Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Boîte] BMP6 boîte manuelle pilotée : Tests / A-coups


Stan1

Messages recommandés

C'est pour toutes ces raisons qu'il existe le mode manuel que j'utilise quasi exclusivement par rapport à la position A et qui me permet d' obtenir une conso raisonnable car je choisis le régime moteur pour les montées de rapport (environ 2000 tours quand je ne suis pas pressé) soit 6.7 l en conso réelle sur 4000 km dont 1600 environ d'autoroute. d'après les chiffres que je peux voir à droite à gauche ça me semble pas mal pour le 2.0 hdi (même si je ne cheche pas à battre un record !).

 

Au dela de la conso, descendre 1 ou 2 rapports avant de doubler permet d'obtenir les mêmes avantages que la boîte manuelle.

En gros, avec la BMP6, on a le choix, la laisser nous piloter avec les petites surprises qu'on lui connait ou rester en M et gérer soi-même. Pour ne pas le redire et même si on semble peu nombreux, mon choix est M à 99%.

 

Bonne route à toi, en A ou en M... :coucou:

 

je dirais 100%.C'est tellement facile et agreable de donner une petite impulsion aux palettes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité la.cigale

je pense prendre une BMP6 mais si c'est pour rester en manuel, pourquoi prendre ce type là?

 

éclairez moi j'ai jamais essayé cette boite là;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

parce que passer les vitesses avec les palettes est totalement different de passer les vitesses avec le levier et uniquement la main droite ! et puis, malgré tout, il n'y a plus la pedale d'embrayage, et ça, dans les embouteillages, c'est grandiose !

 

de plus, meme en manuel, les mains ne quittent pas le volant ! c'est vrai que c'est marrant et agreable.....en tout cas, j'ai vraiment apprecié lors de l'essai !

Modifié par animo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hugues68

Plusieurs raisons possible à mon avis:

- d'avoir le même système que sur des Ferrari -xan22-,

- le gain de place avec le rangement dévolu (refrigéré...). Enfin c'est un possesseur d'une BM 5V qui m'a donné cet argument... Il regrétait de ne pas avoir choisi la BMP6 pour cette raison.

- la possibilité de pouvoir tout de même passer en position "A".

 

Voilà... MAis j'ai p't'être tort (Dans 72h je récupère MON C4P5P...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la.cigale

je vais essayer cette boite là! sauf qu'il y va y avoir du broutage dans l'air je sens notamment pour l'entée dans le garage....

le plus simple mais non mois onéreux: louer la bete :185€ j'aurais le temps de me familariser toute la journée:d

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d'avoir la picasso, je m'etais amuser à compter le noombre de passage de vitesse en ville pendant une dizaine de minutes: entre chez la nourice de mon fils et l'autouroute. Bilan : 50

50 fois à tenir le volant d'une main, appuyer du pied gauche sur l'embrayage, etc, etc.

Je sais, mais moi aussi ça ne me génais pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre point nettement plus problématique; le rétrogradage.

 

Il est clair que la boîte attend vraiment la limite inférieure de régime (pour ne pas dire le régime du ralentit) pour rétrograder.

 

Je possède également cette boite mais sur une C4 berline. J'aimerais juste préciser que lorsque tu actives le mode sport ce n'est plus le cas, la boite privélégiant alors la reprise sur un rapport inférieur.

Je pense que mode normale, elle va a la limite du sous-régime, peut être pour optimiser la conso.

 

Sur ma berline, c'est rare qu'elle rétrograde de 2 rapports d'un coup, sauf peut être si j'accélère fort en sortie de virage, sinon, comme indiqué précédemment, il reste toujours les commandes au volant pour anticiper le changement de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fabach1
Je possède également cette boite mais sur une C4 berline. J'aimerais juste préciser que lorsque tu actives le mode sport ce n'est plus le cas, la boite privélégiant alors la reprise sur un rapport inférieur.

Je pense que mode normale, elle va a la limite du sous-régime, peut être pour optimiser la conso.

 

Sur ma berline, c'est rare qu'elle rétrograde de 2 rapports d'un coup, sauf peut être si j'accélère fort en sortie de virage, sinon, comme indiqué précédemment, il reste toujours les commandes au volant pour anticiper le changement de vitesse.

 

Il n'y en a pas sur le C4picasso...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer cette boite là! sauf qu'il y va y avoir du broutage dans l'air je sens notamment pour l'entée dans le garage....le plus simple mais non mois onéreux: louer la bete :185€ j'aurais le temps de me familariser toute la journée:d

merci

 

Bien deviné ! autant le passage des vitesses est genial,autant la perte de notre bon vieux embrayage laisse parfois des regrets.J'ai moi aussi une petite marche pour rentrer dans le garage.

