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anomalie antipollution


JOAHPI

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Bonjour à tous, je viens de me réinscrire sur le forum mon pseudo (gb34) n'étant plus reconnu. J'ai déjà raconté mes mésaventures sur ce fil de discussion il y a environ 1an.

 

Bref,

 

Je sais que la plupart d'entre vous qui ont eu ce problème sont propriétaires de la version V6 essence. En ce qui me concerne, il s'agit du modèle 2.0L 138 Ch.

 

Le résumé de mon problème. Cela fait plus de 3 ans que je n'arrive pas à le résoudre.

 

Au départ, le problème est apparu en roulant sur autoroute aux environs de 130Km après une heure de trajet. Affichage du message "Problème Catalyseur" puis "Anomalie Antipollution", Mise en mode dégradé. Je sors de l'autoroute et rejoint le concessionnaire citroen le plus proche. Résultat de l'opération : après trois jours il m'annonce changement des bougies.

 

Je rentre sans problème.

 

Roulant peu, Le problème c'est reproduit 6 mois plus tard, toujours sur autoroute à 130km/h.

Retour chez le concessionnaire près de chez moi cette fois-ci. Effacement au lexia du problème c'est tout.

 

Trois mois plus tard, a nouveau déclenchement sur autoroute mais au environ de 120 Km/h.

Ayant vu sur le forum que certaines personnes préconisaient de simplement arrêter le véhicule puis de redémarrer quelques instants plus tard, j'ai effectué cette opération qui a bien fonctionné . Le voyant c'est éteint au bout d'une centaine de km.

Depuis, régulièrement dès que je fais un trajet sur autoroute, le problème réapparait avec une fréquence de plus en plus importante et surtout une vitesse de croisière de plus en plus basse. La dernière fois, le problème est apparu en roulant à 110Km/h .

 

J'ai donc décidé d'amener mon véhicule chez le garagiste multi-marque qui entretien mes autres véhicules. Après passage sur le banc de diagnostic, il me dit que les sondes lamdas du pot catalytique fonctionnent, mais qu'il y a des ratés sur le cylindre 1. Il me dit que cela peut provenir soit des bougies, soit d'une bobine. Les bougies ayant été changées la dernière fois à 35000 Km et la voiture en ayant à peine 50000, je penche plutôt sur une bobine.

J'ai donc changé le bloc contenant les 4 Bobines. Pendant deux trois jours, j'ai trouvé que même le ralenti c'était amélioré. J'avais l'impression que mon moteur tournait "bien rond".

Je part en famille pour les vacances de noël. Sur l'autoroute je décide de rouler à la limite de la vitesse autorisée et au bout de plus d'une heure de trajet (me disant en moi même "ca y est ca marche") à 130Km/h le problème a réapparu !!!

De retour chez mon garagiste, passage sur le banc : Aucun problème apparent (le voyant c'était éteint durant le retour du trajet).

Il me propose de faire vérifier les injecteurs dans une société spécialisée.

 

Y a t-il dans la communauté de ce forum des gens qui sont dans le même cas que moi ?

 

J'avoue ne pas comprendre ce qui cloche sur cette voiture.

Je remarque quand même que depuis le début du problème, au ralenti je sens des soubresauts de temps en temps, comme si effectivement un cylindre ne fonctionnait pas de temps en temps.

Pour info, j'ai échangé les bougies entre le cylindre 1 et le cylindre 4 avant de l'emmener au garage après le déclenchement à 130Km/h. Mais cela n'a rien changé sur l'impression de soubresauts au ralenti.

 

Merci de m'aider, car autant lorsque le problème avait lieu à 130Km/h cela n'était pas trop gênant mais à 110Km/h c'était devenu vraiment casse pieds.

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Je pense à quelque chose, en vous lisant,

Cela ne viendrait-il pas des fils de bougies, frottants avec les vibrations et perdants ainsi leurs isolations;)

 

J'avais eu ce problème sur une 309 GTI 16 S

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
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Les fils de bougies n'existent pas sur la C5 essence. Il s'agit d'un ensemble moulé (voir l'image) qui comporte, noyé dans une résine, l'ensemble des 4 bobines d'allumage et qui se clipse sur les 4 bougies d'un seul coup.

