Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommations


Invité pca92

Messages recommandés


  • Réponses 2,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité bricema

Bonjour a tous,

Voici ma conso sur autoroute , allez retour 2300 km Quimper Saverne moyenne confirmé il n y a que 0.3 l de différence entre ODB et les mes calculs ... .

 

Bonne journée a tous

Brice

IMG_0492.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un Grand Picasso avec HDI 110 CV, et BMP6 utilisée en permanence.

 

A chaque plein, je note le complément de carburant et le kilométrage effectué. Sur les premiers 10 000 km, je calculais la consommation de plein en plein pour voir l'influence du type de parcours effectué sur le résultat. J'ai constaté des variations de 5,6 l/100 km à 7,5 l/100 km, sans pouvoir établir quel type de parcours est le plus gourmand. Cela vient du fait qu'il n'est pas toujours possible de remplir le réservoir au même niveau, selon les pompes. Le dispositif automatique d'arrêt du pistolet de certaines de celles-ci se déclenche plus rapidement que pour d'autres, et il est fortement déconseillé d'insister au-delà du second déclenchement automatique (cf. notice d'utilisation du véhicule).

 

Je viens de faire un bilan global (somme des pleins/kilométrage total effectué) sur les premiers 10 000 km et le les 18 000 km suivants. Sur de grands intervalles, l'imprécision de remplissage à chaque plein a une influence négligeable. J'obtiens 6,7 l/100 km pour les premiers 10 000 km et 6,11 l/100 km pour les suivants.

Mon style de conduite et le pourcentage de chaque type de parcours (ville, route, autoroute) n'ont pas changé dans des proportions significatives. Notre style de conduite (mon épouse et moi) est le même depuis le début : calme. J'ai vérifié mes calculs pour éliminer tout risque d'erreur. Je ne comprends donc pas cette différence, si ce n'est que les pièces en mouvement se sont rodées et ont ainsi atténué les pertes par friction. Le véhicule est dans "la force de l'âge"...jusqu'au moment où il entrera dans son début de vieillesse qui devrait se traduire par une augmentation progressive des consommations due aux excès de jeux (usure) des mêmes pièces en mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je fais la moyenne des dix derniers pleins après chaque remplissage de réservoir : pour lisser un peu ...

 

http://cg.creation.free.fr/C4P7/suivi-conso.jpg

 

Je conduis toujours en limite des vitesses autorisées vues sur mon coyote ; il me reste donc, sous le pied, les 5 km/h de marge en dessous de 100 km/h et les 5% au dessus de 100 km/h

Suis-je un bon conducteur ? ...:em:

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exact Mr l'entomologiste, c'est une cétoine dorée (féminin).

Ce que j'ai mis en photo a la forme, la cétoine étant en réalité beaucoup plus petit.

 

Le premier coléoptère était tendance verte et celui si noir nacré... J'avoue que cela faisait un peu exotique comme bestiole, car je n'en ai jamais vu en dehors du vivarium qu'est le ventilateur du C4.

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité bbnimda

Bonjour,

 

Cet été j'ai fais environ 3400 KM pour les vacances, dont 3000 sur autoroute

 

j'ai réinitialiser l'odb au moment du départ

 

l'odb indique 3400km 6.3L et 77km/h

 

à 6.3L au 100 ça devrait faire 870km avec un plein de 54l

 

or je n'ai fais que 700 Km avec un plein de 54L, donc non seulement j'ai consommé dans les 7.7L au 100 mais en plus l'ODB n'est pas exact

 

Est-ce qu'un tel écart entre la réalité et les infos de l'ODB c'est normal ?

 

Ps: j'ai roulé à 130 la plupart du temps.

 

Info vehicule

C4P7 110 HDI totalisant 4500km maintenant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toptophe

Sur mon C4 5pl 2L HDI 138 en BMP6 c'est pareil et j'ai noté cela depuis le début !! C'est assez honteux de voir cet écart !! Pour ma part, voir un beau 6,3L/100 à l'ODB quand, en réel, on a consommé environ 7L c'est plus que mal calculé avec -0,7L/100 !!

 

Sur mon ancienne Mégane 2, j'avais un écart de seulement +0,2L, là je comprends et j'accepte surtout vu le sens.

 

Quand on sait que ce sont des systèmes à injection, j'ai du mal à croire que cela ne soit pas fait exprès car le calculateur sait "exactement" quelle quantité de gasoil ou de super il envoie !!

 

Enfin, ça rassure les conducteurs néophytes qui ne surveillent pas et qui font confiance...

