Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Corrosion et Xantia


coyote2cv

Messages recommandés

4 xantia break de 1998 et 1999 , 2 affectées par la rouille, les 2 sont des exports Allemagnes.

 

Quand on commence a voir la rouille , c''est que de l'autre coté de la tole, c'est déjà pas mal avancé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

en Belgique aussi...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme le dit Totophe, il y a des trous pour la laisser s'écouler. Ceux ci sont surement bouchés

 

as tu une photos pour illustrer où sont ces trous?

 

Effectivement, c'est entre autre en Allemagne, que les Xantias apprennent à connaitre le sel en hiver.

 

Ca m'étonne presque, vu comme les allemands nettoie leurs routes en hivers... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Dites je peine à comprendre j'ai vu passer le nom activa dans le lot des concernés... Ainsi les berlines seraient aussi concernées ?

 

L'autre jour après plusieurs longs trajets sous des trombes lors de forts freinages/accélération j'entendais comme un liquide se ballade sous la caisse (comme si on entendait fort le réservoir !)

 

J'ai trouvé cela plutôt surprenant et maintenant je trouve ce sujet... Faudra que je vérifie les bas de caisse et cie !

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur bx j'ai souvent vu la fixation du dernier support du pot d'échappement bien corrodé, voire qui se détache du chassis...Mais sans poser de réel problème, facile à réparer....Comme dit plus haut à part une réparation mal faite ou un sous entretien notoire...Ou bien le sel en zone de montagne...:(......INDESTRUCTIBLES qu'elles sont nos "Citron" :D

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as tu une photos pour illustrer où sont ces trous?

Ils sont visibles de l'extérieur, tout le long du longeron.

 

 

 

 

Ca m'étonne presque, vu comme les allemands nettoie leurs routes en hivers... ;)

Ils enlèvent la neige et salent. Le sel s'enlève avec la pluie.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai, à titre préventif, injecté de la mousse de polyuréthane, pas de problème à ce jour, mais ne pas trop en mettre, ça pousse fort cette mousse.

AArrgghhh: très bien pour garder l'humidité à l'intérieur.:respect:

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, seules les autoroutes et routes principales sont dégagées. Ceci se fait depuis plusieures années pour réduire l'épandage de sel, qui nuit aux végétaux. :yes:

Cela ne dérange pas car en hivers on a des pneu-neige et cela, sur les 4 roues. :bien:

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu l'a coupé la mousse une fois séche? si c'est le cas, il faut savoir que la mousse polyuréthane est hygrophile si on la coupe...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, seules les autoroutes et routes principales sont dégagées. Ceci se fait depuis plusieures années pour réduire l'épandage de sel, qui nuit aux végétaux. :yes:

Cela ne dérange pas car en hivers on a des pneu-neige et cela, sur les 4 roues. :bien:

 

 

+1

On serait bien inspiré de faire pareil en France: Pneus neige obligatoires sur une période à définir et traitement des axes principaux uniquement (sauf en cas de congères importantes nécessitant un rétablissement de la circulation sur le réseau secondaire).

 

En cas de neige importante, on peut se limiter au raclage (pas de salage).

 

Economies publiques (coût saleuse, entretien, sel, personnel d'intervention,...), respect de l'environnement (végétaux, nappes fréatiques, lacs, émissions de gaz à effet de serre,...), sécurité de circulation (pneus neige)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Bon j'ai vérifié et j'ai bien un trou dans l'aile ar. gauche et à travers on voit l'intérieur d'un longeron.. rempli d'eau ! Va falloir que je regarde comment vider ça !

Oups! Les longerons de la Xantia seraient-ils creux ? Normalement, la protection anti-corrosion se fait par immersion, donc la zone creuse devrait aussi etre protégée à l'intérieur, non ?

 

Un tuyau souple et transparent ( pour aquariophilie par exemple ) devrait permettre de pomper sur la longeur... et de vérifier la couleur - hélas.

Peut-etre aussi en garant la voiture dans une pente ? Un coup de sèche-cheveux ensuite ?

 

Bon courage en tout cas... Vraiment une mauvaise surprise, et en plus sur une Activa :(

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

+1

On serait bien inspiré de faire pareil en France: Pneus neige obligatoires sur une période à définir et traitement des axes principaux uniquement (sauf en cas de congères importantes nécessitant un rétablissement de la circulation sur le réseau secondaire).

 

En cas de neige importante, on peut se limiter au raclage (pas de salage).

 

Economies publiques (coût saleuse, entretien, sel, personnel d'intervention,...), respect de l'environnement (végétaux, nappes fréatiques, lacs, émissions de gaz à effet de serre,...), sécurité de circulation (pneus neige)...

 

Si j'ai bien suivi, les pneus neiges ne sont pas obligatoires MAIS en cas d'accident entre le 1er octobre et le 31 mars, si la preuve est faite que ce défaut d'équipement a causé ou aggravé les dégats, l'assurance peut légalement refuser toute prise en charge... ce qui revient de facto à une obligation détournée.

