Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 avec la boîte robotisée Sensodrive/MCP/BMP


Invité thyristor

Messages recommandés

Sur la photo, on voit que le levier de vitesse a la conception relativement classique des boites automatiques. On aurait donc le choix entre changer les vitesses au volant ou au levier de vitesse ?

 

 

c'est la même ...

mais Sensodrive est une appellation erronée pour la C4

la boîte MCP telle quelle a été nommé jusqu'à présent (ou BMP6 depuis la présentation sur Citroen-Presse) est la boîte robotisée destinée à la gamme compacte et supporte une valeur de couple supérieure à la boîte Sensodrive équipant C2 et C3

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité geeks112

Un peu plus :

 

Il y a encore 10 ans, la grande production automobile ne connaissait que deux modes de transmission : les boîtes manuelle et automatique. Il y a eu ensuite la boîte manuelle robotisée. À partir d’un modèle conventionnel, des vérins hydrauliques ou électriques contrôlent la transmission, remplaçant les actions du conducteur sur l’embrayage et le levier de vitesses. Une façon simple d’automatiser une boîte sans augmenter notablement la consommation. Est ensuite apparue la transmission à double embrayage, une technologie à base d’une boîte manuelle, mais sans rupture de couple pendant le changement des rapports.

 

Le groupe PSA Peugeot Citroën vient de présenter un nouveau concept, que nous pourrions positionner entre les deux dernières technologies citées. La transmission MCP, Mécanique Compact Pilotée, s’apparente à une boîte robotisée. Cependant, les vérins ne sont pas placés à l’extérieur du carter, mais intégrés dès la conception à l’intérieur de celui-ci. La MCP est donc exclusivement en version manuelle robotisée, certains pourraient même l’appeler boîte automatique. Le système de vérins, développé par Magneti-Marelli, actionne directement les baladeurs, sans intermédiaires de bras de levier, donc pratiquement sans jeu. Grâce à ce montage intégré, un passage de rapport s’effectue en 0,65 seconde en mode confort et en 0,35 s. en mode sport. Le contrôle de l’embrayage est assuré par un capteur de position intégré à la butée concentrique. Le temps de rupture de couple lors d’un changement de rapport est ainsi minimisé, sans avoir recours à la technologie plus onéreuse du double embrayage.

 

La MCP présente les avantages de proposer 6 rapports dans un minimum de place. L e bruit mécanique de la marche arrière a été réduit par l’utilisation de pignons à taille hélicoïdale. Le coût a été un facteur important dans la décision de PSA. La MCP est compatible avec les moteurs à essence et diesels jusqu’à un couple de 270 Nm

 

S: Auto-innovations

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que ce sera mieux que le système sensodrive (que je ne connais pas).

:maillet:

une boite sur le principe sensodrive, c'est tout simplement excellent, quand on a essayé on ne peut que rêver d'en avoir une

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Moi je ne souhaite qu'une chose, c'est que ce soit mieux encore.

 

En systèmes automatiques Citroen a été bien noté par autoplus, mais le top ce sont les allemandes. J'espère que cette boite MCP constituera un réel progrès.

 

Je ne sais pas si les habitués de la bva classique comme moi, apprécient le système sensodrive.

 

@+

XSARA 2L HDI 110 BVA de septembre 2002 (revendue en sept 2014)

citroen ZX AURA 1.6i BVA (revendue en déc 2004)

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=19870&highlight=notre+2000+juillet+1977

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toucivi

Bonsoir à tous,

 

Pas un mot de cette C4 HDI 110 FAP qui doit sortir en juin ( cette année!) sur le site Citroën France, sauf sur http://www.citroen.com où elle est bel et bien annoncée pour juin. Sinon rien, pas d'essais et en concession sont pas au courant. Alors si vous avez des tuyaux allez-y.

