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Mode économie d'énergie (EE) ?


Invité Docbike

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Merci je vais m'atteler à ça.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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"lolosc" satisfait pour toi.

Par contre pour mon véhicule ce n'est pas réglè.

Ce matin je vais à ma concession, signale le problème.

- Ah bon on peut régler ?

- On va regarder.

On branche le LEXIA 3 et on regarde.

- On trouve que le mode inviolabilité n'est pas activé : on l'active.

- Au fait ça sert à quoi ? Une réponse dont je n'ai rien compris- Mais ça peut être ça.

Retour à la maison et voilà ils sont toujours dans le brouillard les pauvres techniciens du garage.

Et moi toujours un mode économie d'énergie qui fonctionne bien trop bien.

 

Au retour de la concession, tiens dans ma boite aux lettre un message du SRC me donnant un n° de dossier et me demandant des informations sur mon garage.

Réponse immédiate par courriel car je refuse systématiquement de les appeler par téléphone.

 

Si on pouvait savoir exactement comment faire ces réglages on pourrait les donner aux techniciens, qui bien que faisant preuve de bonne volonté, ne savent pas. Ah la formation !....

 

:em:J'aurais souhaité aussi avoir l'info de quel(s) parametre(s) -la dénomination exacte-, qui avai(en) été modifiés via le lexia pour en faire part ici, mais le réceptionniste n'a pu me retranscrire que de la façon suivante "C'est un paramètre auquel vous n'avez pas accès, il n'est modifiable qu'avec notre appareil (Lexia). C'est le temps aubout duquel le mode eco se déclenche". A l'heure où je récupère le véhicule, le technicien n'est plus là :em:

http://ld59840.free.fr/images/mouche.gifDS3 1.6BlueHdi Ultra Prestige Blanc nacréhttp://ld59840.free.fr/images/mouche_rev.gif

 

Jaguar XE R-Sport Bluefire

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Babarnieul, tu peux aussi vérifier l'état de charge de la batterie via le RT4 (appui long sur bouton Menu, puis dans un sous menu, il y a un item style "état ....energie de secours..." qui affiche une jauge. Je n'ai pas retrouvé cette fonction dans la documentation Navidrive RT4 :(.

http://ld59840.free.fr/images/mouche.gifDS3 1.6BlueHdi Ultra Prestige Blanc nacréhttp://ld59840.free.fr/images/mouche_rev.gif

 

Jaguar XE R-Sport Bluefire

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Babarnieul, tu peux aussi vérifier l'état de charge de la batterie via le RT4 (appui long sur bouton Menu, puis dans un sous menu, il y a un item style "état ....energie de secours..." qui affiche une jauge. Je n'ai pas retrouvé cette fonction dans la documentation Navidrive RT4 :(.

 

C'est juste un "Indicateur" pas un appareil de mesure.

Il faut utiliser un Voltmètre et pas non plus à truc à 3€ en promo chez Bricotruc.

Il faut connaitre la valeur EXACTE au 1/10ème de volt près.

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Invité TITOU13
je ne connais pas (encore) le rt4 mais le rt3 posséde une batterie de secours qui" permet les appel d'urgence lorsque l'alimentation principale est coupée" il s'agit peut être de cette jauge que l'on vit dans le menu "état ....energie de secours..." ?? Est ce la même chose pour le rt4 ??
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:cpasmafa: c'est dur à deviner... je ne l'ai pas trouvé dans la doc du RT4 :em:

 

merci pour l'info Titou13 :bien:

http://ld59840.free.fr/images/mouche.gifDS3 1.6BlueHdi Ultra Prestige Blanc nacréhttp://ld59840.free.fr/images/mouche_rev.gif

 

Jaguar XE R-Sport Bluefire

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Bon voilà, j'ai essayé les conseils de "lolosc" et "Nico91" et je suis parti à l'assaut de la batterie.

Capot moteur soulevé, je regarde la batterie, mais là je constate qu'elle ne ressemble pas à celle que je connaissais. Des images valant mieux qu'un long discours... j'en ai fait quatre.

Les photos

 

La 1re et une belle protection de couleur pompier (attention ....)

http://img291.imageshack.us/img291/1706/pict3150js3.jpg

 

La 2me après avoir enlevé cette protection on trouve un fil marron qui rejoint le + de la batterie et un noir qui va au -

http://img291.imageshack.us/img291/4272/pict3144pj6.jpg

 

La 3me (comme la 2me)

http://img291.imageshack.us/img291/6350/pict3149sx8.jpg

 

et enfin la dernière : 16 écrous de connexion et un boitier à fusibles (4 sur 6 utilisés)

http://img252.imageshack.us/img252/1842/pict3148vw5.jpg

 

Alors j'ai abandonné et je n'ai pas trop insisté, n'ayant nullement envie de faire une c..........., remis les caches en place. De plus mon voltmètre datant des années 80 (à aiguilles), je n'aurais pas su interpréter les résultats.

