Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Mode économie d'énergie (EE) ?


Invité Docbike

Messages recommandés

Je ne saisi pas trop ta question mais question bête, on fait comment ?

 

Tu dois bien pouvoir couper le RT4 non?

Sur le RD4 il suffit d'appuyer sur le bouton de volume. Sur le RT4 je ne sais pas.

Pack Hifi et RT4 sont consommateurs d'énergie ce qui expliquerait le déclenchement rapide du mode EE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Tu dois bien pouvoir couper le RT4 non?

Sur le RD4 il suffit d'appuyer sur le bouton de volume. Sur le RT4 je ne sais pas.

Pack Hifi et RT4 sont consommateurs d'énergie ce qui expliquerait le déclenchement rapide du mode EE.

 

Si c'est couper la musique, le gps, le telephone :oui:, appui sur la molette gauche (bouton no20 dans la doc).

Si c'est l'afficheur , bin on voit plus rien :em:( 2 appuis sur le no 21)

 

 

Page1 : il peut fonctionner 30minutes MAXIMUM moteur eteint,(:voyons: et mimimum.... :???:) .

 

http://ld59840.free.fr/C4P7/lolosc/.RT4/RT4_Page-01.jpg

http://ld59840.free.fr/C4P7/lolosc/.RT4/RT4_Page-02.jpg

http://ld59840.free.fr/C4P7/lolosc/.RT4/RT4_Page-03.jpg

http://ld59840.free.fr/C4P7/lolosc/.RT4/RT4_Page-04.jpg

http://ld59840.free.fr/C4P7/lolosc/.RT4/RT4_Page-05.jpg

http://ld59840.free.fr/images/mouche.gifDS3 1.6BlueHdi Ultra Prestige Blanc nacréhttp://ld59840.free.fr/images/mouche_rev.gif

 

Jaguar XE R-Sport Bluefire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est couper la musique, le gps, le telephone :oui:, appui sur la molette gauche (bouton no20 dans la doc).

Si c'est l'afficheur , bin on voit plus rien :em:( 2 appuis sur le no 21)

Page1 : il peut fonctionner 30minutes MAXIMUM moteur eteint,(:voyons: et mimimum.... :???:) .

 

Visiblement non c'est pas possible.

Donc pour tout couper appuis sur la molette gauche: Merci m'sieur !

 

Sais tu s'il y a possibilité de mettre que la radio sans GPS ? ce qui permettrait d'écouter la radio à l'arrêt sans consommer inutilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement non c'est pas possible.

Donc pour tout couper appuis sur la molette gauche: Merci m'sieur !

 

Sais tu s'il y a possibilité de mettre que la radio sans GPS ? ce qui permettrait d'écouter la radio à l'arrêt sans consommer inutilement.

 

A l'affichage :oui:, il suffit de choisir d'appuyer sur la touche "MODE" (bouton no 22)jusqu'à obtenir les infos musicales à l'ecran. Il faut arreter la fonction de guidage si elle est en cours (bouton MENU , Navigation, Arreter le guidage). Mais je pense que la fonction localisation du véhicule continue de fonctionner en arrière plan ....:roll:

http://ld59840.free.fr/images/mouche.gifDS3 1.6BlueHdi Ultra Prestige Blanc nacréhttp://ld59840.free.fr/images/mouche_rev.gif

 

Jaguar XE R-Sport Bluefire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'affichage :oui:, il suffit de choisir d'appuyer sur la touche "MODE" (bouton no 22)jusqu'à obtenir les infos musicales à l'ecran. Il faut arreter la fonction de guidage si elle est en cours (bouton MENU , Navigation, Arreter le guidage). Mais je pense que la fonction localisation du véhicule continue de fonctionner en arrière plan ....:roll:

 

Merci;)

Tu n'es pas touché par le mode éco ? toi qui a un RT4 cela serait interessant de savoir combien de temps tu peux écouter la radio (à l'arrêt) avant le déclenchement du mode EE. Es tu dans le même cas que babarnieul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mapouchet

Mais si d'ici un mois il n'y a pas de solution à cette énorme anomalie, je vais mettre un belle affiche publicitaire* sur ma voiture, en indiquant que Citroën est incapable de livrer un véhicule de X..... euros, avec un autoradio fonctionnant lorsque le véhicule est à l'arrêt.

