Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 avec la boîte robotisée Sensodrive/MCP/BMP


Invité thyristor

Messages recommandés


  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

hier à la succursale de Versailles Etats Unis, on m'a répondu la même chose : la sortie est prévue sur le 2L HDI, mais ils ne savent pas quand pour une raison de pb de couple.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non c'est vrai aucun problème, sauf que la C4 attend (patiemment) les nouveaux moteurs EP et qu'à mon avis la boîte robotisée ne sera installée qu'avec ceux-ci

c'est bien dommage car un 2.0i (138 ou 180ch) MCP en aurait satisfait plus d'un :cpasmafa:

y'a pas de fumée sans diesel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 5 mois après...

bonsoir! y aurait'il des proprio de c4 1.6hdi boite robotisée pour me parler de l'agrement moteur et de sa fiabilité?

 

car j'ai trouver un modele recent en vts et j'aimerer savoir si les proprio en sont content et si se n'est pas trop gourmand?

 

merci d'avance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père en possède une, et j'ai la chance de la conduire (conduite accompagnée) donc je vais pouvoir un peu t'en parler.

 

En résumé, si tu veux passer à l'automatisme, en gardant les avantages d'une boîte manuelle => FONCE ! :PP

 

En détaillé, ça donne une boîte de vitesse très douce, confortable et réactive, à l'unique condition de savoir l'utiliser correctement (à l'inverse des journalistes).

Je m'explique : En quelque sorte c'est toi qui lui demande de passer la vitesse en relevant ton pied de l'accélérateur (de 0.5mm hein, pas totalement), la boîte passe alors la vitesse pendant que l'accélération est partiellement coupée, pas d'à-coups, la vitesse passe sans que les passgers s'en rendent compte. En gros on conduit avec le pied droit.

Elle réagit à la moindre variation de pente, ou d'enfoncement de la pédale, en gardant la vitesse engagée, en côte ou en descente, ou lors d'un relachement brutal de l'accélérateur.

Sur petites routes aux virages très prononcés je te conseille le mode sport qui rétrograde au freinage et te donne plus de frein moteur.

Enfin tu as toujours le contrôle grâce aux palettes tout le temps active (m^me en automatique)

 

Au niveau moteur, je sais pas si ça vaut un HDi 138ch, mais pour moi, je trouve que c'est déjà très performant, le moteur part bien au dessus de 1800 tr/min jusqu'à 4200tr sans faiblir. A très bas régime il y a un peu d'inertie, mais je pense que ça doit pas être pire que le 138ch, et de toute façons la Bmp6 évite les sous-régimes, donc en réalité tu ne t'en rends pas compte.

En plus la boîte est étagée plus courte que la boîte manuelle sur les 5 premiers rapports et propose une sixième exploitable dès 90/95 km/h (1700tr à 90, 2500tr à 130), donc on a du peps et en m^me temps une 6ème qui permet de faire baisser les consommations, et d'avoir du silence. :tourne:

 

Côté consommation mon père fait 90 % d'autoroute à 130/135 km/h, et sur 7000km il en est à 5.8 l/100 (odb) soit 6.0 en réel.

Moi en conduisant normalement sur 260 km j'ai fait 5.1 l/100 (50% autoroute, 5% ville et 45% routes), et récement sur 125 km (90% routes, 10% ville) je suis arrivé à 4.7l/100 en conduite calme. :)

 

Niveau fiabilité, la notre est impeccable (heuresement), mais j'ai lu sur le forum C4 Picasso qu'il y avait des problèmes d'à-coups à cause d'un embrayage défectueux, enfin j'ai pas entendu de cas sur la C4 Coupé/Berline.

Si c'est une Voiture d'occasion, essaie là, et s'il n'y a pas d'à-coups, pas de problèmes, sinon je te conseille de passer ton chemin. ;)

Vive la C4 !!! :jap: :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci rom1 de tes conseils je vais en tenir compte et donc si tu vois que se probleme d'embrayage sa doit etre alor une boite fiable...

 

je vais éssayer de voir si il n'y auré pas d'autre déffaut de fabrication avant d'aller la voir car elle se situe dans l'ain...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben renseignement pris, la BMP6 n'est pas dispo sur les by Loeb:(

Du coup est ce que je fais une petite folie en prenant une VTS a la place de la VTR+...

