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Installation hifi sur Gd C4 Picasso 7p avec RD4 mp3


Invité zanolecal

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Invité zanolecal

Bonjour à tous,

 

En terme de budget je m'en suis bien sorti car j'ai profité des promos de fin d'année.

 

Donc, déjà pour l'autoradio, y'a rien à acheter (ni à jetter d'ailleur!!) c'est déjà pas mal.

 

Pour l'ampli focal, normalement c'est 500 €, mais Norauto de Pontoise le faisait à -50% pendant 4 jours du 3 au 5 janvier, donc voilà.

 

Pour le cablage, j'ai acheté toujours chez Norauto une valise comprenant le nécessaire à 50 € au lien de 80 €.

 

Le HP Davis, je les ai acheté en promo chez Chila-Audio (Internet) à 210 € au lieu de 299 €.

 

Le filtre actif sur Ebay 40 €, sinon il faut compter environ 200 € neuf, pour un filtre simple 3 voies de qualité.

 

L'ampli audisson je le possède déjà depuis un Moment, mais grosso modo il faut compter 250 € pour l'équivalent.

 

Pour le grave, le Bazooka je l'ai acheté d'occasion à un ami pour 80 €, mais j'ai un autre caisson en préparation avec un HP rockford Fosgate en 25 cm que je possède aussi depuis quelques années, mais un hp de ce type vaut environ 200 à 250 €. Il existe aussi chez Focal par exemple d'excellents caisson prêts à l'emploi pour moins de 300 €.

 

Ensuite il faut des plaques bitumeuses, du joit toiture alu + goudron, des clips de portières. Grosso modo 100 € en tout. Après ça varie en fonction de ce qu'il y a a faire.

 

Il existe du matériel beaucoup plus cher, biensur, mais je pense qu'il faut garder les pieds sur terre. Avec du matériel dans cette gamme de prix on obtient déjà un niveau de qualité incroyable. Il faut garder à l'esprit deux choses:

 

1- Du bon ou très bon matériel ne donne rien sans un minimum de soin et de rigueur à l'installation (insonorisation, étanchéïté, qualité du support, cables).

2- Une voiture génère intrinsèquement du bruit en roulant (env 70 db dans le meilleurs des cas). Donc inutile d'investir des sommes astronomiques pour extirper les dernières micro-informations de vos enregistrements puisque vous ne les entendrez pas. Il faut je pense favoriser la dynamique et la musicalité plutot que la transparence absolue qui coute très très cher. Aller audela c'est l'affaire des passionnées qui participent aux concours IASCA ou autre.

 

Déjà un bon début est de changer les HP. Comme le fait remarquer à juste titre JAMY, 120 € me parait une bonne base, mais ce qui doit par dessus tout être maître c'est l'écoute. Testez les enceintes pour juger la qualité des aigus et des médiums. Pour le grave, les demonstrations sont parfois trompeuses en magasin car les HP sont montés dans des caisses en bois étanches. Mon expérience m'amène à vous conseiller de toujours bien travailler les portières un minimum avec des plaque bitumeuses comme le conseille également Jamy. ca vous prend une bonne après midi de boulot mais le résultat est sans commune mesure.

 

Au niveau des marques il n'ya pas de règles, c'est l'écoute qui prime, même s'il vaut mieu taper chez les grands de la hifi.

 

Penser aussi dans votre choix à bien prêter attention au Rendement des HP. Tabler sur une moyenne de 91/92 db. En gros, 3db d'ecart correspondent au doublement du niveau sonore. Donc plus le rendement du hp sera élevé et plus le niveau sonnore sera important pour un même niveau de puissance. Quand on utilise un ampli séparé c'est moins important, mais avec le poste d'origine ce n'est pas négligeable.

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

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Merci pour tes explications, mais les photos des différents détails sont très attendues.

J'envisage de faire le même montage, mais avec peut être un ampli 5 canaux (2 avants, 2 arrières et le sub). Ton choix DAVIS et FOCAL est vraiment excellent.

Par contre, j'ai besoin de détails sur tes schémas. Je ne vois pas trop comment tout ça est raccordé au RD4. J'ai bien compris qu'il fallait se faire configurer les sorties Hp en ligne out( 2 hp avants et 2 hp arrières) Tu as donc 4 sorties out ? avec 4 RCA ?

