Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aide au Choix Moteurs Diesel HDI ?


Invité pca92

Messages recommandés

pour ce qui me concerne avec le 138 bva je ne peux pas encore te répondre car j'ai eu la voiture hier ! je serai en mesure de le faire après le 24 juillet . sinon je pense que Terisonen ( qui a aussi un 138 bva ) as déjà parlé de ce sujet . c'est vrai que la philosophie du véhicule est de conduire cool . je suis enchanté des quelques kilomètres que j'ai fait avec la bva car je trouve la douceur et la puissance qu'il me manquait ( perso bien sûr ) avec le 110 bmp6 que j'avais essayé .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

discussion maintes fois abordées, 110 vs 138, y aura toujours ceux qui considèrent plus de "watts" sous le pied préférable pour x raisons fondées ou moins, et ceux qui privilégieront éco à tous les étages (prix de départ, carburant, ...) en sachant toutefois que le moteur ne met pas en danger par ses reprises!

 

perso, comme je l'ai déjà dit, le 110 me suffit largement (agréable, éco, ...) correspondant à mon style de conduite, mais je conçois tout à fait que certains désireux d'appuyer plus ou selon leur job préfèrent le 138 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai très souple, et avec plus de peps que l'on pourrait croire sur le papier!

 

je précise quand je dis pour ceux avec 138 "selon leur job" c'est rapport à la route qu'ils pratiquent plus (genre VRP, ...) ou le type de route régulièrement utilisée nécessitant beaucoup de dépassements ou déboitements rapides, ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour rajouter mon grain de sel :

Depuis 3 semaines j'ai parcouru 700 kms avec mon C4P7 HDI 110 BMP6.

Mis a part le fait qu'au debut j'ai un peu galéré pour m'adapter a cette boite auto, il faut se dire que ce type de vehicule n'est pas fait pour les 24 heures du Mans. :D

Comme les messages ci dessus, je dirai qu'il faut avoir une conduite pépère (surtout pour le rodage) car avec ce moteur j'ai l'impression qu'on monte vite en consommation. La conduite a bord avec un tel moteur est tout a fait remarquable et pour ce dire ;deux temoignages :

- Le premier de ma femme qui est habitué aux BMW (ayant eu une 320d (150cv), et maintenant une 118d (122cv)) elle trouve la boite très intelligente, bien foutu, malgrès les reprises un peu légère pour le gabarit de la C4P7 mais c'est avant tout un vehicule de loisir! :PP

- Le second du vendeur de chez BMW ; il ne s'attendait pas a ce que Citroen sorte une boite robotisée sur la C4P, ce type de boite est dispo chez BM et encore ... sur des modèles de luxe. L'ayant essayé il a été surpris par les reprises en 2eme... les 4eme et 5eme etant trop longue (ce qui est vrai), mais ceci par soucis de consommation a des vitesses de 70 ou 80 km/h . :em:

 

Niveau consommation après avoir parcouru pas moins de 500kms d'autoroute a 110km/h et 200kms de ville, je suis a une conso moyenne de 5.8l/100kms avec 2.5l/100kms en vitesse stabilisé à 50km/h.

 

Maintenant tu peux tester par toi meme en essayant une 110 BMP6 et une 138 BMP6... mais je pense que tu auras les memes sensations (vu qu'apparemment la BMP6 sur la 138cv est bridée). Donc tu consommerais plus avec le 138 pour un plaisir equivalent ... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour moi, le 110 est très agréable, souple et silencieux (C4P5)

j'ai un collègue qui a eu un 138 en même temps que moi. Il est satisfait mais constate des acoups dans les embouteillages que je n'ai pas du tout avec ma 110.

Pour la conso, c'est autour de 6,4 l en trajet mixte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi 10000 km avec mon petit 110 qui n'a jamais démérité quelque soit le type de route même chargé à bloc.

Evidement les accélérations bien que franches ne sont pas extraordinaires mais bien adaptées au style de la voiture.

Donc avec une conduite cool et anticipée pas de problème , de mémoire je n'ai utilisé qu'une fois la fonction overboost.

Ma conso: 6,4 en mixte.

