Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

FAP : Risque de colmatage


Messages recommandés

Salut ,

Aujourd'hui, sur autoraoute A64, essais moteur en 3eme , 5000 T/mn....pendant 30' ; ca fout les jetons !

Résultats des courses: "nada" = Rien...defaut toujours affiché ! "Risque de colmatage FAP"

Le garagiste me prend la voiture demain matin; pour lui ce n'est pas un problème...

la suite demain...

Daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 52
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Pas un problème ? Il n'en sait rien pour le moment.

 

Le message "risque colmatage FAP" peut avoir 2 origines :

- régénérations qui n'aboutissent pas car trop de trajets urbains d'affilée => se résout en allant rouler (mais pas forcément à haut régime, légende urbaine propagée par ceux qui connaissent mal le système)

- défaillance d'un des éléments du système FAP (injection d'additif, capteur de température, etc...) => se résout en réparant, des trajets à haut régime n'y feront rien.

 

Ton mécano, il a l'enseigne Peugeot ou Citroën ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re salut,

bjr Olive,

quand je disais que ce n'était pas un probléme pour lui (le garagiste), c'est dans l'esprit de ses compétences...Le meccano (45 ans) est indépendant, patron de 4 employés, ancien de chez Peugeot.

Ce soir, résultat des courses:

Il s'avére que le défaut affiché à la valise est un défaut concernant... les bougies de préchauffage!

Je lui ai demandé quel était le rapport des bougies de préchauffage et le défaut "risque de colmatage FAP" ?

Alors si j'ai tout bien compris: les bougies de préchauffages ne servent pas uniquement au démarrage par temps trés froid, elles sont sollicitées lors d'une régénération pour amplifier la température du gasole dans les chambres de combustion, et sans ces bougies la régération ne se fait pas; d'ou l'inefficacité dans ce cas là,de faire 20' de moteur a haut régime, car la régénération ne se fera pas, et provoque "risque de colmatage FAP"...

Alors c'est vrai que je fais beaucoup de ville et ca n'empeche pas de faire de temps en temps un parcours en 3 ou 4eme à +de 3500 T/mn.

Il m'a donc effacé le défaut au lexia (ainsi qu'à l'ordi de bord= journal des alertes), et m'a indiqué que si ca revenait il faudrait changer les bougies de préchauffages ainsi que le relais de mise en route.

Enfin le meilleur pour la fin, il ne m'a rien fait payer! (C'est vrai que je suis quand meme client pour 2 voitures C5 et 307) Comment ne pas écouter un meccano qui vous dépanne sans se faire payer !

Merci à vous pour votre écoute

Daniel

Modifié par anpayada
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.