 

"Ayez confiance",

Christophe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bbnimda

sur mon Scenic 2 , j'étais à environ +0.2 seulement et 950km avec un plein sur autoroute

 

Si je fais le compte j'en suis à +1,4 litre au 100 par rapport à l'ODB c'est une sacrée différence je pense qu'il y a un PB là , Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je relève mes consos depuis le début que je roule avec le C4picasso. Je l'ai acheté à 4000 km. Il en a maintenant 53000.

Je note un écart systématique des consos par rapport à l'odb.

 

Mais c'est loin d'être toujours le même !

 

Par exemple, mes plus gros écarts ont été de +22 % (9,2 réels au lieu de 7,5 odb !!) et -8 % (6,4 réel au lieu de 7 odb).

 

Je pense que l'odb donne juste une indication et il ne faut pas s'y fier. D'ailleurs pour quoi faire. En plus je crois que l'odb ne compte (en tout cas il n'affiche) la conso qu'en dessous de 30 km/h. Si cette hypothèses est juste, alors en ville, il ne compte pas souvent, vu le nombre de démarrages !

 

En moyenne je tourne à +10% consommés réellement par rapport à l'affichage obd. Avant j'avais une 307 essence et c'était pareil voir pire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Salut,

 

Je possède un c4 picasso 138 hdi exclusive bmp6 et avant j'avais une laguna 2 1.9 dci. Au moment de l'achat, j'avais remarqué que le c4 consommait légèrement plus d'après les données constructeurs mais ça se jouait à 0,4 L au 100 par là.

Or je constate après avoir été en vacances avec et avoir fait différents trajets qu'il consomme largement plus que ce que ne dit le constructeur. En gros dans tous les cas de figure ville mixte autoroute je fais du 6.8L au 100

 

En ville je suis en dessous de ce qu'ils donnent mais sur l'autoroute ou le mixte je suis largement au dessus. Ils donnent moins de 5L sur autoroute, je reconnais que je mets le régulateur sur 135. Mais là où la voiture est sensée faire du 4.8 env je fais du 6.8 !! donc je sais bien que les données constructeurs sont toujours idéales mais de là à avoir 2l de différence ça m'est jamais arrivé.

Est ce que vous arrivez au même chiffres ou est ce qu'il y a quelque chose à faire ?

J'ai effectué la maj moteur + boite mais pas de changements.

 

Avec la laguna et ses 70L je faisais + de 1000km avec le c4 et ses 60L je fais 800 km au max...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis exactement dans le même cas que toi, mais avec le moteur 110 ch.

Je tourne autour des 6,2 à 6,5L en consommation moyenne avec beaucoup, beaucoup d'autoroute à 100 Km/h (la fameuse A31 que tu dois connaitre). ==> http://images.spritmonitor.de/462287_5.png

 

C'est surement nos routes mosellanes qui augmentent la consommation :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi j'ai un 138cv bvm6 et j'ai consommé 7.3L que autoroute (Mulhouse=>Tours)indication ODB et après consommation réel 7.4L

Voiture chargée

Pour ce qui est des consommations constructeurs c'est du n'importe quoi puisqu'ils roulent même pas avec la voiture regarde

a+

Ce qui peut être fait aujourd'hui, doit être fait :D

 

41227-tout-le-monde-chante-contre-le-cancer.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors de notre séjour en Croatie, sur 7500 kms, j'ai eu une consommation moyenne de 6,5 l/100. De l'autoroute pour les transits aller/retour (environ 4500 km) avec une caravane pliante et sur place, beaucoup de petites routes dans ce pays en dépassant rarement les 70/90 km/h. Autonomie moyenne entre chaque plein : 880 km avec un plein après 950 kms de route. Chez nous, j'arrive a maintenir une conso moyenne de 6,7 l/100 avec 2 conducteurs (surtout ma femme et moi). Je dirais donc que le 150 HDI - BVM6 a une consommation correct tant qu'on roule tranquille. Je précise aussi que j'ai adopté depuis quelques moi l'éco-conduite et ça paie puisque j'ai gagné plus d'1,2 l/100 km et plus de 120 kms d'autonomie supplémentaire. Je n'ai pas le stop & start, je le fais moi-même dès que je m'arrête plus d'une minute (aux feux dont je sais qui sont long) et dans les embouteillages.

 

Je suis donc satisfait des conso...

spacer.png spacer.pngspacer.png

Pour les passionnés de la caravane pliante rigide, Le Forum incontournable. Il est à Esterel ce que Planète Chevron est à Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pmar1224

Quant à moi (C4P5 2L HDI 138 BMP 6 que j'ai eu à 41.000 km et maintenant 45.800 km) :

* 5.4L à l'ODB sur les 4.167 derniers km

* 5,4L selon ma feuille Excel sur ces mêmes derniers km !

Un plein me fait un peu plus de 1.000 km.

Évidemment éco-conduite (clim à bon escient, utilisation du frein moteur, accélération mesurée), mais comme madame utilise fréquemment ce véhicule, je ne suis tout le temps derrière elle pour lui donner les bons conseils.

