Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommations


Invité pca92

Messages recommandés

Je n'ai jamais dit ça, mais ça sème le doute quant à la véracité ou du moins l'objectivité des consommations annoncées.

 

Globalement, pour celui qui cherche des infos, un hdi 110 en conduite normale consomme entre 6 et 6.5 l/100 kms.

On peut sans doute baisser un peu mais au prix d'une conduite très pépère qui, perso, ne me convient pas (et je ne suis pas un fou de l'accélérateur pourtant).

 

Ce qu'indique le site spritmonitor. Il suffit d'écarter les extrêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour,

J'ai un gc4 picasso 7 pl de 13000 kms et je consomme en moyenne bien souvent 6l aux 100 (ODB)en conduite pépère avec la bmp6. j'ai déjà réalisé 5.8l sur nationale à 90, 110 kms/h, donc c'est bien la moyenne pour ce véhicule je pense. Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Globalement, pour celui qui cherche des infos, un hdi 110 en conduite normale consomme entre 6 et 6.5 l/100 kms.

 

Bonjour ! Effectivement pour ma part sur 72 000 km j'ai une consommation moyenne de 6.45 l (total des pleins divisé par km parcourus) avec un 110 hdi boîte manuelle et chaussé en 17 ". Trajet routes et autoroutes, clim enclenchée et codes très souvent allumés.

 

On peut sans doute baisser un peu mais au prix d'une conduite très pépère qui, perso, ne me convient pas (et je ne suis pas un fou de l'accélérateur pourtant).

 

D'autant plus, à ce que m'a dit mon garagiste, que cela encrasse la vanne EGR ... qu'il vient d'ailleurs de me changer sous garantie.

Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ! Effectivement pour ma part sur 72 000 km j'ai une consommation moyenne de 6.45 l (total des pleins divisé par km parcourus) avec un 110 hdi boîte manuelle et chaussé en 17 ". Trajet routes et autoroutes, clim enclenchée et codes très souvent allumés.

 

>>

 

D'autant plus, à ce que m'a dit mon garagiste, que cela encrasse la vanne EGR ... qu'il vient d'ailleurs de me changer sous garantie.

 

Bonjour,

La vanne EGR est faite pour économiser du carburant et rendre le moteur plus propre. S'il faut bourriquer comme un dingue pour que la dite vanne EGR ne s'encrasse pas alors, on a tout faux ! :em:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si quelqu'un aurait une idée, car moi je consomme 7.5 odb et 7.6 en calcul. GC4 1.6 hdi bmp6, je l'ai depuis deux plein et je trouve que c'est beaucoup. Trajet essentiellement urbain et court et avec des côte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Si quelqu'un aurait une idée, car moi je consomme 7.5 odb et 7.6 en calcul. GC4 1.6 hdi bmp6, je l'ai depuis deux plein et je trouve que c'est beaucoup. Trajet essentiellement urbain et court et avec des côte.

 

Ben ta réponse est dans ta question :ll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui il est assez compliqué de généraliser une conso car en fonction des critères (conduite mais aussi types de routes, styles de routes, chargement régulier, embouteillages, ...) ça peut varier pas mal sans pour autant avoir un souci au moteur. il faut aussi considérer le temps d'adaptation au moteur et boite de vitesse, le "rodage" du moteur" etc ... moi avec le 1er 110 c'était plus du 6/6.5, le 2è 110 je tournais entre 5.7 et 6.4, et là avec le 112 e-HDi c'est entre 4.7 et 5.8.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'arrive à 100 000km avec mon Gd C4 pic hdi 110, boite 5 manuelle.

En moyenne, la consommation est d'environ 5,7l/100km sur l'ODB, mais attention, l'ordinateur de bord est optimiste, car en calculant la consommation réelle, il faut lui ajouter 0.5L pour retrouver la réalité soit environ 6,2L.

(vanne EGR changée à 72 000km sous garantie)

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emarchiset
Bonjour,

Si quelqu'un aurait une idée, car moi je consomme 7.5 odb et 7.6 en calcul. GC4 1.6 hdi bmp6, je l'ai depuis deux plein et je trouve que c'est beaucoup. Trajet essentiellement urbain et court et avec des côte.

