Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution de la gamme moteur?


Invité Dede69

Messages recommandés

Invité alxmuse
Hier j'ai discuté avec quelqu'un qui bosse chez citroen d'apres lui on aura le droit avant la fin de l'année a une nouvelle gamme moteur hdi :

 

EN diesel il y aura a terme :

1.6 hdi 120ch

 

des news sur ce 1.6 en 120 cv ??

 

ce serait un bon compromis entre le 110 un peu juste, et le 140 un peu trop gourmand ...

ceci dit, à condition que ce 1.6 évolue sur une boite 6 rapports.

c'est au programme ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 323
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité alxmuse
des news sur ce 1.6 en 120 cv ??

 

ce serait un bon compromis entre le 110 un peu juste, et le 140 un peu trop gourmand ...

ceci dit, à condition que ce 1.6 évolue sur une boite 6 rapports.

c'est au programme ??

 

personne ?

 

edit : pas grand monde sur le sujet on dirait :-(((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alxmuse

plus j'y prense, plus le 1.6 HDI me semble etre le bon compromis en ce qui me concerne ...

encore un test en ce sens : http://www.achatauto.be/fr/detail.php?p=1&b=8&t=6&id=10&f=brand

 

edit : et encore un test sur le 1.6 HDI en C5 II : http://www.latribuneauto.com/essai-automobile-citroen-c5-hdi-110-attraction-fap-CITR-C5-BE-08-7607-synthese.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alxmuse

petite synthese sur le 1.6 HDI - qui pour moi est le meilleur compromis perfs / consommation ( ... dans 2 ans, quel sera le prix du baril de pétrole ?? )

 

Moteur 1.6 HDI

 

DV6 ( DLD-416 )

 

http://wikicars.org/en/Ford_DLD_engine#DLD-416

http://www.forum-peugeot.com/roadmap.html

Type : moteur diesel 4 cylindres

Dénomination : DV6x

Caractéristiques : 1.6 HDi 120 , Euro 5

Echeance : 2009

Fiabilité de l'information : 90%

 

 

Hypothese prochaine boite 6 vitesses :

http://www.forum-peugeot.com/nouvelle-boite-manuelle-6-rapports-la-mcm-520-18.html

Cette nouvelle boîte six vitesses MCM est une version manuelle dérivée de la boîte Mécanique Compacte Pilotée (MCP) qui équipe déjà la Citroën C4 et bientôt la 308. Selon le communiqué de PSA, près de 200 000 boîtes MCP auraient déjà été produites.

La boîte MCM a été annoncée au salon de Genève sur la Peugeot 308 berline et SW et est produite depuis décembre 2007. Elle sera ensuite proposée sur Citroën C4 courant 2008 ainsi que sur les futures déclinaisons de la 308 (coupé-cabriolet, SUV, coupé,…). Cette nouvelle boîte six vitesses sera accouplée aux motorisations essence 1.6 THP 150 et 175 ch (EP6DT et EP6DTS) ainsi que diesel sur 1.6 HDi 110 avec un étagement spécifique pour chaque moteur

- 1.6 THP 150 : MCM / B

- 1.6 THP 175 : MCM / A

- 1.6 HDi 110 : MCM / D

En raison de sa limitation en couple à 270 Nm, la MCM ne pourra être proposée sur le 2.0 HDi 136 qui conservera donc la boite six vitesses ML6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité KOENIG70

Bonjour à tous,

Au fil des forums, les rumeurs courrent sur un nouveau moteur HDI 150 cv chez PSA...

Mon garagiste citro m'a confirmé suivre une formation en septembre sur ce moteur, sans pouvoir me dire quels modèles vont en profiter en priorité...

idem pour un commercial qui a démarché récemment un confère.

Envisageant l'acquisition d'une C5 II en véhicule pro (soumis tvts), une évolution plus puissante et moins polluante de l'actuel 140cv m'intéresse!

 

question subsidiaire: pourquoi les sites belge et luxembourgeois qui proposent déjà les 240cv hdi à la vente :mad:, proposent-ils des puissances différentes sur les moteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que ça devrait être dur de faire mieux que le 2.0 HDI 140ch étant donné qu'il est déjà conforme aux futures normes Euro V qui entrenent en vigueur le 1er septembre 2009 pour les nouveaux véhicules et 3 ans plus tard pour les modèles qui sont sortis avant le 1er septembre 2009.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@KOENIG70

Avant d'ouvrir une nouvelle discution, pensez à effectuer une recherche, le post "Récapitulatif des sujets abordés en section C5 II" est fait pour ça et la réponse à votre question a de grandes chances d'avoir déjà été donné. Ceci afin de garder notre section la plus claire possible.

Merci de votre compréhension.

Daniel33

Voitures Citroën précédentes : C5 II 160ch Exclusive Noir Perla NG4 - C3 Shine, 1.2 PureTech, 110ch, boite auto - C5 II 2.0l HDI 138ch - C5 I 2.0l SX - Xantia 1.9 HDI - BX 16TRS - BX 16 TRS - 2 CH - 2 CH.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

CITROËN C5 HDi 200 FAP : PUISSANCE ET ÉCONOMIE AU MENU

 

Un nouveau moteur HDi fait son apparition sur la gamme C5 : cette nouvelle génération de 2,2 litres

progresse dans tous les domaines : puissance, couple, silence, consommation et émissions de CO2.

Les recettes appliquées pour son évolution sont en phase avec celles déjà utilisées sur les autres familles de

moteurs Diesel de la gamme (4 cylindres 1,6 et 2 litres et V6 3 litres).

