Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bilan Sphères 14 ans, 260 000km et 3 regonflages


XMfou

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens vous faire partager mon expérience de regonflage des sphères et comme vous pourrez le constater : ça marche.

 

Je viens de passer au testiboule les sphères de ma XM 2l5 qui sont toutes d'orgine.

J'ai acheté cette XM en janvier 2000 (1ere main, particulier, 58000km garantis).

Elle est sortie de chaine en juillet 1995 et elle a été immatriculé pour la première fois en janvier 1996.

 

Premier contrôle et regonflage en février 2000 à 60000km.

 

Deuxième contrôle et regonflage en mai 2003 à 135000km.

 

Troisième contrôle et regonflage en juin 2006 à 210000km

 

Quatrième contrôle sans regonflage en juin 2009 à 265000km.

 

Les résultats :

 

Les sphères de suspension avant avec membranes multicouches ont été testées à 48bars pour 50bars en nominal (elles n'ont jamais été regonflées).

 

La sphère de régulateur de raideur avant avec membrane multicouche a été testée à 72bars pour 75bars en nominal (elle n'a jamais été regonflée).

 

Toutes les autres sphères ont été regonflées 3 fois.

 

L'accu avec une membrane en Urépan a été testé à 22bars pour 62bars en nominal et 32bars en mini (rechargée précédemment à 62 bars).

 

La sphère de régulateur de raideur arrière avec membrane en Urépan à été testée à 38bars pour 50bars nominal et 30bars en mini (rechargée précédemment à 55bars).

 

Les sphères de suspension arrières avec membrane en Desmoplan ont été testées à 25bars pour 30bars en nominal et 20bars mini (rechargées précédemment à 35bars) "

 

La sphère SCmac avec membrane en Urépan n'a pas été contrôlée car elle n'est pas facile à déposer et les 3 précédents contrôles ont mis en évidence qu'elle ne perd que 5 bars par ans.

 

En conclusion :

 

Les sphères multicouches n'ont pas perdu d'azote.

 

Les autres sphères ont perdu de l'ordre de 5 bars par ans pour un kilométrage compris entre 18000km et 25000km par ans.

 

Seule l'accu se distingue avec une perte de 14 bars par ans pour le même usage.

 

Les membranes ne deviennent pas plus poreuses dans le temps, la perte est constante depuis l'origine.

 

Important : mes sphères ont toujours étés regonflées avec une pression résiduelle supérieure à 20 bars sauf lors du premier regonflage ou les sphères arrières avait seulement 12 bars.

 

Malheureusement, je ne suis plus en mesure de continuer l'expérience, car les concessions Citroën de ma région se sont séparées du matériel de regonflage et je ne connais personne dans mon environnement qui dispose du matériel pour que je puisse continuer cette expérience (j'avais pour objectif de prouver que les sphères d'origine regonflées à temps pouvait tenir 20 ans et 400000km).

 

Photos de mon testiboule :

 

(1 conjoncteur, une pompe de cx clim, un bocal de direction renault r21 avec ses 2 durites, un tuyau hydraulique de liaison répartiteur de direction/conjoncteur de XM phase1, un mano 100bars)

mon testiboule 01 .jpg

mon testiboule 02.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Très intéressant, ton témoignage, surtout en ce qui concerne les multicouches.

 

J'étais un peu dans le doute en ce qui concerne mes sphères avant (multicouche, kilométrage d'environ 150.000 km / 3 ou 4 ans), mais leur souplesse actuelle me laisse penser qu'elles pourront atteindre 200.000 km sans encombre.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu n'as plus qu'à poser des valves buroméca ou autre (cf chapman) et tu peux continuer à regonfler et sans les démonter !

 

Le système buroméca est tellement simple (en gros une bouteille d'azote, un détendeur un mano et un système de fixation sur les valves) que les garages n'ont guère de raison de s'en séparer.

Le plus cher est la bouteille d'azote.

 

j'ai quatre sphères monocouche qui ont 18 ans et 265000 km également. Les 7 sphères de ma hydractive sont à valve : moins de 42 € chaque année pour les remettre à la pression et roule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Comme je dois prochainement changer de sphères, comment reconnait-on les sphères multicouches ?

 

Est-ce en rapport avec la qualité ou les marques, ou est-ce en fonction du type d'utilisation qu'elles sont multicouches ou pas ? (en gros, suivant là où elles sont destinées à être, conjoncteur, verrin, souplesse etc..)

 

Merci de bien vouloir m'éclairer.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

pour ma part, je dispose des valves ( type buroméca ) pour poser sur ma XM break 21TD

je peux disposer de l'appareil de gpnflage, ce qui me manque..., c'est le gaz.

en effet, le garagiste ne peux plus avoir de gaz. il pretend qu'il faut un agrément et qu'il ne veut pas le prendre pour gonfler une voiture de temps en temps etc...

ma question est : ou trouver du gaz, ou qui pourrait me gonfler mes sphères en région Lorraine ?

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ernestcharles10
Comme je dois prochainement changer de sphères, comment reconnait-on les sphères multicouches ?

 

Est-ce en rapport avec la qualité ou les marques, ou est-ce en fonction du type d'utilisation qu'elles sont multicouches ou pas ? (en gros, suivant là où elles sont destinées à être, conjoncteur, verrin, souplesse etc..)

 

Merci de bien vouloir m'éclairer.

 

Alain

 

bonjour en principe elle sont marques de trois petit rond frappes dans la masse en bout autour de l'ecrou au centre elle se monte partout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

Bonjour Pier

Si ton garagiste a besoin d'un agrément pour une bouteille d'azote qui est un gaz neutre il en a alors également besoin pour le chalumeau qui je pense doit être dispo chez lui

il a pas le droit de la stocké à l'intérieur à partir d'une certaine capacité pour les risques d'anoxie mais c'est identique pour l'oxygène et l'acétylène ou pour de l'argon du nertal etc..

Pour l'azote tu trouves chez Air liquide ce qui est embetant c'est le contrat de location pour les bouteilles perso je paye pour le chalumeau 330.00 euros tous les trois ans pour deux bouteilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité romain64
bonjour en principe elle sont marques de trois petit rond frappes dans la masse en bout autour de l'ecrou au centre elle se monte partout

 

Tout a fait.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.