 

Normal pour tes trajets : ville + moteur froid + cotes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici ma conso par plein et par moyenne des 10 derniers pleins roulants ...

~ 40 % ville ; ~ 40 % campagne ; ~ 20 % autoroute

 

http://cg.creation.free.fr/C4P7/111210_conso-C4P7.jpg

 

C'est pour faire avancer le schmilblick :)

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici ma conso par plein et par moyenne des 10 derniers pleins roulants ...

~ 40 % ville ; ~ 40 % campagne ; ~ 20 % autoroute

 

http://cg.creation.free.fr/C4P7/111210_conso-C4P7.jpg

 

C'est pour faire avancer le schmilblick :)

 

Juste un commentaire HS: faire le plein tous les 500 km en ne mettant que 35 litres en moyenne n'est pas idéal: le système d'injection de cérine n'étant pas précis pour les petites quantités de carburants, l'incertitude est forte. En gros si il manque un peu ou qu'il en met un peu trop, avec cette habitude il en manquera un peu plus ou il en mettra beaucoup plus de trop.

 

Conséquences: soit un encrassement chronique du FAP dû à des régénérations moins efficaces, soit il faudra remplir le réservoir plus tôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

bonjour tu peux me rajouter picasso 5pl 2011 ehdi 110 bmp6. 7,4/7,6/ 782.

je suis tres surpris des conso aussi elevees. apres un appel chez citroen il parait que cela n est pas anormal pour cette voiture.

 

Normal pour tes trajets : ville + moteur froid + cotes

 

meme avis que toi et meme consos sur des trajet bordeaux paris a130km/h et une conso calculee manuellement a 7,5l. ca fait drole d avoir eclusé la moitie du reservoir a 330 km apres le plein avec une conduite au regulateur sur autoroute !!!

Modifié par Geniusp4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

genuisp4, là perso je suis étonné de la réponse de ton garage car je suis loin de ces consos, et pourtant même moteur (bien que je ne fasse pas en majorité de l'autoroute mais de la route à 70/90/110). :eek:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un commentaire HS: faire le plein tous les 500 km en ne mettant que 35 litres en moyenne n'est pas idéal: le système d'injection de cérine n'étant pas précis pour les petites quantités de carburants, l'incertitude est forte. En gros si il manque un peu ou qu'il en met un peu trop, avec cette habitude il en manquera un peu plus ou il en mettra beaucoup plus de trop. Conséquences: soit un encrassement chronique du FAP dû à des régénérations moins efficaces, soit il faudra remplir le réservoir plus tôt.

Bonjour,

Ben ! Ça reste à prouver ! ...

Il n'y a aucune recommandation allant dans ce sens dans la doc, alors ! ...

J'aimerai avoir d'autres avis apportant des éléments techniquement démontrés ... ........:em:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

genuisp4, là perso je suis étonné de la réponse de ton garage car je suis loin de ces consos, et pourtant même moteur (bien que je ne fasse pas en majorité de l'autoroute mais de la route à 70/90/110). :eek:

 

je t avoue que je ne sais pas quoi faire ! si le garage me dit que c est normal !.. je regrette mon vieux scenic qui me faisait un bon 1,5l au 100 de moins sur autoroute que ce c4 qui consomme comme un vieux tracteur

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je t avoue que je ne sais pas quoi faire ! si le garage me dit que c est normal !.. je regrette mon vieux scenic qui me faisait un bon 1,5l au 100 de moins sur autoroute que ce c4 qui consomme comme un vieux tracteur

...

 

Un conseil donné maintes et maintes fois dans ce forum : Vas dans un autre garage. :em:

 

Je pense en effet que ta conso est un peu élevée.

J'ai un C4P "ancienne génération" (pas Ehdi) et il ne consomme pas tant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pas trouvé d'infos là-dessus :

on me dit qu'à partir d'un certain kilometrage, la consommation baisse et se stabilise

l'avez-vous constaté, et si oui, à quel kilometrage ?