 

Donc impossible de parler de mauvais contact sur des fils de bougies.

IMG_0175.jpg

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Bon, et bien pour moi, le problème est parti tout seul en roulant ! :)

 

Tu as bien de la chance en même temps d'après ce que j'ai lu si le défaut disparait, le message de défaillance doit être suprimé par le calculateur après trois cycles (vitesse supèrieure à 20kms) donc ta détection est normale.

Moi le message reste depuis deux semaines j'ai le même message que toi depuis le changement du turbo (et même juste un peu avant) donc peutêtre de l'huile qui obstrurait le FAP? ou le capteur qui a pris un coup puisque tous les filtres ont été changés.

J'ai pris rendez vous avec un garage qui a tout ce qu'il faut; mais là je crois bien qu'ils vont aussi utiliser la facturière.

L'année continue comme elle a commencée.:enerver:

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Invité corentin

Ainsi que je l'ai dit dans un autre post, le garage a changé les bobines. j'espère que c'était bien ça, et que le problème ne va pas revenir dans trois semaines. Pareil pour les problèmes de soubresauts au ralenti, je les avais remarqué aussi. ils sont toujours là après le changement des bobines d'ailleurs.

 

Bref, super voiture, je maintiens, mais je pense quand même que la prochaine sera japonaise et essence. Surtout que je sais pas si c'est pareil pour vous, mais j'ai toujours du mal à être convaincu par ce que racontent les deux garages que je fréquente.

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Invité XsaraWin

Pour moi le changement des bobines n'a rien résolu (pas payé par moi, mais effectué en décembre 07 par l'ancien proprio), sur moteur 2.0 16s EW10J4 également. Cela ne semble pas être une bonne solution.

 

Mes symptomes sont identiques, car vibrations à froid, voyant orange clignotant moteur, messages ODB : anomalie antipollution et défaut catalyseur.... ça fait un peu beaucoup!!

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Invité corentin
Pour moi le changement des bobines n'a rien résolu (pas payé par moi, mais effectué en décembre 07 par l'ancien proprio), sur moteur 2.0 16s EW10J4 également. Cela ne semble pas être une bonne solution.

 

Mes symptomes sont identiques, car vibrations à froid, voyant orange clignotant moteur, messages ODB : anomalie antipollution et défaut catalyseur.... ça fait un peu beaucoup!!

 

Voilà qui ne fait que renforcer mon ressenti...

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Invité XsaraWin
Et sinon t'as pas eu les problèmes de claquements à froid (poussoirs hydrauliques) et d'autres trucs bizarres avec les phares qui déconnent par exemple? Alala quel bon moteur plein de petits ennuis qu'ils nous ont produit PSA!! Dommage car une fois chaud et en dehors de ces ennuis, il marche très bien
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Invité DESCAMPS

ANOMALIE ANTI POLUTION 2.0 HDI

 

Filtre à air noyé

 

Changé filtre = toujours présent avec peu de puissance moteur à bas régime = changé débimètre

tout OK

 

NB la modif avec le trou dans le fond de la boîte à air et étanchéité passage de roue déjà effectuée en 2003.

 

Le garage a démonté mon pare choc avant l'an dernier...... Quelqu'un peut il me dire ce qui avait été fait en service bulletin pour ce problème?

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en fait , j'ai fait poser 4 michelin energy pour 600 euros , et le voyant a été éteint sans difficulté , et gracieusement .

il semble évident que la valise a été utilisée , et comme j'ai déja eu une révision à 1200 e il y a deux mois , mon garagiste ne m'a pas saigné sur ce coup là.

mais je m'attend à ce que ça se rallume bientot , jusqu'à ce que ça soit pour un vrai motif (vanne EGRpar exemple).

