Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Corrosion et Xantia


coyote2cv

Messages recommandés

même souci sur ma xantia 1.9 TD > reprise de la photo ci-dessus >

http://i46.tinypic.com/21dis2.jpg

 

il y a un creux derrière.

 

 

 

Au dessus du bouchon carré il y a un petit bouchon rond, et c'est par ce dernier que j'ai pulvérisé le rustol avec le matériel présenté dans ce post (avec le tube prolongateur de 30 cm), et cela a pénétré jusqu'au pied de porte, pendant 2 jour j'ai du nettoyer les coulures.

 

Si pulvérisé sans le tube cela n'ira pas jusqu'en bas.

 

Slts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 190
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Au dessus du bouchon carré il y a un petit bouchon rond, et c'est par ce dernier que j'ai pulvérisé le rustol avec le matériel présenté dans ce post (avec le tube prolongateur de 30 cm), et cela a pénétré jusqu'au pied de porte, pendant 2 jour j'ai du nettoyer les coulures.

 

Si pulvérisé sans le tube cela n'ira pas jusqu'en bas.

 

Slts.

 

La tôle B recouvre la tôle A jusque vers la ligne tracée. Le creux est au dessus de cette ligne. Un objet passé par le trou carré ( où il y a le bouchon) passe directement dans la partie en dessous de la ligne.

http://i45.tinypic.com/2f0bt5l.jpg

Le Rustol pulvérisé devait couler en dehors vers la ligne entourée s'il n'y a pas de joint. L'eau qui rentre par le trou du bouchon stagne et fini par attaquer cet endroit.

J'ai le problème que je suis en train de m'occuper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La tôle B recouvre la tôle A jusque vers la ligne tracée. Le creux est au dessus de cette ligne. Un objet passé par le trou carré ( où il y a le bouchon) passe directement dans la partie en dessous de la ligne.

http://i45.tinypic.com/2f0bt5l.jpg

Le Rustol pulvérisé devait couler en dehors vers la ligne entourée s'il n'y a pas de joint. L'eau qui rentre par le trou du bouchon stagne et fini par attaquer cet endroit.

J'ai le problème que je suis en train de m'occuper.

 

Bonsoir,

 

Ci joint une photo récupérée sur le net du bas de porte ARR Xantia.

 

Slts.

xantia21006 BAS DE PORTE ARR.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonsoir,

 

Cette photo provient de mon break 2.1, et cela n'ai pas terminé, le bas de caisse est en train de rendre l'ame, une catastrophe sur les break! j'ai passé le tournevis au travers. actuellement un trou comme une pomme de terre,juste pour sondé, j'ai cru voir mes premières ami 8!!!

J'ai rentré un break pour la pièce, c'est tout le bas de caisse coté passagé qui est pourri, hallucinant, Même ma bx qui venait de savoie et avec laquelle je roulais dans le sel hivernale résistait mieux!!

Je bien peur pour la suite de sa survie, mais bon, je vais voir ce que je peux faire.

 

a+ citropolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas joyeux. Sur l'Activa pour pièces au fond du jardin, j'ai eu de belles surprise d'un côté dans l'aile arrière. J'ai des photos si ça intéresse. Mais derrière les "aérateurs", on peut percer la tôle pour voir le sol dans les passages de roue.

 

Cause supposée, l'eau qui s’écoule le long de la rainure au niveau du hayon, et qui s'infiltre par les blocs optiques arrière (joint pas étanche). A surveiller sérieusement! ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut puma,

 

Cela ne m'étonne guère, la corrosion, l'énnemie de tout passionné auto!

 

J'ai désossé la break et déposé le longeron de celle pour pièce trés proprement.

Pour commencer le joint entre le garde bout et l'aile arrière est ultra dur et ne rempli plus sa fonction,je pouvais pousser l'aile de l'interieur et voir le jour!! l'eau s'infiltre a 100%, d'ailleurs je vois bien les traçes d'eau boueuse, ce qui explique la corrosion

De plus les longerons sont trés mal traité, car il y a une tole noir qui est sur la longueur en interne, peinte en noir, le bas de caisse coté interieur, rien!! d'ailleur j'ai parlé avec une personne possèdant une break 2.1, et sont longeron coté conducteur un vrai gruillère, donc si on veux conserver nos break(m^me les berlines), le traitement interne va etre de rigueur.

Je ferais un reportage des dégats.

 

a+polo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'attends de voir ca. Ce n'est pas très rassurant.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, encore un point faible de nos xantia.........et je confirme que les berlines sont aussi touchées, vu l'état de la mienne !

