Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Aide au Choix Moteurs Diesel HDI ?


Invité pca92

Messages recommandés

Clairement le choix et selon tes moyens.

 

Le 138 doit forcement etre plus souple, plus agréable a conduire.

Reste qu'a l'usage le 110 se montre plus économe, certainement plus facile a la revente.

 

Pour la C4 berline j'ai eu les deux 110 et 138, tant que j'en ai les moyens je préfère la 138 sans hésitation.

 

Pour le picasso c'était pareil mais les concours de circonstance font que je prends un picasso 110 identique au modèle que j'ai essayé et je pense qu'il me forcera a avoir une conduite plus cool pour les 5ans a venir :D .

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 364
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

j'ai essayé les 2 en suivant mais uniquement 20 minutes,donc difficile de porter un jugement.Il est evident que le 138 joue dans la classe au dessus,notemment au niveau du silence ,vibrations etc.Cependant le 110 n'est pas désageable,certainemant aidé par son poids moindre.Mais comme je l'ai déja dit,je suis 100% essence....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité arthus

j'ai essayé les 2 moi aussi, car budget oblige j'hésitais entre le HDI 138 pack ambiance et le HDI 110 exclusive . Finalement le choix a été vite fait pour 2 raisons :

-Possédant une 307 SW HDI 110 (2.0 L) j'ai largement retrouvé l'agrément de conduite dans le HDI 110 en 1.6 L .

-Quant à la BMP6 , mieux veut ne pas essayer la DSG de VW (avec un TDI 140) 15 min avant car on voit vite les progrés qu'il reste à faire à PSA dans ce domaine. Même en faisant 40000 km par an, je pense qu'une boite BMP6 est surtout utile en zone urbaine où les changements de vitesse sont fréquents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai essayé les 2 moi aussi, car budget oblige j'hésitais entre le HDI 138 pack ambiance et le HDI 110 exclusive . Finalement le choix a été vite fait pour 2 raisons :

-Possédant une 307 SW HDI 110 (2.0 L) j'ai largement retrouvé l'agrément de conduite dans le HDI 110 en 1.6 L .

-Quant à la BMP6 , mieux veut ne pas essayer la DSG de VW (avec un TDI 140) 15 min avant car on voit vite les progrés qu'il reste à faire à PSA dans ce domaine. Même en faisant 40000 km par an, je pense qu'une boite BMP6 est surtout utile en zone urbaine où les changements de vitesse sont fréquents.

 

Oui,mais on a au moins l'impression d'avoir mis le pied dans le futur...J'ai failli ne pas essayer de C4 Pic car j'etais contre l'absence de boite manu sur la motorisation qui m'interraissait,et parti moi aussi sur le Touran.Apres essai en mode palette,j'ai totalement changé d'avis et ai pris le Pic surtout pour ça.J'ai les mêmes sur mon volant de jeu pc....meme si je suis persuadé que dans certaines situations je regreterai le bon vieux embrayage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une BM5 avec le 110cv en exclusive.

 

Perso, je préfère la boite manuelle. Les reprises sont meilleures (pas de beaucoup) et la conso un peu plus élevé (pas de beaucoup). Ce qui a dicté mon choix, c'est la maitrise du véhicule notament de la marche arrière.

 

J'avais essayé une automatique (pas une BMP6) et beurk. La bmp6 , il lui manque une pédale à gauche, là.

 

En bref, je suis un rien traditionnaliste et faut voir ce que la BMP6 deviendra dans 5 ans .... Elle semble en tout cas fiable et bien partie. Reste qu'en mode automatique, tu consommes plus de frein, tu maitrises moins (entre deux rond point par exemple), ... La aussi, les palettes semblent reduire à néan mes objections.

