Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quelles différences entre ces deux jeux de sphères?


Invité siccité

Messages recommandés

Invité siccité

Bonjour,

Alors que je cherchais les sphères pour ma 2,5L phases 2, berline, 1994 am 95, je trouve donc ceci :

 

Avant 05/95 :

Susp.Avt / Diam 130, 50bar

Susp.Arr / Diam 130, 40bar

Accu. prin. / Diam 130, 62bar

Hyd.Avt. / Diam 130, 75bar

Hyd.Arr. / Diam 145, 40 bar

Sc-mac / Diam 130, 50bar

 

Après 05/95

Susp.Avt / Diam 130, 50bar

Susp.Arr / Diam 130, 30bar

Accu. prin. / Diam 130, 62bar

Hyd.Avt. / Diam 130, 70bar

Hyd.Arr. / Diam 130, 45 bar

Sc-mac / Diam 130, 50bar

 

Les sphères qui correspondent à ma 2,5L seraient celles "avant 05/95", quoique..phase2 quand même!

J'aimerais comprendre quelles sont les différences entre ces deux jeux de sphères qui sont tous les deux destinés à une 2,5L td quasi de même année?

 

Une différence de souplesse? de comportement entre le mode normal et sport?

 

Peux-t-on mettre celles d'aprés 95 sur une 2,5L d'avant 05/95, et vice et versa?

 

Dans ce cas, pas étonnant que certaines fassent plus "tapis volant" que d'autres...

 

Avez vous un avis là-dessus, Certainement que oui..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité XM-MULTI

en effet surprenant... je pensais que les spheres etaient identiques... quelque soit l'année... et modèle.. bon ok... je suis nul en mecanique... lol... j'aimerais bien en savoir un peu plus sur tes renseignements.. merci

 

fabrice....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

ça vient de chez surcaséo, ils propose des lots de sphères (par 8) "Lizarte".

Personne n'a une petite théorie pour ces différences?

Peut-être notre doc Chapy??

 

@ XMMULTI : non, les caractéristiques des sphères changent selon les modèles, rapport poids, puissance, si break.

 

J'ai posé cette question à cause des fréquentes comparaisons de suspension lors des rassos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

salut à tous,

Bon,Il y a pas bousculade, pour répondre à cette petite énigme.

Si pression de la sphère plus faible, moins de résisitance, voiture plus souple, non?

Donc, il me semblerai que la configuration n°2, celle d'après 95 serait un poil plus souple que l'autre!!

 

Est-ce que je me trompe quelque pars, ou c'est à peu près ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Sur le site http://www.myparts.org/

Il n’y a qu’un seul modèle de sphères proposées (LYZARTE je crois:em:)

 

Sur le site de pourchier idem mais avec d’autres valeurs….(IFHS) :

http://www.pourchier.com/uploads/IFHS%20SIMPLIFIE%202008_2009.pdf

 

D’une manière générale, pour les mêmes trous de sorti, on peut en théorie augmenter la souplesse en :

 

- pour la même pression de gonflage, en augmentant le volume de gaz donc de la sphère.

- Pour le même volume de gaz (de la sphère) en augmentant la pression.

 

Voila ma réponse est plus proche du « pt-être ben , pt-être ben que non » !!!!:)

 

jf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur V6, il y a aussi un changement de pression vers 1991.... suspension "raffermie"

C6 3.0 HDI Exclusive 2011.

XM : V6 24S Exclusive 90 - V6 24S Bva Exclusive 99 - 2.0 Présence 92 - 2.0i Ambiance 89 - 2.1 TD Bva Prestige 00 - V6 Ambiance 89 - V6 Break Bva VSX 95 - 2.0i Vip 90 - V6 24S VSX BVA 00 -

CX : 25 IE Prestige Bva 88 - GTI Turbo 84 - Athena 79 - 2400 GTI 77 - 2400 Pallas IE BVA 80 - 2500 TD Break 1985.

DS 23 IE Bvh Clim Pallas 1974 - DSUPER 1973 -

BX : Ambulance Heuliez 91 - 16 TZS 92 - 14 85 - 19 TZS BVA Cottage - 1.7TD Millesime -

Xantia : 2.0 Hdi VSX 00 -

Dyane 6 1981.

LNA Club 1982.

PEUGEOT 605 V6 1990 -

RENAULT R20 TS 1978 -

VolksWagen Golf II 1.8 Champ -

En hibernation : XM V6 24S 1992 -

Fan de CX Athena. RECHERCHE CX ATHENA 1979 ROUGE MASSENA -

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité
il faudrai le diamètre des amortisseurs pour comparer correctement.

 

Salut,

Tu parles des diamètre des sphères?, dans ce cas ils sont indiqués.

Ou des diamètres des orifices?, dans ce cas je ne les connais pas.

