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FAP : Risque de colmatage


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Il y a peu de temps, alors qu'il y avait une régénération du fap (cliquetis dans la boite de relais), j'ai du accélérer assez franchement pour un dépassement.

Vous auriez du voir la fumée qui se dégageait du pot d'échappement. On aurait dit une ZX 19D de 300000km avec les injecteurs hs!:D

J'ai du probablement bien nettoyé ce fap!:)

Essayer de bien tirer à votre prochaine régénération.

Modifié par Stan1
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sur ma derniere voiture (saab 9.3) j'ai eu pas mal de soucis de fap qui se colmatait il fallait que j'aille souvent en concession effectuer une régénération forcée et je peut vous dire que ça, ça fume énormément... pourtant le fap n'etait pas fissuré... Modifié par chinardon
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Quoiqu'il arrive si l'OBD s'allume trop souvent pour indiquer un colmatage il faudra passer par la case nettoyage de Fap au karcher car la régénération ne suffit plus une fois passé un certain stade d'encrassement.
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  • 3 semaines après...
Comme vous tous j'ai eu la semaine dernière le voyant service qui s'est allumé avec risque de colmatage du fap (grand C4 2008 173000 km). Suite à cela et quelque recherche je me suis collé à nettoyer mon filtre ce samedi. Il m’a fallu 3 heures (3/4 heures pour démonter le filtre. 3/4 de karcher à l'eau chaude pour le nettoyage 3/4 pour le séchage à la soufflette et 3/4 heures pour remonter). Malgré cela le voyant reste allumé (alors que le fap est nickel). Ma question est donc vaut-il passer la voiture au lexia pour effacer le défaut ou il suffit de débranché la batterie au moins 5 minutes pour qu'il se réinitialise? Y a t-il une autre options.
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A ce kilométrage, tu as sûrement le plein d'additif à faire, avec passage au diag obligatoire pour lui dire que tu as remplacé le FAP et fait le plein d'additif...

 

Ludo

Modifié par ludo

C5 Break 2.2L HDI BVM, 2003, Exclusive, interieur cuir gris

C5 Break 2.2L HDI BVA, 2004, Exclusive

C5 Tourer HDI 200ch, 2013, Exclusive+, interieur tout cuir

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Entièrement d'accord, mais je pense qu'il a dû être fait à 120 000 km comme préconisé. Donc, en théorie, il devrait m'emmener jusqu’à 240 000 km.

Mais j'ai effectivement l'intention de vérifier le niveau et d'acheter de l'eolys 176. Ce que je ne sais pas, par contre, si c'est une poche ou un réservoir. Je dois vérifier avant car, dans le RTA, ils n'expliquent pas comment démonter le fap ni comment faire le plein d'éolys. Mais ça a l'air simple donc je n'ai pas d'inquiétude. Je suis juste déçu que je sois obligé de me faire soulager le porte monnaie pour enlever un défaut que l'on maîtrise.

Modifié par yoyo08
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Nota; pour grand C4 pic, concernant l'eolys un mécanicien m'a dit la semaine dernière qu'il n'y en avait plus sur ces modèles!

Je n'ai pas encore vérifié pour le mien!!

Je vais jeter un oeil sur box et je vous dis quoi!!>>

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Ok, nous avons aussi un réservoir additif, j'emmènerai le schéma à mon gentil mécanicien eurorépar!!:D

 

 

http://img11.hostingpics.net/pics/585349RESERVOIRC4.png

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C'est bien ce qu'il me semblait mais je n'allais pas contredire sans preuves à l'appui le patron du garage qui était en train de me faire la révision des 40mil et qui ne m'avait pas encore fait la facture!!:D

De toutes manières, je lui emmènerai le schéma qui pourra lui servir pour d'autres clients, perso ce ne sera pas mon cas, mais la bonne morale m'interdit d'en dire +!!!:tdr1:>

