Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Installation hifi sur Gd C4 Picasso 7p avec RD4 mp3


Invité zanolecal

Messages recommandés


  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité jef_citron

Pour être franc hier je n'ai pas cherché d'emplacement pour des tweeters arrières (tout mon esprit était occupé aux mesures)

 

Cependant quand j'ai démonté la portière arrière je n'ai pas vu non plus d'emplacement spécifique pour les tweeters

 

En ce qui concerne la profondeur du woofer arrière, selon mon réglet on pet compter sur un bon 67 mm de profondeur

 

Merci pour le tuyau sur connectiqueaudiovideo.fr mais je vais rester fidèle à Chila qui m'a renseigné correctement jusqu'à maintenant

 

Au final je ne vais placer dans la portière que du Dynaxorb et je réfléchirai pour la suite des évènements...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de tester les sorties woofer avant et tweeter du C4 Picasso

J'ai réalisé un CD audio sur lequel il y a une sinusoïdale qui va de 30 Hz à 20 000 Hz avec une niveau constant

Ce CD audio a été inséré dans l'autoradio

Avec une interface d'acquisition audio j'ai ensuite mesuré le son qui arrive sur les fils de HP

Les résultats sont assez intéressants :

Pour le woofer de portière : le niveau de sortie est constant de 30Hz à 8 000Hz ensuite il y a une légère diminution du niveau jusqu'à 20 000 Hz (en fait ce n'est pas bien grave car au delà de 8 000 Hz c'est vraiment très aigu et donc pas très agréable)

Pour le tweeter : C'EST EXACTEMENT IDENTIQUE, ce qui veut dire que le filtrage du tweeter d'origine est incorporé au tweeter. Le son qui arrive au tweeter est exactement le même que celui qui arrive au woofer

Bonsoir ou plutôt bonne nuit,

 

As-tu testé avec les différentes préselections (aucune, classique, pop-rock, etc...) ?

Si la sortie au niveau tweeter est la même qu'au niveau woofer, quelque soit le mode, alors là c'est sûr il n'y a pas de filtre autre que le filtre incorporé.

 

PS : ça commence à "causer" au niveau install de test... :eek: As-tu testé avec un micro dans la voiture pour "avoir une idée" du rendu réel ?

Je vois que tu utilises Audacity, que je trouve simple et pratique pour faire ce type de test. Je mets ce logiciel à toutes les sauces :bien:.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef_citron

Non je n'ai pas pensé à tester avec les différentes pré-sélections

Je m'étais contenté de mettre tous les réglages à zéro et le niveau de son de l'autoradio à 12 sur 30 (ce qui me paraît ni trop fort ni trop faible)

Mon seul but étant la mesure de la bande passante

 

Je viens de commander mes nouveaux haut-parleurs chez Chila : un kit éclaté Car Davis 165 VT (le filtre du tweeter est inclus sur ses fils d'alimentation), l'avantage de ce kit c'est que je n'aurai aucun nouveau fil à faire passer car je branche tout sur les fils d'origine, l'inconvénient c'est que ce n'est pas du haut de gamme comme je l'aurais souhaité au début...

 

Dès que je les aurai montés je vous dirai mes impressions au niveau qualité

 

Au début je voulais insonoriser avec du Dynamat ou du dynaxorb mais le gars de Chila m'a conseillé d'acheter une espèce de chaussette en néoprène qui se place dans le logement du haut-parleur (en effet par rapport à la faible puissance sonore qu'il y aura dans les portières des solutions "coûteuses" n'auraient pas été d'une très grande utilité)

Alors j'en ai acheté 2 boîtes (référence : The install bay VXT65 )

Je pense que pour les logements arrières ça peut être bon pour le rendu des hauts-parleurs car d'origine ces logements donnent vers l'intérieur de la portière d'où sûrement cette grosse perte en niveau que l'on a avec les hauts-parleurs arrières

Pour les portières avant je vais tester par curiosité (à 15 euros la boîte de 2 ça va)

 

Quand je mettrai les Car Davis à l'avant je déplacerai les HP avant à l'arrière pour voir la différence (car il me semble que les HP avant sont de meilleure qualité que les HP arrière)

 

 

De toute façon je vous ferez part de mes impressions pour savoir si c'est un bon plan ou si tout simplement ça ne vaut pas le coup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On attend avec impatience ton ressenti avec le kit FOCAL.

Ces nouvelles mesures, avec corrections suivant les différents modes, peuvent s'avérer intéressantes. Le creux que tu as perçu à 8000 hz sera peut être atténué.

Pour ma part, ce WE, je pense démonter les portières et câbler les HP avts, arr et tweeters; et chercher l'emplacement des futurs filtres.

