Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Installation hifi sur Gd C4 Picasso 7p avec RD4 mp3


Invité zanolecal

Messages recommandés


  • Réponses 393
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité jef_citron

Je ressors de chez Norauto

Après avoir longuement écouté leurs HP et surtout leur sub et après écouté mes HP, je suis convaincu : il me faut un sub !!!

En effet j'ai un très bon son mais il manque quand même le soutien des extrêmes graves

 

Alors si quelqu'un a déjà monté un sub sur son C4P en particulier sous le siège, pitié !!! TEMOIGNEZ !!!

 

Maintenant que j'ai acheté mes pneus neige, l'obsession du son me reprend (en plus ça fera une bonne idée de cadeau pour Noël !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir jef,

Comme toi, je suis persuadé de l'amélioration du son avec un sub.

Pour ma part, il est choisi : Focal bus 20.

Reste à attendre de se refaire une santé financière.

Sinon, pour le montage, pas de pb particulier. la connection des HP se fera sur les câbles qui passent dans les montants entre les portes av et ar. L'alimentation se fera à partir de l'allume cigare.

Le fait de mettre le siège passager en position haute, ne fait pas monter la barre métal qui empêche de faire glisser le sub sous le siège. Il faudra donc déboulonner le siége, mais c'est sans difficulté.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De simples réflexions,

je pense que c'est plus le manque de grave que vous cherchez à compenser.

Donc la 1ère étape, pour moi, serait la pose d'un sub "quelconque" sous le siège.

C'est la seule amélioration où il est nécessaire d'ajouter quelque chose de physique.

Ensuite, il peut être intéressant de voir ce qu'il est possible de faire avec les corrections de tonalité.

 

.... bon j'me compends... :hum:

 

 

Si tu veux des infos sur Boston, n'hésite pas à me contacter

Boston France, c'est moi

 

D'abord, merci "Boston France" ! :prie:

L'objectif de ma demande était de proposer à Laurent le Landais de modifier un peu la restitution des graves de son installation.

 

Même s'ils sont labellisés caraudio,

ces HP doivent bien avoir des caractéristiques de volume pour enceinte bass-réflex, peut-être même des valeurs de longueurs d'évents.

 

Bon, des caractéristiques pour faire des enceintes pavillonaires, faut peut-être pas pousser...-xan22-

Quoi que...

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je peux ajouter, c'est que les HP BOSTON ont besoin de rodage. Après 3/4 heures d'écoute, les graves se sont vraiment améliorés, plus présents, plus francs.

Cependant, je reste un peu sur ma faim, niveau graves. Peut être que "BOSTON FRANCE" peut nous indiquer comment les améliorer sans avoir à ajouter un sub ?

Les HP d'origine produisaient plus de graves, certes de moins bonne qualité; mais tout de même....

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef_citron

Il y a un problème avec le sub Focal : c'est qu'il faut connecter le fil remote à l'arrière de l'autoradio et je me demande comment faire passer ce fil dans le tableau de bord

 

Il existe un autre sub (marque Blaupunkt) qui s'auto-allume et s'auto-éteint quand il reçoit un signal audio (donc pas besoin de fil remote), cependant il est peut-être de moins bonne qualité (159€ au lieu de 259€ pour le Focal)

 

Nota : le fusible du Focal n'est que de 10A alors franchement je ne vois pas ce qui nous empêcherait de le brancher directement sur l'allume-cigare !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à SAKPOUBEL, j'ai gardé l'autoradio d'origine. Je sais c'est pas bien, mais il ne semble pas si mauvais que çà.

Pour JEF, j'ai effectivement oublié le fil remote. Le pb, n'est pas de le faire passer sous la moquette, mais de savoir où le piquer sur le connecteur d'origine.

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sakpoubel

@Laurent : Cherche pas d'ou vient le manque de basse. Contrairement à ce que l'initiateur du topic à dit, l'autoradio d'origine ne vaut pas un cachou... On avait comparé chez chila avec un kenwood "de base" et le son n'avait vraiment rien à voir. J'ai pu testé moi meme entre l'ipod et l'autoradio et la différence est flagrante...

Le poste citroen est anémique et ne procure aucune basse ... C'est malheureux mais c'est comme ca ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@sakpoubel : cela reste bien subjectif.

 

Comme je l'ai déjà indiqué :

... ne pas lire les jugements comme la discussion dont parle jef_citron ou même celle où nous sommes.... mais écouter par soi même !-xan21-

 

Tout dépend du besoin, pour ma part j'écoute de tout !

Et cela m'a fait recaler systématiquement les Kenwood en particulier pour leur côté "gros son" mais pas vraiment HiFi. :mad:

Je ne suis pas surpris que l'auteur du topic, qui a l'air d'aimer le jazz, trouve l'autoradio d'origine pas si mal. :)

 

Tu as regardé les spectres réalisés par jef_citron ?

http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1389029&postcount=154

Ils sont réalisés "hors HP", et mesurent donc l'autoradio.