 

J'ai eut l'occasion de tester sur 500 km un 138 il est évidant qu'il y à un petit plus qui se ressent au niveau du plaisir de conduire et du porte monnaie,

en tout cas pas de quoi me faire regretter mon 110

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi 10000 km avec mon petit 110 qui n'a jamais démérité quelque soit le type de route même chargé à bloc.

Evidement les accélérations bien que franches ne sont pas extraordinaires mais bien adaptées au style de la voiture.

Donc avec une conduite cool et anticipée pas de problème , de mémoire je n'ai utilisé qu'une fois la fonction overboost.

Ma conso: 6,4 en mixte.

 

J'ai eut l'occasion de tester sur 500 km un 138 il est évidant qu'il y à un petit plus qui se ressent au niveau du plaisir de conduire et du porte monnaie,

en tout cas pas de quoi me faire regretter mon 110

 

comment ça? la conso étant supérieure, je vois pas là! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

j'ai actuellement un C4P7 exclu HDI 138 et je trouve que la différence est très nette dans les accélérations franches..sinon, c'est blanc bonnet et bonnet blanc...pas de différence notable si ce n'est que le moteur est me semble t-il plus présent dans l'habitacle..

 

Il faut préciser que j'ai le vitrage feuilleté alors que sur celle de prêt, il n'y est pas...:cpasmafa: mais il ne doit avoir aucune incidence sur le bruit généré par le moteur :nanana:

 

Sur le 138, les accélérations sont moins linéaires et bien plus percutantes quand on enfonce la pédale d'accélérateur par rapport au 110...:oui:

 

Par rapport au 110 (que je ne regrette pas du tout), le 138 est fait pour les adeptes des accélérations vives et qui ont peur de se faire peur :em:

après la différence est comme dit par la majorité bien maigre...avis très personnel biensûr ;)

 

HS ON :

Autre détail, le rétro conducteur fait drôlement plus de bruit que le mien :eek:

encore certainement dû au vitrage sur la mienne

HS OFF

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citro162

J'ai pu essayer les deux versions. Pour moi, le 110 cv est largement suffisant avec la BMP6. La boîte est bien étagée, et quelle que soit la route la boite s'adapte très bien. En rétrogradant et avec l'overboost, le couple permet de dépasser en toute sécurité.

 

Pour moi, pas d'hésitations : le 110 BMP6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite questions en voyant vos réponse comment fonctionne l'overboost?

 

Je connais son principe de fonctionnement mais comment le déclenché lors d'un dépassement ont appuie à fond sur la pédale d'accélarateur et cela ce resent bien ou pas?

 

Merci pour vos réponse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite questions en voyant vos réponse comment fonctionne l'overboost?

 

Je connais son principe de fonctionnement mais comment le déclenché lors d'un dépassement ont appuie à fond sur la pédale d'accélarateur et cela ce resent bien ou pas?

 

Merci pour vos réponse.

 

oui oui ça se ressent assez bien, mais les 5 places ont un bouton pour ça, attends je te montre

 

http://img363.imageshack.us/img363/8559/turbo20compresseuryk0.jpg

 

et le résultat est assez probant

http://img363.imageshack.us/img363/8900/cassejn0.jpg

 

bon ok olala fafou-net ptit HS juste pour rire :em::D

 

plus sérieusement oui l'appui fort sur la pédale engendre un surplus qui se ressent plutôt pas mal ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:PP:d:PP:)

C'est bon de rire parfois !

Cette fonction, je l'utilise peu, j''apprecie moyen.

C'est vrai que c'est efficace, tu appuies ta pédale d'accélarateur au max (tu sens une résistance à forcer), tu descends ainsi automatiquement 1 ou 2 rapports et ..............vroum, ça te redonne de la pêche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

plus sérieusement oui l'appui fort sur la pédale engendre un surplus qui se ressent plutôt pas mal ;)

 

:fourire: Je suis vraiment fan de ton humour Cougar!

