Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Boîte] BMP6 boîte manuelle pilotée : Tests / A-coups


Stan1

Messages recommandés

Invité lolo69

Voilà. Un bilan très positif dans l'ensemble.

Je dirais que la boîte décevra les adeptes de conduite sportive (mais bon, ne serait-ce pas le cas de toutes les boites robotisées) mais surtout les habitués des boites à convertisseur de couple qui auront du mal à se faire aux à-coups. A-coups qui doivent être beaucoup moins présents sur la DSG de VW par exemple.

Mais pour les personnes qui veulent une boite robotisée avant tout pour le confort de conduite, et qui ne sont pas trop difficiles et regardant concernant les à-coups, elle remplit parfaitement sa fonction à mon sens.

 

bonne conclusion et cela conforte mon choix de la BMP6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité titou78

petite question : lors d'un essai BMP6, le commercial m'a dit que la boite, en mode auto, mémorise le style de conduite pour choisir le programme le mieux adapté.

est-ce vrai ou s'est-il, disons ..., fichu de ma pomme ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité drummerbart
Mémorise ça me semble un peu gros, pas contre s'adapte au style de conduite visiblement d'après les commentaires précédents.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picsou

Pour avoir la (mal)chance d'avoir goûté avec les différents véhicules de prêts (dans l'attente de la livraison de mon C4P7) à la BMP6 sur HDI 110CV et 138CV, puis actuellement sur un C4P5 de prêt (véhicule en panne !) à la boite manuelle sur 1.8 essence ...

 

En terme d'agrément, il n'y a vraiment pas photo : la boite manuelle me parait rugueuse et assez lente ... ce qui occasionne finalement plus de temps de passage de vitesse que la BMP6 et des à coups.

 

La BMP6 est plus coulée si (comme tout le monde le souligne) on lève un peu le pied à chaque passage en mode manuel, et même en mode automatique ... après quelques centaines de km, on anticipe en effet très bien le moment du passage de rapport en mode A.

 

Pour avoir essayé la DSG de VW, il est vrai qu'elle est vraiment plus coulée pour les passages, y compris en conduite "virile" ... mais je coirs me souvenir que le surcout est de près de 2.000 euros, là où la BMP6 entraine un surcout de 800 euros seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire que la boite manuelle puisse être plus lente que la BMP que je trouve finalement atrocement lente !

 

J'utilise quasiment la BMP en mode manuel ou plutôt semi-manuel puisque dans ce mode la BMP continue de retrograder si elle estimme que le moteur tourne trop lentement.

 

D'où le problème : j' étais en 3 eme à environ 30-35 kms/h et la boite a rétrogradé en même temps que moi ! résultat : je me suis retrouvé en 1 ere !

dommage qu'il n'y ai pas un mode où l'on reste entieremment maître du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité f1ala

Citroen ma prété un C4P5 BMP6 2l pendant la visite au garage de mon C4P7 HDI 110

JE suis trés désagréablement surpris par la différence entre entre le HDI110 et le 138.

Sur le plan de la peche, c'est idem sur les 2

par contre, j'ai trouvé l'embreillage trés brutal sur cette motorisation.

 

Sur mon 110 les passagers ne sentent pas le changement des vitesses.

Avec le 138 Ch, mon épouse m'a demandée 'CE que je fouttait avec cette voiture, elle en avait marre d'être secouée' ...

 

Il faut que je m'adapte mais le comportement des motorisations est complétement différent ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picsou
merci

 

As tu noté une grosse différence entre le 110 et le 138 en BMP6 ?

 

Aussi étonnant que celà puisse paraitre, je n'ai pas décelé de véritable écart de nervosité en reprise entre le 110 et le 138 en BMP6 ... et pour être tout à fait honnête, mon impression est plutôt favorable au 110 !

 

Mais il faut noter un élément de taille dans cette comparaison : le 110 était sur un C4P5 et le 138 sur mon C4P7 ! Je ne connais pas la différence de poids entre les deux mais elle doit être sensible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wolverine68
La difference est la pourtant, j'ai essayé les 2 moulins mais j'ai embarquée 6 personnes pour les essais et j'ai bien remarqué la difference dans une looonnngue COTE !!!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à croire que la boite manuelle puisse être plus lente que la BMP que je trouve finalement atrocement lente !

 

J'utilise quasiment la BMP en mode manuel ou plutôt semi-manuel puisque dans ce mode la BMP continue de retrograder si elle estimme que le moteur tourne trop lentement.

 

D'où le problème : j' étais en 3 eme à environ 30-35 kms/h et la boite a rétrogradé en même temps que moi ! résultat : je me suis retrouvé en 1 ere !

dommage qu'il n'y ai pas un mode où l'on reste entieremment maître du véhicule.