 

A+

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme aussi avec une des miennes plus celle en cours de démontage au fond du jardin. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité jujuxantia61
Bonjour, avec l'âge, les xantia le problème, c'est la carrosserie, sous l'aile gauche, Citroën a mit un bouchon en plastique pour éviter que la terre et l'eau ne rentrent. Mais au fil du temps, le plastique cuit et si on y fait pas attention, la saleté s'engouffre à l'intérieur stagne dans la carrosserie, et le bas de caisse pourri. Pour cela je conseil aux propriétaires de xantia de changer ce cache par un autre plus solide!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas la seule source du problème,...malheureusement!

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en court de faire les frais!! ma break à le bas de caisse totalement pourri, mais en démontant celle d'une break,il est également rongé,pourtant bouchon présent je pense que la tôle est également mal traité.

 

L'idéal serait d'envoyé un produit type corps creux ou bien pulvérisation ferrose ou rustol.

 

Je pense également que l'étanchéité serait à refaire dans le garde boue interne de l'aile arrière, car avec le temps une infiltration se créer (colle plus étanche). C'est ce que j'ai remarqué en démontant une xantia break pour comprendre le probléme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bas de caisse

 

Il en ressortirait que ce qui pourri en premier, c'est au niveau des soudures du bas de caisse. Il se pourrait que dans certains cas, cela vienne en partie de l'extérieur ou un défaut d'étanchéité au niveau des soudure, permettrait à l'humidité de s'infiltrer et de faire pourrir l'intérieur.

 

Le plus fréquent reste l'absence de l'obturateur de caisse, qui permet de faire rentrer de l'eau (principalement lors de conduite par temps de pluie), ce qui a pour conséquence de faire rouiller par l'intérieur (plus sournois, parce que quand ça apparait à l'extérieur, c'est déjà bien trop tard). Et je ne parle même pas de la conduite sur la neige en hiver, dans les régions très salées comme les Vosges.

 

Une autre possibilité devrait être expliqué par citropolo qui a constaté que la caisse pourri également plus haut que le niveau du bouchon, donc autre source

 

Pour l'aile arrière

 

La aussi plusieurs possibilités (mais ca reste des hypothèses à vérifier). Les Xantia équipées du toit ouvrant seraient plus sensibles parce que le tuyau d'évacuation d'eau pourrait finir par avoir une fuite entrainant l'apparition de rouille du côté de l'aile arrière.

 

Autre source, très probable et qui concerne tous les véhicules, l'écoulement de l'eau sur le toit, qui descendrait le long du montant du hayon (on voit clairement les traces de cet écoulement quand on ouvre le hayon). L'eau s'infiltrerait derrière l'optique arrière. Un défaut d’étanchéité que l'on devrait tous surveillé. Rajouter du joint par là ne serait sans doute pas superflu :

 

Photo0873.jpg

 

A cela, on peut rajouter l'hypothèse de citropolo.

 

CONCLUSION

 

Beaucoup de points et de source possibles! Il faudrait les cibler plus clairement, parce que c'est un phénomène destructeur pour nos Xantia. Surtout en ce qui concerne l'aile, qui est encore plus surnois que le bas de caisse, parce qu'on ne le remarque qu'en démontant moquette, coque, aérateurs dans le coffre, ou quand l'aile est percée (mais là il n'y a sans doute plus grand chose à faire).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci pour le résumé PumaGT ! :) J'ai toutefois un peu de mal à situer la photo: est-ce sur une berline ou sur un break ? Sinon cela à l'air d'etre à gauche juste derrière le feu quand on ouvre le coffre et que l'on démonte "l'emballage"... endroit où j'ignorais la présence d'une trappe de visite.

 

Autre question: est-ce pire à gauche ou à droite ? Vu qu'à droite il y a la fixation des tuyaux de remplissage du réservoir devant l'obturateur ( est-ce un bien ?... ). Il y a aussi la trappe du réservoir sur l'aile, avec derrière le support d'axe de cette trappe un trou d'évacuation. Evacuation oui, mais vers où ? :em:

 

Cordialement,

EL

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sur la photo , arrière cote conducteur de berline (et pas de corrosion apparente au niveau du bas de caisse et entourage de roue !!)....faut ouvrir l'habillage du coffre , et prier que ce soit bon !!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. Je peux mettre une photo de l'autre côté aussi (où il n'y a rien à ce niveau là), mais le bas de caisse attaqué. Je ne peux pas faire d'autre photos, la voiture est partie en destruction (véhicule acheté pour pièces).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

Merci pour les explications. Je viens d'aller voir dans la voiture ( berline ). Pour soulever la moquette et voir la misère il faut apparemment:

(1) virer le bandeau central au niveau du seuil de coffre et,

(2) de chaque coté, enlever un élément assez important qui part de l'avant du passage de roue et qui comporte la grille d'aération ( qui doit amener de l'air - et de l'humidité ? - de quelque part ), ainsi qu'un élément plus petit faisant la jonction avec le bandeau central.

