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SC-MAC - Compatibilité des joints LHM - Dimensions du joint torique


Invité fcamb

Messages recommandés

bonjour à tous.

 

j'ai beau fouiller sur le site et ailleurs, je n'arrive pas à avoir de certitude certaine: je voudrais changer le joint du "cul" de mon clapet anti affaisement, qui visiblement est fatigué. Citroen n'en vends pas. ils font autour de ext:22, int:18 et diamètre 2mm ( mesuré par un membre sur un joint usé ).

 

donc: quoi mettre à la place ? ceux en nitrile sont ils compatible ? dans un autre forum quelqu'un l'affirmait, mais ne voulant pas recommencer la manoeuvre au bord de la route une semaine après l'avoir réalisée, je préfère ouvrir ce post pour que les choses soient claires...:em:

 

d'autres parlent des joints viton ( utilisés sur la pompe Epic, donc résistant à la pression et à la température )...

 

dans un forum un membre dit même avoir utilisé un bout de durit de macine à laver le linge...:buzz:

 

votre avis ? vos expériences ?

 

merci !

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Salut,

 

Le problème est que el LHM est extrêmement agressif à l'égard des caoutchoucs, sauf certains qui sont prévus pour. Le problème n'est donc ni la pression ni la température mais le type d'huile lui même...Cependant, dans le cas ou tu e pourrais pas trouver ce joint dans le réseau, il est souvent possible d'en trouver chez les détaillants spécialisés en hydraulique, en précisant bien que le joint doit résister à l'huile minérale: sur cette page tu trouveras un exemple d'essai de l'agresivité du LHM à l'égard du latex( chambre à air il est vrai):http://www.cambouis.com/bidouille/compresseur-lubrifiant/compresseur-lubrifiant.htm

 

Si tu mets un joint costaud( nitrile ou autre renforcé) il y très peu de risque que ça tienne une semaine...il tiendra quelques mois, peut-être années...bien entendu, comme ce clapet n'est pas bien accessible, c'est un peu embêtant de devoir recommencer dans 6 mois...

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et que penser des joints nitrile ?

 

je dis cela car n'ayant pas les dimensions exactes de ces joints là, je ne me vois pas me pointer chez un détaillant industriel... et enlever mes propres joints pour les montrer au magasinier, c'est un coups à se retrouver sans voiture durant quelques jours s'il ne l'a pas...alors que les nitriles sont vendu en magasin de bricolage en toutes dimensions

 

et de toutes façons je posais aussi la question de façon générale ( quelque soit le joint à changer ): les nitriles (par exemple ) iraient ils en cas de difficultés hydro ?

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J'ai un ami qui a refait ses vérins avant de BX avec des joints de plomberie, par manque de moyens et de disponibilité de la pièce( NFP :enerver:)... ça tient depuis des années. Ce doit être du nitrile, voire une qualité inférieure.

 

Je ne pense pas que le LHM soit agressif, au contraire ! C'était probablement le cas du LHS par contre. ;)

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J'ai un ami qui a refait ses vérins avant de BX avec des joints de plomberie, par manque de moyens et de disponibilité de la pièce( NFP :enerver:)... ça tient depuis des années. Ce doit être du nitrile, voire une qualité inférieure.

 

Je ne pense pas que le LHM soit agressif, au contraire ! C'était probablement le cas du LHS par contre. ;)

 

que voila une sacrée info pour tout le monde !! les joints classique de plomberie seraient donc utilisables ?? xan25

 

d'autres témoignages ??

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il va falloir que j'aille voir une société prés de chez moi. ils sont spécialistes en joints hydrauliques et toriques. je ne pourrais pas y aller de suite, je suis absent toute la semaine prochaine. :(

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

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Si disponibles, mieux vaut utiliser des joints Citroën qui ne sont pas bien chers de toutes façons, sinon, mieux vaut se renseigner chez un spécialiste, en effet. :jap: Tu nous diras quelle qualité le spécialiste te recomande ?

 

Pour les joints internes des électrovannes de pompe EPIC, une entreprise de fournitures industrielles m'a vendu des joints en nitrile, mais je n'ai jamais pensé à leur demander au suejt de joints compatibles avec le LHM. :ll

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je suis absent toute la semaine prochaine. :(

 

enfin,j'aurrais internet mais jene pourrais pas m'y rendre

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

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je viens de trouver un site de quelqu'un qui resature une id 19 ( courageux !) et à un moment il dit bien que c'ets du nitrile qu'il faut pour le lhm:

 

http://id19p.over-blog.com/article-10936966.html.

 

on avance !!!:tourne:

 

je continue ma quète de vérité sur la compatibilité des joints avec le lhm...

 

ce matin je fais des magasins de pro dans l'hydraulique et personne ne sait me répondre avec certitude... bouh !