Ou vient se loger l'adaptateur PARROT ?

Utilise tu les câblages d'origine des HP ? Si oui, cela oblige de ramener les sorties de l'ampli au niveau du RD 4.

Merci de tes conseils

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Invité zanolecal

Bonjour Laurent,

 

Voici donc un photo et plus bas un schéma.

 

http://img245.imageshack.us/img245/9130/dsc07655800x600az1.jpg

 

En fait on ne touche pas au faisceau d'origine, et tous le cablage des hps reste intact. De toute façon je mettais imposé de ne rien modifier. On reprend en fait le faisceau KML qui se connecte sur le faisceau d'origine, donc à la place du RD4 et on connecte le faisceau kml sur le rd4.

Le faisceau KML est en deux partie. La partie alim + fonction on la laise telle quelle (donc on garde l'affichage), le radar de recul et les cdes au volant, par contre la partie hp qui sort du rd4 on ne la connecte plus au véhicule.

 

On coupe la prise iso des hps sur le faisceau kml coté rd4 et on y soude des fiches rca Femelle.

 

Pour ma part j'ai soudé bêtement + et - pour chaque canal sur chaque prise, mais vraisemblablement il ya quelque chose qui m'échappe pour l'instant car si je connecte les 4 rca à mon ampli j'ai deux canaux qui se mélangent (le réglage de balance ne fonctionne pas). Tout marche bien si je ne branche que les RCA corrspondant aux HP arrières. Donc tant que mon install est en stage 1 çe n'est pas gênant, mais il va falloir que je trouve la bonne combinaison pour passer en stage 2.

 

Je verrais ça sans doute le WE prochain et te tiendrais au courant, surtout si tu veux passer en cinq canaux

 

A+

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Invité zanolecal
J'ajoute un détail oublié plus haut. Pour alimenter les hp j'ai recablé la voiture. il y a de quoi passer les cables au niveau des charnières. Donc le faisceau de hp d'origine est "intact". en plus cela permet de mettre de vrais cables en cuivre désoxygèné de bonne section. Donc pour répondre à laurent, les cables partent de l'ampli directement aux hp si on est en configuration filtre actif (filtrage avant amplification) ou au filtres Davis puis au HP si l'on est en configutration filtrage passif (filtrage après amplification).;)
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Merci, je commence à y voir plus clair.

Petite question : le KLM c'est bien le connecteur PARROT à 29 € ?

Pour tes HP, peux tu me confirmer, dans la mesure où tu n'as pas touché aux cablâges, qu'il faut bien ramener tes sorties HP du ou des amplis au niveau de RD4. (tu dis ne plus utiliser le connecteur HPS côté RD4 et là, je ne comprend plus comment tu connectes tes HP.

Autre question, ou as tu logé le filtre ?

Encore merci pour tout ces détails qui doivent en interesser plus d'un.

Laurent

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Invité zanolecal

Merci, je commence à y voir plus clair.

Petite question : le KLM c'est bien le connecteur PARROT à 29 € ? Oui

 

Pour tes HP, peux tu me confirmer, dans la mesure où tu n'as pas touché aux cablâges, qu'il faut bien ramener tes sorties HP du ou des amplis au niveau de RD4. (tu dis ne plus utiliser le connecteur HPS côté RD4 et là, je ne comprend plus comment tu connectes tes HP.

 

du RD4 on sort maintenant en RCA. Des RCA on part a ou aux amplis et on se branche sur les entrées RCA. Ensuite du ou des amplis ou va aux HPs ou au filtre des HP par le nouveaux cables. C'est du coté véhicule que l'on ne touche plus au prise hp, puisque le faisceau d'origine qui est effectivement intact, ne sert plus. Tu peux aussi te référer au schéma stage 1 que j'ai joint hier

 

Autre question, ou as tu logé le filtre ?

Encore merci pour tout ces détails qui doivent en interesser plus d'un.

Laurent

 

Pour l'instant j'ai mis les filtres sous le tableau de bord caché sous les carter qui contiennent les éclairage de sol.

