Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Boîte] BMP6 boîte manuelle pilotée : Tests / A-coups


Stan1

Messages recommandés

+1 pou le ps

Interessant pour la rampe .J'en profite pour poser une question :je m'inquiete beaucoup pour l'embrayage,en cas de tres forte montée.

Est ce que en premiere manuelle,la boite embraye et on n'a parle plus comme avec un embrayage conventionnel où on peut monter en limite de caler,ou la boite repasse t 'elle en mode patinage ?

 

On reste en 1ère mais ça débraye tout seul. C'est "incalable".

Pour le patinage, il est indiqué quelque part dans le manuel de ne pas faire "cirer" comme avec un vrai embrayage.La boite n'apprécie pas.

http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité azedc
+1 pou le ps

Interessant pour la rampe .J'en profite pour poser une question :je m'inquiete beaucoup pour l'embrayage,en cas de tres forte montée.

Est ce que en premiere manuelle,la boite embraye et on n'a parle plus comme avec un embrayage conventionnel où on peut monter en limite de caler,ou la boite repasse t 'elle en mode patinage ?

 

Pour moi c'est comme une boite manuel: Si tu n'avance pas assez vite elle doit passer en mode patinage car je fais presque du sur place en "première manuel" à la sortie de la rampe de mon garage pour m'engager sur la route et aucun problème.

La différence avec une boite manuel c'est qu'il n'est pas possible de faire caler le moteur .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manu49
Trop tard pour refaire un essai,j'ai déja passé commande.

Je parle depuis le début du mode manuel.

La communication de Citroen sur cette boite (voir la pub):En automatique on peut reprendre la main avec les palettes.Il n'a jamais été mensionné qu'en manuel,l'automatique reprend la main pour monter les rapports.

Pour le principe,je trouve cela cachotier,mais je suis apparemment le seul.

Dans ce cas,j'aurais demandé à verifier si cela etait limitatif d'une quelconque façon lorsque j'ai fait l'essai.

Ne l'ayant pas su,je pensais pouvoir demander sur le forum si cela a un jour posé un probleme vu qu'un membre s'est fait surprendre en retrogradant en même temps que la boite avait décidé de le faire et retrouvé 2 rapports en dessous.Si cela se produit en montée,se retrouver 2 rapports au dessus alors que l'on compte sur la puissance est dangereux.

Je n'ai jamais eu de réponses exactes sur ce que je demandais,mais majoritairement agrémentées de sentences qui donnent un ton polémiqueux sur un sujet pourtant simple au départ.

 

si c'est de moi que tu parles, j'étais en auto et pas en manuel.

d'ailleurs, je me suis fait surprendre aussi dans l'autre sens, toujours en auto : pour une fois, je trouvais qu'il ne passait pas les vitesses assez vite et là encore, la BMP6 a eu la même idée que moi et je suis passé de 2ème à 4ème en quelques instants.

mais ça n'a eu aucune conséquence car ce véhicule incite à conduire tranquille, d'ailleurs depuis que je l'ai je n'ai jamais conduit aussi pépère !

la morale de l'histoire : si on veut faire joujou avec les palettes, mieux vaut être en manuel, sinon en prend le "risque" de monter ou descendre 2 rapports d'un coup ! mais je répète que ce "risque" n'a pas d'autres conséquence pour moi que de se payer la honte au feu rouge...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok

Tout commence à devenir plus logique

+1 pou le ps

Interessant pour la rampe .J'en profite pour poser une question :je m'inquiete beaucoup pour l'embrayage,en cas de tres forte montée.

Est ce que en premiere manuelle,la boite embraye et on n'en parle plus comme avec un embrayage conventionnel où on peut monter en limite de caler,ou la boite repasse t 'elle en mode patinage ?

Ah et puis restons en bon termes,j'avais pas pu la voituuuure.J'aurais presque la même en juillet .

On reste en 1ère mais ça débraye tout seul. C'est "incalable".

Pour le patinage, il est indiqué quelque part dans le manuel de ne pas faire "cirer" comme avec un vrai embrayage.La boite n'apprécie pas.