Avec un embrayage normal,on lachait brievement la pedale pour donner une impulsion ,on redebrayait immediatement et on montait tranquillement au ralenti.La le pic est bloqué par la marche,il faut accélerer fort pour qu'il commence à embrayer et on ne sait pas à quelle vitesse on va bondir dans le garage.Il ya pas mal de situations stressantes de ce niveau,donc je ne sais pas comment les inconditionnels des BA font pour ne trouver aucun inconvenient....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Enfin les dépassements; avec une boîte manuelle, on commence par rétrograder, on attend que ça se dégage et on met la purée :eek:, avec cette boite, on met la purée et ça rétrograde (au passage, un petit coup de frein... voir 2... oh! c'est bon maintenant...), sauf que quand la voiture d'en face et passée, la boite a resélectionné le, voir les 2 rapports supérieurs... (allez, on se remet un petit coup de frein :roll: ?).

Lors d'une accélération franche visant manifestement à provoquer un rétrogradage, ce serait bien que la boîte temporise la sélection des rapports supérieurs si le régime moteur est maintenu. Du style: tiens, va se passer quelque chose....

 

Alain

 

J'ai cette boite depuis une semaine maintenant et j'ai également pesté contre ce double retrogradage lors de dépassement sur nationale, limite pour la sécurité d'ailleurs. Et puis j'ai lu la notice et j'ai lu qu'on pouvait, en mode auto, utiliser les palettes pour anticiper et éviter ainsi ce genre de "perturbations".

Depuis, toujours en mode A, avec quelques coups de palettes lorsque j'en ai besoin.

Le BONHEUR cette boite !!!

C4 Picasso II 5P e-hdi 115 Business depuis octobre

C3 1.4 Hdi Exclusive avec fuite injecteur (2 fois en 4 ans)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mikado306

salut,

 

j'ai essayé cet AM un C4 Picasso avec une BMP6 et c'était la première fois avec une telle boite.

 

je me suis planté une fois car j'ai freiné avec le pied gauche, d'ailleurs si je prends cette boite, je m'attacherais le pied :D c'est dangereux et surprenant :D

 

mes impressions sont partagées car il y a le confort d'utilisation, l'absence de levier de vitesses donc gain de place mais on a encore la facheuse tendance à vouloir débrayer, ça c'est très embetant.

 

sinon tres content de mon essai.

 

je vous tiens au courant si je conclu l'affaire.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et après 4 mois, essaie de revenir sur une boite manuelle, j'en ai fait l'expérience jeudi avec une voiture de remplacement.

J'ai failli emboutir la voiture du voisin en oubliant de débrayer lorsque j'ai tourné la clé et le pire, c'est quand on démarre et que l'on attend que la deuxième passe toute seule, on lève le pied plusieurs fois de la pédale et rien ne se passe, puis on revient à la dure réalité, on débraye et on actionne le levier vers le bas.:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Falid©

+1

Hier je me suis arrêté à un stop en 5ème sans débrayer!(Ça broute et on cale.), on oublie de serrer le FàM quand on descend :eek:, et quand on fait un demi-tour en trois temps on mets un coup d' essuie glace au lieu de passer la M.A.-xan22-

Modifié par Falid©
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le stress c'est sur le C4Pic que je mets les essuie glace pour passer la marche arriere.Forcement ça fait pas pareil ...Vraiment dommage qu'il ne soit pas possible de passer la marche arriere ou le neutre aux palettes. Modifié par JAMY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mikado306

Salut merci pour vos impressions qui sont assez comiques.

 

Que me conseillez vous de retourner faire un essai sachant que ce sera surtout ma femme qui va la conduire, je choisirais surtout en fonction de son avis

 

Ce sera plus compliqué pour moi car j'ai une voiture de fonction à boite manuelle la semaine, ça va etre chaud .

 

Pensez vous que la concession peut me la preter pendant une journée pour un essai ?

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nico808

bonjour ,

j'ai essayer un pic c45p en bva ,ce que je n'ai pas aimer c'est que des que l'on appuie a fond sa tombe 2 rapport et meme en mode manuel

j'aurais voulu savoir si la bmp6 tombe les rapport aussi en mode manuel ou sa reste sur le rapport selectionne des que l'on appuie a fond ??

merci d'avance pour vos reponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Suardien
Salut merci pour vos impressions qui sont assez comiques.

 

Que me conseillez vous de retourner faire un essai sachant que ce sera surtout ma femme qui va la conduire, je choisirais surtout en fonction de son avis

Ce sera plus compliqué pour moi car j'ai une voiture de fonction à boite manuelle la semaine, ça va etre chaud .

 

Pensez vous que la concession peut me la preter pendant une journée pour un essai ?

