Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Boîte] BMP6 boîte manuelle pilotée : Tests / A-coups


Stan1

Messages recommandés

Invité hugues68
dans l'attente du bijou, comment fait on pour passer de manuel à piloté? et inversement?

y a t-il la manette à sélectionner? ou ça se fait tout seul?:eek:

mamamia, va y avoir du broutage et de l'emmelage de pinceaux entre la boite et le frein....elle se passera du garage pendant quelques temps :roll:

 

En fait c'est ultra-simple:Tu auras une manette sur le dessus du volant: Tu auras plusieurs positions possibles:

- position R (Rear-Reculez-Regarde derrière): en gros, la marche arrière...

- Position N (Neutre - Ne bouge pas): en gros, la voiture ne bouge pas...

- position A (Automatique): La boite de vitesse change de rapport toute seule. Toutefois dans ce mode, tu peux changer de rapport manuellement (en entrant dans un rond-point par ex. pour avoir plus de reprise...)

- position M (Manuelle- Moi-même): Tu change les rapports selon tes désirs...

 

Elle est ultra-facile d'utilisation comme je l'ai déjà dit!:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité alainbo26

Bonjour,

 

Ce n'est pas la première fois que l'on en parle mais je crois que tous les possesseurs de BMP6 ont bien pû s'en rendre compte cet été dans les embouteillages, les accoups lorsque l'on roule très lentement en première sont rapidement insupportables!!

Là je pense que Citroën va devoir faire quelque chose rapidement avant que ça nous gave une fois de plus cet hiver dans la Maurienne!!

Il me semble qu'une partie du problème vient peut-être d'un manque de progressivité de l'accélérateur dans les premiers millimètres de sa course où l'on sent comme une sorte d'hystérésis.

Sur mon C4, je ressens même un phénomène un peu étrange qui peut avoir d'ailleurs la même origine, c'est une sorte d'accoup lorsque je roule à 1200 - 1400 tr/mn environ et où le moteur hésite entre accélérer et décélérer, cela se ressent d'autant plus en légère descente.

 

slts,

 

Salut,

 

J'ai eu l'occasion de lire quelques critiques sur l'accoups générés lors des passages de rapport et il est vrai, que l'on s'habitue très rapidement à lever légèrement le pied au moment du changement de vitesse pour éviter complètement ce problème. Cela dit, il me semble qu'une légère modification du timing de gestion de la boîte le corrigerait complètement.

En effet, il apparait que l'accélérateur est coupé puis l'embrayage actionné. Ce qui est plutôt logique mais il me semble que l'embrayage devrait être actionné légèrement plus tôt afin d'éviter ce phénomène de freinage généré par la décélaration.

 

Autre point plus pénible; le rétrogradage.

 

Il est clair que la boîte attend vraiment la limite inférieure de régime (pour ne pas dire le régime du ralentit) pour rétrograder.

Cela pose plusieurs problèmes. Le plus commun apparaissant en virages.

D'une part, la décélération importante (tout dépend du virage bien sûr mais parlons de virage et non de courbe) ne provoque pas de rétrogradage donc pas de frein moteur mais d'autre en sortie de virage alors que l'on réaccélère, la boîte tombe quasi systématiquement un voir deux rapports.

C'est très désagréable car on se trouve le nez sur le volant puisque l'on subit un freinage (encore lui) alors que l'on attend une accélération, et d'un point de vue sécurité, c'est limite....

Il faudrait donc qu'en cas de décélération significative, le régime moteur soit maintenu vers les 2000 tr/mn pour assurer un frein moteur et préparer la réaccélération.

 

Autre problème, les descentes. Il est conseillé de passer en manuel pour profiter du frein moteur. Si la gestion de la boîte respectait ce que je viens de dire, ce serait nettement moins nécessaire; une action sur le frein provoquerait un rétrogradage bien plus précoce qu'actuellement et surtout, ce rapport devrait être conservé tant que l'on a pas réaccéléré.

 

Si on peut s'affranchir des problèmes que je viens d'exposer, il y en a un contre lequel on ne peut rien faire, c'est les accoups dans les embouteillages.

 

Je crois que tous les possesseurs de BMP6 ont bien pû s'en rendre compte cet été dans les embouteillages, les accoups lorsque l'on roule très lentement en première sont rapidement insupportables!!

Là je pense que Citroën va devoir faire quelque chose rapidement avant que ça nous gave une fois de plus cet hiver dans la Maurienne!!

