Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Corrosion et Xantia


coyote2cv

Messages recommandés


  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

il serait interessant d'avoir toutes les photos de vos dire ( boursouflures et autre point de rouille ) afin d'étayer ce post et de permettre au futur acquereur de break de se mefier avant achat et meme de trouver peux etre une solution pour ceux qui en ont actuellement et qui sont confrontee a ce probleme.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

pour la question de michel62, ayant acheté mes deux breaks d'occasion,je ne peux pas me prononcer au sujet des routes enneigées.

mon 2.1 Td vient d'Aix en Provence et a roulé 5 ans en haute Savoie sans problème de rouille.

quand au 2L HDI (rouillé) il vient de bourgogne et a roulé un an en Haute Savoie et lui il est rouillé.

A mons avis c'est plus dû a un aléa de fabrication sur certaine série.

je vais explorer un peu plus l'état du bas de caisse (le cache sous l'aile ARG a l'air étanche)

et le moyen de pulvériser du dinitrol dans les corps creux...

je retrouve le bon vieux temps de ma R5 (hautement biodégradable):)

Tout viens a point a qui sait attendre, même un steak bleu :jap:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je viens de sonder le mien avec une pointe à tracer:je ne suis pas passer au travers,ouf ! Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas rouillée derrière....:( Comment savoir exactement ce qu'il en est,et surtout,comment peut-on réparer? Les carrossiers font- ils toujours des réparations en découpant une tôle saine pour la souder sur la carrosserie,comme un emplâtre,en fait. Ou faut-il changer la caisse complète?:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a ceux qui ont constate de la corrosion, faites si possible des photos et mettez les en ligne.

 

Pour info, j'ai porte mon break chez Citroen pour le controle des 8 ans de la garantie anti-corrosion. J'ai souligne le probleme potentiel de corrosion du break sur la base des photos venant du site web allemand. Le technicien qui m'a recu a fait le controle. Rien d'anormal pour l'instant. Mon tres petit point de corrosion, cote gauche, semble tres superficiel et localise sur le bord de la tole. Pas d'inquietude selon le technicien. On verra pour les 10 ans a la prochaine visite, la garantie anti-corrosion etant de 12 ans pour cette Xantia de fin de serie. Si d'ici la le pb superficiel devient un pb de fond, je me retournerai vers Citroen pour faire jouer la garantie. Donc, a ceux qui ont un break avec 12 ans de garantie anti-corrosion dont les controles ont ete faits dans les delais, faites jouer la garantie ...

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bleusideral

BONJOUR ET BON DIMANCHE §

 

JE VOUDRAIS VOUS ENVOYER ENFIN MES PHOTOS MAIS JE SAIS PAS COMMENT IL FAUT PROCéDER ? QUAND JE FAIS "INSéRER UN IMAGE" CELA ME DEMANDE UNE url ... ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a bleusideral : il faut disposer d'un lieu sur internet ou l'on peut entreposer ses fichiers images. Pour les inserer dans un post du forum, c'est par le biais de la balise adequate qui va pointer vers l'emplacement de l'image (l'URL). Par exemple, sur free, on dispose d'un espace pour pages web perso. C'est pratique pour y deposer les images.

 

a xud11bte : voici une photo du meme endroit :

http://patheve.free.fr/tempo/xant_raccord_gauche_arriere.jpg

Le petit point de corrosion est dans la zone entouree en rouge. Ca a laisse une trace un peu sombre sur le mastic d'etancheite qui donne l'impression que c'est plus corrode. J'ai recouvert tout le raccord avec du vernis du kit peinture Gris Quartz. Pour recouvrir les fissures du mastic et couper de l'air ambiant le petit point de corrosion.