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Bravo pour toutes ces precisions Zonelocal.Une fois le tuto fini,ça rassurera pour tenter une intervention,la plus simple etant de changer seulement les HP -ce qui me tentera peut-etre,car l'ennui avec l'ampli c'est qu'il faut amener le jus et changer le cablage,la puissance absorbée me fait peur,deja que je ne peux ecouter la radio que 3 minutes avant de passer en économie d'énergie..:mad: Et tu fais bien de rappeler de surveiller le rendement,car beaucoup de HP de qualités ne sont prevus d'etre drivés qu'avec un ampli.Puisque tu es un pro,si tu as des ref. de hp qui iraient bien pour juste remplacer ceux d'origine, n'hesites pas.....
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Nos messages se sont croisés et tu as répondu à mes questions avant m^me de les lire.

Encore une petite précision, sur ta dernière photo, on voit bien le KLM connecté au RD4 et modifié en RCA. Qu'en est il du connecteur situé à gauche sur le RD4 ? Sert il à quelque chose ?

Merci

Laurent

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Invité Falid©
Nos messages se sont croisés et tu as répondu à mes questions avant m^me de les lire.

Encore une petite précision, sur ta dernière photo, on voit bien le KLM connecté au RD4 et modifié en RCA. Qu'en est il du connecteur situé à gauche sur le RD4 ? Sert il à quelque chose ?

Merci

Laurent

 

Il me semble que c'est le cable de sa lampe de bureau qui est juste au dessus :PP

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non, je parle du second faisceau avec les connecteurs noir et marron.

Le kit davis est bil vraiment adapté aux emplacements d'origine ? diamètre et profondeur ? Y compris le tweeter ?

Le cablâge des tweeters est il facile de faire passer les fils ?

Et enfin pour terminer : le démontage pour accéder aux HP est il aisé ?. Sur les bas de portières, j'ai vu qu'il y avait seulement une vis, le reste doit être clipsé. Comment faut il s'y prendre pour démonter le cache des tweeters ?.

Merci pour ta patience à répondre à toutes mes questions

Laurent

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Si j'ai bien compris, en regardant la photo en détail, le KML est constitué de deux connecteurs distincts, dont seuls les fils HP ne sont plus connectés entre ces deux faisceaux, puisque transformés en RCA côté RD4.

Comment récupère t on le câble remote pour le brancher sur l'ampli ?

Laurent

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Invité zanolecal

Salut Laurent,

 

Je viens de t'envoyer les schémas.

 

Je répond à tes question pertinentes sur le forum pour que tout le monde en profite!

 

En fait en Stage 2, le signal sortant du RD4 par RCA avant va être divisé en 3 bandes (Aigu, Médium, et Grave). Donc en sortie de filtres je vais me trouver avec 3 RCA.

 

La première je la relie au canaux 1 et 2 du de l'ampli focal pour alimenter les medium Ø165. Il n'auranot donc que le medium et le bas médium à reproduire.

 

La deuxième RCA le la relie au cannaux 1 et 2 de l'ampli Audison pur alimenter les Tweeters.

 

La troisième RCA je la relie aux cannaux 3 et 4 de l'ampli focal pour alimenter le SUB ponté en mono.

 

Ensuite la RCA AR du rD4 je la relie aux cannaux 3 et 4 de l'ampli audison pour alimenter le hp des portes arrières!!

 

Voilà

 

Je reviendrais sur le montage des HP en portières un peu plus tard.

A+

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Merci, c'est effectivement très clair maintenant.

Perso, j'aurais peut être utilisé le FOCAL pour les médiums avt et tweeters avt, et l'AUDISSON pour le sub et les HP arr, mais ton choix doit être lié soit aux puissances soit à la qualité des amplis.

Le filtrage actif est il vraiment meilleur en qualité qu'un passif ? En HIFI, on utilise principalement que du passif.

Laurent.

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Invité Falid©
Falid,

 

KML c'est pour Kit Main Libre ;)

 

Je savais ce que veut dire KML (je l'ai!), je répondait juste à Laurent le Landais qui demandait c'était quoi le connecteur noir et marron, et je répondais peut être le KML.

