Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Que penser du 1.6HDI 110CV sur C5II


Invité latruelle

Messages recommandés

Hello,

 

Je ferai le parallèle avec MA conduite moto ... si je conduit ma grosse cylindré (1100) je roule calme, sur le couple ( enfin, en général :PP) je consomme 5l.

Si je prend ma petite cylindrée (650 mono) je roule plus sport, et je consomme autant, voir plus ...

 

Et si comme récemment, je conduit une petite moto de prêt (500) là, j'avoue que ça a tendance à dégénérer...

 

Donc pour mon cas, plus je conduis un petit moteur, plus il n'énerve, et plus je tire dedans, et plus je consomme ........

 

C'est grave docteur :maillet:-xan22-:):b_green: ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

... sur autoroute, le 1.6l boite 5 sera à 3000 t/min là où le 2.0l sera à peine à 2500 t/min => les rendements doivent être proche...

 

Avec le 1.6l en boite 6, on tourne à 2500 t/min à 130, soit quasiment le même régime que le 2.0l => le 1.6l consommera moins, ...

 

Et puis il y a les conducteurs. Celui qui aura le 2.0l et qui roulera toujours entre 1500 et 2500 t/min consommera moins que celui qui a le 1.6l mais qui fait en permanence du 2500-3500 t/min. ...

 

Bonjour olive_ing,

Tout ça me semble clair .

 

[Le graphique est un peu plus dur à exploiter :

je ne comprends pas bien ce nombre effarant de tournées à la minute dans les bars pour les PME :D:PP:xan17:]

Cdt.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX

Il y a manipulation a affirmer que le poids de la c5 1,6L est identique au poids de la 2L.... sur doc citron, il y a 100kg de différence....rien que le moteur de mémoire quand ils ont été présentés avaient 85kg d' écart.... si on ajoute une boite plus petite et quelques bricoles..... les 100kg y sont....

Ces 100kg, feront déjà un petit 1/4 de litre a usage identique....

Le reste est trés bien expliqué par olive_ing.....

 

Pour ce qui est du coût.... 2000€ a l' achat, 100 sur l' assurance, et 5 à 7% sur la note de gazole.... certe, ce n' est pas énorme..... mais voilà parfois, on peut, parfois pas.....

Je suis, dans tous les cas, ouvert a la proposition de yac5..... a vot' bon coeur.... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JVuye,

Je te trouve super optimiste dans tes consommations :eek:

Faire du 7,3 en ville avec le V6 c'est très improbable ou alors c'est une ville sans feu ou sans stop et avec aucun bouchon.

Avec mon 2,2l 204cv je dois tourner autour de 8l/100 en ville. Ce dernier etant donné pour un bon litre de moins que le V6.

Ensuite 6.5 et 6.9 sur route, il faut vraiment que tu roules à l'économie parce que c'est la conso moyenne d'un 140/160cv BVA.

Combien fais tu de km avec un plein ?

 

 

 

J'ai suivi cette (intéressante) discussion...depuis quelques temps, et j'aurais tendance à conclure qu'en définitive, c'est le conducteur et son choix de conduite qui influencent le plus la conso.

 

Avant ma C5 240 HDI, je conduisais un Kangoo avec moteur 85 DCI (vous parlez d'un changement!) et je consommais facilement au delà de 7.5l /100 sur route et 8.5 en ville

 

Avec ma C5 c'est entre 6.5 et 6.9 sur route et 7.3 si 100% en ville.

 

Comment l'expliquer ?

 

Je pense qu'avec le Kangoo il fallait "fouetter" pour avancer un peu, surtout sur autoroute.

Mais avec le couple gigantesque du V6 diesel de la C5, et avec le régulateur enclenché, le "fouet" ne fait plus partie de mes accessoires de voyage..

Peu importe donc la puissance maxi du moteur, ce qui compte le plus à mon sens, c'est le couple disponible aux allures de croisière.

Rarement le régime du V6 dépasse 2200 tr/min, c'est à dire que l'on reste toujours dans la "zone facile" (1500 à 2500t/m) du moteur 99% du temps...je pense que ceci explique cela!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[Le graphique est un peu plus dur à exploiter :

je ne comprends pas bien ce nombre effarant de tournées à la minute dans les bars pour les PME :D:PP:xan17:]

 

Pas dur, je vais expliquer.

 

La PME, en gros, c'est l'image du couple, mais ramenée à la cylindrée, pour pouvoir comparer des moteurs de cylindrées différentes.

 

En abscisse tu as le régime (en t/min évidemment). Dans le graphe, tu as les zones d'iso CSE (consommation spécifique effective, en g/kWh => c'est directement l'image du rendement = le nombre de g de carburant consommé pour le nombre de kWh mécanique généré).

