Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Parasite] Bruits habitacle


Invité Anonymous

Messages recommandés

Invité stephane59

claquement "glong-clac"dans les virages ou en descente de bordure mais pas sur route déformée. j'ai eu ca c'était les paliers de la barre anti roulis. il existe une correction citroen qui consite a mettre un jeu de cales. Parle en à ton garagiste le correctif est archi connu.

 

tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Anonymous
J'ai parlé à mon garagiste de ce jeu de cales. Il m'a affirmé que ce n'était pas ça. J'ai un RV pour le 3 aout dans un autre garage qui me trouvera peut-être la panne...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi j'avais un bruit à l'avant gauche quand le moteur revenait au régime du ralenti (quand j'accélère puis relache la pédale)

Ca ne le faisait pas tout le temps

J'ai levé le capot et qu'ai je découvert : la barre qui tient le capot moteur ouvert n'était pas clippée dans son support

Je l'ai donc reclippée

Plusieurs jours apres : ca a recommencé

et la barre etait ressortie de la fixation

il a fallut que je torde un peu la tige et voila le problème est résolu et je n'ai plus de bruits parasites :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephane59

FLE tu as raison change de garage parce que le symptome suivant :

 

claquement à l'avant dans des virages pris un peu serrés (en général il faut alterner les virages droite / gauche (la barre se cale d'un coté puis de l'autre) pour avoir le clac) et en descendant les bordures C'EST LES PALIERS BARRE ANTI ROULI !!!!!! il existe une note interne de citroen c'est dingue ces garagistes qui par ignorance ou pire pas envie de s'emmerder sous garantie pour un problème non dangereux disent à leur client non non c'est pas ca, je suis sur qu'il n'a même pas regardé !!!!! en plus ce problème est connu sur d'ancien modèle de voiture et avant il fallait souder la barre les cales sont une solution plus élégante !

vdwtoyas les cales résolvent le problème je l'ai eu sur mon pic de 2003 no pbs.

 

esvirtuel il existe une note interne citroen "bruits train avant sur route déformée" si ton garagiste dit qu'elle n'existe pas faut qu'il change de métier ! donc change aussi de garagiste !!!!!

 

c'est dingue la nounou de mon fils à le pb barre anti roulis sur un pic de mi 2004 et sa concession fait rien ! on ressere on graisse mais on prends le client pour un con quand il dit qu'il faut mettre des cales !!!!!

en plus je ne trouve pas normal que malgré une note interne concernant ce pb citroen ne corrige pas sur ces modèles neufs désolé mais niveau image c'est archi nul !!!

 

j'aime mon pic mais je crois que si mon garagiste n'était pas sympa compétent et honnète je l'aurais dèjà largué, d'ailleurs j'ai préféré l'acheté chez lui 18500 € avec 6000kms que au même prix en belgique neuf !

 

voilà ca va mieux mais bon !!!

 

encore une chose l'honnéteté pour moi c'est quand vous portez votre véhicule pour faire les tambours arrière parce que vous pensez qu'ils sont morts et qu'on vous rends votre voiture en disant on vous les à dépoussiérés retendu le cable de frein à main et vous pouvez encore faire 20000 kms avec et ca je l'ai jamais eu en grande concession (ils m'auraient changer les tambours et remis du liquide lave glace !!!!) je m'éloigne du sujet mais ca fait du bien !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité FrançoisZ

Bonjour,

 

J'ai le même problème je crois:

un gros "tchooaaack" quand on prend un trou (plutôt un creu dans la route) quand la voiture se tasse : ça vient toujours de l'avant gauche : on dirai que quelque chose frotte. On a toujours eu beau regarder, on ne voit pas la moindre trace sur le pneu ou sous la voiture. Le garage n'a jamais rien trouvé.

Je ne sais pas si cette correction serait prise sous garantie, en effet, mon pic date de juillet 2000.

Je me suis habitué à ce bruit (parmi les autres) donc...

Est-ce dangereux, risque-t-on d'abimer quelque chose ?