Il me semble qu'une partie du problème vient peut-être d'un manque de progressivité de l'accélérateur dans les premier millimètre de sa course où l'on sent comme une sorte d'hystérésis.

Sur mon C4, je ressens même un phénomène un peu étrange qui peut avoir d'ailleurs la même origine, c'est une sorte d'accoup lorsque je roule à 1200 - 1400 tr/mn environ et où le moteur hésite entre accélérer et décélérer, cela se ressent d'autant plus en légère descente.

 

A part çà, je roule 99,99% du temps en automatique, Lorsque l'on a compris son fonctionnement c'est plutôt agréable mais certes, perfectible.

 

Slts.

Modifié par alainbo26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche et dans la presse, la BMP6 serait mieux adaptée au 1.6L HDi. La presse recommandait la boite auto avec le 2.0L HDi, surtout quand tu roules essentiellement en auto ! Car justement, cette dernière associé au 2.0l HDi n'est pas très souple surtout sur les 3 premiers rapports. Après, ça se passe mieux.

 

J'ai essayé la BMP6 avec le 1.6L HDi, et je n'ai pas eu de mauvaise surprise quand je conduisait en ville, que ce soit en automatique ou en manuel pilotée. Ca m'avait l'air plutôt souple justement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la meilleure solution reste de ne pas partir en vacances ! (:boxe: ok je sors...

ahh s'ils avaient sortie une BM 6 rapports non limitée en couple sur la 138 CV... ou alors s'ils avaient créé une autre BMP6 plus adaptée... bah va falloir attendre ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jible73

Hello tous,

 

Je suis en partie d'accord avec Alainbo26 pour ce qui est des rétrogradages trop tardifs en entrée de virage ou de rond-point. Mais j'utilise pour ma part les palettes dans ces moments-là, elles sont là pour ça. De toute façon, je me dis que la voiture ne risque pas de "lire" la route aussi bien que nous... En fait, elle ne peut quasiment jamais anticiper les changements de pente, les dépassements ou les virages. Je pense que je serais plus dérangé si elle rétrogradait à chaque freinage : je préfère repartir sur le couple, ou en cas d'urgence, rétrograder à la main.

 

Par contre, je ne constate pas de souci en descente : les vitesses tiennent bien le frein moteur (au-dessus de 3000tr/mn) tant qu'on accélère pas. Je parle en connaissance de cause : j'habite en Savoie et j'ai souvent l'occasion de tester (en Maurienne notamment ;o).

Pas d'accoups non plus dans les embouteillages : pour ma part, je ne suis pas capable de faire aussi doux avec une boite manuelle et pourtant je n'ai pas l'habitude de tabasser mon embrayage...

 

En conclusion, je suis très agréablement surpris de cette boite (c'était le gros point d'interrogation au moment de la commande, surtout par rapport à Madame...). Je pense qu'il est difficile d'aller plus loin dans l'automatisme d'une boite pour ce prix-là, alors je profite des avantages, sans attacher trop d'importance aux désagréments (minimes en ce qui me concerne).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les différents commentaires, il est indéniable que l'association bmp6 et hdi110 est plus douce dans son fonctionnement que sur le 138cv.

De plus, pour limiter le couple, ils doivent jouer du réglage électronique ce qui ne doit pas aider le moteur à tourner aussi rond dans ces cycles qu'à la normale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivsky
Bien deviné ! autant le passage des vitesses est genial,autant la perte de notre bon vieux embrayage laisse parfois des regrets.J'ai moi aussi une petite marche pour rentrer dans le garage.

Avec un embrayage normal,on lachait brievement la pedale pour donner une impulsion ,on redebrayait immediatement et on montait tranquillement au ralenti.La le pic est bloqué par la marche,il faut accélerer fort pour qu'il commence à embrayer et on ne sait pas à quelle vitesse on va bondir dans le garage.Il ya pas mal de situations stressantes de ce niveau,donc je ne sais pas comment les inconditionnels des BA font pour ne trouver aucun inconvenient....