 

Amicalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité
Bonjour

 

Sur le site http://www.myparts.org/

Il n’y a qu’un seul modèle de sphères proposées (LYZARTE je crois:em:)

 

Sur le site de pourchier idem mais avec d’autres valeurs….(IFHS) :

http://www.pourchier.com/uploads/IFHS%20SIMPLIFIE%202008_2009.pdf

 

D’une manière générale, pour les mêmes trous de sorti, on peut en théorie augmenter la souplesse en :

 

- pour la même pression de gonflage, en augmentant le volume de gaz donc de la sphère.

- Pour le même volume de gaz (de la sphère) en augmentant la pression.

 

Voila ma réponse est plus proche du « pt-être ben , pt-être ben que non » !!!!:)

 

jf

 

Ah bon!.. J'aurai pensé à première vue que plus la pression était élevée, plus la sphère rendait la suspension ferme!!

Je me serais donc trompé dans mon jugement? Quelqu'un peut-il alors m'expliquer le phénomène?-xan22-

Merci pour cette éclaircissement..

 

Pour ce qui est des autres sites comme Pourchier, la configuration est encore différente, pourquoi autant de combinaisons??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sauf erreur, quand une sphère est usée, l'azote s'échappe progressivement et la suspension devient plus dure car le liquide LHM est moins amorti (liquide incompressible).

Donc il semblerait qu'une pression + elevée amortissent mieux le liquide mais certainement jusqu'à une certaine limite.

Si d'autres peuvent confirmer ce raisonnement...

 

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Salut,

 

Plus une sphère est gonflée, plus c'est souple.

Maintenant, comme l'a suggéré Grostoto, il faut également comparé les trous d'amortissement. Au moins celui du centre.

 

Avant 05/95 :

Susp.Avt / Diam 130, 50bar

Susp.Arr / Diam 130, 40bar

Accu. prin. / Diam 130, 62bar

Hyd.Avt. / Diam 130, 75bar

Hyd.Arr. / Diam 145, 40 bar

Sc-mac / Diam 130, 50bar

 

Après 05/95

Susp.Avt / Diam 130, 50bar

Susp.Arr / Diam 130, 30bar

Accu. prin. / Diam 130, 62bar

Hyd.Avt. / Diam 130, 70bar

Hyd.Arr. / Diam 130, 45 bar

Sc-mac / Diam 130, 50bar

 

En y regardant de plus près, c'est quasiment quifquif. Sachant qu'une sphère peut être gonflée à +5 bars.

Disons qu'à trou égal, la première série te rendra plus moelleux l'avant, avec un ferme identique par rapport à la seconde série. Et un arrière presque moins moelleux, mais un ferme moins prononcé. Mais je pense que ça sera imperceptible, à moins de tester les deux jeux sur la même voiture et coup sur coup.

 

Pour conclure, je dirais que le second jeu est mieux pour des conduites sportives, et le premier pour les conduites conforts.

 

êtes vous d'accord ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman

Concernant l'amortissement du LHM, par la pression d'azote:

 

S'il n'y a pas d'azote, la sphère va être forcément pleine de LHM. Le liquide étant incompressible, comme l'a dit si bien Arno6812, il n'y aura aucun amortissement.

Si la pression d'azote est forte, le LHM va pousser la membrane qui sera de plus en plus freiné au fur et à mesure que le gaz se comprime. Car plus un gaz est comprimé, à l'opposé d'un ressort qui se comprime toujours de façon linéaire, plus il offre de la résistance. Ce qui procure à cette suspension la faculté d'absorber les petits et les grands chocs de façon différente.

Un p'tit choc sera de suite absorbé, alors qu'un gros, le sera également au début du cycle, puis de plus en plus amorti.

 

()

De plus, le fait de coupler la suspension arrière au circuit de freinage, procure un p'tit plus.

Lors d'un freinage fort, dans un premier temps, les freins des roues avants et arrières sont fortement sollicités. Dans un second temps, du fait du transfert de masse, l'arrière se soulève. Donc les roues arrières auraient tendance à se bloquer, et donc rendre le freinage moins efficace. Or, en se soulevant de l'arrière, la pression dans les vérins arrières diminue, donc également sur les freins arrières, se qui procure un freinage toujours optimal. C'est pour également cette raison, que plus la voiture à le coffre chargée, plus elle freine fort, sans jamais bloquer, de l'arrière et sur route ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

Merci à vous, pour vos précisions !

Tout s'éclaircit !, je pense comme toi Ludo, la différence doit être quasi imperceptible, puisqu' il ya 10bars de moins sur les vérins, mais 5 bar de plus sur l'hydractive qui doit compenser.