 

François

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que je sois aussi touché.

Quand je roule vite rien, mais lentement et a fortiori sur route bosselée, j'ai un bruit à gauche (côté passagé).

Hier, j'ai, en secouant le Pic, entendu sans doute ce bruit provenant de l'amortisseur avant gauche. C'est chiant....

Je pensais aussi au pot d'échappement qui pourrait avoir trop de jeu, mais cela ne semble pas être le cas.

 

Je vais donc retourner voir le garage Citron, c'est pénible ça fera la 4° fois....

Ce que je n'arrive pas toujours pas à comprendre, c'est que ce sont des pb répétitifs et toujours pas de correction en chaîne de production.... :rocketwhore:

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Une petite astuce pour supprimer le grincement entre

la gouttiere, les joints et la porte : mettre du liquide vaisselle

sur les pièce en contact, c'est radical mais l'opération doit

etre renouvellée assez frequemment.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

Forcer l'élargissement des gouttières : ça marche !

 

Comme je le disais plus haut, j'ai fait l'essai en intercalant un fil électrique (âme rigide, section 1,5 mm²) sur toute la longueur AV->AR de chacune des 2 gouttières G/D.

 

Et bien ça marche du tonnerre, plus aucun bruit... que du bohneur ;)

 

Petit bémol tout de même, car en certains endroit la section du fil paraît insuffisante. Je peauffinerai tout celà en essayant de remplacer le fil par une section de 2,5 mm² (et en espérant que celà ne génère pas une épaisseur gênant la fermeture des portières).

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas ce problème jusqu'à aujourd'hui où j'ai décidé de nettoyer à fond mon Pic.

 

J'ai tellement froté les portes et les joints pour enlever toutes les petites traces un peu partout que j'ai dû enlever la petite pellicule de silicone qui était là.

 

Et bien, c'est pas grave, une bombe de silicone, un chiffon sec et c'est parti :

- bien arroser tous les joints (y'en a pas mal, faut bien tous les faire)

- fermer les portières et de l'extérieur appuyer dessus, si ça grince, il faut mettre du silicone directement sur l'intérieur de la portière, sur la tôle (là par contre, ne pas trop essuyer au chiffon sinon il faut recommencer)

- refermer la portière et appuyer dessus à nouveau : normalement, ça ne grince plus (ou très peu, bien localiser l'origine du son et appliquer une dose de silicone directement à cet endroit)

- répéter l'opération pour les 4 portes

- ranger sa bombe et son chiffon et aller faire un petit tour sur une route bosselée (là où perçoit le plus les grincements c'est lors de mouvement de gauche à droite, donc monter sur une plaque d'égout par exemple permet de bien tester)

- se dire ensuite : "mais quel bonheur"

 

Voilà, faites moi savoir si ça marche bien chez vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

@titi38 : appliquer du silicone directement sur la portière paraît être une solution, mais sera-t-elle durable...

 

Perso, dès que je reprends le boulot (semaine prochaine, ça approche), je vais aller consulter mon agent Citroën et faire en sorte que ce défaut soit définitivement résolu.

 

Pour l'instant, je préconise un remplacement des gouttières. Nous verrons bien ce qu'il en est au niveau du SAV...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

Info Citroën du jour

 

J'ai vu mon agent qui a de suite pris contact avec la concession. Suite à discussion, il m'a répondu que c'est un sujet connu et qu'un nouveau matériau doit arriver à la rentrée.