 

je prends mon courage à deux mains et vais chez Citroen ( horreur !! arrrggghhh!!! ). les magasiniers me confirment que ce joint ne se détaille pas ( rappel: joint du bouchon du clapet anti-affaissement ), et comprennent bien volontier mon souhait de ne pas acheter ce foutu correcteur pour un joint à 1 euro!!. Sur ce un de leur collègue passe: "ah ! mais lui saura vous répondre, c'est notre pro de l"hydraulique!!" ourah me dis je:tourne:

 

.... dérechef je lui narre mon pb de clapet... regard dubitatif...y me dit, suivez moi, j'en ai démonté un hier d'une xantia, et il veux me le montrer pour voir si on parle bien du meme joint ... je le suis à l'atelier tout ému... arrivé, il me montre, fier de lui, un correcteur de hauteur :em:

 

... grosse déprime ...:vomi:

 

sue ce !! miracle un ami-z-a-moi mécano de son état chez Renault était là pour une pièce ... et s'encquiers de ma présence en ce facheux lieu :PP

 

étant lui meme possesseur d'une bx il me confirme que tout les joints ne coulissant pas ( ce qui est bien mon cas ) peuvent se remplacer par un joint de plomberie, il le fait fréquement ...par contre c'est une autre histoire pour ceux qui sont DANS le clapet et qui bougent. Tout ceci n'est valable que pour le LHM car non agressif, et n'est pas valable pour une C5 !!!

 

c'est donc un triomphe !! j'ai ma réponse !! maintenant y faut trouver la bonne taille !! un autre xantiste à mesuré sur le joint ancien: int18 ext 21 diametre2. à mon avis ça doit être du genreint:18.5 ext: 20,5 et diametre 2mm ( dans ce genre quoi )

 

voila voila...

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Bravo et merci pour la confirmation ! ;)

 

Au pire tu peux faire le test de laisser des joints dans un fond de LHM pendant quelques semaines pour voir s'ils s'y dissolvent, s'ils gonflent etc. Mais le LHM est une huile minérale, assez proche d'une huile moteur, donc pas vraiment agressif contrairement à d'autres fluides (essence et autres solvants).

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RiccOlio, tu confirmes donc bien ce que mon ami me disais pour le LHM ( j'insistes bien sur ça !!).

 

mais effectivement, la prudence commande de tester les jonts dans un peu de liquide durant quelques jours.

 

fcamb

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  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...

Bonjour,

J'ai pu récupérer chez un ancien peintre des pochettes de joints toriques et z'autres qui servaient sur les pompes à peinture type "airless". Je les ai montés sur tous les circuits, y compris sur pompe à injection et lhm et jamais aucun problème.Prévus pour fonctionner sur des appareils nettoyés avec des solvants Ils résistent à quasiment tous les produits pétroliers.

Si vous avez un atelier peinture pas loin....

:D

Xantia 1.8 16s 2000

Zx 1.4 miami 1996

moto guzzi nevada 1998

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Invité garfoux

je ne sais pas si les joints plomberie resistent au lhm mais il resiste tres bien au gasoil car j'ai refait ma pompe a gasoil lucas sur ma 205 et cela fait presque 100 000 km que cela resiste et il faudrait en tremper dans un verre de lhm et regarder le resultat au bout de plusieurs mois ( avis a ceux qui possede un garage car je ne me voit pas le faire dans un appartement surtout avec un bebe)

 

 

ps: je pense que si les joints resistent au gasoil il doivent aussi resister au lhm

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Invité chamoine

bonjour: sur mon ma première xantia,des joints de plomberie mis sur la pompe (bouchons+raccords).(4 ans pas problème)

après démontage pour controle des joints toujours nikel.(toujours souple+aucune usure)

pour +d'années a vous devoirs.

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  • 5 ans après...
Invité xantia92

Bonjour,

 

En recherchant avec google "parker seal", il sera sera possible de télécharger un excellent livret de 287 pages sur les joints O-ring. Un des matériau le plus adapté pour le LM qui est une huile minérale serait des joints en fluorocarbone. L'huile minérale aéronautique répond à la norme MIL-PRF-5606H. Si on prend des joints qui tiennent à cette norme, on est normalement tranquille avec le LHM.

 

Par contre l'huile minérale répondant à la norme MIL-PRF-5606H est un peu fluide que le LHM.

 

Salut,

 

Le problème est que el LHM est extrêmement agressif à l'égard des caoutchoucs, sauf certains qui sont prévus pour. Le problème n'est donc ni la pression ni la température mais le type d'huile lui même...Cependant, dans le cas ou tu e pourrais pas trouver ce joint dans le réseau, il est souvent possible d'en trouver chez les détaillants spécialisés en hydraulique, en précisant bien que le joint doit résister à l'huile minérale: sur cette page tu trouveras un exemple d'essai de l'agresivité du LHM à l'égard du latex( chambre à air il est vrai):http://www.cambouis.com/bidouille/compresseur-lubrifiant/compresseur-lubrifiant.htm

 

Si tu mets un joint costaud( nitrile ou autre renforcé) il y très peu de risque que ça tienne une semaine...il tiendra quelques mois, peut-être années...bien entendu, comme ce clapet n'est pas bien accessible, c'est un peu embêtant de devoir recommencer dans 6 mois...