 

Le 1er est très intéressant. :bien:

On devine bien les corrections classiques d'un habitacle de voiture.

Mais, il n'y a pas de "basses ajoutées" pour faire mieux...:saut:

 

 

C'est à la dimension d'une voiture, une correction HiFi, très propre. Et très courageuse, car cela n'est pas très vendeur !

 

 

L'autoradio d'origine suivra parfaitement l'ajout d'un sub, ou d'un caisson de graves, qui est la source majeure d'amélioration.

 

... pour ceux qui n'ont pas pris l'option HiFi...

(je sais, Laurent le Landais et jef_citron, je suis lourd...)

:jesors:

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef_citron
En fait pour l'autoradio d'origine, son remplacement ne se discute pas trop car il gère tellement de choses dans la voiture (radar de recul, ...) qu'on ne peut que le garder (d'ailleurs sakpoubel souhaitait aussi conserver son autoradio d'origine quand il a changé son installation audio)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sakpoubel

@maitre hifi : les courbes de jef sont jolies, mais ne font que représenter de maniere un peu plus précise la réponse en fréquence selon les dsp utlisés (meme mon télé philips me sort les meme courbes selon le mode...) ca n'a auune valeur concernant la qualité de restitution de l'autoradio... on ne sait rien du temps de montée, du rapport S/N , de la dynamique etc etc.... Tu peux dire que c'est subjectif, mais j'ai une certaine expérience des électroniques hifi vu que je suis également product manager pour marantz france. et je t'assure que l'autoradio fournit est naze (fallait pas réver non plus) aucune dynamique, aucun relief, bref, un préampli merdique à souhait (je ne parle meme pas de l'amplification vu que j'ai deux amplis dédiés...

 

j'écoute aussi beaucoup de jazz, de classique etc c'est pas le probleme ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sakpoubel

quand à l'option hifi, j'ai une collegue qui l'a dans son pic C4, je dirais que l'investissement peut etre fait différemment pour un bien meilleur résultat (le sub proposé n'est pas terrible et le rendu désagréable à l'usage (dixit ma collegue mere de famille (je confirme sur le rendu au moins)

 

mais ca reste une solution sans contrainte ce qui peut etre décisif pour qui n'aime pas racheter des agraphes de portieres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux dire que c'est subjectif, mais j'ai une certaine expérience des électroniques hifi vu que je suis également product manager pour marantz france. et je t'assure que l'autoradio fournit est naze (fallait pas réver non plus) aucune dynamique, aucun relief, bref, un préampli merdique à souhait (je ne parle meme pas de l'amplification vu que j'ai deux amplis dédiés...

 

Je respecte TOTALEMENT ton avis... Et on ne va pas s'amuser à celui qui a la plus grande... expérience !

J'ai été durant 2 ans chef de projet, tuner, ampli, enceinte gamme moyenne et haut de gamme chez le dernier constructeur français (oui, c'était il y a bien longtemps...).

Français certes, mais qui produisait pourtant pour l'Allemagne et le ... Japon !

On m'avait même refilé "un projet qui ne dépasserait pas le gadget..." comment ça s'appelait déjà... Ah oui : un lecteur CD...

 

Les essais en chambre anéchoïque m'ont définitivement convaincu que le coeur du truc restera les enceintes, c'est à dire l'interface avec l'être humain.

Et tout particulièrement, les sub. :PP

Je dois t'avouer un truc... le matériel Caraudio, et donc les HP, ne m'a jamais convaincu, toutes marques confondues. :em:

 

Nous n'arriverons pas, et n'essaierons même pas, à nous convaincre. :respect::respect:

Je te propose par contre d'aider et de donner nos avis (s'ils en ont besoin et envie !) à nos "héros de l'audio" : Jef_citron et Laurent le Landais et aux autres bien sûr !

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sakpoubel

Effectivement, le concours de quequette ne sert pas à grand chose ici ;)

Je répondais à laurent qui me demandait une solution pour augmenter les basses de son kit Boston. Malheureusement, les hp sont un peu mieux concus que l'orgine et mettent en avant des défauts liés à l'électronique embarquée ;)

that's it :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, qu'on a besoin et envie d'être aidé.

Sakpoubel, peut peut être nous aider sur le montage de nos HP dans les portières avt.

Le fait que le support plastic noir, ne débouche quasiment pas dans le volume des portières, est il un frein au rendu des basses ? peut il être amélioré par une découpe ou vaut il mieux ne pas y toucher ? voire l'obstruer ?

Je suis quand même étonné que les BOSTONS m'obligent à laisser le loudness et mettre les graves à +7. Les hp d'origine étaient réglées à 0 et produisaient plus de basses, certes moins franches et plus brouillonnes,

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jef_citron

Tu sais, moi aussi avec les Car Davis si je veux de la basse plus présente je suis aussi obligé de mettre le loundness (et je trouve alors le son un peu artificiel)

Attention mes nouveaux HP ont quand même un bien meilleur rendu que les anciens (déjà rien qu'au poids c'est je jour et la nuit !) En particulier le bas-médium est beaucoup plus présent et "tendu" qu'avec les anciens HP.