 

@+

 

Selon moi, la BMP6 présente tous les avantages de la BVA sans les inconvénients de la boîte manuelle. Plus sérieusement, de toutes façons, il faut un temps d'adaptation à toute nouvelle boîte et les posseseurs de véhicules équipés de la BMP6 sont tous passés par là, maintenant c'est une histoire de philosophie : choisir ce type de transmission incite à la conduite tranquille, pour ma part l'essayer a été l'adopter !

Bon courage pour le choix mais n'hésite pas d'essayer et de réessayer pour affirmer votre décision. :salut:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité hugues68

Commentaire apres quelques centaines de kms: Je laisse la position en A la plupart du temps.

En entrée de rond-point ou lorsque j'estime avoir besoin d'une eventuelle reprise, je retrograde manuellement (je trouve que c'est trés interressant dans ces cas).

Le mode M ne m'amuse pas plus que çà pour l'instant (je n'ai pas bcp de kms encore)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour ,

j'ai essayer un pic c45p en bva ,ce que je n'ai pas aimer c'est que des que l'on appuie a fond sa tombe 2 rapport et meme en mode manuel

j'aurais voulu savoir si la bmp6 tombe les rapport aussi en mode manuel ou sa reste sur le rapport selectionne des que l'on appuie a fond ??

merci d'avance pour vos reponses

 

Si tu appuie à fond, cela exprime bien un besoin de puissance donc il est très logique de tomber le rapport.

Avec une BM, on omet de le faire car ça fait du travail pour le pied gauche, cette situation n'est pas vraiment logique.

Avec la bmp6, la boite agit en conséquence et on n'utilise que l'accélérateur.

 

Il faut sourtout comprendre que ce ne sera jamais identique à 100% à une BM, c'est impossible.

 

Avec de l'expérience, pour la même accélération, soit tu met le pied dedans à fond, la boîte le détecte et descend 2 rapport pour une accélération maxi;

soit tu décides que ce n'est pas vraiment nécessaire, alors tu accelère plus légèrement, elle ne tombe qu'un rapport et voilà.

 

Il faut toujours une période d'adaptation entre sa conduite et la réaction de la boîte. Dès que tu comprend comment influencer le fonctionnement de la bmp6 ou BVA, tu conduis en adéquation et tu lui fais faire ce que tu veux.

 

Je prendrais l'analogie entre une machine à écrire et un ordinateur.

Les dactylos ont du pester contre les ordis au moment du changement car le clavier et le même mais pas le fonctionnement avec toutes ces nouvelles possibilités.

Une fois habituées, personne ne souhaite vraiment revenir en arrière.

 

J'ai eu une BVA pendant un an. Il s'uffit de voire la façon différente de conduire entre ma femme et moi pour comprendre que la boite suit.

Ma femme au feu c'est pied dedans jusqu'à la vitesse désirée, puis conduite tranquille.

Moi, j'arrivai à gérer par la pédalle d'accélérateur tout changement de vitesse en plus ou en moins, je faisais faire ce que je voulais à la boite.

Pour doubler, je faisais rétrograder avant de déboiter très facilement. Il faut penser à envoyer le bon signal du pied droit à l'automatisme et tout suit. Bien sur, la boîte ne peux pas savoir que l'on va doubler si on ne lui donne pas d'indications, ce qui est moins de travail que embrayage+vitesse.

 

Une boite automatisée, c'est mieux dans 95% du temps quand même, ce qui est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Falid©
En mode M? Je ne pense pas, je teste tout à l'heure, sinon je ne vois pas l'intérêt du mode manuel si la boite change de rapport toute seule. Modifié par Falid©
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc si je comprend bien ,la bmp6 descend 2 rapport aussi en mode palette des que l'on appui plus fort

 

En manuel, non sauf si tu es en super sous-régime.

 

En manuel, tu décide sauf que l'électronique veille à ce qu'il n'y ait pas de sous ou sur-régimes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la.cigale
Commentaire apres quelques centaines de kms: Je laisse la position en A la plupart du temps.

En entrée de rond-point ou lorsque j'estime avoir besoin d'une eventuelle reprise, je retrograde manuellement (je trouve que c'est trés interressant dans ces cas).

Le mode M ne m'amuse pas plus que çà pour l'instant (je n'ai pas bcp de kms encore)

 

dans l'attente du bijou, comment fait on pour passer de manuel à piloté? et inversement?

y a t-il la manette à sélectionner? ou ça se fait tout seul?:eek:

mamamia, va y avoir du broutage et de l'emmelage de pinceaux entre la boite et le frein....elle se passera du garage pendant quelques temps :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nico808
En mode M? Je ne pense pas, je teste tout à l'heure, sinon je ne vois pas l'intérêt du mode manuel si la boite change de rapport toute seule.

avec la bva en mode M des que tu appui a fond sa change de rapport tous seul ,si la bmp6 fais la meme chose en mode M ,je vais me rabattre sur une bvm5:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.