 

:applaud::applaud:Bravo Barnabieul: la voilà la grande idée de génie! Je propose que tous ceux qui ont des petits soucis que l'on n'arrive pas à faire solder (genre mode EE, pare-boue qui baillent, PB pour ceux qui sont vraiment touchés, tirage à droite, plaquettes de freins hurlantes, défaut cache moyeu jante Roskilde 17", ainsi que toute autre petite galère au quotidien.....) rédigent une affiche publicitaire + ou - humoristique pour signaler leur(s) souci(s) et sillonnent la France entière, y compris lorsqu'ils se rendent chez leur concessionnaire/garage; je pense que nous serions très certainement et rapidement pris plus au sérieux que notre pauvre petit combat individuel chacun dans son coin face à la lourdeur, l'inertie, voire parfois la mauvaise foi du Système Citroen (ne mélangons pas tout, beaucoup cherchent réellement à trouver une solution mais sont pris dans l'engrenage et se retouvent coincés à l'étage au-dessus).

En tous cas Barnabieul, STP, montre nous ton projet et croisons les doigts pour qu'il fasse largement école. :tourne:

 

Tu dois bien pouvoir couper le RT4 non?

Sur le RD4 il suffit d'appuyer sur le bouton de volume. Sur le RT4 je ne sais pas.

Pack Hifi et RT4 sont consommateurs d'énergie ce qui expliquerait le déclenchement rapide du mode EE.

 

:tourne:Tout à fait d'accord avec toi, le RT4, en particulier l'écran (avec son alim), est (relativement) un gros consommateur d'énergie mais je dirais plutôt qu'il s'agit aussi d'une petite erreur de conception car au lieu de faire passer tout le système en mode EE, il suffisait de lui faire mettre le RT4 sur "OFF". Au pire on se retrouvais dans le cas de figure des C4P qui n'ont pas le RT4! :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est pour cela que je demandais s'il était possible de couper la navigation lorsqu'on est à l'arrêt et que l'on souhaite juste écouter seulement la radio (quand on attend quelqu'un par exemple) cela permettrait de gagner de l'autonomie. Mais 30mn avec le RT4 en marche j'y crois pas une seconde :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arreter le système de navigation pour gagner de l'autonomie, est-ce vraiement lui le plus gourmand en electricité ?

- L'ecran sert à afficher les infos sur la station , le telephone ou la navigation , donc Fafou a raison en indiquant comment couper son affichage, une bonne idée , mais plus d'infos sur la station ...

- Couper l'alimentation du GPS , elle est minime pour ne pas dire infime

- Couper l'alimentation du disque dur ? Plus de MP3 , de plus meme chose la consommation du disque dur est faible.

Le système de Navigation n'est pas la source principale de consommation electrique , mais la lecture d'un Cd , ou simplement ecouter la radion l'est bien plus , bref tout ce qui fait appel à l'amplificateur gros consommateur electrique ainsi que les HP.

J'ai fait le test ce week end , juste ecouter la radio pendant que je lui faisait la toilette des plastiques , 18 minutes avant le passage en mode Economie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RT4 est consommateur surtout avec le pack Hifi.

Sur le tien tu arrives à tenir 18mn c'est bien, très bien même, comparé à celui de babarnieul qui lui aimerait juste pouvoir dépasser les...5mn ! Donc oui je persiste à croire que le navidrive et le pack hifi ne sont pas étranger à ce mode éco intempestif. Quand le moteur est à l'arrêt et qu'on se sert de la voiture comme radio pendant qu'on bricole, on a que faire de la navigation et de l'éclairage de l'écran, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le RT4 est consommateur surtout avec le pack Hifi.

Sur le tien tu arrives à tenir 18mn c'est bien, très bien même, comparé à celui de babarnieul qui lui aimerait juste pouvoir dépasser les...5mn ! Donc oui je persiste à croire que le navidrive et le pack hifi ne sont pas étranger à ce mode éco intempestif. Quand le moteur est à l'arrêt et qu'on se sert de la voiture comme radio pendant qu'on bricole, on a que faire de la navigation et de l'éclairage de l'écran, non?

 

Je pencherais plutot sur la partie Hifi et surtout la partie amplification gros consommateur electrique.

Par contre je ne vois vraiement pas pourquoi le navidrive serait en cause comme consommateur majeur, quel element pour toi irait vider la batterie et raccourcir la durée a 5 minutes avant de basculer en mode economie ( la puce gps , le disque dur , le temps processeur , tout ca ne represente pas grand chose ).

L'ecran consomme un peu mais d'ici de passer de 18 minutes à 5 minutes, le problème est ailleurs.