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  • 2 semaines après...
j'ai vérifié ce week end ce qu'il me restait d'éolys, la poche est quasi vide cela veut donc dire qu'elle est d'origine (174 000 kms). je viens de commander une poche neuve (par un pote qui bosse chez citron) à 110 euros au lieu de 116. remplacement de la poche ce week end; restera plus qu'a effacer les défauts.
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  • 4 semaines après...
Pour effacer le message risque de colmatage filtre à particules, il faut passer au lexia sur la mienne le mécano a signalé que le filtre avait été remplacé ensuite dans les 10 secondes il a dû retirer la clef de contact, immédiatement après ouvrir le bouchon du réservoir à mazout et 10 secondes après le refermer et remettre le contact il a dû faire cette manipulation à deux reprises pour que ça fonctionne.
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  • 5 mois après...
Invité FabriceM

Bonjour,

Lors de l'apparition de ce message " Risque de colmatage du FAP", notez vous une surconsommation de gazoil en instantane ? dans l'affirmative, est ce normal ?

J'ai remarque que meme en lachant l'accelerateur, en descente, la voiture consomme en instantanee entre 1 et 2 litres ( sans changement de rapport, je precise).

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Oui, c'est normal. Quand ce message est affiché, c'est que le système t'indique qu'il faut rouler plus longtemps, pour laisser à la régénération le temps de se faire. Donc souvent, la régénération est en cours, donc surconso temporaire.
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Salut à tous,

Vous allez (peut etre) rire! j'ai mis ma C5 Phase2 1,6l 102.000Kms en vente; le jour même, je fais le plein de mazout, pan: "risque de colmatage FAP"

Résultats des courses, la totale: défaut "Service" + défaut au journal d'alerte + manque de puissance + moteur instable au ralenti, etc...

Il semblerait aussi que j'ai une fuite d'huile au niveau de l'échangeur intercooler. Il y a des amateurs pour en parler ? Est-ce lié avec le défaut "risque colmatage FAP ?

 

J'ai bien lu les diverses interventions; si j'ai bien compris: passage au lexia obligatoire, remplir ou changer la réserve d'éolys (Ou est elle sur le 1,6l ?), effacement du défaut avec contact/ouverture réservoir/contact le tout dans les 2 x10" !

La babiole va me couter combien ?

Merci pour vos encouragements...

Daniel

Modifié par anpayada
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Bonjour et re,

A force de parcourir le site de PC, j'ai vu ou se trouvait la poche d'éolys: sur l’arrière gauche...

J'ai trouvé aussi ou se trouvait l'intercooler ou "refroidisseur d'air de suralimentation" !

Mais je me pose toujours les autres questions concernant l'effacement de ce défaut; si une âme charitable pouvait me répondre , ça m’arrangerait bien dans mes angoisses...

Merci d'avance

Daniel

Modifié par anpayada
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Comme mentionné ci-dessus, il faut brancher le lexia et signaler que le filtre à particules a été changé ensuite il y a une manipulation avec le contact et le bouchon du réservoir à gazole, en ce qui me concerne cette manipulation a été effectuée il y a environ un an après le remplissage d'éolys et plus aucun problème à ce niveau
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Salut ...et merci Guy1948,

Ce matin; suite a un coup de fil a mon meccano Citron, il m'a dit d'aller faire un peu d'autoroute pendant au moins 20' à 3500T/mn mini en 3 ou 4 eme sans descendre au dessous de ce régime... sinon il faut recommencer; d'aprés lui ca devrait marcher....

Je pars vers Pau (A64), 200kms A/R, et vous donnerais les résultats ce soir....J'ai presque envie de passer par Lourdes!

Si ca ne marche pas, valise et on verra...

Merci à toi Guy1948,

Daniel

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En ce qui me concerne, j'ai eu ce message en me rendant en Espagne. J'ai passé la nuit à Marvejols (France) et le lendemain j'ai repris l'autoroute il me restait un peu plus de 300 kms à effectuer j'ai roulé presque toute l'autoroute en 4 ième vitesse à plus de 3000 tr/min. Le voyant indiquait toujours risque de colmatage filtre à particules à chaque mise en marche du moteur. La voiture n'a jamais manqué de puissance et j'ai encore roulé une année complète sans problème avant de remettre de l'éolys lors de l'entretien adéquat et à ce moment le mécano a effectué la manipulation dont question et plus jamais de problèmes à ce niveau le véhicule a actuellement 132.000 kms:xan9:
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