Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 avec la boîte robotisée Sensodrive/MCP/BMP


Invité thyristor

Messages recommandés


  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité bobitch
sorry je crois que mon sujet devra être fusionné. je viens de le voir dans la section presse. Sorry pour le dérangement

 

pas grave, il en existe un aussi en section principale ;) , celui-ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Et s'il mettait cette boîte avec les futurs moteurs essence qu'ils sont en train de faire avec BMW, un petit moteur de 170ch avec cette boîte-ci, cela devrait etre terrible:PP . Mais ce n'est qu'une idée:buzz:

Toujours aussi belle ma C4 rouge :love:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, commercialisation lancée.

 

Particulièrement agréable à l’usage, la boîte manuelle pilotée 6 vitesses répond parfaitement aux sollicitations du conducteur.

 

Sa gestion électro-hydraulique apporte, en effet, une fluidité et une souplesse du passage des vitesses tout en assurant une grande rapidité d’exécution, ce qui optimise l’agrément d’utilisation.

 

Cette nouvelle boîte s’adapte en permanence au comportement du conducteur et renforce ses sensations de conduite avec le mode Sport qui privilégie la rapidité du passage des vitesses. Elle lui apporte également sérénité et confort de conduite grâce à l’Aide au démarrage en pente et à la facilité de dosage de l’accélérateur lors des manœuvres, notamment en marche arrière.

La boîte de vitesses manuelle pilotée 6 vitesses constitue une réelle alternative aux boîtes de vitesses mécanique et automatique classiques, par le plaisir de conduite qu’elle procure, les gains de consommation qu’elle apporte et son prix attractif.

 

http://www.citroen.fr/NR/rdonlyres/8B3FD2D2-1FFE-4498-B644-5CAB5CE2FBAA/80330/Image7.jpg

http://www.citroen.fr/NR/rdonlyres/8B3FD2D2-1FFE-4498-B644-5CAB5CE2FBAA/80336/Image6.jpg

http://www.citroen.fr/NR/rdonlyres/8B3FD2D2-1FFE-4498-B644-5CAB5CE2FBAA/80323/Image11.jpg

 

http://www.citroen.fr/Cwf/citroen/Te...0-1705840acaff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zx-miami
Invité reichad
Voilà, commercialisation lancée.

 

Particulièrement agréable à l’usage, la boîte manuelle pilotée 6 vitesses répond parfaitement aux sollicitations du conducteur.

 

Sa gestion électro-hydraulique apporte, en effet, une fluidité et une souplesse du passage des vitesses tout en assurant une grande rapidité d’exécution, ce qui optimise l’agrément d’utilisation.

 

Cette nouvelle boîte s’adapte en permanence au comportement du conducteur et renforce ses sensations de conduite avec le mode Sport qui privilégie la rapidité du passage des vitesses. Elle lui apporte également sérénité et confort de conduite grâce à l’Aide au démarrage en pente et à la facilité de dosage de l’accélérateur lors des manœuvres, notamment en marche arrière.

La boîte de vitesses manuelle pilotée 6 vitesses constitue une réelle alternative aux boîtes de vitesses mécanique et automatique classiques, par le plaisir de conduite qu’elle procure, les gains de consommation qu’elle apporte et son prix attractif.

 

http://www.citroen.fr/Cwf/citroen/Te...0-1705840acaff

Elle a l'air vraiment attrayante cette motorisation :oui:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un peu de mal à suivre.

Quelqu'un pourrait faire un comparatif qualitatif des 3 types de boîtes de vitesse (auto, méca, méca pilotée) ? Consommation, avantages/inconvénients, ce que ca apporte au conducteur (même si c'est subjectif)...

Merci

 

psu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité scatterbrainc

Bon je ne m'y connais pas en mécanique donc je ne réponds à la demande de comparaison que du point de vue du ressenti. En revanche à ce niveau là j'ai eu la chance d'esayer les 3 : j'ai une boite méca sur une C4 HDI 110, j'ai essayé la boite auto pendant 1 we sur une C4 ESS 110, et j'ai essayé la boite MCP (mécanique pilotée)pendant 1 we également, sur C4 HDI 110. En revanche je ne connais pas le Sensodrive.

 

Les différences entre la boite auto et la boite MCP : intelligence de la boite (elle s'adapte au style de conduite), nombre de vitesses (6 contre 4, donc impact consommation et reprise) et vitesse de passage des rapports (en faveur de la boite MCP évidemment).

