Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Boîte] BMP6 boîte manuelle pilotée : Tests / A-coups


Stan1

Messages recommandés

Invité AlainCh

NON

Que tu sois en A ou M, tu peux utiliser les palettes quand bon te semble. Je n'ai pas encore déterminé a quel moment elle repasse le rapport qu'elle estime plus judicieux.

Environ de 9 a 12 seconde elle reste en "manuelle temporaire"

Si tu n'y touche plus elle redeviens totalement auto !

:tourne: 3 jours a comprendre 3 mois 19.000km pour la piloter a la perfection.

( on me change le ROBOT jeudi)

 

[bMP6] le plus beau c'est quand on s'en ...

AlainCh ( aperçois plus

Modifié par AlainCh
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Normalement en Roulant , il est impossible de passer le levier sur "R".

 

Possesseur de C4P, merci de ne pas faire le test au cas où je me trompe -xan22-

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickayers

Je me suis souvent posé la question, mais je ne vais pas tenter la chose....

Par contre il m'est arrivé de passer en N en roulant (merci les essuie-glace). Dans ce cas, on repositionne en A et ça repart comme si rien ne s'était passé.

Modifié par mickayers
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MMIKE56

Si mes souvenirs sont bons des lectures que j'ai pu faire, un passage malencontreux en R voiture roulant, la boite passe automatiquement en N.

Encore heureux !!

 

EDIT

Effectivement mes souvenirs étaient bons !

lecture page 82 de la notice d'emploi. Vraiment géniale cette voiture et sa BMP

pas sérieux les amis ! il faut lire le mode d'emploi.

Modifié par MMIKE56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citro162
Heu... Je n'ai pas encore le mode d'emploi, il est dans mon C4 Picass:tourne: qui n'est pas encore fabriqué !!! Modifié par Citro162
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Aprés un mois d'utilisation de mon C4 Hdi 138ch Exclusive, je suis globalement trés satisfait de la voiture. PAs de gros désagréments pour l'instant.

Par contre je suis à moitié satisfait de la boite BMP en mode auto.

Je trouve :

-une hésitation trop prononcée entre la 1 ere et la 2 eme. On a l'impression que la voiture est freinée dans son élan.

-passage de vitesse parfois hésitant dans les montées.

-passage du rapport supérieur systématique alors que souvent on souhaite s'arréter ou ralentir.

- pas de rétrogradage. A part lors d'un freinage appuyé, la boite ne rétrograde pas lors d'un ralentissement. On se retrouve souvent à 50 kms en 5 eme

- souvent l'impression que ce n'est pas le bon rapport qui est engagé.

J'ai donc essayé ce matin le mode BMP manuel et j'en suis emballé !

avantage par rapport à une boite manu : pas embrayage ni de levier de vitesse. Inconvénient: moins rapide.

PAr contre la conduite n'est pour l'instant pas naturelle car contrairement à une boite manu où l'on visualise le levier, on ne sait parfois pas trops à quel rapport on est (même si le n° apparait dans le tableau de bord).

 

j'ai oublié ma question : il n'est nécéssaire de lever le pied de l'accélérateur quand on passe les vitesses manuellement sur la BMP ??

Modifié par gtrs57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeromeskm

Maintenant , je conduis quasi exclusivement en mode manuel. Comme le disait GTRS 57 "souvent l'impression que ce n'est pas le bon rapport qui est engagé." Et ce retrouver dans Paris à 75km/h en 6ème c'est chiant, à la moindre accélération le moteur tombe en 4, hochement de tête, temps de réaction.... pas cool.

Chose dont je ne m'étais pas aperçu, c'est que lon peut démarrer en seconde (en mode manu).

Là maintenant c'est génial, démarrage tranquille aucun accoup. Et on gère vraiment les passages des vitesses sans avoir à se préoccuper de l'embrayage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question :

 

La boîte est a apprentissage nan ?

Comment ça marche ?

Cela ne permet-il pas de gommer quelques défauts ?

 

Sur la C4 BMP6 berline de ma voisine que je conduis de temps en temps. Je suis très satisafait du passage des rapports en Auto... Y a t-il une différence avec le Picasso ?

 

Merki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeromeskm
Disons que pour mon style de conduite, la 1ère et la 2de sont trop longue et les autres sont trop courtes, je parle de la vitesse de passage des rapport. J'ai une conduite assez coulée et je joue sur le couple et à 50km/h par exemple, je reste en 4 maxi. Et en plus ça manque vraiment de rétrogradage. Un jour je me suis fait peur en arrivant à une barrière de péage, depuis je rétrograde en manuel.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi.

