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[Boîte] BMP6 boîte manuelle pilotée : Tests / A-coups


Stan1

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La BMP6 (boîte manuelle pilotée à 6 vitesses) se retrouve actuellement dans la C4 Picasso en 2.0 essence, 1.6HDI et 2.0HDI.

 

Espérons qu'elle trouvera place dans les autres voitures de la gamme C4, C5, etc...

 

Si vous l'avez essayé ou si vous en avez une avec cette boîte, donnez votre témoignage.

Source: Citroën Magazine-octobre 2006

Modifié par Stan1
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Bonjour à tous, j'ai essayé une Picasso HDI 138ch ce matin avec cette fameuse boite. Bon je tiens à préciser que c'est mon premier essai de voiture dans un garage et que je n'ai donc pas d'expérience.

 

J'ai essayé cette boite en auto et manuelle :

En auto rien à dire elle passe bien et quasiment sans a coups, et se plie volontier à notre façon de conduire ( j'ai l'impression qu'elle laissait mes accélérations s''exprimer lorsque j'appuyais bien sur la pédale) et peu passer rapidement les vitesses si on conduit pépère.

 

En mode "manuel" il n'y a pas trop d'a coups non plus, on peut passer la vitesse sans lacher l'accélérateur, ça passe plutôt bien et assez vite.

 

Par contre j'ai été déçu par le moteur : je n'ai pas eu une grande impression de puissance ( malgré la faible puissance des voitures que je conduis habituellement ( picasso 90ch et Ax.de 60ch). On a beau accélérer à fond, on ne ressent pas grand chose, pas de "coup de pied". Alors est ce que cela est atténué par la boite ou non, je ne sais pas. Peut être que j'ai moins fait attention au couple comme la boite était une auto, ou que je n'ai pas assez conduit, bref pour 140ch je suis déçu, le 110 est peut etre guère moins performant et tout aussi agrable.

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Invité C4Pic_HDI_Excl

Merci pour ton avis, et il est assez logique !

 

En effet, on parle de 138cv... 110cv ... et effectivement, sur cette voiture de plus d'une tonne et demi, la différence est réelle entre ces deux moteurs !!! la vitesse de pointe !!!

1.6 HDI 110cv = 180km/h

2.0 HDI 138cv = 195km/h

Mais ce qui fait l'agrémént moteur, sur un diesel, c'est plus le couple moteur que les chevaux !!

Et là, le 110cv n'est vraiment pas loin du 138cv !!!

1.6 HDI 110cv = 240Nm (260Nm avec l'overboost)

2.0 HDI 138cv = 270Nm

Donc, il n'y a pas vraiment trop de différences de sensation entre ces deux motorisations !!!

Pour moi, seule la cylindrée me parait "moins fragile" par rapport au poids, je n'ai pas choisi le 2.0 pour les 138cv, mais plus pour les 2000cc / 1600kg !

Et le fait que tu sois un peu déçu, c'est un peu normal, si on prend l'exemple de ton Ax, le rapport poids puissance est 60cv pour +- 750kg !

Si tu multiplie par deux on optient 120cv pour 1500kg ! en théorie biensur ;)

Alors effectivement, on ne peut pas en vérité faire cela, mais ça peut expliquer pourquoi tu n'as pas été impressionné par les 138cv pour 1600kg !!!

Modifié par C4Pic_HDI_Excl
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Merci beaucoup pour ton avis sur mon avis, lol. Donc comme je souhaite remplacer l'aX je vais veiller à prendre une voiture qui n'est pas trop récente avec une puissance moyenne ou une récente avec une plus grosse puissance encore. Ce qui m'embête c'est de ne pas avoir senti le couple du 138ch comme je le sens avec le 90ch sur la picasso.
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j'ai essayé aussi sur un C4 PICASSO 110ch HDi et je trouve la boite tres agréable,pas d'à-coups et relativement rapide dans le passage des rapports,mais je trouve dommage que ça manque vraiment de puissance ce qui est surtout du au poid de la bete mais pour celui qui ne veux pas se casser la tete en changeant tout le temps à la main ses rapports de boite en ville ou sur longs parcours,ya pas photo ,il FAUT la boite robotisée.Bref ,avec un 170ch ça serait beaucoup mieux!
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Invité CIDS Caution !

Bonjour à vous !

J'ai eu le plaisir d'essayer le nouveau Picasso, version HDI 138ch, BMP6 ... et je constate le même manque de punch ...

J'ai actuellement une version HDi 110, et j'espère vivement une commercialisation du 138ch en boîte manuelle ... là, je franchirai peut être le pas, car pas mal de détails ne m'emballent pas du tout sur cette nouvelle version .... je pense me mettre à faire une étude plus poussée de la concurence avant d'opter pour un 4ème Pic ...

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Personnellement, je ne suis pas d'accord avec vous.

Autant pour la puissance que pour le couple, j'ai eu beaucoup de satisfaction avec cette boîte au cours de l'essai.