 

Il semble bien que l'on a le meme probleme, certes tres localise en l'etat et, j'espere, en surface uniquement.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bleusideral

bonjour et merçi du tuyau

 

côté droit a peine incriminé xantia bk 96 http://www.imagefreehost.com/files/15022009/jz48855802789.jpg

côté gauche, là c'est moins plaisant

http://www.imagefreehost.com/files/15022009/ys84240727662.jpg

 

et la xantia avec la quelle je roule ( la blanche sert de mine de pièces!), intacte :

 

http://www.imagefreehost.com/files/15022009/hy49937425703.jpg les traces sont uniquement la poussière

 

je donne un tuyau également pour traiter très éfficacement la rouille , pour assainir la fer à nu : utiliser un produit a base d'acide phosphatant tel que "destructeur de rouille" distribué par la marque " Julien' ( qui font aussi les peintures ), attention a porter des gants . ensuite de l'appret avant peinture en bombe ou autre.

Ceci ne supprimera pas evidemment le problème de corrosion , mais sera une bonne base de préparation pour ensuite passer du blaxon pour ralentir et protéger ce problème récurant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bleusideral
:eek:j'ai oublié de rajouter : sur la photo de XUD11 je vois ce jointage mais pas sur les miennes a moins que ce soit plus discret entre les tôles.....j'espère qu'un jour le break ne se transformera pas en coupé-cabriolet !!:xan7:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au dessus du cercle, c'est juste une impression laissee par la prise de vue et le vernis que j'ai depose au pinceau du kit peinture. L'eclairage naturel n'etait pas des meilleurs puisqu'il genere un ombrage important et fait apparaitre le relief du vernis. Sur ta Xantia comme sur la mienne il semblerait que la tole manque de protection anti-corrosion (galvanisation ou cataphorese) au niveau de l'arrete. Si ca se limite a cela, c'est pas trop mechant.

 

Pour l'instant, hormis le depot de vernis, je ne fais rien de plus en protection, etant donne que la garantie contractuelle contre la corrosion est toujours en vigueur. Je vais surveiller ca de pres assez regulierement. Comme depuis qques moi la voiture roule peu et qu'elle est dans un garage "bien au chaud", je ne crains pas d'infiltration d'humidite par les fissures du matiscage a la jonction des deux toles. Si ca empire avant l'expiration de la garantie dans 4 ans, je me retourne contre Citroen.

 

En matiere de carrosserie, rien n'est impossible ... mais ca depend de l'etendu des degats. Sur les Xantia allemandes, la corrosion est severe et il y a du boulot pour remettre en etat.

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité highway

Bonjour

J'up ce topic car sur mon break j'ai pu noter qq traces de rouilles à cet endroit (je connaissais le pb donc j'ai été très attentif, sinon je serais passé totalement à côté : ca ne cloque pas encore !)

Vous avez fait quoi pour stopper la corrosion ?

Pour traiter ce qui est déjà touché ?

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ci-joint 2 photos pour expliquer d'où vient le problème de rouille:

 

http://img4.hostingpics.net/pics/502953Heuliez01.jpg

 

Il existe une fente entre la carosserie et le passage de roues. La crasse y rentre et là il y a deux cas:

_ soit elle peut s'écouler parce que le joint (entre la tôle du montant de porte et la tôle du longeron) n'a pas été fait. Ce qui est le cas du côté droit de ma Xantia

 

http://img4.hostingpics.net/pics/843991Heuliez02.jpg

 

_ soit la crasse reste à l'intérieur parce qu'il y a un joint et la rouille fait sont travail. Ce qui est le cas du côté gauche de ma Xantia.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'up ce topic car sur mon break j'ai pu noter qq traces de rouilles à cet endroit (je connaissais le pb donc j'ai été très attentif, sinon je serais passé totalement à côté : ca ne cloque pas encore !)

Vous avez fait quoi pour stopper la corrosion ?

Pour traiter ce qui est déjà touché ?

 

Merci :)

 

Bonjour,

 

Pour remédier au PB de rouille:

 

1/ Pulvériser du RUSTOL ( avant nettoyer la boue et enlever l'humidité ) dans la partie creuse laisser sécher, en repasser une couche après quelques jours. Nettoyer les coulures extérieures si il y a.