 

Au fait c'est quoi cette multitude de connexions sur cette batterie ?

 

OBSERVATION : la prise allume cigare située à l'arrière ne bénéficie pas de l"économie d'énergie", j'ai chargé une batterie d'un appareil sans aucune coupure. Citroën pourrait faire quand même chose avec la radio.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

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Bon nous avons la même batterie. Je viens de faire la mesure.

Il faut que tu mettes le - à la masse. Moi je l'ai mis sur le levier en métal qui sert à bloquer le capot. Mais tu peux le mettre ailleurs du moment que c'est la masse.

Le + c'est simple c'est le cable rouge avec le petit capot rouge marqué + dessus.

Le gros capot rouge tu n'y touche pas.

Donc en résumé j'ai +12,7V contact coupé, et 14,3V moteur trournant. ET je n'ai pas eu de mode éco depuis que j'ai mon C4P. A toi de voir à quel voltage tu passe en moide éco.

Sans doute sous les 12V je pense. Voilà en espérant avoir été clair dans mes explications.

 

Le + batterie c'est la 2ème photo !

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Invité guest1589
Bon nous avons la même batterie. Je viens de faire la mesure.

Il faut que tu mettes le - à la masse. Moi je l'ai mis sur le levier en métal qui sert à bloquer le capot. Mais tu peux le mettre ailleurs du moment que c'est la masse.

Le + c'est simple c'est le cable rouge avec le petit capot rouge marqué + dessus.

Le gros capot rouge tu n'y touche pas.

Donc en résumé j'ai +12,7V contact coupé, et 14,3V moteur trournant. ET je n'ai pas eu de mode éco depuis que j'ai mon C4P. A toi de voir à quel voltage tu passe en moide éco.

Sans doute sous les 12V je pense. Voilà en espérant avoir été clair dans mes explications.

 

Le + batterie c'est la 2ème photo !

 

Pour "insister" dans tes explications, le + est effectivement ce qui est en bas de la 2ème photo, et il ne faut pas démonter le gros cache rouge. (ne pas confondre le "cable rouge" pour le + avec le "gros cache rouge"

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Pour "insister" dans tes explications, le + est effectivement ce qui est en bas de la 2ème photo, et il ne faut pas démonter le gros cache rouge. (ne pas confondre le "cable rouge" pour le + avec le "gros cache rouge"

 

Oui je ne sais pas si j'ai été très clair mais je suis sur qu'il va trouver notre retraité préféré :PP

j'attends sa mesure avec mode éco, et je me renseigne en interne;)

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OK les gars j'ai bien saisi et j'avais bien repéré le fil + et le - (la masse est le vrai terme), mais ce qui se trouve sous ce cache rouge, comme le dit "LeProvincial", on doit pas y mettre les petites mimines (rouge pompier = DANGER)

Espérons que mon voltmètre pourra m'aider, bien qu'il soit à lecture digital et surtout avec les données de "Nico91"

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La suite et les mesures.

- Au départ "économie d'énergie" ("EE")

- Moteur tournant pendant 3-4 mn, le voltmètre indique 12,5 Volts.

- Après fonctionnement de la radio pendant 3-4 mn "EE" s'affiche

- Résultat le voltmètre indique à peine 10,2 Volts.

Qu'en pensez-vous les spécialistes ?

Personnellement je crois que ces analyses sont à refaire, par exemple après un trajet moyen (1/2 heure) et surtout avoir un voltmètre plus performant

 

Maintenant les résultats.

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Invité guest1589
Je pense que le jour où tu auras roulé 1/2 h voire plus, mesure ta tension dès que tu coupes le moteur, puis mets la radio et mesure la tension, et dis-nous au bout de combien de temps elle passe en dessous de 12V, et au bout de combien de temps et à quel voltage le mode EE se met en route
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Merci, la suite après une plus durée de conduite plus importante.

Je ne vous oublie pas.

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Invité LTRANSISTOR
La suite et les mesures.

- Au départ "économie d'énergie" ("EE")

- Moteur tournant pendant 3-4 mn, le voltmètre indique 12,5 Volts.

- Après fonctionnement de la radio pendant 3-4 mn "EE" s'affiche

- Résultat le voltmètre indique à peine 10,2 Volts.

Qu'en pensez-vous les spécialistes ?

Personnellement je crois que ces analyses sont à refaire, par exemple après un trajet moyen (1/2 heure) et surtout avoir un voltmètre plus performant

 

Maintenant les résultats.

