Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Boîte] BMP6 boîte manuelle pilotée : Tests / A-coups


Stan1

Messages recommandés

Merci JPC91

C'est exactement ce qu'il me semblait.Mais tous les pro boite auto se garderont bien de l'avouer....

Modifié par JAMY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité f1ala
Merci.Interessant quand même de savoir que si on pousse la vitesse à fond (encore une fois en cas de nécessité imperieuse !) on ne pourra peut-etre pas enclencher le rapport superieur ....

 

Ce n'est pas ce que j'a dit .....

 

je n'ai pas demandé à monter un rapport mais j'ai demandé de descendre un rapport. Monter un rapport ne pose bien sur aucun problème.

 

J'a pris de risque de flinguer ma boite pour voir comment cela pouvait se passer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour F1ala

Non là on parlait de la difficulté pour les démarrages ou manoeuvres en pente,c'est stressant de ne plus choisir la façon d'embrayer.

Quand au passage du rapport de vitesse superieur automatiquement à un certain regime en mode manuel,cela ne semble pas avéré donc à moins d'un rebondissement de la part d'un membre qui sera plus attentif à ce présumé probleme,je prefère ne plus en parler...

Modifié par JAMY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pjsfr
Tartarus a bravement réglé la question sur le message #155 un peu plus haut, en manuel la boite ne passe pas au rapport supérieur même en cas de régime moteur maxi. Modifié par pjsfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité shooters
BMP6 : boite classique robotisée

BVA6 : boite automatique à convertisseur

 

La BVA6 est plus douce avec une consommation un peu plus élevée, la BMP6 permet de ne pas avoir de surconsommation.

 

merci pour ta réponse. :)

 

Bizarre que citroen produise 2 boites distinctes avec si peu de differences :Dingue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que Citroen produit encore des BVA le temps d'implanter les BVMP sur (presque) toute la gamme ?

Je ne connais pas les chiffres des ventes entres BM, BVA & BVMP.

Ca peut se trouver ? :em:

Modifié par Canut
http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BMP6 ou la BVA ?? (j'ai un 2.0 l, c'est un petit moteur ?). Modifié par Canut
http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pjsfr
@Canut; Je n'ai pas été spécifique mais je maintiens ma réponse à la remarque "Bizarre que citroen produise 2 boites distinctes avec si peu de differences"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mac Gyver

BVA et BMP ce sont des boites totalement différentes:

 

La BMP est une boite manuelle classique auquel on a ajouté un automatisme pour passer les vitesses et commander l'embrayage.

 

La BVA est d'abord un convertisseur ( roue à aube) qui remplace l'embrayage puis une boite totalement différente à train épicycloidal plus un automatisme beaucoup plus compliqué que dans le cas de la BMP.

 

Donc BVA et BMP n'ont rien en commun.

 

Par contre Boite Mecanique et BMP sont mécaniquement trés voisinne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fifi38
si on deja l'habitude d'une vraie boite auto il vaut mieux prendre la BVA6 plutot que la BMP6 ( certes un peu au detriment de la consommation)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nikko

Quand au passage du rapport de vitesse superieur automatiquement à un certain regime en mode manuel,cela ne semble pas avéré donc à moins d'un rebondissement de la part d'un membre qui sera plus attentif à ce présumé probleme,je prefère ne plus en parler...

 

Il n'y a pas de présumé problème: les "empêchements" de rétrograder ont pour but d'éviter un surrégime. Inversement la boite ne passe jamais automatiquement au rapport supérieur, car là, c'est le rupteur moteur qui empêche le surrégime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok C'est logique.Mais au début de la discussion,certains membres avaient l'air de confirmer qu'elle le passait aussi pour éviter un surregime en montant les rapports (ce que disait le journaliste),mais je pense qu'il y a eu confusion avec le mode auto pour ces cas la Modifié par JAMY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité polotreize
POUR LES RETISSENT DE LA BMP6 RESTAIENT EN MANUEL.Et ne critiquer pas, surtout quand on ne c est pas se servir de ce mode de vitesse point.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité drummerbart
Ca c'est un message convivial comme je les aime et qui fait avancer le débat ... Que viens-tu faire sur un forum si tu n'acceptes pas les avis différents du tien ? Agresser les autres ? Allez, prends un calmant et reste zen, l'ambiance est bonne ici, même si nous ne sommes pas toujours d'accord. En plus quand tu t'énerves tu fais tout plein de photes :D.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

j'en appelle au calme polotreize :oui:....

 

le respect des autres passe par la tolérance des propos de chacun ou si tu n'es pas d'accord, fais part de ton point de vue tout en respectant celui des autres ...

Merci pour tout :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Willbread
Merci.Interessant quand même de savoir que si on pousse la vitesse à fond (encore une fois en cas de nécessité imperieuse !) on ne pourra peut-etre pas enclencher le rapport superieur ....

 

je suis en train de lire l'ensemble de cette discussion et il y a un truc que je ne comprend pas : si t'avais choisi une boite manuelle, tu ne pousserait pas la boite à son maxi, tu passerait la vitesse supérieure (au dessus d'un certain regime, tu n'obtient plus de performance, tu plafonnes). Donc pour résumer, que tu sois en auto en manue ou en ce que tu veux, tu va réagir de la même manière et tu vas enclencher toi même la vitesse supérieure, donc, je ne vois pas de problème...

 

pour conclure, il suffit de rouler cool, et d'éviter les dépassements périlleux ou tout ce que tu citais plus haut...

 

j'veux pas embetter le monde mais il me semble que c'est un faux problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.Je passais par la et je vois que j'ai toujours les oreilles qui sifflent...

