Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Etude regonflage sphères


Invité chapman

Messages recommandés

donc voila, apres un moment a trouver tous le matos me voila pret a regonfler les spheres :

 

http://img189.imageshack.us/img189/1356/photo057p.jpg

 

voici l'ensemble, avec une sphere retrouvée dans mon fatras, au premier test elle est a 15 bars, juste ce qu'il faut pour essayer

 

http://img383.imageshack.us/img383/5491/photo056p.jpg

 

la bouteille et son detendeur, bouteille type oxyflamm, legere et maniable, suffisant pour l'utilisation prevue, le detendeur malgé un mano a 150 bars ne monte qu'a 55 bars apres la securité commence a fuir, c'est suffisant aussi pour mes spheres ( 62 bars maxi sur les accus) la bouteille m'a couté 190 € et le detendeur 30 € sur ebay. Avec les valves pour15 spheres le tous me revient a 300 € ,ce qui revient a dire qu'a la 1ere recharge des spheres le systeme est deja rentabilisé meme avec des spheres a 30 € piece.....

j'en profite pour dire un grand merci a chapman sans qui rien n'aurait ete possible

 

donc merci ludo

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité jef64

"la bouteille et son detendeur, bouteille type oxyflamm, legere et maniable, suffisant pour l'utilisation prevue, le detendeur malgé un mano a 150 bars ne monte qu'a 55 bars apres la securité commence a fuir, c'est suffisant aussi pour mes spheres ( 62 bars maxi sur les accus) la bouteille m'a couté 190 € et le detendeur 30 € sur ebay. Avec les valves pour15 spheres le tous me revient a 300 € ,ce qui revient a dire qu'a la 1ere recharge des spheres le systeme est deja rentabilisé meme avec des spheres a 30 € piece.....

j'en profite pour dire un grand merci a chapman sans qui rien n'aurait ete possible

 

donc merci ludo"

---------------------------------

 

pour la broche de branchement avec la valve... comment tu as fait ?

 

(merci Ludo pour le gonflage !)

jef64

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef64

bonjour Ludo

il y a toujours trop de sorte de gonfleurs de boules...

c'est malheureusement pas que des gonfleurs de sphères....hé, hé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le branchement sur la valve technosir j'ai fait comme ludo, une valve minimess refiletée a 11 X 125 +2 joint en cuivre pour l'étanchéité

si tu es interressé et que tu trouves ce genre de valve, un tourneur peut te faire ce genre de modification pour pas trop chère, moi j'ai accès a tous ce qu'il faut comme matériel de ce genre a mon travail, ca aide bien les choses quand même......

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filou64

Bonsoir

Ce samedi j'était donc chez Chapman pour test et regonflage des bouboules

au testi boule j'avais des valeurs pas mal sur l'arrière ( dans les 37 bars pour 40 prévu) un peu moins bien sur l'avant (40 bars pour 70 prévu ).

Du coup et aprés avoir vu la différence du diamétre du trou d'amortissement ,nous avons mis les sphéres avant à l'arriére avec une pression de 45 bars et chapman ma passé des multicouche pour l'avant que l'on à mis à 75 bars.

 

Le résultat et plus que convenable ,la voiture à un comportement qui me va à ravi le rapport confort tenu de route est impécable ,elle n'est pas aussi souple que celle de Romain à l'arrière mais s'en rapproche pas mal .

 

Je tiend à remerçié Ludo (Chapman) pour le temp qu'il à consacré sur ma voiture et qu'il consacre également sur celle d'autre passionnés.

 

FILOU

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Filou,

 

je ne pense pas que mettre les sphères avant à l'arrière soit une bonne idée.

 

Il n'y pas que le diamètre du trou à prendre en compte mais aussi les clapets qui laminent l'huile et qui sont, eux, les amortisseurs.

 

Pourquoi n'as-tu pas regonflé tes arrières ? Si tu n'avais pas de valves, il aurait mieux valu les laisser en place, leur pression étant dans les tolérances.

 

Mais chacun fait comme il le sent...

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Mais c'est avec plaisir mon cher Filou :PP C'est avec satisfaction que je vois une voiture repartir avec une meilleure suspension.

 

Pour infos:

Avec une bouteille d'azote au format B50 (1,70m), gonflé à l'origine à 200 Bars, je suis actuellement à 60 sphères regonflées, plus les pertes des dépressurisations du capillaire à chaque sphères, et il reste une pression de 160 Bars... Je pense qu'on peut encore en faire autant avant de recharger la bouteille.

Pour minimiser les pertes des dépressurisations, en bout de capillaire il faudrait mettre une vanne avec purge. On ne perdrait ainsi que le contenu de l'adaptateur. Pour les grosses bouteille, ce n'est pas trop dramatique, c'est surtout pour les petites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

En reponse à Michel68:

 

+1 avec toi. Mais nous n'avons pas tout dit :D

 

Sur celle de Filou, nous nous sommes aperçu que les sphères en place n'avais pas les bons trous d'amortissement.