 

rien à voir que se soit pour le prix comme pour la finition...;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Hier j'ai essayé une C4 picasso 7 places BMP6 Hdi 110 !

 

Je suis très déçu par le mode manuel :

Le délai de réponse est d'une seconde !

Le passage des vitesses est d'une seconde de plus.

Impossible d'avoir une conduite sportive.

 

Comme son propriétaire j'ai vite senti que le mode idéal était Automatique !

 

Il me semble qu'il y a un mode sport sur les berlines et coupés C4, qui permet un changement beaucoup plus rapide. C'est vrai ??? En tout cas je ne l'ai pas trouvé sur la picasso

 

ROM 1 qu'en penses tu ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tormo,

 

Je pense que la gestion de la boite doit être plus typée "confort" sur le Picasso qui a une vocation familliale plus affirmé que la C4. Pour avoir plus de confort les ingénieurs ont peut-être dû rallonger lègèrement le temps de passage des rapports pour que lorsque la boîte réembraye ce soit plus doux. :)

 

Oui sur la C4 il existe un mode sport qui permet que passer les vitesses plus rapidement (0.5s à la place 1.2 en automatique et 0.4s à la place de 0.8 en manuel). Dans la pratique on sent vraiment la différence lorsque le mode sport est enclenché en automatique :bien:, mais en mode manuel, mon père et moi n'avons pas ressenti de différence flagrante :hum:... En fait ça paraît cohérent au point de vue des chiffres communiqués par Citroen. ;)

 

Après faut relativiser, ce n'est ni une DSG, ni une boîte robotisée Ferrari, lorsque l'on accèlere à fond en mode sport (en manuel ou auto), lors du passage des vitesses, on sent bien le débrayage et le rembrayage de la boite qui se traduisent par une petite secousse (petite j'insiste ! :em:) qui peut-être désagréable pour les passagers (surtout filles en général, je sais de quoi je parle :PP).

En effet je pense que lorsque la boite réembraye et que l'on a le pied enfoncé à fond sur l'accélerateur, donc le moteur "remet la sauce" instantannément, alors qu'avec une boîte manuelle, le temps de relever le pied gauche et d'enfoncer le pied droit, le disque d'embrayage a le temps de "recoller" moins violemment. Je pense que c'est l'explication à ce phénomène (enfin si vous en avez d'autres plus valables je suis preneur ! :))

 

En tous cas lors d'une conduite en mode manuel (sport ou pas), en "jouant" avec la pédale de droite lors du passage des rapports, je n'ai jamais beaucoup secoué mes passagers :tourne:. Et pour la rapidité du passage des rapports, je crois qu'en mode sport il faudrait que je m'applique pour passer les vitesses manuellement dans les m^mes délais sans la bousiller :D.

Vive la C4 !!! :jap: :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce week-end j'ai essayé en passager une Renault (:PP) Vel Satis (:ange:) 3.0 dV6 Proactive 5 rapports, donc une boîte auto à convertisseur hydraulique (si je me trompe pas^^) comme la BV6 de la C4 (sur le HDi 138ch). Je vais donc pouvoir établir la comparaison avec la Bmp6 en termes de sensations. :)

En conduite calme, tout automatique, le ressenti est proche (pour peu qu'avec la bmp6, on soulage l'accélérateur lors du passage des rapports), dans les deux cas, nous ne sommes jamais secoués, et sur la Vel Satis, on ne sent carrément pas la rupture de couple lorsque la boîte passe les vitesses. Mais globalement pour le passager lambda ce sont deux boîtes autos très confortables. ;) Donc égalité

 

En conduite plus sportive, notamment lors des kickdowns, la boite auto de la Vel Satis est plus confortable, on ne ressent toujours pas de rupture de couple, et pourtant la boite est capable de rétrograder de 2 rapports d'affilé, c'est vraiment impressionant de confort ! :eek: Et c'est là qu'on s'aperçoit que la Bmp6 est une boîte manuelle robotisée, le double rétrogradage est plus "sportif", sans pour autant nous faire faire un bond, ça reste assez doux, il n'y a pas d'à-coups ;). Du coup on a une moindre sensation de poussée sur la Vel Satis, alors que l'aiguille monte pourtant très vite. C'est donc selon les goûts (confort ou sport), mais je donnerai un (léger) avantage à la Vel Satis d'un point de vue de passager.