C'est justement pour ça.La seule façon de ne pas faire patiner est je suppose de monter la rampe assez vite,mais si c'est pas possible,ça doit patiner à mort

Modifié par JAMY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraits de la notice:

P.84 - BMP6 - Mode manuel

"En cas de régimes moteurs élevés (forte accélération), le rapport supérieur ne passera pas sans action du conducteur sur les palettes".

"Les demandes de changement de rapport sont acceptées uniquement si le régime moteur le permet".

"Pour des raisons de sécurité, en fonction du régime moteur, les passages de rapports descendants peuvent être effectués de manière automatique".

 

P.85 - BMP6 - Généralités

"N'utilisez pas l'accélérateur pour immobiliser votre véhicule en pente.Utilisez la pédale de frein ou le frein de stationnement électrique".

Modifié par Canut
http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité azedc
C'est justement pour ça.La seule façon de ne pas faire patiner est je suppose de monter la rampe assez vite,mais si c'est pas possible,ça doit patiner à mort

 

Pas plus que sur une boite manuel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5/5

Faut dire que j'apprehende déja les vacances à la neige s'il faut faire la queue en côte pendant des KM.

Modifié par JAMY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nikko

pour ce qui est de caler:

je n'ai pas encore mon C4P mais ma femme a depuis 3 ans et 80000 km une C3 sensodrive.

il y a une situation où la C3 peut caler: une forte pente et pas assez d'accélérateur. Si les calculateurs détectent que la position d'accélérateur ne done pas assez de couple pour avancer, même en 1ère, même en patinant, j'ai l'impression qu'ils font le choix délibéré de caler, plutôt que de débrayer et de laisser filer la voiture en arrière.

En effet les calculateurs de boîte agissent pour couper l'accélération (au moment du changement de rapport), mais jamais pour laugmenter, pour d'évidentes raisons de sécurité.

 

Quant au débat précédent sur l'accélération jusqu'à la zone rouge en mode manuel, je voudrais préciser là que la boîte n'y est pour rien, une BM aurait le même comportement qu'une BMP: c'est le calculateur moteur qui coupe l'alimentation pour éviter le surrégime.

 

J'ai l'impression que pour bcp d'entre nous, la BMP est une découverte de l'automatisme, mais, à bien des égards, une BMP se comporte comme une BA classique: je pense notamment à l'automatisme qui empêche un rétrogradage commandé à la palette s'il devait aboutir à un surrégime - les BA à commande séquentielle ont le même automatisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous n'avez pas se dont vous avez besoin à 3500 tours ce n'est certainement pas à 4000 ou plus que vous l'aurez.

 

Je rappel quand même que la puissance maxi sur un HDI (qu'il soit 110 ou 138, en manuel, BMP ou BVA) est à 4000 trs/mn, voir les courbes couple/puissance sur le site de citroen.

Donc oui, si je ne trouve pas assez de puissance à 3500, je pousse à 4000 tr/mn.

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité f1ala
JE me demande si l'aide au démarrage en cote n'est simplement la pour aider la BMP6 à arracher le véhicule du sol en montée et donc pour limiter le patinage ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pjsfr

+1 ca doit bien aider l'embrayage

Je rappel quand même que la puissance maxi sur un HDI (qu'il soit 110 ou 138, en manuel, BMP ou BVA) est à 4000 trs/mn, voir les courbes couple/puissance sur le site de citroen.

Donc oui, si je ne trouve pas assez de puissance à 3500, je pousse à 4000 tr/mn.

+1

mais c'est vrai que si on ne le fait jamais, le moteur a du mal à monter à 4000.

Si on le fait régulièrement, le moteur prend ses tours naturellement.

Il faut aussi se rendre compte que les constructeurs font des test et que s'il n'y avais pas besoin de dépasser 3500 tr/mn, la boite serai programmée pour toujours changer à ce régime en automatique.

Modifié par pjsfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pad_panik
Merci.Interessant quand même de savoir que si on pousse la vitesse à fond (encore une fois en cas de nécessité imperieuse !) on ne pourra peut-etre pas enclencher le rapport superieur ....

 

Salut les gens !