 

Pour ma part, les pneus neiges restent toute l'année à l'AR, et je ne change que les pneus avant: merci à la conception de la Xantia, qui ne consomme quasiment pas ses pneus sur le train arrière. :D

 

Cordialement,

EL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien suivi, les pneus neiges ne sont pas obligatoires MAIS en cas d'accident entre le 1er octobre et le 31 mars, si la preuve est faite que ce défaut d'équipement a causé ou aggravé les dégats, l'assurance peut légalement refuser toute prise en charge... ce qui revient de facto à une obligation détournée.

 

Pour ma part, les pneus neiges restent toute l'année à l'AR, et je ne change que les pneus avant: merci à la conception de la Xantia, qui ne consomme quasiment pas ses pneus sur le train arrière.

 

Cordialement,

EL

 

bon allez, un petit HS... Il est faux de dire que le code de la route allemand oblige à mettre des pneux neige (d'ailleurs appelés communément là bas pneux hivers... perversion du marketing). Il oblige à adapter les pneu aux conditions météo. Càd que s'il y a de la neige ou de la neige fondue sur le macadamme, la police peux en effet donner une amande (40€ je crois), et si on est eimpliqué dans un accident (toujours si il a de la neige sur la route), l'amande est doublée, même si on n'est pas en tors. Ce que font les assurance est une autre histoire. C'est une histoire de contrat d'assurance, pas de code de la route. A chcun de regarder son contrat.

 

En revanche, il est vrai qu'en Autriche il y a une obligation excplicite de pneux neige, mais uniquement pour les camions je crois, et durant une période de l'année définie. Mais pas en Allemagne.

 

Pour ce qui est du danger réel, la loi de la république ne peux se substituer à celle de la physique: sur la neige, pas de miracle, il faut des pneux neige. Mais sinon.... L'histoire de la limite des 7°C est stupide: s'il fait 0°C dehors mais que l'on roule à 130km/h sur autoroute, les pneux seront suffisemment chaud et retrouve donc toutes leur qualité. A l'inverse, les pneux neige sont vraiement des pneux de m......, même par les température qu'il y actuellemnt (environ 2°C ce matin chez moi). J'en ai encore fait l'expérience ce matin. Eh oui, j'en ai aussi, mais je suis vraiment pbligé: comme j'habite au fin fond de la campagne, le jour où il neige, on n'est pas déneigé avant 24h....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu as de l'eau dans le bas de caisse, il faut que tu regardes pourquoi elle ne sort pas. Comme le dit Totophe, il y a des trous pour la laisser s'écouler. Ceux ci sont surement bouchés. Il faut donc:

_ déboucher les trous d'écoulement

_ rincer au jet d'eau le bas de caisse

_ remetre un cache neuf

 

Le problème de rouille en bas, à l'arrière de l'ouverture de porte AR vient d'une fente dans le passage de roue AR, qui s'ouvre avec le temps. Lire plus haut.

 

Merci pour ta réponse ;) Je vais regarder au niveau des trous dans les longerons. J'ai acheté l'obturateur chez Citroën (coût de la pièce HT : 3,01€). En attendant, j'ai bouché le trou avec un tissu épais pour que l'eau ne rentre plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour enrayer la corrosion de mon BRK de fin de 2010, au bas de caisse coté gauche, corrosion que je n'avais pas il y a 1 an, j'ai procédé de la manière suivante:

 

Photo 1: début de corrosion visible sous peinture, soufflage à l'air comprimée pour nettoyage.

enlever le gros cache plastique dans le passage d'aile arr, en bout de longeron (comme indiqué dans les post précédents) nettoyage et séchage.

Pulvériser du RUSTOL dans le longeron.

 

Photo 2: pour traiter au niveau des 2 soudures par point, car la corrosion viens aussi de là,il faut enlever le capuchon caoutchouc (1) situé dans le passage de roue, passer un coup d'air comprimé, ou nettoyer par un autre moyen, et pulvériser avec un pistolet pour corps creux muni du tube plastique de 30cm avec diffuseur du RUSTOL dans la partie basse et haute.

Après quelques minutes le produit va apparaître au niveau de la zone rouge de la photo 1 nettoyer au fur et à mesure les coulures.

 

Ce problème de corrosion vient du fait qu'entre l'aile et le passage de roue il y a un espace de qqe mm. J'ai pulvérisé du rustol aussi entre l'aile et le passage de roue, et après séchage j'ai effectué un cordon de rubson de bas en haut (2) , car c'est par là que s'introduit l'eau.

 

Remise en place des deux bouchon avec du rusbon.

 

Voir la partie droite aussi, seul le petit bouchon est accessible (1), le gros non accessibles, ceci est du aux tuyaux de remplissage de GO, mais sans corrosion sur cette partie, j'ai quand même pulvérisé du rustol et mis du rubson entre l'aile et le passage de roue.

 

A voir dans le temps, mais si pris à temps, cela devrait régler le PB, surtout avant la neige et le SEL.

 

Slts.

1 xantia DSCI1593.jpg

2 DSCI1596.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.