 

 

- Consommation : la boite auto n'avait que 4 rapports, contre 6 pour la MCP. Au niveau consommation, ça change beaucoup de choses (j'étais à 11l en conso avec l'essence boite auto, contre 9,5l d'habitude avec la même en boite manuelle, et j'ai fait une consommation de 6l avec la boite MCP, soit identique à ma conso habituelle en boite méca. Donc en gros avec cette boite, pas de surplus de conso par rapport à une boite méca.

 

- Reprises : évidemment par rapport à une boite auto classique à 4 rapports, les 6 rapports de la MCP qui se passent presque immédiatement permettent de bien meilleures reprises. Par ailleurs cette boite est plus intelligente : elle s'adapte à la conduite. Lorsqu'on veut doubler par exemple, c'est le jour et la nuit. Autant je n'ai jamais été à l'aise pour doubler avec une boite auto (et surtout avec celle de la C4 avec laquelle j'ai trouvé que la voiture était vraiment trop peu puissante), autant avec la boite MCP c'est un régal.

 

Par ailleurs, sur la boite MCP on peut "forcer" une vitesse même en restant en mode auto, par exemple avec les palettes au volant. Cependant, après quelques temps, et malgré le côté fun, je ne me suis plus servi des palettes, la boite étant suffisamment intelligente pour bien gérer (contrairement aux boites auto classiques). Les palettes ne me servaient à la fin plus que pour utiliser le frein moteur en rétrogradant.

 

Bref pour moi, la boite MCP c'est la boite auto pour ceux qui n'ont jamais aimé les boites auto.

 

Evidemment, tout ça c'est personnel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je trouve que c'est une très bonne nouvelle, cela va agrandir le choix sur C4 :D

 

Curieux de voir les commentaires dans la presse auto :D

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

Il n'y a que le hdi 110 de dispo avec la boite ?

 

vu que de nouvelles motorisations essences sont attendues mais sans doute pas avant le restylage (2008)

vu que le hdi 138 est trop coupleux pour cette boîte ....

la boite robotisée restera exclusivement associée au hdi110 pour un bon moment...

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une des raisons pour lesquelles je ne me suis pas lancé dans l'achat d'une boite auto, c'est la crainte d'avoir des pbs lors de la revente.

Je me demande ce qu'il en sera pour cette boite-la !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dixit Auto journal :

 

News du 15 juin 2006

Citroën C4 HDi BMP6

 

Une boîte à piloter du bout des doigts

 

Citroën propose sur sa C4 HDi 110 une nouvelle boîte pilotée à 6 rapports. Il s'agit d'une transmission utilisable aussi bien en mode tout automatique (A) qu'en mode manuel (M). Ce dernier propose de passer les rapports grâce au levier de vitesses ou bien à l'aide des palettes situées derrière le volant. Les passages de vitesses sont d'ailleurs plus rapide (0.8 seconde contre 1.2 seconde en automatique). Pour une conduite sportive, une pression sur la touche S et les passages se font éclair (0.4 secondes en manuel et 0.5 en automatique).

Citroën annonce un grand confort de conduite ainsi qu'une consommation contenue à 4.5 litres aux 100 km, en utilisation mixte. Cette nouvelle boîte dispose également d'une aide au démarrage en côte, toujours appréciable.

Côté tarif, Citroën annonce une différence de prix de 750 € avec la version HDi 110 boîte cinq. Soit 21 700 € pour une C4 coupé en finition VTR, et 21 750 € pour la berline en finition Pack.

 

xxxxxxxxxx

Vivement un essai!

C4 VTS HDI 110 noire obsidien sans FAP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vu que de nouvelles motorisations essences sont attendues mais sans doute pas avant le restylage (2008)

vu que le hdi 138 est trop coupleux pour cette boîte ....

la boite robotisée restera exclusivement associée au hdi110 pour un bon moment...

 

Et le HDi 92 dans tout ça ?

Si Citroën décidait, pour de sombres raisons marketing, de ne pas l'associer à la BMP6, ce serait lamentable de leur part. Avec sa belle disponibilité à bas régime, ce moteur se marierait à merveille avec la boîte robotisée pour une conduite apaisée. Probablement ma prochaine voiture si elle sort un jour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le HDi 92 dans tout ça ?

Si Citroën décidait, pour de sombres raisons marketing, de ne pas l'associer à la BMP6, ce serait lamentable de leur part. Avec sa belle disponibilité à bas régime, ce moteur se marierait à merveille avec la boîte robotisée pour une conduite apaisée. Probablement ma prochaine voiture si elle sort un jour...

 

Justement avec la boite MCP, plus aucun creux sur le HDI 110, la boite gère tout cela grâce à l'étagement des 6 rapports ;)

 

Mais je concède que pour un prix d'appel plus intéressant il pourrait le proposer sur la Hdi 92 :jap:

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.