 

Ces tensions, si ce sont celles prises aux borne de la batterie, sont anormales...

Moteur tournant on doit avoir 13,8V / 14.0V mini. (tension de floating mini!)

10,2 Volts moteur arrêté c'est vraiment trop bas, c'est sous la tension de fin de décharge !!!

 

Le demarreur tourne normalement ??? le voltmetre est bon ???

 

Il y a un truc qui vas pas là! ... Y a du brun!

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Merci "LTRANSISTOR" de ton avis, car moi et l'électricité automobile on est pas très copains.

Comme j'ai dit le voltmètre date des années 1980, donc ce n'est pas un numérique et sa précision ?

Mais je ferais un essai après une conduite d'une 1/2 heure et avec un voltmètre plus précis.

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Invité guest1589
Ces tensions, si ce sont celles prises aux borne de la batterie, sont anormales...

Moteur tournant on doit avoir 13,8V / 14.0V mini. (tension de floating mini!)

10,2 Volts moteur arrêté c'est vraiment trop bas, c'est sous la tension de fin de décharge !!!

 

Le demarreur tourne normalement ??? le voltmetre est bon ???

 

Il y a un truc qui vas pas là! ... Y a du brun!

 

C'est sans doute pour cela que babarnieul a des problèmes avec le mode économie d'énergie : tension trop faible, le C4P passe en mode EE très rapidement pour garantir le prochain démarrage.

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Invité Falid©

Oui mais la tension batterie n'a aucun rapport avec le mode de fonctionnement du mode EE, celui ci et en aval de la batterie.

Si moteur tournant tu n'as pas au moins 14v au bornes de la batterie, il y a un problème! sûrement la batteries qui est défectueuse, ou un problème au niveau de l'alternateur. Un expert électricité auto est demandé!!

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Oui mais la tension batterie n'a aucun rapport avec le mode de fonctionnement du mode EE, celui ci et en aval de la batterie.

Si moteur tournant tu n'as pas au moins 14v au bornes de la batterie, il y a un problème! sûrement la batteries qui est défectueuse, ou un problème au niveau de l'alternateur. Un expert électricité auto est demandé!!

 

Les tensions mesurée par notre ami sont anormalement basse (sous réserve de la fiabilité de mesure de son voltmètre)

Sur mon C4P hier soir: Moteur tournant = 14,3V. Moteur coupé = 12,7V

Moteur tournant il devrait quoiqu'il arrive avoir mini 14V.

Je me renseigne auprès des autorités compétente et je tiens au courant.;)

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Invité mapouchet

:tourne: Pour compléter ta démonstration, à mon avis 2 cas de figure:

 

1- Il y a un bug au niveau de l'alternateur qui devrait fournir une tension régulée d'au moins 14 v. et la batterie n'est pas chargée normalement, quel que soit le temps de conduite.

 

2- Au moins 1 élémént de la batterie est mort et celle-ci reste en-dessous des 12 v. et comme elle tire sur l'alternateur, celui-ci reste en-dessous des 13 V.

 

En conclusion Barnabieul, si tu possèdes un petit chargeur de batterie, tu peux d'abord faire une charge lente (pendant une nuit) pour vérifier si ta batterie prend bien la charge et remonte bien à 12 v. puis faire vérifier/échanger l'alternateur. :eek:

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je pense plutôt au cas n°1, la batterie n'est jamais chargée au top puisque l'alternateur ne charge pas à 14v.

Il a 10V contact coupé au lieu de 12V ce qui explique le mode éco. Le soft BSI ne semble pas en cause.

Donc comme le dis Mapouchet:

Il faut aller faire vérifier le circuit de charge (alternateur - batterie) il y a bien un problème de ce coté là.

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Invité LTRANSISTOR
je pense plutôt au cas n°1, la batterie n'est jamais chargée au top puisque l'alternateur ne charge pas à 14v.

Il a 10V contact coupé au lieu de 12V ce qui explique le mode éco. Le soft BSI ne semble pas en cause.

Donc comme le dis Mapouchet:

Il faut aller faire vérifier le circuit de charge (alternateur - batterie) il y a bien un problème de ce coté là.

 

Je d’accord avec vous tous, mais il y un truc de bizarre…:hum: Avec un des problèmes supposé, le démarreur aurait du mal à tourner. Babarnieul ne pourrait pas démarrer sont C4P, ou alors avec très grande difficulté qu’il n’aurait pas manqué de nous signaler....:voyons:

10,2V à vide, ca fait moins de 8V sur l'impacte démarreur! Et ca démarre sans probléme ??? :???:

Il y a un truc....:)

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