 

Mais bon , je ne regrète vraiment pas mon choix

 

Pour ce qui est de la puissance du moteur jusqu'à 90 km/h, il fait jeu égal avec le 138 et sur autoroute, il se comporte parfaitement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolo69
J'ai choisi la version 138 BMP6 pour l'agrément de conduite vu le poids de l'engin et le faible écart de prix entre les deux versions :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Julie
J'ai choisi la version 138 BMP6 pour l'agrément de conduite vu le poids de l'engin et le faible écart de prix entre les deux versions :)

 

MDR N'oublie pas de dire que c'était ça ou les vacances d'été en Xsara picasso Rouge pourri de ton frère en lui laisant pour caution notre belle petite 206 :eek: ! Pauvre chéri -xan22- , il n'y a pas plus d'un mois, on voulait un 110, et pas plus, puisque nous n'en voyons pas l'utilité et nous ne voulions pas faire trop de mal à notre portefeuille ! Alors, c'était 138 ou rien !Qu'est ce que ça peut être mytho un homme :tourne:

Le faible écart de prix, tu le sors de où ça ??? :buzz: :buzz: Ta calculette est différente de la mienne :buzz:

 

 

:D :d :tdr1: :nawa: :xan17: :saut: :xan16:

 

:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cervoisetiède

Un 2L essence BMP6 pardi , le mazout seulement si tu fais plus de 10/15000km /annuels sinon avec les 2500e d'ecart entre 2.0 ess et 2.0hdi il te faudras entre 4 et 5 ans d'amortissement.

La fausse sensation d'économie au moment de la pompe est un leure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 2L essence BMP6 pardi , le mazout seulement si tu fais plus de 10/15000km /annuels sinon avec les 2500e d'ecart entre 2.0 ess et 2.0hdi il te faudras entre 4 et 5 ans d'amortissement.

La fausse sensation d'économie au moment de la pompe est un leure.

 

+1 :buzz:

De plus, le 138 BMP6 est bridé à 270 Nm, et ça se sent au niveau reprises... Je n'ai clairement pas été subjugué. Rien à voir avec le même moteur accouplé à une BVA ou une BM6, quand il peut sortir jusqu'à 340 Nm.

Reste la conso certes plus faible, mais sorti de là le 143 est autrement plus intéressant niveau tarif mais aussi : poids réduit du véhicule, bilan vibratoire et sonore d'une autre planète et fiabilité manifestement accrue (pas de turbo, pas de rampe haute pression, pas de FAP, etc...) ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carole35
J'adore les "essence" mais c'est la galère à revendre. En plus, on va faire pas mal de km puisque nous migrons à Chartres et que nous irons très souvent en week-end sur Rennes ou le morbihan. Je n'ai essayé que le 1er moteur essence, suivi par le 110 et là, pas photo le diesel avait un poil plus la pêche. Depuis, j'ai essayé un 5 places 110 BMP (mais il n'y a que 39 kg d'écart et j'avais les enfants à bord) et un 138 BMP que j'ai trouvé bcp plus pêchu que les autres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silver
l'avantage du 138hdi, c'est en reprise en 4eme à partir de 80 KM/H. Il permet des dépassements plus vifs , plus sécurisants et moins angoissants lorsqu'une voiture arrive en face. Pas besoin d'avoir la ligne droite de Longchamps pour entreprendre un dépassement. Mais c'est vrai que l'écart de prix n'est pas insignifiant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité birmane2

bonjour,

 

Nous envisageons l'achat d'un Exclusive noir, intérieur tissu beige, otions : vitres feuilletées, AFIL et peut etre toit panoramique.

 

Nous nous posons beaucoup de questions sur la motorisation à choisir. Nous avons peur que le 110 HDI ne soit pas suffisant. Nous nous demandons aussi si le 138 avec boite robotisée fonctionne bien. Nous roulons actuellement avec un coupé 2L 140 ch et une petite 206 s16 140 ch.

 

Pouvez vous m'en dire plus ....

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le meilleur conseil que je peux donner ... Essaie un 2.0 HDi et un 1.6 HDi !

