Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Boîte] BMP6 boîte manuelle pilotée : Tests / A-coups


Stan1

Messages recommandés

Quelle est la différence entre la sensodrive et la Bmp6 ?

À part le 6em rapport.

J’ai fait une recherche sur le forum mais je n ai pas trouvé la réponse.

Merci de m éclairé sur ce point:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Quand j'ai essayé la BMP6, j'ai aussi été surpris par les réactions de la voiture. Je n'avais jamais conduit de BVA ni de BMP d'ailleurs.

J'ai toutefois noté que les "accoups" étaient dus à mon inexpérience : le moteur passant seul les vitesses, il debraye quand il "le sent". Mais quand on debraye avec une boite standard, on relache l'accélérateur, non ? Comme la BMP6 ne relache pas l'accelerateur pour nous , aussi faut il le faire nous meme et au bon moment.. je pense que c'est une question d'habitude pour deviner / sentir le moment où ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors moi j'ai un petit pb avec cette boite BMP6.

En effet hier j'ai eu l'occasion d'essayer une C4 Picasso avec BMP6. Sur la route c'est vrai que c'est très agréable, les rapports passent bien, sans trop d'accout.

Mais j'ai quelques doutes pour les maneuvres par exemple. En effet sur une boite manuel on pouvait jouer avec l'embrayage pour avancer la voiture de 5cm, alors que avec la BMP6 je ne vois pas comment on peut faire cela sans avoir peur d'emboutir la voiture de devant !

Bien evidement je n'ai aucune experience de ce genre de boite et je ne connais pas tous les petits "truc" qui font que l'ont maitrise bien la voiture.

Donc si quelqu'un pouvait me dire s'il y a un système qui compense l'abscence de l'embrayage, merci de me le dire car actuellement c'est le suel frein qui m'empeche d'investir dans cette voiture.

 

Je confirme que c'est une question d'habitude. A l'auto-école, tu as appris à utiliser les 3 pédales pour manoeuvrer; avec un diesel, on peut parfois n'utiliser que l'embrayage; avec une BVA, on peut n'utiliser que le frein; avec une BMP, on utilise l'accélérateur et le frein...

 

Quelle est la différence entre la sensodrive et la Bmp6 ?

À part le 6em rapport.

J’ai fait une recherche sur le forum mais je n ai pas trouvé la réponse.

Merci de m éclairé sur ce point:roll:

 

Il me semble qu'i n'y a pas de différence fonctionnelle, plutot une histoire industrielle différente. la Sensodrive est une BVM type "MA" sur laquelle on a adapté des actionneurs et un calculateur; la BMP est une boite nouvelle, conçue dès le départ comme boite pilotée.

 

Par ailleurs la BMP est toujours associée à un système d'aide au démarrage en pente. Sur les moodèles Sensodrive, le démarrage en pente peut être effectivement délicat.

Modifié par nikko
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred54360

Ah ben voilà que le doute que j'avais sur cette motorisation acoupler à cette boite me fait penser que je dois attendre sur le choix en cas de changement de véhicule. Bref moi qui passe ma vie sur la route je ne veux pas un véhicule puissant pour rouler vite, mais un véhicule qui tire quand on lui demande...

Bref à méditer rien n'est décider

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle est la différence entre la sensodrive et la Bmp6 ?

À part le 6em rapport.

J’ai fait une recherche sur le forum mais je n ai pas trouvé la réponse.

Merci de m éclairé sur ce point:roll:

 

La base de la boite mécanique est différente, en plus coté robotique, c'est du siemens pour la sensdrive avec des actuateurs électriques (actuellement moins chers et moins précis), la BMP les actuateurs sont hydrauliques et c'est conçu en collaboration avec magneti Marelli (Le S Cam est un brevet magneti). Pour les non techniques c'est pinuts pourtant à vivre il y a une grande différence entre les deux. Idem coté coût

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458
La base de la bite mécanique est différente,
:eek:

euh....avis aux modos...va falloir creer une section sécurisée réservées aux adultes !!:PP :xan7:

 

ok, encore moi....j'ai compris, je sors....:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Youkoulélé
Je confirme que c'est une question d'habitude. A l'auto-école, tu as appris à utiliser les 3 pédales pour manoeuvrer; avec un diesel, on peut parfois n'utiliser que l'embrayage; avec une BVA, on peut n'utiliser que le frein; avec une BMP, on utilise l'accélérateur et le frein...

 

Ok merci beaucoup j'pense que je vais aller réessayer ça plus en détail un de ces jours !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et bien si relache l'accélerateur pour toi mais juste ce qu'il faut,c'est bien pour cela que pratiquement tous les accélérateurs ne sont ni plus ni moins que des potentiometres

Quand j'ai essayé la BMP6, j'ai aussi été surpris par les réactions de la voiture. Je n'avais jamais conduit de BVA ni de BMP d'ailleurs.