 

2/ ensuite pulvériser de la cire pour corps creux.

 

3/ refaire un joint dans le passage de roue.

 

Voila ce qui devrai résoudre votre PB de rouille, à faire même en préventif si pas de joint entre aile et coque.

Sur mon BRK de fin 2000 aucun problème tout est bien jointé et protégé, même les bouchons dans l'aile sont blacksonné, sur celui coté essence il y a une vis torks pourquoi ?

 

Slts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xynthia08

Bonjour a toute et a tous !! :)

 

Alors voila j'ai moi aussi une rouille sur mon aile Arrière gauche en plein milieu sans eclat de caillou ou autre qui pourrai etre a l'origine de ce drame :/

De la rouille notament en dessous de la caisse a proximatif du silencieux arrière (pas le silencieux en lui meme)

 

rouille deteté aussi sur les cales de crick (tole extrêmement fragile ,elle de plie facilement)

 

Ah et aussi pour ce qui est des passage de roue ect... j'ai dû changé une portière (conducteur) car la charnière du haut avait tendance a me faire des distorsion et ou j'ai vu que la charnière allait cassé (soudure infecté) et celle du coté passagé (charnière du haut) commence a le faire aussi .

Sinon depuis que j'ai ma xantia niveau rouille autres part que cela (comparé a une renault =_= )No comment pour la xantia je suis totalement content :) (apart quelque petite broutille ^^)

sinon merci pour l'info du bout de caoutchou sous le passage de roue ;)

 

a+ cya cya

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité Xynthia08

Salut à toutes et à tous.

 

Voilà, je viens témoigner d'une forte corrosion sur l'une de mes ailes arrière (Gauche particulièrement),lors d'un démontage massive (récupération des pièces) de ma xantia 1.9TD de 96.Je me suis aperçu en demontant les plastique et le reste de mousse coller des interieurs d'aile droite et gauche, une forte corrosion au niveau d'un appel d'air, qui suite a ça a donner des cloque a la peinture a l'exterieur au niveau du feu arrière gauche avec perforation...

 

Cela m'inquiete fortement,car je renove une autre xantia de 98 1.9TD ,elle a aussi des cloques a la peinture sur l'aile arrière gauche avec perforation au plein centre de l'aile...Là ou se trouve nettement l'aération interieur.

 

j'ai vu dasn un des edits de P-C section xantia parler de Heuliez...mais pour que cela se passe il faut que un cache plastique soit absent ou une mal formation de soudure entrecertaine pièces carroserie.

 

Donc j'aimerai savoir si vous avez où si vous aviez eu la même chose et à savoir si cela est dû a un default de chez Citroen xantia (spécialement Aile Ar Gauche) ?

 

(PS: je mettrai des photos dès que possible)

 

Cordialement Xynthia08.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,sur mon 2.1td de 96,j'ai tout de suite remarqué à l'achat le bouchon blanc dans le passage de roue arriere droit perforé:mad:...que j'ai vite changé d'ailleur....à la casse pareil toutes les Xantia que j'ai vu avaient ce bouchon abimé...c'est clair que si il est troué,l'eau s'infiltre par là et vous pourrie tranquillement votre bas de caisse....amis Xantiste,si vous tenez à votre bijou,jetez un coup d'eoil là-dessus!!!!!!

DSC00683.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Selon ce que j'ai pu lire ici ou là, le break n'est pas fabriqué par Citroën, mais par un sous-traitant dont je ne souviens plus du nom, et tous les breaks auraient ce défaut.

A mon point de vue il faut intervenir avant que le mal ne soit fait !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

J'ai eu une 2.1 TD et à gauche elle avait la même maladie Le carrossier avait remplacé un morceau de la carrosserie qu'il avait pris je pense à la casse sur une autre auto et évidement le bouchon dont vous parlez était absent.

L'auto était de 1998 phase2 et c'était une berline .Au passage 300€ pour faire ce travail peinture comprise .(finition très propre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.