+1 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité carole35

Je crois qu'il n'y a que 45 kg entre le C4P5 et le C4P7...

 

Moi j'ai essayé un 110 sur le 5 places et le 138 en 7 places (mais 3 jours après), il m'a semblé qu'il y avait un peu plus de reprises sur le 138, mais j'ai pas osé le pousser parce que le commercial était avec moi (c'était sa voiture perso et il semblait pas prêt à la confier à une femme, lol)

 

Mais c'est vrai que la différence était minime. D'ailleurs, si zhom se décide enfin un jour à changer de voiture on prendra le 110, pour raisons budgétaires mais aussi parce que les deux moteurs ne sont pas si différents l'un de l'autre, du moins dans cette voiture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cuicuili
Jusqu'ici, je n'ai encore utilisé la boite qu'en mode auto. Et le bilan est très positif. (...)

Si l'on roule cool, la boite passe les rapports rapidement (5ème à 55km/h, 6ème à 75-80 par exemple).(...)

 

:eek: :voyons: :???:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité françoise

J'ai cru voir sans retenir la différence qu'il y a une différence de poids importante entre un bloc-moteur HDI 2l 138 qui est en fonte, beaucoup plus lourd qu'un bloc HDI 1,6l 110 qui lui est en alluminium. Ce delta poids explique aussi peut être que la motorisation 2l 138Ch ne soit pas beaucoup plus performante !!!

Pour ma part nous avons un C4P7 HDI 110 Exclusive BMP6, le 110CH est largement suffisant dans les situations courantes, en sachant que nous roulons souvent à 2 personnes... le fait que la version 2l consomme environ 1l de plus au 100km est aussi un plus en faveur du modèle HDI 1,76 110

La Boite BMP6 est un plus indéniable par rapport à une boite classique sans ajouter de surconsommation comme le fait une veritable boite auto. La Boite BMP6 pourrait certe être plus performante dans la vitesse de passage et parfois éviter quelques accoups... mais l'ensemble est plutot très positif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Citro162
Pour ma part, il y a un gain au niveau assurance entre le 138 et le 110 cv, en plus de la conso. Modifié par Citro162
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité picsou

Je crois qu'une autre explication à la faible différence de performance (ressentie) entre le 110 et le 138 est que le couple du 138 a dû être réduit par Citroën pour que la BMP6 "tienne le coup" ... le 138 est donc en deça de ses possibilités réelles, telles qu'elles peuvent se retrouver sur d'autres véhicules PSA avec boite manuelle.

 

Celà dit, j'avais choisi au départ le 110 pour des raisons de consommation (et aussi de coût) mais finalement, après avoir été obligé de changer, j'ai refait mes calculs et le fait de passer de 6 à 8 CV fiscaux couvre largement le surcout de consommation au niveau de mes frais réels ! (compte tenu d'un trajet domicile travail quotidien de 156 km)

 

Comme quoi, la notion d'économie ou de véritable coût de revient est toujours très relative, et doit tenir compte de la situation de chacun !

 

Pensez-y avant de passer commande !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité manu49
J'ai du mal à croire que la boite manuelle puisse être plus lente que la BMP que je trouve finalement atrocement lente !

 

J'utilise quasiment la BMP en mode manuel ou plutôt semi-manuel puisque dans ce mode la BMP continue de retrograder si elle estimme que le moteur tourne trop lentement.

 

D'où le problème : j' étais en 3 eme à environ 30-35 kms/h et la boite a rétrogradé en même temps que moi ! résultat : je me suis retrouvé en 1 ere !

dommage qu'il n'y ai pas un mode où l'on reste entieremment maître du véhicule.

 

je me suis déjà fait avoir 2 fois !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeromeskm
Ca peut aussi t'arriver en manuel, car la boite rétrograde si le régime moteur est trop bas.;) Modifié par jeromeskm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité alainbo26

Bonjour,

 

Récemment possesseur d'un C4 Picasso BMP6 j'aimerais faire quelques remarques sur la gestion de cette boite que je trouve très intuitive au demeurant mais perfectible sur certains points. (le concepteur a dû passer de longues heures sur PS avec Gran Turismo pour écouter les montées en régime et les changements de rapports :PP).

 

J'ai eu l'occasion de lire quelques critiques sur l'accoups générés lors des passages de rapport et il est vrai, que l'on s'habitue très rapidement à lever légèrement le pied au moment du changement de vitesse pour éviter complètement ce problème. Cela dit, il me semble qu'une légère modification du timing de gestion de la boîte le corrigerait complètement.

En effet, il apparait que l'accélérateur est coupé puis l'embrayage actionné. Ce qui est plutôt logique mais il me semble que l'embrayage devrait être actionné légèrement plus tôt afin d'éviter ce phénomène de freinage généré par la décélaration.