J'ai toutefois noté que les "accoups" étaient dus à mon inexpérience : le moteur passant seul les vitesses, il debraye quand il "le sent". Mais quand on debraye avec une boite standard, on relache l'accélérateur, non ? Comme la BMP6 ne relache pas l'accelerateur pour nous , aussi faut il le faire nous meme et au bon moment.. je pense que c'est une question d'habitude pour deviner / sentir le moment où ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl

Qu'est ce que tu appelles "mode sport" ? :voyons:

Car si tu cherches un bouton "sport" pour le moteur ... c'est pas gagné ! :em:

 

Pure familiale sans mode sport :D

Modifié par C4Pic_HDI_Excl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site 321auto.com, pour le C4 picasso il est écrit:

Cette boîte peut être contrôlée automatiquement ou séquentiellement et dispose dans les deux cas d'un mode sport qui réduit le temps de passage des rapports à 500 Ms au lieu de 800 Ms en mode manuel et 1,2 seconde en mode automatisé. Des palettes au volant apportent un plaisir supplémentaire. Elles restent également fonctionnelles en mode automatique, et permettent de reprendre le contrôle de la boîte pendant un court laps de temps. Nous regrettons qu'un "levé de pied" soit obligatoire pour éviter les à-coups lors du passage des rapports, car la souplesse d'utilisation de cette boîte est remarquable et son couple toujours disponible

 

si sur le C4 berline, à coté du levier de vitesse il y a un bouton "sport",sur le Picasso, impossible à trouver , et le vendeur citroen n'en sait pas plus et ils n'ont pas le bouquin d'instruction

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les choses ne sont pas si simples, il n'y a pas à de bouton de commande d'un mode sport particulier, mais dans les fait le calculateur de boite jongle avec 11 lois différentes de changement de rapport. Elles déterminent entre autres, le régime de changement de vitesses et le temps de passage des vitesses. C'est d'ailleurs l'un des points forts de cette commande, l'adaptation à l'humeur du conducteur. Faites deux essais, le premier en conduisant calmement et l'autre en accélerant beaucoup, le mode de changement est modifié très sensiblement.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le site 321auto.com, pour le C4 picasso il est écrit:

Cette boîte peut être contrôlée automatiquement ou séquentiellement et dispose dans les deux cas d'un mode sport qui réduit le temps de passage des rapports à 500 Ms au lieu de 800 Ms en mode manuel et 1,2 seconde en mode automatisé. Des palettes au volant apportent un plaisir supplémentaire. Elles restent également fonctionnelles en mode automatique, et permettent de reprendre le contrôle de la boîte pendant un court laps de temps. Nous regrettons qu'un "levé de pied" soit obligatoire pour éviter les à-coups lors du passage des rapports, car la souplesse d'utilisation de cette boîte est remarquable et son couple toujours disponible

 

si sur le C4 berline, à coté du levier de vitesse il y a un bouton "sport",sur le Picasso, impossible à trouver , et le vendeur citroen n'en sait pas plus et ils n'ont pas le bouquin d'instruction

 

Tu as juste confondu avec la berline C4 BMP6 ;)

 

http://321auto.com/Actu/Essais/Citroen-C4-Bmp.asp

 

dommage d'ailleurs pour le C4 Picasso ;) -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

Bonjour à tous

 

Je me pose des questions au sujet de la BMP6 :

 

A quel moment peut on passer de la position M à la position A ou inversement ?

Peut on on le faire à tout moment en roulant quelque soit la vitesse ou faut il que le véhicule soit arreté comme à un feu rouge par exemple ?

Peut on utiliser les palettes en + ou en - en étant en position A et si oui est quel l'utilité de la position M

 

Merci par avance de vos infos sur ces questions

 

TITOU C4

Maintenant mon 4ème Picasso : Grand C4P7 II Shine Bleu Lazuli 150ch BVA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité amorette

j'avais avant une A4 avec la sublime boîte Multitronic et les commandes aux volant.

Lorsque j'étais en D (équivalent du A) et que j'appuyais sur + ou -, la boite passais en manuel et y restait durant environ 30 secondes sans modification importante du couple. C'était pratique, mais en cas d'appuie intempestif sur le + ou -, il fallait lui demander de repasser en mode Automatique. Idem en arrivant sur un rond point en rétrogradant manuellement.

 

Avec la BMP6, c'est beaucoup plus pratique. Que tu sois en A ou M, tu peux utiliser les palettes quand bon te semble. Je n'ai pas encore déterminé a quel moment elle repasse le rapport qu'elle estime plus judicieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jacques 74410
Bonjour à tous

 

Je me pose des questions au sujet de la BMP6 :

 

A quel moment peut on passer de la position M à la position A ou inversement ?

Peut on on le faire à tout moment en roulant quelque soit la vitesse ou faut il que le véhicule soit arreté comme à un feu rouge par exemple ?

Peut on utiliser les palettes en + ou en - en étant en position A et si oui est quel l'utilité de la position M

 

Merci par avance de vos infos sur ces questions

 

TITOU C4

 

Personnellement, à l'approche d'un rond point ou d'un virage très serré, voire d'une sortie d'autoroute, je me trouve bien de passer sur un rapport inférieur avec la palette de gauche si l'automatisme ne l'a pas encore fait, ça me sécurise, ça marche au poil et ça soulage les plaquettes de frein

 

mais pourquoi diable les vendeurs ne passent ils pas plus de temps à expliquer des choses du genre aux client, il y a plein d'innovations sur ce véhicule!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien !

si tu appuis sur + ou - simultanément, une commande passera avant l'autre.

Un appui long ne fait rien de particulier, sauf changer de vitesse au moment de l'appui

A noter : si on souhaite changer de vitesse et que les conditions ne sont pas bonnes (risque de surégime par ex), ma vitesse ne sera pas changée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bouffeur27
Bonjour à tous

 

Je me pose des questions au sujet de la BMP6 :

 

A quel moment peut on passer de la position M à la position A ou inversement ?

Peut on on le faire à tout moment en roulant quelque soit la vitesse ou faut il que le véhicule soit arreté comme à un feu rouge par exemple ?

Peut on utiliser les palettes en + ou en - en étant en position A et si oui est quel l'utilité de la position M

 

Merci par avance de vos infos sur ces questions

 

TITOU C4

 

Bonjours

je me suis poser la meme question et effectivement mon mari m a repondu que l on pouvais passer de la position M a A quand on veut:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.