Je vais certainement commander la première série (un poil plus souple), ayant une conduite cool avec le 2,5L!:D

 

Amicalement...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai suivi ce post sans y repondre parce que je voullai essayer un truc avant, pour mon break j'ai commandé chez le fournisseur cité un jeu de sphere pour le break ( turbo diesel, non hydractif )

les description donnent :

sphere normal :

avant 75 bars hauteur 130 mm

arriere 40 bars hauteur 145 mm

 

sphere confort

avant 55 bars 130 mm

arriere 40 bars hauteur 130 mm

 

apres montage d'un jeu de sphere confort ,j'ai retrouvé un peu l'effet CX , tres confortable avec un peu de balancement tous le temps dans une mollesse generalisée, si des passager sensible au mal de mer montent dans la voiture il faut que je pense a prendre des sacs en plastique;):vomi:

donc c'est bien sur le diametre des trous d'amortisseurs que le constructeurs joue pour amollir la suspenssion, car les spheres avant sont gonfées 20 bars de moins et sont plus souples, je pense que la hauteur reduite des spheres arrieres (moins de volume) limitte l'effet balancelle qui serait trop fort

en tous cas je ne regrette nullement mon choix parce qu'avec ces spheres c'est devenue la plus confortable des 3 xm....-xan22-

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité siccité

Merci pepelle pour ton pti test...

C'est à se demander quelle est la sphère idéale?

Pourquoi ont-ils mis une pression plus faible sur les "conforts", c'est là ou je comprend pas tout, il aurait été plus simple de garder la même pression et agrandir juste un peu l'orifice d'amortissement!!

 

ça me fait douter cette histoire de pression plus faible sur les conforts!!!!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonjour,

J'ai commandé sur le site Norauto 2 shères IFHS XM30RN, mais sur la boite reçue, j'ai des XZ30RN;

Avez vous une idée de la différence entre XM et XZ, le XZ correspond peut etre au kit 2 sphères que j'ai effectivement reçu.

Je n'arrive pas à trouver cette référence sur le net.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil!!

 

J'ai vu il ya peu que les sphères IFHS d'XM sont devenues XZ!

 

Trés bonne marque les IFHS, j'utilise depuis 1999, et j'ai des sphères IFHS qui ont 10 ans et 150000 kms et toujours aussi souple.

Il m'arrive parfois d'en déposer une vite fait (Quand c'est bien accéssible) pour la passer sur le testiboule et les pressions sont conforme même plusieurs années aprés!

En moyenne 7/8 ans et 120000 kms.

 

J'ai depuis 1999 voulu essayer à plusieurs reprises d'autres marques, et chaque fois je n'ai eu que de la merde!!!!

Des sphères qui malgré une pression conforme sont trés raides, pratiquement comme si elles étaient HS, c'est souvent le cas sur les QH.

D'autres qui sont bonnes les premiers jours mais HS en moins de 3 mois, le cas de toutes les Lizarte que j'ai essayé, de plus pression non conforme des leur sortie d'emballage!

Des Lizarte annoncées à 70 bars n'en n'ont que 50...

Des 50 n'en n'ont que 35...

 

 

IFHS est distribué par Norauto en plus, et sur commande directe site c'est 27 euro la sphère:)

De plus il ya les dates de fabrication dessus et chaque fois c'est tout neuf, jamais plus de 2/3 mois de stock.

Les pressions à la sortie de l'emballage sont toujours de plus 3 à 5 bars.

 

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 décembre :D

Ben je suis aussi du trois décembre, mais pourtant j'ai plus d'un mois!!!

517....

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

563 Pour moi lol.

 

Ceci étant dit, je viens d'essayer de les faire, impossible de les débloquer. D'habitude, je met quelques coups de burin sur la sphère au niveau de la soudure, là impossible. L'auto ayant passé 5 ans en Irlande du nord, c'est bien rouillé.

 

Je sent que je vais investir dans une bonne clef à chaine. j'en ai profité pour bien baigner tout ça avec du WD40, si ça ne fait pas d'effet, j'aurai eu l'impression de faire au moins un truc.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu fais comme moi au burin...

 

Tu as essayé de débloquer en position normale (Ou haute) afin que le verin soit bien bloqué lui???

En position basse, donc sans préssion, le verin bouge et "amorti" les coups portés sur la sphère et pire il peut tourner et casser le tuyau!

En position normale ou haute il est bien bloqué et ça facilite le débloquage de la sphère.

Seulement il ne faut le débloquer que de quelques millimètre, 1cm maxi... Ya la pression derrière!!!!

Une fois qu'elle a tourné 1cm tu mets en position basse et à la main ca devrait venir...

 

 

 

Greg.

Traction 1953, ID 1961, DS 1974, SM 1971, GS Birotor, CX 2400 1976, CX Prestige 1983, CX GTI Turbo série 1, U23, HY 1981, Belphegor porte voitures, Belphegor PY700 FPT Pompier, Belphegor NY450 1er secours pompier, Evasion 2,0 16S, C6 240, Mercedes W124 300D 1991, Mercedes 600 SEL 1994 (V12) et une CX ambulance 1988 de 670000 kms pour tous les jours!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.