 

j'en suis à 3000 km, et je ne vois rien baisser...toujours autour de 7L/100 (ODB et calcul) avec un usage presque exlusivement autoroutier, l'e-hdi ne modifie pas grand chose pour moi, au grand max 1 mn "gagnée" aux feux et aux stops...

j'étais à 6L/100 sur le Xsara Pic, et çà n'a jamais changé non plus sur 60 000 km...

je suis bien conscient qu'il y a une différence de poids, mais il y a aussi des années de développement et des normes plus drastiques aussi !!!

 

bonjour, meme remarque que toi sur mon ehdi 5 places, et une conso sur autoroute a 7,5l/100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité emarchiset
Bonjour,

Si quelqu'un aurait une idée, car moi je consomme 7.5 odb et 7.6 en calcul. GC4 1.6 hdi bmp6, je l'ai depuis deux plein et je trouve que c'est beaucoup. Trajet essentiellement urbain et court et avec des côte.

 

Effectivement c'est un peu au dessus de la moyenne, quelques explications possibles ...

 

- Beaucoup de démarrages à froid sur de petits trajets

- Pneux legerement sous-gonflés

- Charge importante

- Galerie sur le toit

- Conduite un peu trop 'nerveuse'

-...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est un peu au dessus de la moyenne, quelques explications possibles ...

 

- Beaucoup de démarrages à froid sur de petits trajets

- Pneux legerement sous-gonflés

- Charge importante

- Galerie sur le toit

- Conduite un peu trop 'nerveuse'

-...

 

Je pense aussi que c'est excessif car c'est la conso que je fais avec le 138ch et la vraie boîte auto et je fais aussi beaucoup de petits parcours... environ 7.5 l/100...

 

Peut être voir aussi du coté du filtre à air encrassé (la voiture fume noir lors d'une grosse accélération)

 

Joyeux Noël !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , sur un trajet de 800 Kms :

à l'aller: 7.1 L à l'ODB avec regulateur reglé à 130 (2750 T/M au compte tours)

au retour:6.9 L à l'ODB avec regulateur reglé à 140 (3000 T/M au compte tours)

Peut etre qu'à 3000 tours Min.le rendement est meilleur ?

 

Moteur 1.6 Hdi 112 ,32000 Kms,déc 2010.j 'ai roulé les 800 Kms avec la clim et le retour avec codes et feux de brouillard av et ar.

 

Bonne journée et bonnes fetes de fin d'année à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part , sur un trajet de 800 Kms :

à l'aller: 7.1 L à l'ODB avec regulateur reglé à 130 (2750 T/M au compte tours)

au retour:6.9 L à l'ODB avec regulateur reglé à 140 (3000 T/M au compte tours)

Peut etre qu'à 3000 tours Min.le rendement est meilleur ?

 

Moteur 1.6 Hdi 112 ,32000 Kms,déc 2010.j 'ai roulé les 800 Kms avec la clim et le retour avec codes et feux de brouillard av et ar.

 

Bonne journée et bonnes fetes de fin d'année à tous.

 

Y a déjà une incohérence... qui montre que peut-être le 140 n'était pas possible tout le trajet.

 

Ensuite, le vent est très influent. 25-30 km/h de vent de face ou de dos et on a déjà une différence d'au-moins 1 litre à 130 ou 140.

 

Et enfin le type de trajet: une montée de col est catastrophique pour le calcul à l'ODB. J'ai pour habitude de toujours additionner l'autonomie restante et la distance parcourue depuis de plein pour avoir une tendance sur un plein car je ne remets pas l'ODB à 0 pour avoir une moyenne sur au moins 5000 km (5,8 litres pour 8000 km aujourd'hui).

Ainsi j'ai toujours 1000 km voir 1200 km pour cette addition ou j'adapte ma conduite pour le maintenir . En montant un col, dans une tempête de neige avec des passages délicats et des manoeuvres laborieuses véhicule chargé elle a chuté à 660 km. Au retour, la descente a tout remis dans l'ordre. En remettant l'ODB à O en haut j'aurais eu une moyenne catastrophique à l'aller et correcte au retour...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6,5 l/100. Maintenant que je fais 80 % petites routes, ville et petits trajets... et 20 % autoroute.

Avant, 80 % d'autoroute et 20 % de petits trajets, petites routes et ville, ma conso était de 5,8 l/100.... Voilà !

C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.