Si j'ai souvenir la ventilation peut aussi marcher 30 minutes apres l'arret du moteur ? Or l'autre jours apres moins de 10 minutes le véhicule est passée en mode economie .alors que la ventilation etait en mode manuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci;)

Tu n'es pas touché par le mode éco ? toi qui a un RT4 cela serait interessant de savoir combien de temps tu peux écouter la radio (à l'arrêt) avant le déclenchement du mode EE. Es tu dans le même cas que babarnieul ?

 

Alors on ne lit pas :PP Post #188 de cette nuit... ;)

 

:xan14:

http://ld59840.free.fr/images/mouche.gifDS3 1.6BlueHdi Ultra Prestige Blanc nacréhttp://ld59840.free.fr/images/mouche_rev.gif

 

Jaguar XE R-Sport Bluefire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherais plutot sur la partie Hifi et surtout la partie amplification gros consommateur electrique.

Par contre je ne vois vraiement pas pourquoi le navidrive serait en cause comme consommateur majeur, quel element pour toi irait vider la batterie et raccourcir la durée a 5 minutes avant de basculer en mode economie ( la puce gps , le disque dur , le temps processeur , tout ca ne represente pas grand chose ).

L'ecran consomme un peu mais d'ici de passer de 18 minutes à 5 minutes, le problème est ailleurs.

Si j'ai souvenir la ventilation peut aussi marcher 30 minutes apres l'arret du moteur ? Or l'autre jours apres moins de 10 minutes le véhicule est passée en mode economie .alors que la ventilation etait en mode manuelle.

 

Parceque visiblement ceux qui ont des problème de mode EE sont ceux qui ont RT4 et/ou pack Hifi.

Bien sur si le ventilo du pulseur d'air habitacle ou le ventilo de refroidissement moteur sont en route moteur coupé, cela joue aussi. On essaie juste de traquer les consommateur de courant, afin d'expliquer pourquoi ce mode EE entre en action aussi vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,je n'ai ni l'un ni l'autre mais j'ai eu ce pb.Batterie changée,depuis mieux mais recommence aleatoirement.

Il y a soit une déperdition dans le tarage du module electronique,soit la limite est calculée trop juste et à la moindre faiblesse de la batterie,ça declenche,soit la batterie est à la ramasse à cause de tous les equipements electriques..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque visiblement ceux qui ont des problème de mode EE sont ceux qui ont RT4 et/ou pack Hifi.

Bien sur si le ventilo du pulseur d'air habitacle ou le ventilo de refroidissement moteur sont en route moteur coupé, cela joue aussi. On essaie juste de traquer les consommateur de courant, afin d'expliquer pourquoi ce mode EE entre en action aussi vite.

 

Pour ma part:

*** quand je roule :

-clim (fonction chauffage actuellement) réglée à 20°

-quand il pleut, les eclairages (provoqués meme de jours par les 5 battements d'Essuie-glace)

*** quand je ne roule pas :

-RT4 (radio ou jukebox avec volume réglé de 4 à 8 selon... + gps)

-alarme+condamnation

-suspension pneumatique (tous les bzzzz moteur arreté, à l'ouverture des portes, quand chacune des personnes monte on entend le brrrrrrrrrrrrrr)

-plafonniers

-retro electriques qui se rabattent

-le frein de parking à l'extinction

 

EDIT: j'ai aussi les feux de recul allumés suite à la marche arrière enclenchée lors de l'extinction du moteur

http://ld59840.free.fr/images/mouche.gifDS3 1.6BlueHdi Ultra Prestige Blanc nacréhttp://ld59840.free.fr/images/mouche_rev.gif

 

Jaguar XE R-Sport Bluefire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mapouchet
:tourne:Notre ami zanelocal, le roi de la bidouille HIFI est de retour, peut-être pourrait-il nous éclairer sur les consommations respectives d'un pack Hifi et d'un RT4/RD4 car si on avait au moins un ordre de grandeur cela ne dépannerait pas barnabieul mais on éviterait au moins de parler dans le vide qui, comme chacun sait, est sidéral!! Pourvu qu'il passe par là.:coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pris RDV pour le 14 mai. et j’ai posé la question afin de savoir si il avait eu des cas sur ce dysfonctionnement de l’économiseur d’énergie ? Réponse de ma concession de Chelles : A ce jour aucun véhicule ne nous a été apporté pour ce défaut !

Alors avant d’aller déposer mon C4 Picasso, je vais écrire à Citroën pour les informer que je ne suis pas tout seul à avoir ce problème et je souhaite qu'une solution soit trouvé pour le 14 mai.

J’ai un RT4 sans pack Hifi et pourquoi dans les 4 premiers mois je n’ai jamais eu ce problème ?