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Invité zanolecal

Bonjour à tous,

 

Comme convenu quelques détails sur le monatge des HP dans les portières avant du picasso.

 

Déjà pour commencer quelques règles de base:

 

1-Un HP doit être monté sur un support le plus rigide possible. Il faut se rapprocher au maximum d'une enceinte en bois. Enfreindre cette règle revient à faire courrir un sprinter sur du sable. Beaucoup d'énergie sera dépensée pour rien. La membrane génère un impact qui à tendance à faire reculer je saladier. donc si l'on veut profiter de toute la dynamique du HP (différence entre son fort et son faible... pour faire simple) c'est incontournable.

 

2- Un HP doit toujours être monté de façon étanche. La membrane brasse de l'air devant mais aussi derrière et en opposition de phase, c'est à dire d'un côté on souffle et d l'autre on aspire. Si on empêche pas l'avant de communiquer avec l'arrière.... grave = Zero. Le son se contrarie.

 

3- Une portière métallique doit être amortie par un matérieu inerte. Pour deux raisons:

a- Pour alourdir les parois et empêcher au maximum qu'elles ne vibrent (on se rappelle de l'enceinte en bois....)

b- pour amortir l'onde arrière crée par le hp et empêcher que par reflexion cette même onde ne vienne perturber le travail de la membrane.

 

Partant de là... Vous savez quoi faire. Je tiens à vous rassurer les picassièttes, votre voiture est une excellente base!!

 

La porte est étanche

Le support est hyper rigide (sorte de bakelite)

 

Génial!! Y'a plus qu'a insonoriser et bloquer tous ce qui peut vibrer. On a gagné du temp...

 

Voir ci dessous photo avant intervention.

http://img186.imageshack.us/img186/4792/dsc07637800x600qq9.jpg

 

Gros plan du support et hp d'origine

http://img177.imageshack.us/img177/6136/dsc07638800x600ec4.jpg

 

Kit Davis

 

http://img177.imageshack.us/img177/8138/dsc07622800x600sw6.jpg

 

HP Citroen

 

http://img48.imageshack.us/img48/3408/dsc07639800x600yh2.jpg

 

Vue arrière des hp

 

http://img176.imageshack.us/img176/9215/dsc07640800x600cg8.jpg

 

 

Insonorisation porte

 

http://img176.imageshack.us/img176/18/dsc07642800x600uy7.jpg

 

Support modifié er hp monté

 

http://img178.imageshack.us/img178/1290/dsc07657800x600qk9.jpg

 

http://img301.imageshack.us/img301/9986/dsc07644800x600hp4.jpg

 

Porte fini d'insonoriser et remontée.

http://img301.imageshack.us/img301/2694/dsc07643800x600rh8.jpg

 

Insonorisation de la garniture

 

http://img301.imageshack.us/img301/5962/dsc07646800x600gp2.jpg

 

Garniture remontée!!

 

http://img176.imageshack.us/img176/8615/dsc07648800x600kj8.jpg

 

Pour le démontage de la garniture:

 

1- Déclipsé le cache poigné de porte

2- Déviser les 3 vis Torx T20 dans la poignée

3- Déviser 2 vis torx T20 côté serrure sur la tranche de la garniture

4- Dévisser 1 torx T20 tout en bas coté charnière

5- Décoller avec un tournevis entouré de tissus la garniture et tirer franchement en partant du bas pour déclipser la garniture.

6- Débrancher les prise éclairage et vitre electrique et voilà.

 

Je conseille avant de passer chez citroën et acheter quelques clips car ça casse bien... 0.24 € pièce.

 

Pour insonoriser j'ai démonté le moteur du lève vitre et decoupé délicatement avec un lame l'adhésif de parre vapeur (partie blanche). Ensuite j'ai replié le parre vapeur vers le haut pour bien dégager l'intérieur de porte. Pour les grandes surface, j'ai collé de la plaque bitumense "normasound" de chez Leroi Merlin, et les accès plus torturés avec de la bande d'étanchéïté de chez SIKA (leroy nerlin toujours).

La zone juste derrièe le HP a été doublé pour bien être amortie.