 

S'il s'agit de joints torique, prendre en fluorocarbone.

 

Aller chercher sur google catalogue (287 pages) chez parker o-ring seals.

 

Huile LHM = huile minérale. Donc joints compatibles avec MIL-PRF-5606H.

 

Ces joints tiendront des années. par contre, prendre dureté 75.

 

 

bonjour à tous.

 

j'ai beau fouiller sur le site et ailleurs, je n'arrive pas à avoir de certitude certaine: je voudrais changer le joint du "cul" de mon clapet anti affaisement, qui visiblement est fatigué. Citroen n'en vends pas. ils font autour de ext:22, int:18 et diamètre 2mm ( mesuré par un membre sur un joint usé ).

 

donc: quoi mettre à la place ? ceux en nitrile sont ils compatible ? dans un autre forum quelqu'un l'affirmait, mais ne voulant pas recommencer la manoeuvre au bord de la route une semaine après l'avoir réalisée, je préfère ouvrir ce post pour que les choses soient claires...:em:

 

d'autres parlent des joints viton ( utilisés sur la pompe Epic, donc résistant à la pression et à la température )...

 

dans un forum un membre dit même avoir utilisé un bout de durit de macine à laver le linge...:buzz:

 

votre avis ? vos expériences ?

 

merci !

Modifié par PumaGT
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Les joints nitrile, ca marche, mais attention à la dureté : j'ai refait une pompe HP 6+2 côté "+2 " (suspension) : les joints (dureté shore=70) ont été extrudés, chassés à l'extérieur.

J'ai mis de l'origine Citroen après un nettoyage complet côté accessoires : changement courroie, démontage/nettoyage alternateur, galets, poulie. Y avait plus de LHM dans le compartiment moteur que dans le réservoir...

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai décide cet été de changer les joints de ma pompe HP 6+2 (sur activa), après plusieurs contacts chez des professionnels du joint (car certains NFP). J'ai eu beaucoup de retours comme quoi le LHM (liquide minérale est neutre donc n'attaque pas les joints (viton ou nitrile)).

Du coup je vais acheter en viton car il serait plus performant que le nitrile.

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Pour l'étage HP (2 du 6 + 2), je conseille vigoureusement d'aller chez Citroen pour avoir la bonne dureté. Sinon, 15 jours après, c'est douche LHM dans le côté droit, sur l'alternateur, la courroie d’auxiliaires, et autres courroie distri : le joint, même de la bonne dimension, est extrudé par la pression entre le bouchon et son logement...

Sinon, le Viton, c'est bien, oui. Et c'est ce qu'il y avait sur l'étage 6.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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Je ne sais pas si c'est bon, mais à 70 shores, les joints se sont retrouvés en petits morceaux à l'extérieur. Je ne connais pas la dureté des joints citroen.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

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80 ça sera peut-être bon. Faut-il voir en 90 sinon ?

 

L'idée serait d'en commander un chez Citroën et de regarder (souvent ce type d'information est inscrite sur la pochette d'emballage, mais pas garantit).

 

Et pour les autres éléments du style conjoncteur, clapet, etc,...vous prenez quoi comme shore?

 

Attention, le shore concerne le viton aussi bien que le nbr. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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vous me mettez le stress là avec vos histoires de joints. j'ai refait entièrement ma pompe HP avec des joints achetés sur 123roulements, ça fait maintenant plus d'un mois que roule avec 1000Km à la clef et pour l'instant je n'ai absolument aucune fuite. j'espère que ça va tenir le coup.

POur info, j'ai acheté mes joints pour le conjoncteur chez citron et lors du démontage, ceux en place étaient de couleur verte, les nouveaux avaient une belle couleur noire.... mais rien d'inscrit sur la pochette.

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
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Si tu commandes chez Citron les joints normalement pas de risque, ils vendent les bons ??

Pour les joints que je vais acheter ils concernent des joints NFP de la pompe Hp 6+2 donc difficile d'en commander pour regarder les données.

Demain j’appellerais Citron pour essayer d'avoir des renseignements, je vous tiens au courant.

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Ça marche. ;)

 

Sur le site de 123roulements, on peut avoir d'une autre dureté sur commande (si disponible dans leur catalogue, mais pas forcément en ligne). Depuis que j'ai fait le devis ce matin, les NBR sont dispos en shore 80 pour les joints de la pompe. De même sur Oring, il y a le choix (shore 70 ou 80 mais pas pour toutes les tailles nécessaires)

 

Reste à savoir s'il faudrait monter ou non, à 90. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

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