Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Etude regonflage sphères


Invité chapman

Messages recommandés


salut,

 

Un détendeur réglable est super pratique ;).

 

J'ai regonflé les sphères de ma voiture, après 3 ans elles avaient perdu 50% de la pression nominale.

J'ai regonflé à la limite supérieure des tolérances... le XM est de nouveau comme il faut :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

J'ai bien reçu les valves, il n'y a plus qu'a faire l'adaptateur. Je n'ai pas compris pourquoi il y avait 2 gros joints toriques au lieu de 5 dans les paquets. Les joints de sphère ont des sections carrées, je ne pense pas que l'on puisse les mettre à la place.

 

Bonne bidouille aux acheteurs de valve

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les gros joints toriques, c'est pour remplacer les joints de sphères.

Il y en a deux par paquet, pourquoi pas 5 ... je ne sais pas. Mais personnellement j'ai remis mes anciens joints, et je préfère de loin mettre des joints de sections carré Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as t'on vraiment besoin d'un détendeur pour regonfler des sphères ? j'envisage de faire un système avec juste un tuyau, un mano, un branchement sur la bouteille ,un sur la sphère , une vis d'évacuation et une soupape de sur-pression réglée a 100 bars pour la sécurité. Il suffira d'ouvrir un peu la bouteille pour faire monter la pression un peu au dessus de la pression de la sphère, de la refermer et ,de régler la pression avec la vis d'évacuation . En cas de fausse manœuvre la soupape réglée a 100 bars évitera une pression trop forte dans le circuit

voyez-vous des objections a ce système ?, je suis preneur de toutes les remarques

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque je regonfle, ça dure 5 secondes. Dès que tu ouvres la vanne de la bouteille, les 200 bars sont là.

 

C'est p'tete jouable pour regonfler à 70 bars, mais en dessous, ça va trop vite. En plus au niveau de la précision, ça va être à la volée.

 

Si tu utilises un compresseur, pas de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as t'on vraiment besoin d'un détendeur pour regonfler des sphères ? j'envisage de faire un système avec juste un tuyau, un mano, un branchement sur la bouteille ,un sur la sphère , une vis d'évacuation et une soupape de sur-pression réglée a 100 bars pour la sécurité. Il suffira d'ouvrir un peu la bouteille pour faire monter la pression un peu au dessus de la pression de la sphère, de la refermer et ,de régler la pression avec la vis d'évacuation . En cas de fausse manœuvre la soupape réglée a 100 bars évitera une pression trop forte dans le circuit

voyez-vous des objections a ce système ?, je suis preneur de toutes les remarques

 

Bonsoir ,

 

Attention cette manip est dangereuse pour l'opérateur.

Chapman met 5s pour gonfler la sphère en ayant réglé la pression du détendeur à la bonne valeur. Si tu pars de 200 bar tu risques de satélliser la sphère si ton raccord lache avec l'accoup de pression. il n'y a pas assez de matière dans le filet de 11X125 pour tenir à 200bar.

 

Regardes la coupe d'une sphère, ce n'est pas un ballon, c'est le principe d'un pneu tubless sans le cerclage en acier. Si la pression est trop élevé "le pneu" (la membrane de la sphere) va sortir "de la jante" (de la coupelle en acier qui plaque la membrane à l'intérieur de la sphere) et ta sphere sera morte.

 

Il est trés conseillé de monter une vanne de laminage en aval du détendeur pour limiter les accoups de pression et de contrôler finement la montée en pression dans la sphère. L'utilisation de la vis de réglage du détendeur est possible mais cela reste un réglage grossier.

 

Cette vanne permet de limiter le débit en cas de rupture du raccord sur la valve et limitera l'amplitude du flexible qui se transformerait en fouet. Pour plus de sécurité il faudrait fixer la sphère pendant le gonflage (à son emplacement sur l'auto par exemple) et de fixer tous les 40cm un cable en acier diamètre 3mm, le long du flexible de gonflage et en l'attachant d'un coté sur la bouteille d'azote et de l'autre à proximité de la sphère pour empêcher le phénomene de fouet en cas de rupture du flexible.

 

Ce sont des règles de sécurité élémentaires lorsque l'on travaille avec des pressions élevées en gaz.

 

Le fait de comprimer le gaz dans la sphère doit provoquer une élévation de température de la sphère, je n'ai pas encore fait l'essai mais je pense que l'on doit le sentir à la main 2 ou 3°C.

 

Il n'y a pas de danger à regonfler ses sphères si l'on prend quelques précautions, mais pas de bricolage, vérifier que le matériel est bien adapté à la pression utilisée.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait.

 

Ne pas oublier les lunettes, surtout lors de la dépose du bouchon d'origine.

 

Bonsoir,

 

Chapman à raison de préciser ce point, car suivant ou l'on se trouve, généralement au sol ou sur un établi. Lorsque l'on dépose le bouchon, on dévisse d'environ 2 tours avant que le joint torique ne puisse passer hors de son logement et la pression restant dans la sphere sort d'un seul coup perpendiculairement au bouchon et toutes les poussières volent autour.

 

J'ai regonflé mes 3 sphéres arrieres qui étaient au dessous de la valeur mini et la voiture à retrouvé une nouvelle jeunesse. Il me reste un problème d'affaissement aprés l'arret du véhicule qui n'a pas été résolu avec des pressions correctes dans les sphères. Le clapet anti-affaissement est donc suspecté maintenant.

 

Je ne regrette pas l'investissement en temps pour réaliser le montage, car il va être trés vite ammorti financièrement pour moi et un voisin qui veut déja que je lui monte des valves.

 

A quand la prochaine commande de valves?

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chapman,

 

Bravo pour ton projet de station de gonflage qui a abouti rapidement.

 

Quand prévois-tu une nouvelle commande de valves (j'ai raté la première !) ?

Cela me sera utile pour celles que je n'ai pas remplacé par des soucoupes.....

gigigi:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour vos remarques concernant ma proposition, de toute façon elle n'est plus d'actualité car je viens de recevoir un détendeur 0-150 bars que j'ai trouvé sur la baie. La chose avance donc, prochaine étape l'adaptateur et après la bouteille.....
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonsoir

 

Un petit lien du bon coin.

 

Une personne propose un systeme pour regonfler les spheres, c'est un montage compact, on ne voie pas bien comment c'est réalisé mais cela donne une idée générale. C'est un peu cher à mon avis.

 

J'espere que je peux mettre des liens comme cela sur le site.

 

http://www.leboncoin.fr/vi/44462407.htm?ca=12_s

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité filip31

Bonsoir,

Un grand merci à Chapman et son initiative : rechargé chez lui tout récemment pas moins de 26 sphères (2 XM + BX + Xantia), environ 2h30 de travail avec pose des fameuses valves. Et cela a permis de déceler 2 sphères définitivement HS (membrane percée). J'ai déjà pratiquement tout remonté et comme le dit si bien Janot : de véritables tapis volants !!!

Merci et Chapeau, Chapy !

Philippe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.