Sinon, comme l’écrit très justement Mapouchet à propos de l’idée de génie de Abarnieul.

Serait-il possible d’avoir le texte de cette affiche afin d’être tous homogène ?

D’avance merci à tous et faisons face.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, comme promis un petit compte-rendu, très rapide, après avoir laissé la C4 Picasso pendant 24H à ma concession.

...

Le réceptionniste mécanique et son technicien, m'ont parlé du B.E.C.B qui veut dire BOITIER D'ETAT DE CHARGE BATTERIE....

...

En cas d'équipement de ce boitier le système "EE" (il est de couleur verte et situé du côté de la borne négative) peut se déclencher au bout de 10 mn maximum.

...

 

Je complète car cet après-midi j'ai essayé de voir avec une glace et je n'ai pas vu de couleur verte.

Bon alors ?...

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci "lolosc" pour ton post http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=1246414&postcount=192, j'ai bien lu les pages que tu as citées.

Par contre une piste à ouvrir, celle de la touche 21.

Les essais seront faits demain.

Donc à suivre.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est exact que le véhicule est un gros consommateur d'énergie électrique, oui d'accord mais je ne vais pas accepter ce raisonnement pour le déclenchement de "EE", car enfin il y a cette fameuse prise allume cigare à l'arrière qui fournit en permanence du 12 Volts qui ne fait l'objet d'aucune coupure intempestive.

Alors pourquoi ?

Ils auraient pu penser dans les bureaux d'études à un système identique à cette "fumeuse" prise et donc moins contraignant pour l'audio de ce véhicule.

Pour l'affiche ne vous inquiétez pas, si jamais ils n'ont pas résolu ce problème d'ici le 20 mai 2008, je vous la transmettrais.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai pris RDV pour le 14 mai. et j’ai posé la question afin de savoir si il avait eu des cas sur ce dysfonctionnement de l’économiseur d’énergie ? Réponse de ma concession de Chelles : A ce jour aucun véhicule ne nous a été apporté pour ce défaut !

Alors avant d’aller déposer mon C4 Picasso, je vais écrire à Citroën pour les informer que je ne suis pas tout seul à avoir ce problème et je souhaite qu'une solution soit trouvé pour le 14 mai.

J’ai un RT4 sans pack Hifi et pourquoi dans les 4 premiers mois je n’ai jamais eu ce problème ?

Sinon, comme l’écrit très justement Mapouchet à propos de l’idée de génie de Abarnieul.

Serait-il possible d’avoir le texte de cette affiche afin d’être tous homogène ?

D’avance merci à tous et faisons face.

 

La réponse de ta concession est bien dans la lignée de tous les concessionnaires (français et étrangers) qui essayent de noyer le poisson.

Par exemple pour mon cas la 1re fois que j'en ai parlé à ma concession, on a essayé de mon monter "un bateau" (j'en parle d'ailleurs dans un post de cette discussion) et il a fallu que je secoue "gentiment" le cocotier du SRC, qui d'ailleurs a renvoyé la balle sur le Service Technique".

Tu acceptes leurs explications et tu retrouves ton véhicule avec toujours le même incident.

Et combien de clients ont ce problème non résolu ?

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce matin, j'avais commencé un test : j'ai roulé 26km clim auto arretée.

Ce soir, J'ai repris le vehicule , j'avais pas trop le temps d'attendre, mais au bout de 2 minutes pas d'EE comme dernierement.

Je suis rentré, toujours sans clim, 20°C à l'ombre :), 26kms de nouveau ... je verrais demain matin ce que cela donne.

http://ld59840.free.fr/images/mouche.gifDS3 1.6BlueHdi Ultra Prestige Blanc nacréhttp://ld59840.free.fr/images/mouche_rev.gif

 

Jaguar XE R-Sport Bluefire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,je n'ai ni l'un ni l'autre mais j'ai eu ce pb.Batterie changée,depuis mieux mais recommence aleatoirement.

Il y a soit une déperdition dans le tarage du module electronique,soit la limite est calculée trop juste et à la moindre faiblesse de la batterie,ça declenche,soit la batterie est à la ramasse à cause de tous les equipements electriques..

 

Mais moi si:

- Bluetooth

- Pack Hi-Fi

- Suspension pneumatique

- Rétros rabattables

- "Pack lumière" (intérieur)

- Eclairage d'accompagnement (extérieur, et que je viens de désactiver ...)

- Frein électrique bien sûr

- Rétro intérieur électrochrome

 

...et le problème d'EE :cpasmafa:

http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.