 

Bonjour. Dés qu'il faisait froid(-10+10) le voyant antipollution s'allumait au démarrage sur ma C5 ph 1 ess 9cv BVA AL4. Le mois dernier, je m'étais garé sur un parking dans une zone commerciale. Lorsque j'ai voulu redémarrer: le noir absolu. Il faisait nuit, j'ai laissé la voiture sur place et suis revenu le lendemain. La panne provenait de la palette de blocage de la cosse + de la batterie qui s'était soulevée coupant le circuit électrque(jamais vu de telles cosses). J'ai rétabli le contact en rabaissant la palette; Aprés 5 minutes d'attente, j'ai démrré sans problémes: tout fonctionnait.Depuis cet incident ma C5 démarre au quart de tour par temps froid et je n'ai plus de voyant"service etc". Est-ce la solution? Girard

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Bonjour. Dés qu'il faisait froid(-10+10) le voyant antipollution s'allumait au démarrage sur ma C5 ph 1 ess 9cv BVA AL4. Le mois dernier, je m'étais garé sur un parking dans une zone commerciale. Lorsque j'ai voulu redémarrer: le noir absolu. Il faisait nuit, j'ai laissé la voiture sur place et suis revenu le lendemain. La panne provenait de la palette de blocage de la cosse + de la batterie qui s'était soulevée coupant le circuit électrque(jamais vu de telles cosses). J'ai rétabli le contact en rabaissant la palette; Aprés 5 minutes d'attente, j'ai démrré sans problémes: tout fonctionnait.Depuis cet incident ma C5 démarre au quart de tour par temps froid et je n'ai plus de voyant"service etc". Est-ce la solution? Girard

 

Bonjour tout le monde, :salut:

 

Je me joins à la discussion pour vous faire part de mon expérience sur les messages d'anomalie donnés par l'ODB. Mon problème n'avait rien à voir avec les vôtres, pour moi, cela concernait un message sur le niveau d'additif pour le gazole qui était insuffisant.

Même après plusieurs RAZ, le message réapparaissait. Le message a disparu après une réparation sur le démarreur (9 mois après qd même), ils ont dû débrancher la batterie pendant un certain pour remettre le démarreur (la voiture est restée sans batterie pendant au moins une journée, le temps qu'un nouveau démarreur leur soit livré).

Voilà juste une expérience de plus sur les messages ODB qui parfois sont récalcitrants.

Il faut peut-être pour ceux qui ont un message intempestif alors que tout fonctionne et que tout est en état, débrancher la batterie au moins une nuit comme à eu Girard (c'était pas fait exprès, mais bon le principe est là)...:PP

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  • 2 semaines après...

Ouai, ben après avoir changé mes bobines, problème de ratés moteurs résolu, je change les bougies et quelques jours après, un petit coup de -1 et hop, l'alerte que nous avions effacé avec alexia revient d'un coup! et merdheuuuuuuu!! ce n'était donc pas une bobine grillée et quand j'en ai parlé à un petit mécanicien d'une station à côté du boulot, il a réfléchi(pas comme moi!) et il m'a dit qu'on allait chercher du côté des sondes T° d'air, celle sur le manchon du filtre à air et les autres!

J'ai vu aussi que j'avais une électrovanne côté gauche collecteur quand on est face au moteur mais je n'ai pas encore trouvé à quoi elle sert!

En tout cas, la piste des sondes T° soit d'air, soit les 4 sur les pré-cata et cata me plait bien!

Il faut maintenant tout tester à l'ohmmètre!

J'ai imprimé tous les schémas correspondants et je lui amène dans la semaine avec mon ohmmètre car il n'en a pas à la station! On verra ensuite les résultats et on avisera!

Mais il m'a dit que oui, une sonde qui envoi une mauvaise info au calculo et ça te fout le bordel dans l'injection! C'est possible!

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Bonjour. J'ai eu cet ennui sur ma C5 et je le supportais car il était connu. Cet hiver j'ai du laisser ma voiture privée de courantpendant 12 ou 14 H car la cosse+ de la batterie s'était déconnectée.Jamais vu des cosses de ce modéle.

lorsque j'ai reconnecté ma batterie tout c'est bien passé et j'ai eu la surprise de ne plus avoir les mentions"contrôle antipollution défectueux etc"

Ma voiture démarre trés bien par -5. Je suis trés content. Je tenais à faire part de ce fait.