 

Le saladié du HP Davis étant un poil plus grand que le HP d'origine, j'ai été obligé de meuler délicatement à la Dremel le support. Ensuite j'ai garni l'intérieur du support à la bande et appliqué un joint silicone avant de monté le HP.

 

Avant de tout refermer, bien vérifier le coulissement libre de la vitre

Voilà!!

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!!

 

Tchao:salut:

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Bonsoir à tous,

 

J'ai été voir mon installateur, et après une écoute de mon C4p7 il m'a confirmé vos dires aucun intêret de changer les hps par ceux à 75 euros (montage compris), je n'aurais pas une différence significative.

 

Il me propose 2 solutions :

 

La première avec un kit éclaté ROCKFORD à 300 euros montage compris avec filtre.

 

La deuxième avec un kit éclaté à l'avant et le changement des HPs à l'arrière pour aussi 300 euros, par contre je ne me souviens plus de la marque (Zanolecal la connait, je compte sur lui pour vous indiquer la marque proposée).

 

Je pense choisir la 2ème solution, qui je pense sera plus équilibré.

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Invité zanolecal

Laurent,

 

En fait sur le faisceau KML il y a un fil rouge avec cosse ronde, c'est le seul, et tu doit donc te repiquer dessus côté véhicule.

 

Bonne soirée!!

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Invité zanolecal

Salut Papi95, salut Laurent,

 

J'ai trouve le site d'un passionnée qui parle des marques de hp entre autre.

 

http://narbi.free.fr/sono/HP.htm

 

Visiblement il parle des HP que l'on ta proposé, des AXTON je crois. Il dit que cela sonne bien et tu me l'a confirmé au téléphone... Cest ça qui compte donc acte et dis nous ce que cela donne, a mon avis ça devrait interresser du monde...

 

Comme je l'ai dit les rockford ont vraiment besoin de puissance, c'est du lourd en général, donc sans ampli...

 

Pour ma part, je maitient que Davis c'est sublime... D'ailleurs à ce propos Laurent, la différence entre 165 CK et 165 CK XL c'est la tenu en puissance et le rendement 110w et 91 db dans un cas et 130w et 92 db dans l'autre. En terme de sonorité ça doit équivalent car la membrane est de même matière, le filtre est le même et le Tweeter aussi... donc 100 € de plus... je sais pas.

 

Par contre je te conseille soit de les acheter directement chez Davis, ils ont une boutique en ligne ou chez Chila audio (super serieux pour mon expérience), c'est tout de même moins cher. Par contre si tu veux les faire installer...

 

Papi 95, d'ailleurs ils en vendent aussi du AXTON!!

 

//http://www.chila-audio.com/HAUT-PARLEUR-KIT-ECLATE-2-VOIES-16-Cm-2-Voies-Davis-Car-Systems.c90m2.html

 

 

http://boutique.davis-acoustics.com/catalog/

 

 

A+

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Invité zanolecal

Bonjour à tous,

 

Concernant la demande de Laurent:

 

En ce qui concerne le filtre, dans un premier temps je conseille d'utiliser le filtre fourni avec le kit Davis (FV2110) qui coupe à 4000 Hertz avec une pente, je pense, à 12 db par octave "filtre d'ordre 2" . Ce filtre comprend en plus une protection contre les surtensions.

 

Cela semple très correcte, pour mon expérience l'ecoute étant très homogène et la fusion des voies bonnes.

 

Evidement si tu veux aller plus loin.... filtrage Actif!

 

Pourquoi?

 

Avec le filtre actif tu sépare les voies d'amplification, donc il est facile de règler le niveau des aigues par rapport aux médiums, et aussi de modifier la fréquence de coupure pour l'adapter à ton installation (Attention à ne pas faire déscendre trop bas le tweeter quand même sous peine d'odeur de brulé.... En plus tu as en général un pente plus raide au niveau coupure (24 db par octave) ce qui est en général meilleur et cela pour moins cher car un filtre passif à 24 db... sans parler de la taille.

 

Autre avantage: En actif tu exploite la puissance de chaque canal d'amplification spécifiquement pour chaque bande de fréquences, donc en général tu abaisse le seuil de distortion et augmente la tenue en puissance.

 

Bonne journée à tous!

 

Audiophilement,

 

Zanolécal

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