Il y aura t'il un jour quequ'un qui puisse admettre que si la boite avait monté les rapports automatiquement en mode manuel à un régime trop bas-ce qui était le presumé probleme -cela méritait d'etre connu.Pour un moteur essence,la puissance max,deja que l'on ne peut compter sur le couple,est atteinte en limite de zone hachurée.En seconde par exemple on peut y arriver tres facilement en cas d'urgence.Donc les conseils qui reviennent chaque fois conduire cool,ne pas dépasser etc ne sont pas constructifs pour moi.Par contre certains ont fait le test et il apparait qu'il n'y a pas de limitation.Donc ça apporte un dementi clair au propos du journaliste et apres chacun utilise sa boite comme il veut: manuel ou automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité Freddadx

Jusqu'ici, je n'ai encore utilisé la boite qu'en mode auto. Et le bilan est très positif.

 

D'abord le négatif : je n'ai pas vraiment de base de comparaison en matière de boite robotisée, la seule que j'ai testée avant celle du Picasso était une multitronic d'une audi A6 2.0TDI, et encore, sur quelques kilomètres seulement (également celle de la twingo de ma mère mais on va l'oublier, les passages de vitesse étant interminables...). Comparé à la boite de l'audi, celle du picasso a quand même un défaut : les à-coups.

Lors d'un passage vers une vitesse supérieure, c'est le fait que l'on laisse les gazs lors du débraillage qui fait un léger à-coup. Mais c'est surtout sur les petits rapports (1 vetrs 2, 2 vers 3). Et c'est assez léger. Perso je m'y suis habitué très rapidement. Certains lèvent probablement le pied (c'est ce que me conseillait le vendeur lors de mon essai avant la commande), moi pas.

 

Concernant les rétrogradages, c'est là que se trouve pour moi le défaut principal de la boîte. Lors des freinages légers, pas de problème. Les à-coups sont à peine perceptibles. Mais lors de gros freinages, on sent un à-coup plus prononcé lorsque la boite ré-embraille à chaque rapport. Ce n'est pas particulièrement agréable mais perso, je m'accomode très bien de ce défaut, on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

 

 

 

Côté positif :

Ben d'abord le fait de ne plus devoir changer les vitesses. :D Je roule 200km par jour pour aller travailler, dont une bonne part de bouchons et de parcours citadins encombrés, et là, je savoure. Un vrai plaisir. Mais bon, c'est le cas de toutes les boites robotisées et automatiques, vous allez me dire... -xan22-

 

En ce qui concerne la gestion, c'est une toute bonne surprise. La boîte est très réactive et s'adapte très bien aux sollicitations du conducteur (en tout cax aux miennes).

Si l'on roule cool, la boite passe les rapports rapidement (5ème à 55km/h, 6ème à 75-80 par exemple).

Si l'on pousse fort, la boite monte haut dans les tours, et passe la vitesse supérieure très tard.

Si l'on pousse à moitié, pareil, elle gère toutle temps bien le passage au rapport supérieur.

Je n'ai encore quasi jamais trouvé de cas où elle passait mal le rapport supérieur. A part une ou 2 fois où elle a passé le rapport juste au moment où je voulais mettre des gazs. Mais bon, pour ce genre de cas, si on ne peut l'accepter on ne prend pas de boite robotisée.

 

Lors des rétrogradages, elle gère également très bien. Je n'ai jamais été pris en défaut et me retrouver sur un rapport trop important lors d'une réaccélération après un freinage.

 

Là où je suis particulièrement étonné, c'est la gestion de la pente. Elle garde très bien le frein moteur dans les descentes et passe les rapports plus tard dans les côtes. Je n'y croyais pas de trop à la base, je dois bien avouer.

 

Et ce matin, je me suis amusé à tirer un peu plus dedans pour voir un peu. Là on pourrait reprocher que la boite ne fasse pas un double rétrogradage. En effet, j'étais en 4ème tout cool, et j'ai appuyé à fond d'un coup. Elle a tout de suite passé la 3ème, et juste après, elle a passé le seconde. Un passage direct de la 4ème vers la seconde aurait été plus judicieux. Mais bon, je n'ai fait le test que 2 fois, peut-être passe-t-elle parfois 2 rapports d'un coup.

 

 

 

 

Voilà. Un bilan très positif dans l'ensemble.

Je dirais que la boîte décevra les adeptes de conduite sportive (mais bon, ne serait-ce pas le cas de toutes les boites robotisées) mais surtout les habitués des boites à convertisseur de couple qui auront du mal à se faire aux à-coups. A-coups qui doivent être beaucoup moins présents sur la DSG de VW par exemple.

Mais pour les personnes qui veulent une boite robotisée avant tout pour le confort de conduite, et qui ne sont pas trop difficiles et regardant concernant les à-coups, elle remplit parfaitement sa fonction à mon sens.

 

Il faudra que je teste le mode manuel un de ces jours. Mais vu que je ne fais presque que de l'autoroute pour l'instant, je n'en ai pas l'occasion. J'essaierai ça dès que je roulerai sur une route nationale sinueuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité drummerbart

Merci pour cette analyse complète :bien:

 

Je dirais que la boîte décevra les adeptes de conduite sportive ...

 

En même temps, on achète généralement plus un monospace pour des raisons pratiques que sportives. Donc je serai tenté de dire que celui qui est déçu de la boite pour cette raison c'est globalement trompé dans son achat. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord..On peut esperer un minimum de dynamisme .D'ailleurs la concurrence a des monospaces relativement "sportifs"

:rouge:

Modifié par JAMY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité drummerbart
Dynamisme je suis d'accord, c'est sécurisant pour dépasser. Pour moi, avoir une conduite sportive, c'est autre chose que rechercher un minimum de dynamisme. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.