Ben justement voila le problème ou non problème en fait, en BA dès l'instant ou tu laches le frein que ce soit en marche avant ou arrière ton auto ce met à avancer alors que sur la BMP6 ben que nenni, et la Citroen aurait du mettre ce principe également sur la BMP6 (si c'est possible). Ayant conduit de la vrai BA ben c'est clair que pour les manoeuvres à très basses vitesses c'était le pied royal :PP

Modifié par olivsky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivsky
Le plus simple pour Citroen serait d'adopter le meme principe que sur une vraie boite auto, c'est à dire que dès l'instant ou tu laches le frein la voiture avance a toute petite vitesse, donc t'as pas à accèlerer mais juste à garder le pied près du frein (idéal pour les manoeuvres délicates)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement la BMP6 est parfaitement adaptée au 110ch au niveau du couple.

Le 138 a un couple trop important et la boîte aime pas. C'est pour ça qu'il bride le couple electroniquement mais du coup le moteur ne tourne pas aussi bien qu'il le devrait.

 

C'est soit BMP6 en 110, soit Auto en 136...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité olivsky

Je pense la.cigale que l'on aura moins de souci avec l'essence car le moteur est plus "onctueux" donc moins propice aux accoups.

 

Ben je crois qu'il ne me reste plus qu'a emmitoufler l'entrée du garage avec au moins 1 metre de mousse pour éviter tout accrochage :)

Modifié par olivsky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et moi donc.......j'ai une grande porte de garage, mais un tout petit portail et qui, en plus, n'est meme pas en face de la porte du garage, alors qu'il y a 2 m à tout casser entre le portail et le garage ! aie aie aie! je sens que ça va pas être glop ! bon, dans mon malheur, j'ai de la chance, tout ça est bien à plat !

 

j'espère que une simple petite pression sur l'accelerateur fera l'affaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Hello tous,

 

Je suis en partie d'accord avec Alainbo26 pour ce qui est des rétrogradages trop tardifs en entrée de virage ou de rond-point. Mais j'utilise pour ma part les palettes dans ces moments-là, elles sont là pour ça. De toute façon, je me dis que la voiture ne risque pas de "lire" la route aussi bien que nous... En fait, elle ne peut quasiment jamais anticiper les changements de pente, les dépassements ou les virages. Je pense que je serais plus dérangé si elle rétrogradait à chaque freinage : je préfère repartir sur le couple, ou en cas d'urgence, rétrograder à la main.

 

Par contre, je ne constate pas de souci en descente : les vitesses tiennent bien le frein moteur (au-dessus de 3000tr/mn) tant qu'on accélère pas. Je parle en connaissance de cause : j'habite en Savoie et j'ai souvent l'occasion de tester (en Maurienne notamment ;o).

Pas d'accoups non plus dans les embouteillages : pour ma part, je ne suis pas capable de faire aussi doux avec une boite manuelle et pourtant je n'ai pas l'habitude de tabasser mon embrayage...

 

En conclusion, je suis très agréablement surpris de cette boite (c'était le gros point d'interrogation au moment de la commande, surtout par rapport à Madame...). Je pense qu'il est difficile d'aller plus loin dans l'automatisme d'une boite pour ce prix-là, alors je profite des avantages, sans attacher trop d'importance aux désagréments (minimes en ce qui me concerne).

 

Etant actuellement en vacances aux Arcs, je confirme, aucun pb lors des descentes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wolverine68

et aucun Pb d'accoup, ni dans les bouchon ni au ralenti. Pourtant j'avais 4 enfants + coffre de toit etc....

Les passages de vitesses se font comme a "la main". Je suis très surpris de vos retours.....

C4P7 HDI 138ch pack Ambiance.

Modifié par wolverine68
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl

+1

Je suis très content de ma BMP6, je n'ai pas ce problème d'accoups, mais j'avoue que parfois, je me fais surprendre par un rétrogradage un peu trop systhématique lorsque j'accélère un peu ...

Sinon, hormis le fait que le 138cv soit castré en couple, je suis plus que satisfait de ce mariage C4Pic/BMP6/2.0Hdi ! bien plus que celui de mon ancienne C5Break/BM6/2.0Hdi ... ah ! je n'ai jamais autant apprécié de ne plus avoir de pédale de gauche :D

Modifié par C4Pic_HDI_Excl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la.cigale

on se fera voir nos protections:PP:PP:PP

Je pense la.cigale que l'on aura moins de souci avec l'essence car le moteur est plus "onctueux" donc moins propice aux accoups.

v'la une autre bonne nouvelle:PP

j'ai l'impression que tout le monde est au mazout:hum: et en exclusive:cpasmafa:

ben on fera avec alors:PP

Modifié par la.cigale
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.