Ensuite, je vais commander le kit focal 165 CK et l'adaptateur PARROT qui me permettra de ne pas toucher au câblage d'origine. Viendra ensuite le sub si nécessaire.

Laurent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'arrive de chez Citroën en vue d'acheter les clips de fixation des garnitures de portières.

Le prix annoncé est de 3.88 € PIECE.... Leclerc auto n'en a pas et demain, je vais essayer de voir feu vert. Mais je triuve çà hors de prix.

Où avez vous acheté les votres et à quel prix ?

 

D'autre part, je suis tombé sur un kit 2 voies séparées focal 165 KP. Le prix est très attractif (189 €). Venant de faire des recherches sur le net, je n'arrive pas à voir s'il y a une différence entre les 165 KP, 165 K2P et 165 KPS. Quelqu'un peut il me renseigner ? Si K2P = KP, je fonce vu la réputation de ce kit et le prix initial de l'ordre de 400 à 500 €.

Merci de m'aider assez vite, ils n'ont plus que 2 kits et bien sûr ne peuvent renouveler le stock puisqu'il n'est plus référencé.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef_citron

J'ai acheté les miens chez Norauto, la boîte de 8 pour je ne sais plus bien combien, mais sûrement dans les 4 euros

 

Cela me surprend que Citroën vende si cher un seul clip, je pense qu'il doit y avoir une erreur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'essayer de voir les possibilités de passage des nouveaux cables HP et des emplacements des futurs filtres.

Le plus délicat reste le passage de la portière vers l'habitacle.

Le caoutchouc de liaison est le passage obligé. En le défaisant, côté habitacle, on voit un gros connecteur jaune à l'intérieur qui empêche tout passage de câble. Pour moi, le seul moyen est de démonter la porte (deux goupilles à enlever + une vis), de défaire le connecteur et de passer le nouveau câble.

Reste, que j'ai un peu peur de me lancer dans un tel démontage.

 

L'idéal serait de trouver où se fait la connection entre les câbles tweeters et boomers, et placer le filtre à cet endroit.

 

Sinon l'on veut réutiliser les câbles existants, le seul moyen est de prendre le kit éclaté de JEFCITRON, qui filtre uniquement le tweeter. Par contre, quel sera le moyen de connecter les HP (boomer et tweeter) avec les prises existantes. Faudra t il les couper et mettre des cosses ? Je voudrai éviter de modifier l'install d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef_citron

Merci pour cette info

J'avais l'impression de mettre "rabattu" sur un kit "moyen de gamme" trop vite tout ça parce que j'avais peur de faire passer un malheureux fil dans la portière

A ce propos il existe des kits éclatés plus haut de gamme avec des filtres de qualité séparés (1 pour le woofer , 1 pour le tweeter), chez Davis notamment

 

En ce qui concerne les connexions j'envisage sans aucun problème de couper les connecteurs d'origine et de souder ou de fixer de nouvelles connexions

 

Je suis impatient d'être lundi ou mardi pour recevoir les hauts-parleurs !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef_citron

JE SUIS NAVRE

 

J'AI COMMIS UNE ENORME ERREUR

 

Ce sont les Boston SL60 qui ont des filtres séparés (la doc est ici : http://mobile.bostonacoustics.com/manuals/SL60Man.pdf

 

Là j'ai un peu les boules car le prix chez Chila a énormèment baissé : 199 euros au lieu des 399 que j'avais lu quand je m'étais renseigné

Attention c'est une vente flash

En profondeur ça passe juste mais ça passe (62mm)

 

Conclusion : je crois que tu n'as pas trop à hésiter (en plus le filtre du tweeter peut se caser sous le cache-tweeter le long de la vitre triangulaire)

 

Bon choix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette info,

Par contre, je ne connais pas BOSTON, la qualité du son est elle à la hauteur des DAVIS ?

Est ce une marque réputée en caraudio ?

Plus que 27 heures pour la vente flash...

Je n'arrive pas à lire les dimmensions des filtres, pour être certains que je puisse les loger à côté des tweeters.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef_citron

Il est vrai que le PDF a été vraiment mal fait !

Demande à un revendeur (style Chila) de t'informer sur les dimensions exactes

 

Je m'avance peut-être un peu trop vite sur la logeabilité du filtre dans le cache-tweeter mais il m'a semblé qu'il y a beaucoup de place dans le cache-tweeter

 

Bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent initiave.

JEF, peux tu me parler des HP BOSTON que je ne connais pas, qualité auditive notamment. Il ne reste plus que quelques heures pour profiter de la vente flash qui a l'air très interessante si c'est du matos de qualité.

J'ai trouvé par ailleur les dimmensions des filtres, mais je ne suis pas sûr que cela rentre. Au pire je logerai celui des tweeters sous le volant et sous la boite à gant, avec un aller-retour du câble HP des tweeters. Les filtres des boomers doivent pouvoir se loger dans les portières.