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  • 3 semaines après...
Invité ambrosio

Anomalie antipollution : après les 6 bobines d'allumage changées, j'envisage le remplacement du cataliseur (avant + arrière, soit 1600 euros de frais) car l'alerte se maintient même si l'auto roule normalement.

Est-ce bien nécessaire ? Y a-t-il un risque de rouler sans rien changer ? Le CT passera-t-il ? Merci.

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Bonjour,

 

je ne pense pas que la CT se fie aux voyants : il mesure la "vraie" pollution à la sortie du pot. si c'est bon, je ne vois pas pourquoi il croirait un voyant stupide !!!

 

enfin, il est bon de rappeler que SI LA VOITURE TOURNE BIEN, il faut se garder de changer des pièces couteuses car CE VOYANT à lui seul ne renseigne pas sur une panne exacte !!!

 

garde donc ton argent pour autre chose ou pour plus tard, lorsque la panne sera réelle !!!

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
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  • 4 semaines après...
Invité girard
J'avais ce problème sur ma C5 9CV BVA. Suite à un dessérage d'une borne de batterie ma C5 est restée une nuit "hors tension" sur un parking. Le lendemain j'ai resséré la borne et aprés avoir attendu quelques minutes la voiture a redémarré. Cet hiver je n'ai plus vu le voyant systéme antipollution défectueux. Bon vent
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  • 1 mois après...
Invité mononcsam

Bonjour à tous,

Voilà le problème : j'ai une c4 coupé 1.4 essence équipée LPG de +- 105000km.

Depuis hier mon témoin moteur s'est allumé de nouveau avec le message : "système antipollution défaillant".

Le mois passé , je suis déjà passé chez mon garagiste pour le même problème et celui-ci m'a changé la rampe d'allumage et les bougies . Total facture : 400€

Le lendemain , je lui signalais que le moteur "toussait" au démarrage et s'étaignait . Je redémarrais et là mon véhicule daignait se lancer. Lui m'a parler d'un "réglage ralenti " différent du fait que je roule au gaz mais je suis désolé ,moi je démarre à l'essence...

A votre avis , à quoi dois-je encore m'attendre?

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Bonjour, à mon humble avis tu devrais nous ouvrir un sujet spécifique à ton propre problème, plus bas dans la liste générale des soucis, que l'on puisse y échanger dessus pour toi! Sinon, sur celui-ci déjà bien chargé, ta dernière phrase-question s'y perd et ne ferait qu'alourdir ce sujet que personne ne peut plus lire depuis le début car beaucoup trop de réponses déjà!!>
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  • 1 mois après...

pour ma part C5 2.2 hdi

anomalie antipollution déficient +esp , c'était le bout (plastique) de la tige de la capsule de commande de volet d'air qui était cassé !!

le régime moteur variait au ralenti !!!

changé depuis RAS

mémé

 

 

Xantia hdi 2000 , C5(136) 2002 , Picasso BA(120) 2004 , C5(208) 2012 , C4 VTI (120) 2013

Déjà inscrit en 2008

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pour ma part C5 2.2 hdi

anomalie antipollution déficient +esp , c'était le bout (plastique) de la tige de la capsule de commande de volet d'air qui était cassé !!

le régime moteur variait au ralenti !!!

changé depuis RAS

 

Tu pourrais pas faire une petite photo, parceque je vois vraiment pas ce que c'est ni où ça se situe.:roll:

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Tu pourrais pas faire une petite photo, parceque je vois vraiment pas ce que c'est ni où ça se situe.:roll:

 

sur le schéma c'est la piece n°8 avec sa tige de commande !!

face au moteur ,elle se trouve à droite de la culasse , tu vois la tige fixée sur une rotule N°5 par un embout en plastique !(moi c'étais cet embout qui était cassé !)

1400m17a%5B1%5D.jpg

mémé

 

 

Xantia hdi 2000 , C5(136) 2002 , Picasso BA(120) 2004 , C5(208) 2012 , C4 VTI (120) 2013

Déjà inscrit en 2008

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