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carrera4s
de toute façons cette boite est limité en couple,donc le 2.0 sera limité en couple
Je suis dégouté, seulement sur le 1.6l HDi 110ch, moi qui voulait attendre si c'était sur le 2.0 HDi, grrrrr. C'est vraiment dommage, mais bon, je me contenterai de la boîte manuel, je serai déjà heureux.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bobitch

pas grave mais je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question :???:

 

Note qu'en cliquant sur l'icône qui ressemble à un petit livre avec un crayon

dans le bandeau en haut de tes messages tu peux les éditer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de toute façons cette boite est limité en couple,donc le 2.0 sera limité en couple

 

Voilà, c'est à ça que je répondais (désolé), je ne sais pas comment faire perdre au moins 5 mkg au couple du 2l hdi 138 :xan1: et cela serai dommage pour les reprises

Toujours aussi belle ma C4 rouge :love:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'avoir une cartographie adapté.

Par exemple le 1,5 DCI, a eut plusieurs cartographie (programmé dans le calculateur), afin de limiter le couple pour l'ancienne boite 5 et maintenant sur la boite 6 ils ont lachés tout le couple.

Je n'ai pas les chiffre en tête mais ca doit se trouver rapidement.

Voila, c'est aussi avec la cartographie que les motoristes assurent une courbe de couple plate sur une grande plage d'utlisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geeks112
de toute façons cette boite est limité en couple,donc le 2.0 sera limité en couple

 

Ben pourquoi faire descendre le couple du moteur plutôt que d'optimiser le couple supporté par la boîte ? Ce serait pas plus logique ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anoson

pour le moteur : on peut, par les cartos, reuduire le couple max ( et le lisser)

pour la boite, c'est mecanique: le couple max est fixé . Si tu veux passer plus, il faut changer des pieces ( on change le materiau ou les cotes)

ca coute moins cher de modifier les cartos ....surtout que le 138 est pas tres diffusé , sauf sur le forum !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité geeks112
C'est mieux quand même de penser au long terme en développant une boîte qui accepte plus de couple....m'enfin c'est facile de dire ca
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il suffit d'avoir une cartographie adapté.

Par exemple le 1,5 DCI, a eut plusieurs cartographie (programmé dans le calculateur), afin de limiter le couple pour l'ancienne boite 5 et maintenant sur la boite 6 ils ont lachés tout le couple.

Je n'ai pas les chiffre en tête mais ca doit se trouver rapidement.

Voila, c'est aussi avec la cartographie que les motoristes assurent une courbe de couple plate sur une grande plage d'utlisation.

Ok, merci pour ta réponse claire

Toujours aussi belle ma C4 rouge :love:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carrera4s

on appelle ça la politique de réductions des couts parceque le client de base lui ne sera pas au courant qu'il acheté un hdi 138 qui a à peine plus de couple qu'un 110

parceque un embrayage plus costaud et une boite plus costaude ça coute cher

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je voudrais informer tout le monde que j'ai lu dans un article du moniteur de l'automobile de ce jeudi en Belgique que la C4 va être disponible avec une boite robotisée de type sensodrive mais avec 6 vitesses. Je lance donc le sujet pour savoir si quelqu'un a d'autres news sur cette nouvelle boite. Je trouve ca bien c'est dommage que ce n'est pas sorti avant pcq je pense que j'en aurais acheté une.

 

Si quelqu'un a des news? je vais essayé de mettre la photo du moniteur d'ici quelques jours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scatterbrainc
Effectivement on en a déjà parlé (je n'arrive pas à trouver mon propre post sur le sujet, où je décrivais mon essai de cette boite sur une C4 en test). Il ne s'agit d'ailleurs pas d'une boite robotisée sensodrive, mais d'une vraie boite automatique 6 rapports avec palettes au volant. Elle est incroyable, on ne sent pas le passage des rapports, et celui-ci est hyper rapide. La possibilité de "forcer" la vitesse avec les palettes tout en étant en mode automatique est géniale, notamment pour les rétrogradages (utilisation du frein moteur) et les dépassements, même si la boite auto est tellement intelligente qu'on ne s'en sert pas si souvent que ça...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scatterbrainc
Oui en étudiant en détail c'est une boite mécanique robotisée... cela dit, à conduire c'est vraiment une boite auto... ça fait un peu hybride entre une méca robotisée type sensodrive et une vraie auto...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.