Euh.... je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

 

Comment serait-il possible de ne pas pouvoir passer un rapport superieur ?????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pjsfr

Par enclencher, il veut dire que c'est la boite qui le décide et passe le rapport seule et plusieurs témoignages ont montré que ce n'était pas le cas.

Tu peux toujours le faire par une action manuelle sur la palette

 

Panique pas :tdr1::tdr1::tdr1::tdr1: -dehors-

Modifié par pjsfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458
Salut les gens !

Euh.... je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

 

Comment serait-il possible de ne pas pouvoir passer un rapport superieur ?????

 

prendre le 110 hdi bvm 5 !!!!!

 

ok....:jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon commercial ne s'est pas attardé sur le rodage pour le hdi 138 ch.

 

Qu'est ce qui est préconisé?

 

Vous parlez de zone rouge : il me semble que le compte tour digital est noir. Comment voit on la zone rouge?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartarus

Je viens d'effectuer un petit test.

 

2ème à fond en manuel. Et bien le compte tour est allé à 4750 t/min (toute les barres sont noir) sans passer le rapport supérieur que j'ai pu passer moi même sans soucis.

 

Je ne refais pas ce test une deuxième fois.

 

Par contre hier, en mode manuel, j'ai ralenti sans rétrograder, et bien l'ordi la fait pour moi sans rien me demander.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui est indiqué dans la notice, aussi. :em: Modifié par Canut
http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shooters

Autre question : quelles sont les differences entre les boites BMP6 et BVA6 car d'après la notice elles semblent avoir les mêmes fonctions....

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pjsfr

BMP6 : boite classique robotisée

BVA6 : boite automatique à convertisseur

 

La BVA6 est plus douce avec une consommation un peu plus élevée, la BMP6 permet de ne pas avoir de surconsommation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité f1ala
Je viens d'effectuer un petit test.

 

2ème à fond en manuel. Et bien le compte tour est allé à 4750 t/min (toute les barres sont noir) sans passer le rapport supérieur que j'ai pu passer moi même sans soucis.

 

Je ne refais pas ce test une deuxième fois.

 

Par contre hier, en mode manuel, j'ai ralenti sans rétrograder, et bien l'ordi la fait pour moi sans rien me demander.

 

C'est le même essais que celui que j'ai fait en 4 (voir plus haut dans les posts)et cela confirme qu'en mode manuel les vitesses ne montent pas toutes seules et qu'il faut se méfier des journalistes.

à la fin de ma montée en régime, moi je suis passé en Auto pour voir comment la boite allait se débrouiller.

 

Ce qui est à Noter c'est qu"il n'est pas possible de descendre une vitesse en sur régime.

les ingénieurs de Citroen ont bien fait leur travail pour préserver la mécanique.

 

Merci aux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPC91
Trop tard pour refaire un essai,j'ai déja passé commande.

Je parle depuis le début du mode manuel.

La communication de Citroen sur cette boite (voir la pub):En automatique on peut reprendre la main avec les palettes.Il n'a jamais été mensionné qu'en manuel,l'automatique reprend la main pour monter les rapports.

Pour le principe,je trouve cela cachotier,mais je suis apparemment le seul.

Dans ce cas,j'aurais demandé à verifier si cela etait limitatif d'une quelconque façon lorsque j'ai fait l'essai.

Ne l'ayant pas su,je pensais pouvoir demander sur le forum si cela a un jour posé un probleme vu qu'un membre s'est fait surprendre en retrogradant en même temps que la boite avait décidé de le faire et retrouvé 2 rapports en dessous.

Si cela se produit en montée,se retrouver 2 rapports au dessus alors que l'on compte sur la puissance est dangereux.

Je n'ai jamais eu de réponses exactes sur ce que je demandais,mais majoritairement agrémentées de sentences qui donnent un ton polémiqueux sur un sujet pourtant simple au départ.

 

Hello Jamy, j'ai un C4P HDI 138CV BMP6, 6000 kms.

En mode manuel, la boîte descend seule les vitesses, par contre, elle ne les monte JAMAIS.

Je trouve cette boîte très agréable, seul petit problème: sortir d'une place de stationnement dans une rue en pente..... Cà n'est pas très évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.