Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Consommations


Invité pca92

Messages recommandés

oui il suffit de passer la marche arriere ou de donner un coup de lave glace et hop la bete passe en recyclage auto

les ventillo font un bruit different.

-xan22-

 

 

Va falloir que j'essaye ça ...

 

Merci ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,1 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

oui il suffit de passer la marche arriere ou de donner un coup de lave glace et hop la bete passe en recyclage auto

les ventillo font un bruit different.

-xan22-

 

C est ça le recyclage auto ?? alors je parlais pas de la meme chose....pour moi le recy auto c est quand

tu rentres dans un tunnel par exemple..la sonde détecte que l air est vicié et passe automatiquement en

recyclage pour ne pas "gazer" l habitacle et tous ceux qui sont dedans.....me trompe-je ??:D

En tout cas effectivement pour la marche arriere et le lave-glace...je passe effectivement en recy...

Me coucherai moins bete ce soir j avais jamais fait gaffe.....:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité técépé
C est ça le recyclage auto ?? alors je parlais pas de la meme chose....pour moi le recy auto c est quand

tu rentres dans un tunnel par exemple..la sonde détecte que l air est vicié et passe automatiquement en

recyclage pour ne pas "gazer" l habitacle et tous ceux qui sont dedans.....me trompe-je ??:D

En tout cas effectivement pour la marche arriere et le lave-glace...je passe effectivement en recy...

Me coucherai moins bete ce soir j avais jamais fait gaffe.....:PP

 

Bonsoir.

Le recyclage en mode auto est déclenché par la présence de polluants. Or les sondes ne "detectent" pas facilement les composants résidus de combustion.

(un polycyclique aromatique est plus facile à détecter que du Co2)

Sachant qu'une sonde doit s'étalonner périodiquement, que le coût du dispositif doit être tiré vers le bas , le dispositif doit probablement être un gadget.

Par contre, BRAVO pour le recyclage qui s'enclenche en marche arrière//essuie glace, là le bénéfice est très important !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Le recyclage en mode auto est déclenché par la présence de polluants. Or les sondes ne "detectent" pas facilement les composants résidus de combustion.

(un polycyclique aromatique est plus facile à détecter que du Co2)

Sachant qu'une sonde doit s'étalonner périodiquement, que le coût du dispositif doit être tiré vers le bas , le dispositif doit probablement être un gadget.

Par contre, BRAVO pour le recyclage qui s'enclenche en marche arrière//essuie glace, là le bénéfice est très important !

 

c'est un truc qui permet de ne pas respirer les odeur du lave glace et qui evite de respirer ses propre gaz d'echappement du au sens inverse des fumée en MA mais je pense et je souhaite que sa se mette egalement en fonction pour l'air vicié car la je ne me sui jamais appercu qu'il se mettait en route et pourtant je passe regulierement a coté d'une grosse zone petrochimicopuante pour ceux qui connaisse "carling"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un truc qui permet de ne pas respirer les odeur du lave glace et qui evite de respirer ses propre gaz d'echappement du au sens inverse des fumée en MA mais je pense et je souhaite que sa se mette egalement en fonction pour l'air vicié car la je ne me sui jamais appercu qu'il se mettait en route et pourtant je passe regulierement a coté d'une grosse zone petrochimicopuante pour ceux qui connaisse "carling"

 

J aime bien l'adjectif....:D

Bon,tout ce que je sais c'est que dans certains groupe de climatisation,comme je le disait avant

une sonde spéciale dite AQS (Air Quality Sensor) est implantée dans l'entrée d air.Je ne connais

pas en détails les parametres de fonctionnement, mais si c etait juste une histoire de marche AR

ou de lave-glace enclenchée,il n y aurait pas besoin de sonde....

Par contre c'est possible que le groupe clim du B58 n'en soit pas pourvu et que Denzo est mis

en place une solution plus économique comme la détection de la marche AR et du lave-glace..

Sous reserve il me semble que cette sonde équipe les C5/407 de haut de gamme...

Si quelqu un en a une..................

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458
je peux témoigner que lorsque je passe en vacances du côté de FACTURE (33) et de son usine de cellulose du pin, l'odeur habituellement nauséabonde est très bien contenue par le recyclage de l'air intérieur et le filtrage auto :oui:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité técépé
J aime bien l'adjectif....:D

Bon,tout ce que je sais c'est que dans certains groupe de climatisation,comme je le disait avant

une sonde spéciale dite AQS (Air Quality Sensor) est implantée dans l'entrée d air.Je ne connais

pas en détails les parametres de fonctionnement, mais si c etait juste une histoire de marche AR

ou de lave-glace enclenchée,il n y aurait pas besoin de sonde....

Par contre c'est possible que le groupe clim du B58 n'en soit pas pourvu et que Denzo est mis

en place une solution plus économique comme la détection de la marche AR et du lave-glace..

Sous reserve il me semble que cette sonde équipe les C5/407 de haut de gamme...

Si quelqu un en a une..................

 

Un ptit coup de google :

http://www.e2v.com/products-and-services/sensors/automotive-products/automotive-mics-air-quality-sensors/

 

la sonde équipe qund même quelques modèles...