 

Le 1.6 HDi est plus "souple", conso -, taxe - ...

 

Perso, je prendrais le 1.6 HDi ;) En plus la BMP6 est nettement mieux adapté au 1.6 HDi !

 

A++;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout t'abord, bienvenue à toi sur Planète Citroën et plus particulièrement dans l'escellente section C4 Picasso.

 

Moi, je trouve ce moteur bien suffisant. Il relance convenablement, surtout quand on est 1 ou 2 à bord soit 90% du temps. Ensuite, avec toute la famille et les bagages pour les vacances, de toutes façons, c'est de l'autoroute au régulateur et là, le 110 est suffisant.

Sobre, moins cher à l'achat. Il s'adapte bien au Picasso et à la conduite d'un véhicule de ce type.

Nous avons aussi une 207 THP 150. C'est sûr, c'est plus pêchu, mais ce n'est pas le même usage !!!

 

Au fait, Birmane2, mon C4P7 sera en vente fin octobre... Il correspond à peu près à ce que tu cherches. Si tu as des question : en MP...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso j'ai essayé le 110 bmp6 et je l''ai trouvé un peu juste . seulement si tu choisis la boite bmp6, tu n'as aucun intérêt à prendre le moteur 138 car il est bridé pour que la boite accepte le couple . de mon côté j'ai opté pour le 138 boite auto . voilà ! ce n'est que mon avis et il y a plein de personnes qui sont très contente avec le 110 bmp6 ! le mieux c'est de faire un essai .en 5 places, tu ne devrais pas avoir de problèmes pour tester et tu n'auras pas la longue attente entre la commande et la livraison du 7 places .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

Cela fait trois semaines que nous avons notre Picasso et personnellement je trouve le 110 cv très agréable , onctueux ...

Pour le moment nous totalisons 700 km dont 3 sorties relativement importantes et pour le reste de la ville : en ville bien évidement on est sur les premiers rapports ça suffit largement , sur route aussi , c'est seulement que dans certains dépassements et montées tu sent que ç'est un peu juste mais si tu veux respecter les limitations là aussi ça suffit il y en a assez pour te faire pincer !!

Ce qui est important c'est de se faire une idée en allant l'éssayer , tu comprendras la " phylosophie " de la voiture ( ça ne se conduit pas comme une berline )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité albatros32

Après avoir parcouru plus de 2800 kms, je confirme que le 110 est bien suffisant.

Ce WE on est allé à Troyes avec mon épouse, deux gamlins derrière et un 6ème personne, certes le C4P7 consomme un peu plus sur autoroute, mais il monte sans aucun problème à 150 avec une fluidité et un confort déconcertant

 

en famille c'est bien assez, surtout que les assurances augmentent pas mal avec le 138.

 

bon choix

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

je suis à pres de 9000 km et je ne me lasse pas...

seule précaution à prendre, pour les dépassements rapide, s'y prendre assez tôt mais je ne me suis jamais fait prendre à défaut..le couple est bien assez important...:oui:

 

et comme dit plus haut, la philosophie de ce C4 picasso est à la détente et au calme, pas à conduite speed ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages.

Auriez vous des indications quant aux consommations constatées en 110 boite motorisée et 138 BVA.

 

Encore merci :PP

 

Peut-etre dans la discussion [statistiques] Consommations ? :tourne:

http://ld59840.free.fr/images/mouche.gifDS3 1.6BlueHdi Ultra Prestige Blanc nacréhttp://ld59840.free.fr/images/mouche_rev.gif

 

Jaguar XE R-Sport Bluefire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité babordtribord

Après un doute au début un peu lourd a froid et bien

avoir parcouru 2000 kms, le 110 est bien suffisant et largement.

6 à bord plus un coffre de toit et la clim direction le jura conso AR 6.82 attention j'ai pas dépassé le 110 pour cause de rodage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.