 

Opération SAV prévue à ce jour : remplacer les joints sup./gouttières

 

Si vous avez le même défaut, parlez de cette solution à votre SAV :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bluesman

j'ai déposé le pic aujourd'hui à 10h pour les travaux suivants : visite des 1500km,

couinement du mobilier arrière, craquement des vitres, pédale d'embrayage "bizarre" au démarrage, coffre fermant difficilement, et... c'est tout (c'est déjà pas mal après 1800 bornes).

lors de la prise de rdv par tél, le technicien m'avait dit que tous les pbs étaient connus et seraient résolus facilement.

donc je dépose le pic, et mon réceptionnaire me dit qu'il n'a jamais entendu parler des couinements de mobilier sur les picasso :voyons: ça commence mal .

je lui propose un essai comme prévu lors de la prise de rdv réponse : "partez tranquille s'il y a un bruit anormal, ils trouveront la solution " mouais...on y croit :l

dès aujourd'hui 16h rappel de ma concession : "le pic est prêt " :eek: :eek:

on m'assure que le nécessaire a été fait... je me dit qu'ils ont dû embaucher gérard majax mais après tout c'est cool

résultat des courses : le coffre ferme toujours difficilement, les craquements des vitres sont toujours présents, et surtout ces :mur: :mur: :mur: de couinements n'ont pas disparu !!! :pas content: .... ça n'était donc pas gérard majax dans l'atelier ... :enpleur1:

peut être ont ils au moins fait la révision des 1500 km :???:

je vais reprendre le pic demain pour aller au boulot et je vais tester plus longuement pour voir si le bruit est atténué mais j'ai de sérieux doutes sur l'intervention . j'avais pourtant précisé que l'erradication des bruits du mobilier arrière était prioritaire par rapport au reste et j'avais indiqué les solutions fournies par cristalogus .

a demain je vais essayer de :dodo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

@bluesman : désolé pour ton insatisfaction, il est regrettable que les concessions se permettent autant de laxisme quant au traitement des défauts.

 

Perso, celà fait quelques années que je leur tourne le dos, aux concessions, préférant de loin m'attacher et me fidéliser auprès d'un agent. Les différences sont énormes et, selon les expériences que j'ai pu avoir, largement liées au gestionnaire ou au patron.

 

Comme je l'avais déjà exprimé sur un autre fil, les concessions résonnent en masse... les agents comptent les clients et savent à qui ils s'adressent.

 

Mais celà n'empêche que je suis contraint de prendre le mal des couinements en patience, jusque début septembre. Ah, espoir, quand tu nous fait vivre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bluesman

salut

je vous confirme que mon picasso n'a pas eu droit à la moindre touche de silicone

sur les portières... je remercie ma concession pour m'avoir pris pour une truffe

je ne regrette pas d'^tre passé par un mandataire pour l'achat du pic.

je pense que je vais suivre ton conseil @cristalogus : passer par un agent. j'ai bien identifié le bruit venant des joints en appuyant simplement sur les portes de l'extérieur. quel est le c.. de fournisseur qui ose pondre des joints qui couinent :pasconte: c'est dingue !!!

je trouve également que la pièce en plastoc qui entoure le 3ème feu stop doit être à l'origine d'autres bruits parasites vu sa qualité fisher price.

je n'ai jamais vu une pièce aussi merdique sauf peut être sur une ax et encore...

que faut il acheter comme bombe de silicone et ou la trouver ?

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
J'ai bien identifié le bruit venant des joints en appuyant simplement sur les portes de l'extérieur. (...) que faut il acheter comme bombe de silicone et ou la trouver ?

Tu peux en trouver en centre auto : elles sont clairement identifiées comme silicone pour joint de portière. Cela nourrit les joints, les assouplit et favorise leur tenue dans le temps.

 

Mais pour les coup des joints supérieurs qui servent également de gouttière, je déconseille le silicone : lorsque j'avais essayé, le phénomène de couinement s'était amplifié et l'étanchéité à l'air s'était dégradée en roulant.

 

Résultat : couinement amplifié + bruits d'air inexistants auparavant. Je me suis alors empressé d'évacuer le film de silicone avec de l'éthanol, et retrouvé le niveau sonore tel qu'il était avant.

 

Depuis ma visite chez mon agent, sachant que je dois à présent patienter au minimum un bon mois, j'ai essayé un lubrifiant au téflon spécial serrure (disponible en GSB). L'avantage de ce lubrifiant est sa grande fluidité et sa capacité prononcée à s'infiltrer par capilarité.