Pour ce qui est de l'habillage supérieur en plastique gris clair, il reste apparemment en place. J'ai bon ? :???:

 

En tout cas, un truc pareil sans rien de visible au niveau du passage de roue et du bas de caisse, c'est bien surprenant ! Si cela vient des blocs des feux AR, n'y a t-il pas moyen de voir quelque chose en les enlevant ? Sinon question bete: quelles sont les conséquences de cette corrosion perforante pour le véhicule, à part certainement une moquette de coffre humide ? Attaque progressive des supports du train arrière ?

 

 

Pour le reste je controle déjà l'évolution des passages de roues depuis quelques années ( j'habite un coin où les routes sont longtemps blanches en hiver: soit c'est de la neige et la glace, soit c'est ce qui reste des tonnes de sel sur le goudron quand tout a fondu... ). :cry:

 

Dans les passages de roues, j'ai l'obturateur coté gauche bien visible, en blanc sur fond noir... Le point positif, c'est donc qu'il est encore là :D, le point négatif c'est qu'il est à tous les coups poreux. Ou meme si il ne l'est pas, l'étanchéité autour est plus que douteuse :( Et là, je ne sais pas trop quoi faire: si vous avez un produit pour recouvrir le tout et qui a une chance d'adhérer sur l'intérieur du passage de roue. Pour le droit, je ne sais pas: caché derrière les tuyaux et toujours sous une certaine accumulation de terre malgré les nettoyages... :em:

 

Dans l'ouverture des portes arrières, la peinture commence à se boursoufler sur 1-2 mm de large sur la pièce métallique rapportée, sans trace de liquide ayant coulé par en dessous: je penche pour une corrosion externe.

 

 

J'enleverais bien aussi certaines baguettes latérales, dans la mesure où je doute de l'étanchéité au niveau des clips en plastique après les années et quelque coups encaissés...

 

 

Cordialement,

EL

 

 

PS: Ca rouille aussi pas mal sur les ZX contemporaines de nos Xantia :( Voir par exemple le boulot de zx228 sur sa 1.8 16v http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=152742

Modifié par El-Scargo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

expérience perso : j'avais à un moment donné le tapis de coffre mouillé...jusqu'à ce que je me rende compte que cela venait du feu arrière gauche : je l'ai démonté , nettoyé son joint ainsi que la carrosserie (profité pour faire l'autre feu)...remonté le tout (resserré plus fort les écrous) , et depuis ok...l'eau circulait donc sur le pourtour du coffre , redescendait sur le feu...et s'infiltrait dans le coffre...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon break là ou les breaks sont attaqués par la rouille, je vais y injecter du Rustol par l'intérieur du passage de roue et s'il le faut je percerais par l'intérieur pour le gaver...

Coté droit il est nickel, coté gauche quelques traces de rouille apparentes et donc il doit être attaqué, ca perce pas la tôle mais... Le traitement m'évitera peut être une réparation comme celle de Citropolo sur son break! Sinon faudra y passer et récupérer le morceau sur une berline à la disqueuse et trouver un soudeur ou un poste à braser ! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour

 

Et ben ma titine n'échappe pas à la règle, la rouille à perforer donc après traitement au rustol et avoir siliconer les 2 bouchon (come dit plus haut;), je pensais boucher le trou à la fibre et repeindre à la bombe:ll

 

Quand pensez-vous?:salut:

 

Cordialement

 

Gérald

la chance accorde ces faveurs aux esprit avertit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouvre d'abord vraiment, pour détruire comme il faut la rouille à l'intérieur,...

 

La solution la plus propre et efficace, serait de découper, nettoyer en profondeur et remplacer par une tôle saine, soudure et peinture. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Et ben ma titine n'échappe pas à la règle, la rouille à perforer donc après traitement au rustol et avoir siliconer les 2 bouchon (come dit plus haut;), je pensais boucher le trou à la fibre et repeindre à la bombe:ll

 

Quand pensez-vous?:salut:

 

Cordialement

 

Gérald

 

Tu peux faire sauter la partie endommagée et ouvrir là où il faut, ensuite traitement anti corrosion et une reprise à la fibre de verre + résine feront parfaitement l'affaire.

 

A mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.