En particuler, elle monte correctement les côtes, n'a pas peur des reprises sèches et ne génère pas d'à-coup.

Cependant, il faut modérer ce point de vue, car il m'est arrivé une chose curieuse : il semble que le frein moteur ne soit pas implémenté, comme si la boîte restait débrayée tant que le régime moteur n'est pas dans une plage acceptable. Cela oblige à beaucoup freiner. Pour la comparaison, je me base sur le Xsara Picasso HDI 110 BVM5 que je conduis actuellement. A moteur équivalent, la boîte et le poids différents semblent avoir beaucoup d'effet sur le frein moteur.

Pour le reste, c'est une boîte merveilleuse, qui m'a conquis autant par les témoignages vendeur que par l'essai. Je ne pensais pas avoir un tel agrément de conduite.

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pour avoir du frein moteur, il vaut mieux rétrograder avec les palettes. Je trouvais que la boite sensodrive de ma C3 ne rétrogradait pas assez vite, je la "forçais' donc à le faire.
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bonjour a tous,

 

Je viens d'essayer le c4 picasso bmp6 version HDI 138ch exclusive (essai garage cet aprem), je l'ai trouvé agréable et assez réactive en version manuelle meme si des accoup sont perceptibles.

 

La conduite auto (meme si c'est une premiere pour moi) est super agréable et sans prise de tete.

 

La puissance est au rendez-vous quand on appui sur le champignon, mais bon faut pas oublier qu'il y la masse a tracté !

 

sinon tres beau véhicule

 

voila ciao

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Invité fred54360

Je crois que pour réellement se rendre compte ou pas de l'agrément du 138 cv il faut egalement essayer le 110 cv, de ce que je lis je me rend compte de plus en plus que la différence est insignifiante en boite BMP6....

Faut vraiment que dans la semaine j'aille chez citroen pour essayer....

La boite doit être fort appréciable mais je ne comprends pas les choix de version et obliger les gens à prendre cette boite en 138 cv, des clients risques de passer à la concurence à cause d'une motorisation qui peut être limite à cause d'un couple trop bas malgrès une puissance moteur suffisante.

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Invité chtibreizh

Beaucoup de questions par rapport au moteur. 110 ou 138 cv ?

J'ai pu essayer le C4 Picasso HDI 110 Dynamique BMP6. Je trouve que le moteur manque de reprise en comparaison du grand scenic 120. J'ai apprécié la conduite en mode manuel mais pas en automatique, le changement des rapports se fait, à mon sens, un moment peu propice.

J'attends donc avec impatience l'essai du C4 Picasso HDI 138 Exclusive pour véritablement me décider. Faisant près de 40000km par an, je désire un véhicule qui réponde lorsque je veux doubler un camoin par exemple, sans avoir besoin d'une ligne droite de 10 km !!!

Je vous tiendrais au courant de mon essai en 138 CV.

Une petite question sur le toit panoramique. Y a-t-il un soucis de bruit aérodynamique avec celui-ci? Par exemple, les Grand Scenic ont ce soucis dès 110 km. Personnellement je trouve cela génant. Si vous avez des informations dessus, je suis preneur.

 

Cordialement,

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Une petite question sur le toit panoramique. Y at-il un soucis de bruit aérodynamique avec celui-ci? Par exemple, les Grand Scenic, on se soucis dès 110 km. Personnelement je trouve cela génant. Si vous avez des informations dessus, je suis preneur.

 

Cordialement,

 

Le toit du scénic est ouvrant, et effecivement sur celui qui je conduis de temps en temps j'ai remarqué un sifflement désagréable à partir de 100-110

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  • 2 semaines après...
Invité Youkoulélé

Alors moi j'ai un petit pb avec cette boite BMP6.

En effet hier j'ai eu l'occasion d'essayer une C4 Picasso avec BMP6. Sur la route c'est vrai que c'est très agréable, les rapports passent bien, sans trop d'accout.

Mais j'ai quelques doutes pour les maneuvres par exemple. En effet sur une boite manuel on pouvait jouer avec l'embrayage pour avancer la voiture de 5cm, alors que avec la BMP6 je ne vois pas comment on peut faire cela sans avoir peur d'emboutir la voiture de devant !

Bien evidement je n'ai aucune experience de ce genre de boite et je ne connais pas tous les petits "truc" qui font que l'ont maitrise bien la voiture.

Donc si quelqu'un pouvait me dire s'il y a un système qui compense l'abscence de l'embrayage, merci de me le dire car actuellement c'est le suel frein qui m'empeche d'investir dans cette voiture.

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Euh, je ne sais pas mettre ce message, mais je pose la question, sachant qu' on a pas de roue de secours, qu' en est il avec le " frein de secours " avec la bmp6 ?

 

En effet, lors de mon essai, le frein se dévérouille automatiquement avec le pied sur l' accélèrateur, mais si, en conduite, y' a un pb avec les freins et qu' on doit avoir recours frein de parking ( ou de secours car ç' est aussi son deuxième nom ), comment fait on, on peut appuyer sur un bouton ???

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