 

J'ai eu l'occasion d'essayer des vrais boites auto (sur des voitures beaucoup plus chères : Audi Q7, BMW X5). C'est le jour et la nuit. Elles sont trés agréables et réactives. On ne sent aucun rapport passer. Elle s'adapte à notre style de conduite. Je sais que les moteurs étaient beaucoup plus puissants (+220ch).

 

J'essaierai bien un Hdi 138ch en boite auto. Je ne crois pas que la manuelle est dispo (de toute façon, je n'ai pas lu de bonnes critiques sur le 1.6 Hdi)/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité toffhe

Le gros désagrément que je remarque avec la bmp, c'est que le passage de 2e en 3e est souvent hésitant, il n'est pas rare d'être au-dessus de 3000 tours et de devoir passer le rapport en manuel.

Pour le reste, j'en suis content et j'utilise systématiquement le rétrogradage en manuel, ça permet d'utiliser le frein moteur, impossible sur une véritable automatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité 41007
J'ai remarqué que, suivant le dosage d'appui sur l'accélérateur, le passage des rapports ne s'effectue pas au meme nombre de tours. + on attaque,+ les tours seront élevés. Une conduite souple permettra de faire passer au rapport supérieur dans les tours tout à fait corrects.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité PHBDU60

... et elle est facile à dompter !

Pour moi maintenant plus aucun hochement de tête des passagers, pas d'à-coup !

La dernière remarque d'un de mes passagers à qui je faisais essayer le C4P "on croirait un car pulmann cette voiture "

Mais je comprends les traditionnalistes de la BM - J'étais comme çà avant !

Maintenant je changerais plus ! :buzz: :buzz: :buzz:

Modifié par PHBDU60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'étais également scéptique avant l'essais de la BMP6 et conquis après !

 

Moi qui pensais qu'il n'y avait pas de place entre une boite manuelle et une BVA j'ai été très agréablement surpris. C'est vrai qu'en ne regardant que les magazines on peut se poser des questions, mais heureusement une voiture ne s'achete pas que sur des magazines ! :D

 

J'en ai deja marre de ma boite manuelle ... alors que j'ai fais 10mn d'essais en BMP.

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité amorette
Le gros désagrément que je remarque avec la bmp, c'est que le passage de 2e en 3e est souvent hésitant, il n'est pas rare d'être au-dessus de 3000 tours et de devoir passer le rapport en manuel.

Pour le reste, j'en suis content et j'utilise systématiquement le rétrogradage en manuel, ça permet d'utiliser le frein moteur, impossible sur une véritable automatique.

 

+1

 

autant le passage 1ere/2nde se fait tranquille pour peu qu'on anticipe un peu en levant le pied, autant le passage 2nde/3eme est toujours délicat. Il m'arrive très (trop) souvent d'avoir à lui forcer la main....

 

En revanche, je trouve les rétrogradages très bien gérés sur la mienne. Je n'ai à rétrograder manuellement que lorsque je veux profiter à fond du frein moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part je n'ai pas d' a-coups. mais les passages hésitants 1-2 et 2-3 ne sont pas toujours agréables (plus pour le conducteur que pour les passagers!).

 

Quand au rétrogradage, il est quand même trés tardif. Quand on arrive à un stop aprés avoir roulé à 90 kms (sur route nationale), la boite descend tous les rapports à 30m du stop!

 

De plus se retrouver souvent à 50-60 kms/h en 5 eme ou 70 en 6 eme n'est pas du mieux pour relancer aprés. Je suis retrouvé dans un village, aprés avoir ralenti, à 50 kms/h en 5 eme. Pourquoi la boite ne retrograde pas avant en 4 eme ? Il a fallu tomber à 40 kms/h pour la voir retrograder en 4 eme !

 

Ce qui me gène c'est d'avoir une conduite qui s'adapte à la boite et non l'inverse. d'où mon utilisation de la bmp en manuelle désormais pour rester entièrement maître de la voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manu49

d'accord avec les 2 derniers avis.

je ne comprends pas bien la logique de passage entre 2ème et 3ème.

depuis que j'ai mon C4P, je conduis très cool pour plusieurs raisons :

- c'est un véhicule qui incite à conduire tranquille

- pour profiter du mode auto de la BMP6, il ne faut pas avoir le pied droit trop lourd

- je suis encore en rodage

- pour profiter du confort

- ...

et pourtant, je remarque que parfois la 3ème passe à 30 km/h et des fois à 45 sans que j'aie l'impression d'appuyer + ou - sur l'accélérateur que d'habitude.

 

bizarre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir .Une question egalement:En mode manuel,est il possible de passer la marche arriere avec la palette de gauche ou doit on uniquement utiliser la manette sur R ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.