 

Celle montées à l'avant avaient un diamètre du trou qui correspondait à celles que l'on met à l'arrière. Et celles de l'arrière avaient un diamètre qui ne correspond à aucune montable sur une non hydractive ou hydractive. Voilà l'explication.

 

Bien que les sphères aient la bonne référence, on ne comprend pas pourquoi cette différence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Chapman,

 

Je suis interressé par ta commande pour une 30e de pièces, mais je n'ai pas pigé quelles pièces sont a commander et a quel prix... Ce sont les valves Buromeca ?

 

Merci d'eclairer ma lanterne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut Ols,

 

Se sont des valves "Tecnosir", pour le moment elles sont à 8,50 euros par valves, mais ça va baisser en fonction du nombre.

Lorsque j'aurai le nombre définitif, je pourrai communiquer le prix à chacun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, vu que je prend le fil en route, desolé mais j'ai pas tout compris... Les Tecnosir se montent elles, comme les Buromeca, à la place du bouchon ?

 

Edit: Je viens de parcourir le topic, c'est bon j'ai compris :P C'est donc bon pour 30 pièces ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Tout est LA.

 

C'est exactement la même chose, sauf que l'adaptateur à mettre sur la valve, pour le passage de l'azote, est différent. Sur buroméca il faut un pas de vis M4 x 100, pour Tecnosir M11 x 125.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

bjr,

Ou peut on trouver un capillaire, qui tient les pressions élevées d'une bouteille?

Je ne trouve pas.

Merci d'avance

jf

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je suis de PREIGNAC en gironde et je viens de récupérer un appareil à regonfler les sphères de marque Suisse "cavisso ou Carisso" je me souviens plus du nom, il y 2 adaptateurs l'un permet de recharger avec les valves Buroméca, j'ai eu une dame ce matin qui m' a confirmé un prix à 10.98€ ht pièces puis 10.38€ à partir de 50 pièces.

Chapman, je n'arrive pas à ouvrir la vidéo sur ton site, peux tu me faire parvenir une photo des valves tecnosir pour que je puisse comparer ave la mienne.

 

Concernant les véhicules j'ai 2 ds 23, 2 cx td2 et mon père une xm 2.1td, donc je pense que l'invest n'est pas stupide car j'ai aussi la bouteille de 1.70m de haut qui est encore à 150 bar

merci de votre aide

 

ps Chapman, tu es des landes de quel coin?

 

merci de votre ou de ta réponse

PHQ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien fait et merci de nous le dire.

 

Les garages qui pratiquent risquent de se faire rares, car il y aura de moins en moins de sphères à regonfler (les nouvelles avec le LDS ne se regonflent pas).

 

Mais les possesseurs de Citroën à boules vertes, seront toujours contents de pouvoir continuer à regonfler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Voici une Tecnosir:

http://i85.servimg.com/u/f85/11/85/90/82/img_0112.jpg

 

 

Sinon, avec Mozilla Firefox, pas de souci.

 

Je suis de St SEVER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le capillaire, il faut s'adresser à une boite spécialisé en hydraulique. Réparateur de pelleteuse, tracteur, engin de levage...

 

bjr

J'ai trouvé, grâce à ton site ou il y a un photocopie de références:

http://www.hydraucom.com/fiche-produit.asp?ref=HDSMA3-2000

 

Merci

jf

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Bonjour à tous,

 

je suis de PREIGNAC en gironde et je viens de récupérer un appareil à regonfler les sphères de marque Suisse "cavisso ou Carisso" je me souviens plus du nom, il y 2 adaptateurs ...PHQ

 

Ton deuxième adaptateur serait-il adapté au système de regonflage Citroen ?

 

Je suis de Rochefort en Charente-maritime et je suis à la recherche d'un accés à un banc de rechargement pour continuer mon expérience de regonflage de mes sphères équipées du système Citroën.

 

Voir : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=108555

 

Merci d'avance pour ta réponse.

 

A+ XMfou de Citroen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

oui je pense, j'ai bien une valve sous la main mais mais pas d'apn,

 

http://www.ideale-ds.com/w-agora/getfile.php/citroenweb_telech/9147/Fabrication%20d__un%20outil%20de%20regonflage%20des%20spheres

 

 

sur ce lien tu trouveras sur la première page un eclaté de valve qui correspond à celle que je peux recharger

 

Mon tel: 06 82 28 25 70

 

Paulo33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Merci PAUL033 pour ta réponse.

 

La référence des bouchons est ZC9000156T, et le prix hors remise est de 7,26€ ttc (toutes mes sphères en sont équipées).

 

Ce système ne permet pas une recharge sur place puisqu'il ne s'agit pas d'une valve.

 

J'avais eu la possibilité de pouvoir procéder aux recharges de mes sphères moi-même et cela ne pose aucune difficulté.

 

Voici la photo de ces bouchons fournis par citroën avec leur système de recharge :

 

A+ XMfou de Citroën

bouchon de sphères citroën.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.