 

Cela apporte un plus pour le cas du Picasso, notamment pour la portière AR.G en ce qui me concerne, mais la droite résiste... et continue à chanter la marseillaise avec insolence :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bluesman

merci pour toutes ces infos

ce week end, je vais bricoler mon pic : démontage des enceintes avant et arrière pour perçer la pellicule plastique comme préconiser dans le forum.

but : enceintes travaillent mieux dans les basses ce qui évite les vibrations duent à la pression sonore (non je ne suis pas un jacky qui écoute la techno à donf, je le jure !)

je l'avais déjà fait sur ma xsara et la qualité change radicalement.

Pour les couinement, je me tate. Je pense que ta solution de "grossir" les joints pour les empêcher d'avoir du jeu est excellente et je pense la tenter avant de devenir :portnawa:

je te tiens au courant de mes essais

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité bluesman

salut à tous

 

j'ai acheté hier une bombe de lubrifiant au silicone (de marque holtz acheté chez norauto) et j'ai vaporisé le joints goutières des portes avant et arrière.

super surprise !!! dès l'application, en appuyant sur les portes au niveau de ces joints, PLUS UN BRUIT :b_green: :b_green: :b_green:

En roulant, idem :applaud: :applaud: . Pourvu que ça dure...

Le tableau n'est pas parfait pour autant, mais ça change la vie quand même.

Il reste un bruit au niveau de la contreporte arrière côté conducteur un peu casse bonbon et les garnitures autour des vitres de custodes qui jouent des castagnettesmais je les aurais :boxe: !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

Salut @bluesman,

 

Je te souhaite que cela dure, parce que les avantages de l'essai au lub. téflon n'ont guère duré...

 

J'ai monté cet après-midi le fil électrique de section 2,5 mm² dont je parlais. Au 1er test d'appui sur les portières, ça a l'air plutôt efficace. Je verrais ces jours ci ce que cela dit en roulant :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus
Allez, je confirme le coup du fil électrique 2,5 : plus aucun bruit... un silence royal... tiens, pour info, j'ai même l'impression de rouler avec une voiture neuve :ptdr1:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

@Ives : je veux bien essayer mais, vu l'endroit concerné, je crains que les prises de vue ne soient pas suffisamment démonstratives.

 

En fait c'est très simple : en schématisant le joint/gouttière en forme de ^ et en considérant que le sommet se situe en partie supérieure, il suffit de loger le fil électrique dans le creux, situé sur le dessous du joint, comme ceci :

 

.^ imaginer qu'il s'agit du joint en question

. /\ ça c'est pour montrer dans quel sens loger le fil sur le dessous du joint

. ° et ça c'est le fil électrique de section 2,5 mm²

 

Est-ce que cela paraît clair, présenté de cette façon ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité barry7777

Salut a tous,

 

J'ai aussi cette cage à oiseaux planquée dans mon picasso et ayant aussi testé le silicone, ca marche mais pour max 1 mois.

Comme ca m'enerve un peu de remettre de la bombe tous les mois et que je cherchais un truc un peu pro, je me demande si un peu de feutrine collante (comme ça existe sur certaines autres marques) pourrait pas faire l'affaire définitvement. Il suffirait d'en coller sur les contours de la porte en contact avec les joints. Mon seul problème : Ou trouver ça ?? J'ai essayé en centre-auto ou en grande surface mais j'ai rien trouvé. Je parle d'un petit joint de 5 mm de largeur et de 1 mm d'epaisseur.

Qu'en pensez vous ???

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cristalogus

Salut @barry7777,

 

J'avais aussi exploré la possibilité d'ajouter une surface non couinante entre la portière et le joint, mais j'ai rapidement exclu cette voie.

 

Une bande collée (matériau à définir) serait forcément inesthétique, à mon sens. Et ce serait ajouter un élément au Picasso, non d'origine, probablement difficile à ôter par la suite.

 

Donc, en ce qui me concerne, j'attends que Citroën apporte une solution viable et durable, le fil électrique n'étant là que provisoirement, afin de soulager mon esprit et mes oreilles :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.