De temps en temps aussi, de bonnes accélérations et un rythme soutenu pour ne pas encrasser le FAP !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ça qui est incroyable, on a vraiment de tout. Je pense avoir une conduite souple également, pas de grosses accélérations. La clim sur 22 en constant et pourtant 6.8L alors que toi tu fais du 5.4 L...

 

Quand je vois bbugs qui fait du 6.6L sur l'a31 qui est partout limitée soit à 90 soit à 110 avec des tas de radars donc pas de dépassement de vitesse vraiment possible. C'est énorme. Avec la laguna je la prenais tout le temps aussi je faisais du 4.7

 

C'est à se demander s'il n'y a pas un réglage moteur à faire quand même, c'est tellement bourré d'électronique qu'un petit réglage calculateur doit pouvoir changer la donne. Je vais me renseigner on a un garage qui appartient directement à l'usine donc s'il existe quelque chose à faire eux le sauront.

 

Merci pour vos témoignages en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pmar1224

Gritou, entre Montauban et Brive, sur autoroute, je fais du 6.1L à l'ODB, avec le régulateur à 125km/h et la clim. J'avais retenu, selon un test sur auto-plus, que 10 km/h de plus fait consommer 0.7L/100 km en plus.

En tout cas, je me méfie de l'ODB, et je note tout à chaque plein (kilométrage, prix au litre).

Je fais ça depuis le jour où j'ai eu mon AX en 1990 (je vous dis pas le prix du GO à l'époque !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

j'ai 57mk avec un C4P5 138 bmp 6.

 

Consomation moyenne hors vacances environ 6.2 l avec route et autoroute maxi 110 et je fais trés attention.

 

Je reviens de vacances et sur 5mk j'ai fais 7.6l en charge avec porte velo.

 

je trouve que tes consommation sont normal pour ce type de véhicule. Il faut pas oublier que c'est un monospace et des que la vitesse augmente la conso monte trés vite. Par contre descendre a 5.4l je n'y suis jamais arrivé. pour moi mission impossible

C4P5 II Intensive 115 ETG6 bleu kyanos + DS3 sport chic 150 gris thorium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois bbugs qui fait du 6.6L sur l'a31 qui est partout limitée soit à 90 soit à 110 avec des tas de radars donc pas de dépassement de vitesse vraiment possible. C'est énorme. Avec la laguna je la prenais tout le temps aussi je faisais du 4.7

 

Exactement !! D'ailleurs c'est le gros point noir de cette voiture qui va finir de me faire regretter mon achat.

 

Pour info le C4P5 110 HDi est donné :

- consommation urbaine = 6,4 L/100Km

- consommation extra urbaine = 4,5 L/100Km

- consommation mixte = 5,2 L/100Km

 

Je fais le même trajet depuis plus de 10 ans, avec divers véhicules (mon ancien Espace IV, la Mégane de ma femme, mon ancien Xsara Picasso, la Mégane break de mes parents, et autres voitures de prêt).

 

JAMAIS, mais alors jamais j'ai dépassé en consommation moyenne la consommation mixte donnée par les constructeurs. Au pire j'égalais la valeur "mixte".

 

Les limitations de vitesses, et la collection de radars, et la présence constant de plein de poids-lourds fait de cette autoroute une des plus lentes de France, c'est quasi impossible de rouler vite. Je fait tout au régulateur à 110 pile, comme avec mes anciens véhicules.

 

Pour comparer, il faut savoir que l'Espace IV 150 CV est donné en consommation mixte entre 8,2 et 8,5 L, je tournais à 7,2 en hiver et 7,5 en été !! Soit 1 litre de moins, le Picasso lui consomme un litre de PLUS !

 

Regardez ici les consommations entrées par les utilisateurs de spritmonitor.de (pour voir mes pleins cliquez sur le 6.6 de mon message précédent) : tri sur les C4 Picasso diesel boite manuelle

http://www.spritmonitor.de/en/overview/12-Citroen/967-C4_Picasso.html?fueltype=1&gearing=1&powerunit=2

 

Bizarrement ce sont les C4P7 qui réalisent les consommations les plus basses ( 5,13L pour le premier "citron39" sur 42 pleins) Une histoire d'aérodynamique ???

 

Mais à la première révision il faudra que l'atelier trouve une solution !! (mise à jour ou autre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pmar1224

Avec le 3008 1.6L HDI 110 BMP6 (et la même conduite), je fais du 5.6L selon ma feuille Excel.

Mais je l'ai eu neuf, et la consommation était assez importante pour les premiers milliers de km (il en a 15.000 actuellement).

Avec l'ODB, je suis actuellement à 5.1L sur les derniers milliers de km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.