Pour ma part je ne trouve pas de différence flagrante mis à part le passage de vitesse qui se fait plus haut dans les tours (Limite zone noire.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sens une pointe d'ironie Falid non? :em:

 

sinon, perso quand tu appuies bien fort, l'apport de puissance est tout de même non négligeable, mais je trouve le trou avec les rapports qui tombent un peu long voire dangereux parfois, faut pas croire que c'est du NOx disons ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sens une pointe d'ironie Falid non? :em:

sinon, perso quand tu appuies bien fort, l'apport de puissance est tout de même non négligeable, mais je trouve le trou avec les rapports qui tombent un peu long voire dangereux parfois, faut pas croire que c'est du NOx disons ;)

 

[HS-on]Non non, j'suis totalement sincère, j'aime l'humour et tu me fais rire c'est tout ;).

 

PS:N'y voit aucune déclaration d'amour!!![HS-off]]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, lors d'un besoin d'un surcroit de puissance, je fait tomber les rapport à la main (gauche). comme ça au moment du dépassement, pas de trou.

la maneuvre est simple :

cligno, bouton moins, acceleration.

 

J'avoue que pour le moment, c'est encore un manoeuvre réfléchie, pas réflexe...

 

[HS on] + 1 pour l'humour de Cougar [HS off]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3000 kms avec le 138, pas facile de conduire en douceur....mais conso entre 5.7 et 6.1 L/100

Pas très souple en 1 -2 -3, mais reprises agréables en 4 -5 -6...

bref, je ne sais pas si c'est la BMP6 ou le 138, mais il manque un peu de souplesse en général, dès que je "lache" la pédale dans les premiers rapports, il y a un trou, et je me laisse encore quelque fois surprendre avec des passages de vitesse en mode auto....Pour info, le 110cv sur C-max avait autant de reprise, mais beaucoup plus souple.....j'ai essayé le C4 110 en boite manuel, j'avais trouvé que le moteur s'en sortait bien, mais comme on tirait un peu plus, le bruit était plus présent que dans le 138....maintenant, si on pousse le 138 entre 3000 et 4000 tours, le moteur est aussi un peu rugueux!!!

Alors quel choix entre le 110 un peu faible, le 138 BMP6 pas très souple, et le surcout conso et achat de la BVA ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, lors d'un besoin d'un surcroit de puissance, je fait tomber les rapport à la main (gauche). comme ça au moment du dépassement, pas de trou.

la maneuvre est simple :

cligno, bouton moins, acceleration.

 

J'avoue que pour le moment, c'est encore un manoeuvre réfléchie, pas réflexe...

 

 

J'ajouterai de ne pas oublier de retirer le limiteur de vitesse, ça évite:

-de se demander pourquoi on accèlère plus pendant le dépassement...

-d'avoir à enfoncer le pied au plancher pour passer au delà de la vitesse programmée.

 

Concernant ma propre expérience assez courte (1700km et je précise que j'ai un 110 BMP6 et que je suis 95% du temps en automatique), sur nationale avant un dépassement où j'ai peu de visibilité et pour avoir plus de "maîtrise" je passe systèmatiquement en manuel.

Par contre autour de 70, 80 où nous (les possesseurs de BMP6 en mode automatique)sommes déjà en 6ème, je conseille de tomber la 5ème et la 4ème. En effet lors d'un dépassement je n'avais passé que la 5ème et j'étais trop bas dans les tours pour avoir une véritable accèlération. Je vous rassure il n'y avait pas de voitures en face. Dans l'utilisation familiale que je fais du véhicule le 110ch est amplement suffisant et une fois que l'on a bien jaugé la puissance du moteur et l'étagement de la boîte les dépassements réfléchis ne posent pas de problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevrons sauvage

Ayant actuellement un C4 PIC 5 Pl en 2,0 HDI 138 BMP6, j'ai pu tester ultérieurrement le même véhicule en 1,6 HDI 110 BMP6. Concrêtement, le 110 cv fait quasiment aussi bien que le 138 et est largement suffisant. On se demande vraiment ou sont les pesques 30 cv supplémentaires du 2,0 (même si je sais que le couple a été bridé ).

Bref, si c'était à refaire, je prendrais le HDI 110 (moins cher à l'achat, assurance, entretien, conso pour un résultat quasi équivalant !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.