Elles portent principalement sur le système Common Rail, dorénavant de 3e génération, avec une pression

d’injection maximale portée à 2 000 bar, les chambres de combustion qui conservent leur technologie

spécifique ECCS (Extreme Conventionnal Combustion System) et l’abaissement du rapport volumétrique

(16 à 1) au bénéfice de la réduction du niveau sonore et des émissions de polluants.

 

L’alimentation reste confiée à 2 turbocompresseurs dont l’implantation séquentielle parallèle permet

d’obtenir un couple élevé dès les plus bas régimes.

Ainsi dotée, la CITROËN C5 HDi 200 FAP développe 150 kW (204 ch CEE) au régime de 3 500 tr/mn

et un couple maximal de 450 Nm à 2 000 tr/mn.

 

Avec une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, ses performances sont remarquables : 230 km/h

(225 pour la version Tourer), 8,3 s de 0 à 100 km/h (8,6) et une consommation en cycle mixte de 5,9

l/100 km (6,1). Les émissions de CO2 sont de 155 g/km pour la berline et de 159 g pour le Tourer.

 

Tout comme CITROËN C5 HDi 240 FAP, cette nouvelle version se distingue extérieurement par son

échappement à double canule chromée.

 

 

 

CITROËN C5 VTi 120 AVEC BMP6 : UNE NOUVELLE OFFRE DANS LA GAMME ESSENCE

 

La gamme C5 profite également d’une nouvelle motorisation essence associée à la boîte manuelle pilotée

à 6 rapports. Issu de la collaboration avec BMW Group, cette motorisation 1,6 litre développe 88 kW CEE

(ou 120 ch).

Associée à la boîte de vitesses manuelle pilotée à 6 rapports (BMP6), qui dispose de palettes

sous le volant sa consommation est de 6,2 l/100 km sur le cycle mixte et ses émissions de CO2 sont de

144 g/km.

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2.2HDi va être une très bonne alternative au V6Hdi pour ceux qui préfèrent une boite manuelle.

 

En revanche je plains ceux qui vont prendre une BMP6, ça va leur coûter cher dans quelques années (faut prévoir de la changer après quelques dizaines de kms...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2.2HDi va être une très bonne alternative au V6Hdi pour ceux qui préfèrent une boite manuelle.

 

En revanche je plains ceux qui vont prendre une BMP6, ça va leur coûter cher dans quelques années (faut prévoir de la changer après quelques dizaines de kms...)

 

2.2 HDI n'est dispo qu'en BVA6 :W

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35
Le 2.2HDi va être une très bonne alternative au V6Hdi pour ceux qui préfèrent une boite manuelle.

 

En revanche je plains ceux qui vont prendre une BMP6, ça va leur coûter cher dans quelques années (faut prévoir de la changer après quelques dizaines de kms...)

 

Quelle mauvaise langue :PP ; à mon avis elle ne sera pas pire que les autres boites automatiques plus conventionnelles non entretenues (graissées à vie...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mille confuses. Et bien pour une boite auto elle consomme rien !

 

Et non je ne suis pas mauvaise langue sur la BMP6, je parle par expérience (boite changée à 67000 kms), et il suffit de faire un tour chez les camionnettes du peintre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..seulement dispo en BVA?

 

Obligé avec 450 N.m :xan5:

 

Par contre, il y a une coquille dans l'article. Le nouveau 2.2l HDI 200ch ne possède qu'un seul turbo. Il n'y a plus de suralimentation séquentielle, essentiellement à cause des problèmes de coût et d'encombrement. De plus, au niveau consommation, la suralimentation séquentielle du 2.2l 173ch est pénalisante dans la plage de fonctionnement la plus courante, à savoir 2000-3000 t/min.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..seulement dispo en BVA?

 

Je sens que je vais conserver ma 173 plus longtemps que prévu...

 

:em:

Si tu es allergique à la boite auto et que tu n'as pas de pb avec ta 173, garde la c'est pour moi la meilleure version.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, il y a une coquille dans l'article. Le nouveau 2.2l HDI 200ch ne possède qu'un seul turbo.

 

La documentation technique de Citroën parle également de deux turbos séquentiels.

Peu importe: 200cv, 450 Nm et 155 g CO2/km avec une BVA6, pas mal mais je préfère le HYbrid4 avec 200 cv et 99g CO2/km

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Mille confuses. Et bien pour une boite auto elle consomme rien !

 

Et non je ne suis pas mauvaise langue sur la BMP6, je parle par expérience (boite changée à 67000 kms), et il suffit de faire un tour chez les camionnettes du peintre...

 

Si tu es mauvaise langue.

Allez, combien de BMP6 avec problèmes vs combien de BMP6 SANS problème ?

Tu as des stats ?

 

Car c'est bien connu, sur un forum on vient se plaindre et non pas dire que tout va bien (plus tout ceux qui ne sont pas sur un forum et qui n'ont pas de problème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Obligé avec 450 N.m :xan5:

 

Par contre, il y a une coquille dans l'article. Le nouveau 2.2l HDI 200ch ne possède qu'un seul turbo. Il n'y a plus de suralimentation séquentielle, essentiellement à cause des problèmes de coût et d'encombrement. De plus, au niveau consommation, la suralimentation séquentielle du 2.2l 173ch est pénalisante dans la plage de fonctionnement la plus courante, à savoir 2000-3000 t/min.

 

Il n'y a pas de coquille. Le Hdi 200 ch proposé sur la C5-II a bien 2 turbos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es mauvaise langue.

Allez, combien de BMP6 avec problèmes vs combien de BMP6 SANS problème ?

Tu as des stats ?

 

Car c'est bien connu, sur un forum on vient se plaindre et non pas dire que tout va bien (plus tout ceux qui ne sont pas sur un forum et qui n'ont pas de problème)

 

Et oui, c'est humain lorsque tout va bien nous trouvons cela normal, lorsque nous avons un problème il faut que tout le monde le sache;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.