 

Pour te rassurer, Laurent, quant au rendu de tes Boston, quand j'ai écouté les HP chez Norauto (pendant presque 1 heure !!!), j'ai trouvé que les Focal étaient les HP qui se mariaient le mieux avec le gros sub du magasin, alors que sans le sub elles étaient un peu "criardes"

Donc la petite lacune en basses que tu ressens sera certainement totalement rattrapé avec un sub

 

Mais la question reste (pour moi...) : quel sub ?

- un sub auto-amplifié sous le siège : pas si facile que ça de le fixer car sous le siège la moquette est tout sauf plate et en plus la hauteur est un peu limite si le siège n'est pas "levé"

- un sub dans le coffre : ça prend de la place quand même !

- utiliser le volume du sub de l'option hi-fi que l'on a sous le siège passager (selon mes observations on a le même volume sous le siège conducteur (pour les anglais !))

 

Aujourd'hui je penche plutôt pour cette dernière solution cependant il y a du boulot autant dans l'analyse du problème (démonter les coulisses du siège, ouvrir le caisson existant, voir où faire passer les fils, trouver un ampli avec entrées haut-niveau et mise en route automatique, ...) que dans la réalisation à proprement parler

 

Ah que c'est dur !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

 

Je viens de me taper les 11 pages qui sont très intéressantes mais compliqué à comprendre pour un néophyte comme moi.

En tout cas félicitations à ceux qui monte leurs matos tous seul :applaud:

Je pensais que ça serait bien de faire un Top budget pour ceux comme moi qui aimerait un son meilleur sans débourser une fortune et le faire monter par un professionnel.

Par exemple pour 200 euros à on telle ou telle truc 300 euros etc... ainsi que le cout de la main d'oeuvre.

L'interêt de changer d'autoradio... et si on change lequel prendre pour quels prix ?

Voilà, je pense que ça aiderait beaucoup de monde à se décider et on y verrai plus clair dans se monde du caraudio.

Merci d'avance et n'écouter pas la musique trop fort :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un sub dans le coffre : ça prend de la place quand même !

- utiliser le volume du sub de l'option hi-fi que l'on a sous le siège passager (selon mes observations on a le même volume sous le siège conducteur (pour les anglais !))

 

Alors ça ! je n'y avais pas pensé... aux Anglais !!! :applaud:

Si ça se vérifie, ça me donne bien des perspectives de développement,

pour un bass reflex ou pour mon projet carmédia.

 

Parmi les endroits à creuser pour loger le sub (ou autre chose), il y a le creux juste derrière la 2nd rangée.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité jef_citron

Voici les résultats que j'ai mesurés avec les différents réglages de l'autoradio RD4 de mon C4 Picasso :

 

j'ai enregistré un bruit blanc sur un CD audio

J'ai inséré ce CD dans l'autoradio et avec une interface d'acquisition audio j'ai mesuré ce que l'autoradio restitue

 

 

Spectre du bruit blanc émis par l'autoradio (loudness=off ; grave=0 ; aigu=0 ; ambiance=aucune)

http://mach12.perso.neuf.fr/perso/ambiances/neutre.jpg

 

 

Spectre du bruit blanc émis par l'autoradio lorsque ambiance = classique

http://mach12.perso.neuf.fr/perso/ambiances/classique.jpg

 

 

Spectre du bruit blanc émis par l'autoradio lorsque ambiance = blues-jazz

http://mach12.perso.neuf.fr/perso/ambiances/blues-jazz.jpg

 

 

Spectre du bruit blanc émis par l'autoradio lorsque ambiance = pop-rock

http://mach12.perso.neuf.fr/perso/ambiances/pop-rock.jpg

 

 

Spectre du bruit blanc émis par l'autoradio lorsque ambiance = vocal

http://mach12.perso.neuf.fr/perso/ambiances/vocal.jpg

 

 

Spectre du bruit blanc émis par l'autoradio lorsque ambiance = techno

http://mach12.perso.neuf.fr/perso/ambiances/techno.jpg

 

 

Spectre du bruit blanc émis par l'autoradio lorsque loudness = on

http://mach12.perso.neuf.fr/perso/ambiances/loudness.jpg

 

 

Spectre du bruit blanc émis par l'autoradio lorsque grave = +9

http://mach12.perso.neuf.fr/perso/ambiances/grave+9.jpg

 

 

Spectre du bruit blanc émis par l'autoradio lorsque aigu = +9

http://mach12.perso.neuf.fr/perso/ambiances/aigus+9.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon sang de bonsoir, c'est qu'on n'est pas habitué à voir de tels graphiques :eek:

 

Ben, certains ont du matos pour faire des graphiques pour voir le son,

d'autres pour faire des "graphiques" pour voir le blé... c'est tout...

 

:jesors: à la vitesse du... son ! -dehors-

(Désolé Monsieur fafou, je sais c'est vraiment limite de l'exclusion...)

type_126_1108028612_radar_interieur[1].jpg

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.