Merci de ta réponse

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef_citron

Pour être tout à fait franc je ne connais pas bien, mais dans les forum de connaisseurs Boston est présenté comme une marque de qualité

 

De mon côté j'ai commencé à monter mes nouveaux haut-parleurs

Malgré le fait que ce soit le kit le plus simple à mettre en oeuvre j'en bave quand même

Déjà j'ai hésité sur quelle couleur de fil brancher sur le + du HP (en fonction du forum les avis sont contraires : un coup c'est le fil blanc qui est +, un coup il est - ...)

j'espère ne pas faire d'inversion de phase avec les tweeters

Après je voulais souder les fils d'origine sur les pattes des HP, mais ça été trop galère alors je me suis rabattu sur l'utilisation de cosses plates mais il m'en manquait alors direction Norauto

une chose est sûre c'est que les petits logement en néoprène que le vendeur de Chila m'a conseillé (The install bay VXT65) c'est de la M....E, ça étouffe complètement le son du HP

(il va falloir que je leur renvoie ça !)

 

Au final je n'ai installé qu'un HP au bout de 2 heures et encore il va falloir que je le redémonte car je préfère changer une cosse qui ne me convient pas tout à fait

 

Pourtant je n'ai pas l'impression d'être un manche en bricolage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef_citron
J'y pense pour les filtres des tweeters il y aussi de la place derrière le cache latéral du tableau de bord (par exemple côté passager quand on ouvre la portière on voit le côté du tableau de bord et bien cette pièce se démonte très facilement en tirant dessus !)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info.

Pour l'amélioration de la sonorité des portières, je pense simplement mettre des plaques de bitume adhésive, ainsi que des bandes d'étanchéïté, comme a pu le faire ZANOLECAL.

Je ne doute pas qu'avec un peu de patience, tu arrives à monter tout çà proprement. Si çà demandait 5mn, où serait le plaisir....Après, je pense que tu seras fier de ton install.

Bon courage....et dis nous le rendu sonore.

Laurent.

PS : Je commande en suivant le KE BOSTON SL60, grâce à toi ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une chose est sûre c'est que les petits logement en néoprène que le vendeur de Chila m'a conseillé (The install bay VXT65) c'est de la M....E, ça étouffe complètement le son du HP

(il va falloir que je leur renvoie ça !)

 

Par contre, le résultat est sans doute pas mal pour du classique...

Tu peux tenter de "percer" un peu la coque en néopréne : "l'enceinte" ne sera pas close.

Cela fera un "effet" bass reflex peut être intéressant.

Personnellement, j'ouvrirais non par derrière mais sur le côté qui donne en bas de la portière, l'équivalent d'1/3 de la surface du HP.

 

Boulot impressionnant de qualité... donc de la patience et le résultat sera là !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de vérifier et il y a bien la place pour les filtres, derrière les caches latéraux. Je pense que cela va être très pratique si je n'arrive pas à les loger près des tweeters.

 

Alors JEFCITRON, çà donne quoi ces montages ? et as tu pu améliorer la sonorité des portes ?

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef_citron

Enfin j'ai fini mon montage !!!

 

Au début je n'osais pas mettre trop fort pour le rodage des HP mais ça ne donnait pas grand chose de mieux qu'avant

Alors au bout d'un moment je suis monté à 16/30 et là c'est quand même la claque, en particulier sur les basses qui sont beaucoup plus "tendues", le son me semble mieux défini qu'avant (mais il me faudra plus de temps pour mieux l'analyser)

 

Avant je mettais quasiment toujours le loudness, maintenant je n'en ressens plus le besoin

 

Désormais je trouve que le son qui vient des portières arrières est vraiment "boueux" (et pourtant j'ai mis les anciens woofer de l'avant à l'arrière)

Aussi je préfère ne mettre que le son à l'avant, question qualité (je deviens difficile !!!)

 

Franchement j'ai bien envie de voir ce que je peux mettre à l'arrière pour profiter des quelques watts de mon auto-radio car si j'arrive à avoir à l'arrière la même qualité qu'à l'avant ça va donner !!!!!!!!! (déjà que c'est super actuellement)

 

Vu les super basses que je ressens à l'avant je ne sais plus trop si un petit sub amplifié m'apportera quelque chose

 

Enfin pour le moment je suis super heureux (mais de nouveaux HP à l'arrière me trotte dans la tête...)

 

Bonsoir à tous:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef_citron

Attention pour le respect des phases

 

Selon mes mesures les fils + des HP sont :

pour tous les woofers : le fil rose

pour le tweeter côté droit : le fil rouge

pour le tweeter côté gauche : le fil blanc (Ah les vicieux !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.