 

Autre point nettement plus problématique; le rétrogradage.

 

Il est clair que la boîte attend vraiment la limite inférieure de régime (pour ne pas dire le régime du ralentit) pour rétrograder.

Cela pose plusieurs problèmes. Le plus commun apparaissant en virages.

D'une part, la décélération importante (tout dépend du virage bien sûr mais parlons de virage et non de courbe) ne provoque pas de rétrogradage donc pas de frein moteur mais d'autre en sortie de virage alors que l'on réaccélère, la boîte tombe quasi systématiquement un voir deux rapports.

C'est très désagréable car on se trouve le nez sur le volant puisque l'on subit un freinage (encore lui) alors que l'on attend une accélération, et d'un point de vue sécurité, c'est limite....

Il faudrait donc qu'en cas de décélération significative, le régime moteur soit maintenu vers les 2000 tr/mn pour assurer un frein moteur et préparer la réaccélération.

 

Autre problème, les descentes. Il est conseillé de passer en manuel pour profiter du frein moteur. Si la gestion de la boîte respectait ce que je viens de dire, ce serait nettement moins nécessaire; une action sur le frein provoquerait un rétrogradage bien plus précoce qu'actuellement et surtout, ce rapport devrait être conservé tant que l'on a pas réaccéléré.

 

Enfin les dépassements; avec une boîte manuelle, on commence par rétrograder, on attend que ça se dégage et on met la purée :eek:, avec cette boite, on met la purée et ça rétrograde (au passage, un petit coup de frein... voir 2... oh! c'est bon maintenant...), sauf que quand la voiture d'en face et passée, la boite a resélectionné le, voir les 2 rapports supérieurs... (allez, on se remet un petit coup de frein :roll: ?).

Lors d'une accélération franche visant manifestement à provoquer un rétrogradage, ce serait bien que la boîte temporise la sélection des rapports supérieurs si le régime moteur est maintenu. Du style: tiens, va se passer quelque chose....

 

Voilà ce que j'en pense.

Soit dit en passant, même en mode auto, il est quand même possible d'actionner les palettes histoire de rétrograder en entrée de virage ou en descente mais cette action gèle l'automatisme pendant quelques 30 secondes peut-être....

 

Slts,

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Suardien

C'est pour toutes ces raisons qu'il existe le mode manuel que j'utilise quasi exclusivement par rapport à la position A et qui me permet d' obtenir une conso raisonnable car je choisis le régime moteur pour les montées de rapport (environ 2000 tours quand je ne suis pas pressé) soit 6.7 l en conso réelle sur 4000 km dont 1600 environ d'autoroute. d'après les chiffres que je peux voir à droite à gauche ça me semble pas mal pour le 2.0 hdi (même si je ne cheche pas à battre un record !).

 

Au dela de la conso, descendre 1 ou 2 rapports avant de doubler permet d'obtenir les mêmes avantages que la boîte manuelle.

En gros, avec la BMP6, on a le choix, la laisser nous piloter avec les petites surprises qu'on lui connait ou rester en M et gérer soi-même. Pour ne pas le redire et même si on semble peu nombreux, mon choix est M à 99%.

 

Bonne route à toi, en A ou en M... :coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

bienvenue alainbo26 :salut:

 

merci pour ton avis très détaillé...maintenant, il va falloir que tu présentes ton C4 picasso sur ton post dédié...;) et que tu nous en dises plus sur ton bijou :oui:

à très vite alors :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

he be dis donc

je me suis jamais posé toutes ces questions. 95% en automatique, 5% pour me persuader qu'il me reste un cerveau plus intelligent qu'un automate...

 

j'utilise un peu les palettes (qqfois pour m'amuser...)

 

pour les descentes, j'aime pas trop monter dans le tours. J'utilise moitié frein, moitié frein moteur.

 

pour les virages, la plupart du temps, je roule un peu cool j'accelère pas trop en sortie.

 

pour les dépassement, je fait comme sur une boite manu, je retrograde à la palette et là, j'accélère.

 

voilà

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cheops
Bonjour, meme si je n'ai pas encore la chance de l'avoir le mien à moi perso... normalement demain (grrrrrr) eh bien, l'ayant essayé en concession cette fameuse bmp6 et pour avoir en ce moment en pret par celle ci une c3 pluriel bmp5 (ancienne génération ) par rapport à celle de nos c4... eh ben, c'est le pied absolu je trouve. Perso, j'adore ca et meme si on a quelques sentiments de freinage peu agréable en mode A, rien ne t'empeche comme moi de rester en M avec les palettes et la , c'est le top (quel plaisir) enfin ce n'est que mon opinion....vivement que je l'ai mon bebé c4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.