 

On voit bien que le rendement est mauvais dans les zones de faible couple, quand on ne "charge" pas assez le moteur. C'est bien pour ça qu'une boite plus courte fait consommer plus. Si tu regardes, à 3000 t/min et 5 bars, tu sera dans les 240 g/kWh, alors qu'à 1500 t/min 10 bars (donc même puissance générée, car régime / 2 et couple x 2) tu seras à 210 g/kWh.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77
Pas dur

C'est sur, c'est pas dur de faire la tournée des bars, le plus dur c'est de rentrer chez soi :xan10:

 

On voit bien que le rendement est mauvais dans les zones de faible couple, quand on ne "charge" pas assez le moteur. C'est bien pour ça qu'une boite plus courte fait consommer

Je pensais qu'une boite courte, pour peu evidemment que l'on passe les rapports aux bons moments (et que l'on ait suffisamment de rapports -6 c'est pas mal), permettait justement de tirer le meilleur rendement du moteur car on se situe en permanence dans la zone de couple optimum.

 

HS pour YAC 5... 6 rapports me semble pas mal,à relativiser cependant, car le tout est de determiner sur quel intervalle : le jour, la semaine, le mois, l'année.......:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'une boite courte, pour peu evidemment que l'on passe les rapports aux bons moments (et que l'on ait suffisamment de rapports -6 c'est pas mal), permettait justement de tirer le meilleur rendement du moteur car on se situe en permanence dans la zone de couple optimum.

 

Oui, mais pas trop courte quand même, sinon, le moteur mouline sur le dernier rapport (sur autoroute par exemple).

 

En fait, il faut que le dernier rapport soit optimisé pour l'autoroute. Après, il faut qu'il y ai suffisament de rapports pour ne pas avoir de trop gros trous entre eux, et aussi que la 1ère ne soit pas trop longue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77
il faut que le dernier rapport soit optimisé pour l'autoroute.

tout à fait d'accord, d'autant que la grande mode est de rallonger tous les rapports pour diminuer ARTIFICIELLEMENT CO2 et consommation, au détriment de l'agrément....

 

pour ne pas avoir de trop gros trous

tu vas enerver Yac 5 :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonjour Paddy,

 

T'en fais pas c'est probablement une baisse passagère :em:

Et puis la médication moderne peut pas mal améliorer les choses de nos jours :D

Cdt.

YAC5

 

Je pressent ton expertise dans ce domaine précis.... merci de tes conseils..... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais d'ou vous tenez les poids des C4 car la doc reçue chez citroen belgique donne 1365 kg (16 hdi) et 1385 kg (2.0HDI) à vide et 1825kg et 1885 kg en charge! On est loin des 2200 kg ?
Il vaut mieux s'en aller la tête basse que les pieds devant. :xan7:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Je ne sais d'ou vous tenez les poids des C4 car la doc reçue chez citroen belgique donne 1365 kg (16 hdi) et 1385 kg (2.0HDI) à vide et 1825kg et 1885 kg en charge! On est loin des 2200 kg ?

 

Oui, mais il s' agit bien de citroen.... belgique..... ici nous parlions c5, dans la rubrique c5..... au sujet des c5......allez, sans rancune...!!!!!! :PP :D :rouge:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité matmata92

Bonjour à toutes et à tous,

 

J'ai une c5 sept 2009 1.6 hdi confort + pack automatique avec 192000km.

J'ai entendu une rumeur comme quoi le turbo d'une 1.6 hdi cassait entre 195 000 et 200 000km.

Es ce vrai?

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité matmata92

oki merci de ta réponse.

Je demande ca à vous les zamis car je pense la vendre et t'as un petit coco qui était intéressé et qui m'a dit ca

Je voulais etre sur de son affirmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Disons que la suppression du "filtre" sur le raccord d'huile du turbo sur les HDI 110 (DV6TED4) aide grandement à la longévité du turbo sur ce moteur, surtout sur un moteur qui a été amené à voir des huiles chargées en particules entre deux intervalles de vidange...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Salut à vous,

 

Ce sujet m'intéresse car on me propose une C5 de 2012 HDi110 en boite auto.

 

Je lis sur ce post que c'est un mariage à éviter. Hors je ne vois pas d'avis de possesseur...

 

La voiture à par contre 140.000 km mais en super état et le prix parait intéressant.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet. Je vais faire des recherches sur cette BMP6

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à vous,

 

Ce sujet m'intéresse car on me propose une C5 de 2012 HDi110 en boite auto.

 

Je lis sur ce post que c'est un mariage à éviter. Hors je ne vois pas d'avis de possesseur...

 

La voiture à par contre 140.000 km mais en super état et le prix parait intéressant.

 

Pour moi, c'est le marriage parfait. Je suis honnête; j'ai jamais possédé une voiture avec plus de 110ch, mais à mon avis ça suffit largement. Même avec 4 adultes dans les montagnes, je ne m'ai jamais senti insecure. J'avoue que j'aimerais avoir plus de ch, mais bon c'est normal je pense :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.