maintenant les roues en pression anti-horaire côté passager et horaire côté conducteur.

 

Ça marche !!!!

 

Plus aucune vibration

 

(j'ai tourné aussi les jantes pour que sur la roue de gauche les plombs soient en bas et sur la droite en haut par opposition, est ce que c'est lié je ne sais pas mais je suis tellement content de ne plus avoir de vibrations que je ne touche plus à rien )

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Bravo ! Petite précision : tu as des jantes alu je suppose ? Je pose la question, parce qu'avec des jantes tôles il y a un effet d'auto-centrage avec les vis coniques (qui n'existe pas avec les vis à tête plates des jantes alu).
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Invité slachdi
tout cela est très bien quand on s'y connait et que l'on sait le faire soi même mais moi et la mécanique :)... donc avec mes renseignements pris chez vous, j'irai chez le concessionaire.
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je n'ai pas lu les 617 post du topic mais je vous fait quand même part d'une info dans le sujet : http://forum.autoplus.fr/autoplus/Citroen/Grand-C4-Picasso/vibration-volant-sujet_262_1.htm

résumé : Il faut changer la crémaillère, celles de 2007 à 2009 ont un problème de filtrage des vibrations connu par Citroën. C'est un vice caché, c'est donc à la charge de Citroën. les nouvelles crémaillères de 2010 permettent de presque annuler ce problème de vibrations dans le volant.

 

Mais pas totalement, mon C4P7 de juin 2010 a le volant qui vibre très légèrement à 130, mais par intermittence suivant que je suis en léger virage, en montée ou en descente. Les vibrations augmentent en cas de sous-gonflage. Je vais essayer le sur-gonflage pour voir si elles disparaissent totalement (j'essaierai à 3.4 à l'avant et à 3.2 à l'arrière).

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je n'ai pas lu les 617 post du topic mais je vous fait quand même part d'une info dans le sujet : http://forum.autoplus.fr/autoplus/Citroen/Grand-C4-Picasso/vibration-volant-sujet_262_1.htm

résumé : Il faut changer la crémaillère, celles de 2007 à 2009 ont un problème de filtrage des vibrations connu par Citroën. C'est un vice caché, c'est donc à la charge de Citroën. les nouvelles crémaillères de 2010 permettent de presque annuler ce problème de vibrations dans le volant.

 

Mais pas totalement, mon C4P7 de juin 2010 a le volant qui vibre très légèrement à 130, mais par intermittence suivant que je suis en léger virage, en montée ou en descente. Les vibrations augmentent en cas de sous-gonflage. Je vais essayer le sur-gonflage pour voir si elles disparaissent totalement (j'essaierai à 3.4 à l'avant et à 3.2 à l'arrière).

 

Attention, tu as dis un mot magique.

Je vois déja les réponses. ;-)

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Invité Swing
Je vais essayer le sur-gonflage pour voir si elles disparaissent totalement (j'essaierai à 3.4 à l'avant et à 3.2 à l'arrière).

attention quand même au surgonflage, un pneu est fait pour travailler dans sa forme, un excès de pression a tendance à arrondir la bande de roulement

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eh bien moi il a refait l'équilibrage et reserré la direction et j'ai plus rien ....mais le volant est plus dur peut etre un peu trop

 

il parait que le réglage du poussoir de direction supprime les vibrations dans le volant. C'est peut-être ça dans ton cas. Mais si c'est pour avoir un volant trop dur...

 

@swing : qu'importe, si ça marche! :D c'est pas pire que les solutions proposées.

Ils ont vraiment l'art de masquer un problème, ils y mettent les moyens. Mais pas encore vu d'exorcisme ou de traitement contre le parkinson :D

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Invité Swing

tu fais tous les essais que tu veux, mais faut pas venir après pleurer que le pneu s'est usé trop vite sur le milieu de la bande de roulement ou pour reprocher un mauvais grip des pneus sur le mouillé, un pneu est conçu pour avoir une surface de contact optimale avec une pression, c'est pour cela qu'on a une pression en charge pour compenser la déformation du pneu par la la charge et maintenir toujours la même surface en contact.

 

Il y a des années pour se simplifier les problèmes d'équilibrage entre autre, les voitures étaient chaussées petit (je me souviens d'un break R18 en 14') plus le diamètre est grand, plus le moindre balourd sur le pneu ou la jante prendra de l'importance.

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J'ai essayé pour annuler la vibration de serrer les boulons en maintenant les roues en pression anti-horaire côté passager et horaire côté conducteur.

 

Ça marche !!!!

 

Plus aucune vibration

 

Bonsoir, j'avais fait les mêmes constatations avec des jantes de 17 pouces Volubilis dans mon post 575 de décembre 2010. Depuis quelques vibrations mais il faut dire que les pneus commencent à bien s'user...

 

(j'ai tourné aussi les jantes pour que sur la roue de gauche les plombs soient en bas et sur la droite en haut par opposition, est ce que c'est lié je ne sais pas mais je suis tellement content de ne plus avoir de vibrations que je ne touche plus à rien )

 

Je ne pense pas que cette manip y fasse grand'chose car chaque roue n'effectuant pas des distances identiques, le décalage des masselottes AV, AR, G ou D est sans cesse différent. C'est d'ailleurs, à mon avis, ce qui produit des vibrations intermittentes dans des grandes courbes à vitesse élévée si léger défaut d'équilibrage.

Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
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Invité Swing

Je ne pense pas que cette manip y fasse grand'chose car chaque roue n'effectuant pas des distances identiques, le décalage des masselottes AV, AR, G ou D est sans cesse différent. C'est d'ailleurs, à mon avis, ce qui produit des vibrations intermittentes dans des grandes courbes à vitesse élévée si léger défaut d'équilibrage.

 

bien sûr, c'est même pour cela que ça ne sert qu'à occuper celui qui le fait, on arrive même à obtenir un effet placebo...

ça fait des années que j'ai des citroen chaussées grand, la GS était en 15 à l'heure où d'autres étaient en 14 ou en 13, ça aide à faire le tri des bons pour l'équilibrage, j'en connais un qui monte le pneu après avoir repéré si un balourd existe sur la jante et qui positionne le pneu en fonction pour limiter le nombre de masses à coller, il équilibre aussi pour une concession porsche depuis des années, vu le diamètre des roues et les vitesses, ça craint.

Un pneu qui a un fort balourd peut être compensé par des masses, mais au fil de l'usure, le balourd étant une quantité de matière mal répartie, le balourd se modifiera et l'équilibrage ne suivra pas, le Pic étant lourd et ayant un train avant "tendu" (dixit le garagiste), les déséquilibres sont très vite transmis.

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