 

Pour la réactivité de la boîte en mode auto, je n'ai pas pu conduire la Proactive de la Vel Satis, mais tous comme la Bmp6 de la C4 elle a l'air très réactive, son conducteur ne s'est jamais servi du mode manuel (à part pour faire mumuse :PP). Sur ce point je dirai égalité.

 

 

 

Maintanant à l'heure du choix, je crois que je prendrais...

 

 

...

suspense

...

 

 

La boite...

 

 

...

encore du suspense

...

 

 

... robotisée, donc la Bmp6, pour son ressenti plus "efficace" lors des accélérations ou reprises, car je trouve que la boite auto à convertisseur est à la limite trop confort, et gomme un peu trop les sensations. Attention, elle reste aussi très performante (m^me sur ce char d'assaut Renault :cacher: :LOL:).

 

 

Je pense que pour "comprendre" mon choix il y a quelques points à prendre en compte :

- La Vel Satis est très bien insonorisée et très confortable, et je pense que même en boîte manuelle une partie des sensations doivent être gommées.

- Seconde chose, c'est que contrairement à quelques proprios en section C4 Pïcasso, je n'ai jamais eu l'ombre d'un à-coups avec la bmp6, et la gestion de la boîte ne nous a jamais secoué.

- Dernière chose à prendre en compte c'est que je suis encore un "jeunot", à qui avoir quelques sensations ne dérange pas du tout :D , le tout sans forcément rouler à 150 :buzz:.

 

 

 

J'espère que si quelques futurs potentiels acheteurs (ou des hésitants) passent par ici, j'aurai un peu éclairé leur lanterne. :)

Vive la C4 !!! :jap: :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai auusi loué un long we un C4 picasso BMP6 que j'ai utilisé parfois en mode manuel. Je n'ai pas trouvé que les rapport étaient longs à passer, bien au contraire! Difficile de faire plus rapide avec une boite manuel.

Peut-être avais-tu essayé les premiers modèles??? :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour votre retour à tous les 2. Le modèle était tout neuf, mais c'est vrai que j'étais très exigeant coté sensations, comme Rom le dit. C'est pour ça qu'il me tarde d'essayer la C4 en berline ou encoupé cette fois-ci !

 

0.4 seconde pour passer une vitesse c'est déjà très bien, à condition que le délai avant le passage soit ultra court (le moment entre le clic et le début du cycle débrayage - changement de vitesse - réembrayage). C'est justement ce délai qui m'a vraiment déplu sur la C4 picasso 7p. On peut bien sûr l'anticiper mais c'est pas aussi fun que si la vitesse était finie de passé 0.4s après le clic sur la palette !

 

a +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la Bmp6 que je conduis, lorsque j'appuie sur une palette ou le levier, je n'ai jamais ressenti de temps de latence avant que la boîte ne passe la vitesse ou rétrograde. :)

 

Je pense que les palettes sont des sortes de "capteurs", électriques, il n'y a pas de pièce "mécanique", donc la transmission du message est normalement très rapide. Après il faut voir si la boîte exécute l'ordre de suite ou pas. :cpasmafa:

 

En tous cas j'ai jamais eu de problème avec la réactivité des commandes, m^me en mode auto sans mode sport, lorsque je demande de rétrograder, j'obtiens mon frein moteur supplémentaire dans la seconde :oui:

Vive la C4 !!! :jap: :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: Rom1,

 

Merci pour cet excellent comparatif de la BMP6 et d'une BVA. Tu as su faire abstraction des performances différentes des mécaniques pour t'attacher au fonctionnement pur des boîtes.

 

Je suis certain que cela sera très utiles pour les futurs acheteurs.

 

Je note avec satisfaction non dissimuléee que tu as pris moultes précautions oratoires npour ne pas vexer les amateurs de boîte auto. :D

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:merci: Pat16 :)

 

 

Je dois avouer qu'une boite auto conventionnelle est quand même très agréable que si l'occasion d'en conduire une se présentait, je ne cracherai pas dessus :bien:

 

Maintenant reste un point que je n'ai pas évoqué, il s'agit de l'aspect financier... :PP je n'irai pas plus lion pour ne froisser personne :DDr: :LOL:

 

 

HS on

Le V6 3.0L Diesel Isuzu fait un très beau bruit lors des accélérations et kickdowns, pas diesel pour un sou ! J'ai été franchement étonné, et presque envouté ! :lover: :oui:

HS off

Vive la C4 !!! :jap: :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.