* BMW : X3

* Citroën : C4 Picasso

* Ford : Mondeo

* Mercedes : A-class, B-class

* Renault : Laguna, Espace, Vel Satis

* Volvo : S40, V50

 

avec 2 senseurs qualitatifs pour certains composés.

Problèmes possible :

-sensibilité,

-non detections de composants peu réactifs ( à la sonde mais pas à notre nez)

-manque de réactivité : si trop forte concentration de "puanteur", la cabine est envahie avant recyclage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lapin Magique
Je suppose que si tu mets en Auto, et qu'ensuite tu appuies sur la touche A/C pour faire disparaître le signal A/C sur l'afficheur, tu coupes la clim mais toutes les autres fonctions restent en Auto (vitesse et orientation de la ventilation)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est exactement ce que je fais 90% du temps. Le signal Auto disparait en même temps que le signal A/C mais la régulation reste automatique sans pouvoir ni refroidir et ni désembuer.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour parler de surconsommation, ce que je remarque, par rapport à la consommation moyenne annuelle de 6l:

-utilisation AC en été: +5% (vu sur l'affichage autonomie restante qui diminue). soit 6,3 l

-pas d'utilisation en été: -5% 5,7 l

(pour info en passant aux pneus hiver je remonte à 6l-6,2l)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

J'ai passé un peu de temps sur le Net pour trouver une réponse à cette question simple :

pourquoi un véhicule consomme-t-il plus avec des roues 17" qu'avec des roues 16" sachant que le diamètre externe est le même ?

 

Un pneu 215/50R17 a en effet le même diamètre qu'un 215/55R16, pour prendre l'exemple des tailles qu'on trouve sur nos C4P.

 

Evidemment je n'ai rien trouvé.

La seule chose que je trouve (pour résumer), c'est :

- un 17", ça tient mieux la route qu'un 16" mais on consomme à peu près 0.2 L de plus au 100km, et le confort est moindre

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah oui c'est surprenant en effet, le Ø final reste le même, la largeur identique, pas de raison de consommer + ??

 

Pourtant les plaquettes commerciales le confirment. En 17", la consommation est légèrement plus élévée.

Il doit y avoir une explication, mais laquelle ?

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roue plus lourde ?

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cela s'explique par deux règles contradictoires:

- plus le diamètre est grand, plus il faut de couple pour faire tourner la roue ce qui fait consommer plus

- plus le diamètre est grand, plus le régime moteur sera faible ce qui fait consommer moins

 

Il faut tenir compte des rapports de boite qui sont ré-étagés, du poids du véhicule, mais également du type de pneu qui adhère plus ou moins à la route, que le constructeur optimise pour typer ou optimiser le confort ou la consommation.

 

Dans la vie courante, on change très souvent de d'allure, ce n'est qu'une succession d'accélérations et décélérations. Ce n'est seulement qu'à vitesse stabilisée qu'il y a un gain avec des roues de plus grand diamètre.

 

A véhicule identique même moteur, plus le diamètre est important, on va conserver la même circonférence, donc la hauteur du pneu est plus faible, le confort est plus ferme et typé sport.

Avec une autre motorisation, on va mettre des roues de grand diamètre sur des véhicules avec des moteurs plus coupleux, plus puissants et plus lourds.

 

En conclusion, au global, on consomme un peu plus en 18" qu'en 17", plus en 17" qu'en 16", etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas totalement d'accord avec cette explication car les Picassos, les roues ont le même diamètre quelque soit le diamètre de la jante et les mesures de consommations se font à vitesse stabilisée.

 

Les rapports de boite ne sont pas ré-étagés dans son cas mais le type de pneu et sa masse influent énormément (un pneu taille basse sur une jante représentent une masse répartie plus vers l'extérieur donc l'inertie de rotation (moment d'inertie) est plus difficile à faire varier.

Un pneu sur petite jante a lui de l'air là ou le 18 pouces à une bande d'alu de 3 cm d'épaisseur.

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité benoitgir

Les 17 sont effectivement plus lourdes que les 16", et les masses "non suspendues" ont beaucoup d'influence sur les chiffres !

Même sur les perfs d'ailleurs en théorie...

 

En parlant de conso, moi je suis étonné de mon 110ch bmp6 !

 

Sur un trajet de nationale j'ai fait 80km à 5.7l de moyenne, sur autoroute 80km (132 régulo, autoroute assez plat) à 8.5l de moyenne !

2 adultes + 30kg de gosses, un peu de bagages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus l'empreinte au sol est grande, plus il y a frottement et plus il y a conso, non? Il doit y avoir une plus grande empreinte, non? Sinon pourquoi parle-on d'une meilleure tenue de route? Mais je peux me tromper.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- un 17", ça tient mieux la route qu'un 16" mais on consomme à peu près 0.2 L de plus au 100km, et le confort est moindre

 

J'ai eu les 2 et +0.3 à l'ODB avec mon C4 Collection par rapport aux packs ambiance que j'ai eu avant, sur environ 7000 à 8000 kms.

J'ai pas fait le calcul, et pas facile à dire au nombre de Kms avec le plein, puisque le plein est très dure à faire sur les nouveaux C4 Picasso (pour ma part, C4 de juillet 2009), ils ont du changer la goulotte?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.