Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Boîte] BMP6 boîte manuelle pilotée : Tests / A-coups


Stan1

Messages recommandés


  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité manu49

ce matin je me suis payé la honte en arrivant au feu rouge :

j'étais en automatique, à 30 km/h, la BMP6 toujours en 3ème, je force le rétrogradage en 2ème avec la palette de gauche.

pas de bol, la BMP6 a eu la même idée que moi, mais a été + rapide.

résultat, je me suis retrouvé à 30 km/h en 1ère ! avec le bruit, je ne suis pas passé inaperçu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeromeskm
Ne t'inquiètes pas cela nous est aussi arrivé, enfin... à ma femme...http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/18c_blue.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité naud71

La BMP6 est très agréable, on s'habitue très facilement à lever le pied à chaque rapport et ça passe tout en douceur sans acoups. Personnellement j'ai été surpris par les reprises très franches (C4P5 110 HDI). C'est le jour et la nuit en comparaison avec mon ex-xantia 1,8 l 16v.

La position automatique est très pratique en ville d'autant qu'on peut toujours reprendre la main momentanément via les palettes en cas de besoin pour rétrograder ou monter d'une vitesse.

En conclusion un grand coup de chapeau aux concepteurs de cette BMP6....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord du tout en mode automatique pour toutes les raisons évoquées précédemment.

En mode manuel, fonctionnement plus agréable bien que moins rapide qu'une boite manu "normale". On sent toujours un léger temps de réponse entre les rapports.

Modifié par gtrs57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Gus93
sur la berline/coupé, il ya un mode "sport" permettant de passer les rapport plus rapidement (mais avec plus d'à coups), comme il s'agit de la même boite, y'aurait'il pas un moyen de rajouter le bouton magique ? Modifié par Gus93
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoirà tous.Encore un sujet d'inquiétude au sujet de la BMP6.

Sur l'AJ de cette semaine il y a un essai du C4pic BMP6.Le journaliste critique la boite en automatique mais plus embêtant à mes yeux,signale qu'en manuel la boite passe d'elle meme le rapport superieur à partir d'un regime peu élevé.Je savais qu'elle rétrogradait automatiquement en dessous d'un certain régime,mais si on n'a pas la main pour pousser les rapports,c'est tres inquietant.Parmi ceux qui ont terminé le rodage ,avez vous essayé de pousser en limite zone rouge et confirmez ces dires ?

Je laisse au modo le loisir de déplacer le post dans la rubrique BMP6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'essai que j'en ai fait, je dirais qu'elle se comporte un peu comme une boite auto (en position auto bien sur vu qu'en manuel elle ne passe pas les rapports ..) plus tu appui sur l'accélérateur et plus les rapports passent tardivement.

un appui léger = conduite cool les rapports passent aseez rapprochés.

un appui à fond = conduite sport (..) les rapports passent à haut régime.

Voilà mon impression lors de mon essai sur un week end.

 

Titanium

Modifié par Titanium31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je reprecise:çà voudrait donc dire qu'avec les palettes,on ne peux pas choisir le moment de passer le rapport superieur,la boite le ferait en atteignant un certain regime !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci C'est donc vrai.Donc on ne peux jamais utiliser son moteur comme on le veut.C'est stipulé nulle part et si on ne peux jamais pousser par exemple en cas de danger,je trouve çà scandaleux Modifié par JAMY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange, mon commercial m'a affirmé que si on ne passe pas le rapport superieur, "on casse le moteur". C'est à dire qu'on atteint le rupteur en début de zone rouge.

Désolé, mais lors de l'essai, je n'ai pas testé la "casse".

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité azedc
Ah merci C'est donc vrai.Donc on ne peux jamais utiliser son moteur comme on le veut.C'est stipulé nulle part et si on ne peux jamais pousser par exemple en cas de danger,je trouve çà scandaleux

 

Effectivement si tu veux dépasser la zone rouge et casser le moteur à ta première sortie ne prend pas la BMP6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etrange, mon commercial m'a affirmé que si on ne passe pas le rapport superieur, "on casse le moteur". C'est à dire qu'on atteint le rupteur en début de zone rouge.

Désolé, mais lors de l'essai, je n'ai pas testé la "casse".

 

Je ne sais si on peut lui faire confiance,car si d'apres lui on casse le moteur en atteignant le rupteur qui est là pour empêcher çà justement,c'est que Citroen n'a pas l'air d'avoir confiance dans ses moteurs !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité f1ala
Ah merci C'est donc vrai.Donc on ne peux jamais utiliser son moteur comme on le veut.C'est stipulé nulle part et si on ne peux jamais pousser par exemple en cas de danger,je trouve çà scandaleux

 

Bonsoir,

J'en suis à 18 000 kms avec la boite BMP6 et j'en suis plus que satisfait ...

En cas de besoin de vraiment de puissance, il suffit de pousser l'accélérateur à fond et de presser le capteur qui est au fond. A partir de ce moment on déclanche le couple maxi qui permet toute manoeuvre d'évitement comme il est indiqué dans le mode d'emploi.

J'ai déjà eu à tester ce dispositif et il marche ...

 

Cependant je me permet de rappeler à tous les lecteurs qu'il existe un code de la route fixant des limites de vitesse. Je suis de plus en plus adepte de la ZEN attitude au volant et je roule plus facilement 5 kms /H moins vite que le vitesse limite que 2 kms /h plus vite.

Je suis un gros rouleur (entre 50 000 et 70 000 kms/ ans) et je ne remarque pas vraiment de différence sur mes temps de trajet mais maintenant je ne consomme plus que 6.1 l / 100 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458
Bonsoir,

J'en suis à 18 000 kms (...) je ne consomme plus que 6.1 l / 100 kms.

 

mon doux rêve :roll:

mais je n'ai que 5500 km au compteur...ça va bien viendre un jour :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité azedc
Je ne sais si on peut lui faire confiance,car si d'apres lui on casse le moteur en atteignant le rupteur qui est là pour empêcher çà justement,c'est que Citroen n'a pas l'air d'avoir confiance dans ses moteurs !

 

Donc tu devrais donc être content de la BMP6 elle change les rapports avant tout risque de rupture tout en autorisant de s'approcher de la zone rouge

mais si c'est ton mode de conduite trouve toi une voiture plus sportive du style Porche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je regrette mais je n'ai jamais parlé de conduite sportive.Je maintiens que je découvre juste cette limitation liée aux palettes et je sollicite donc l'avis du forum car je n'avais jamais lu cela ni informé par le vendeur lors de l'essai.Le pB vient du propos du journaliste qui constate qu'elle change automatiquement a un regime peu élevé.Si c'est en limite de zone rouge,il n'y a rien à dire.Je trouverai interressant que d'autres membres aient relevé à combien de tour cela se produit,en fonction des motorisations etc. Modifié par JAMY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité azedc

En fait le changement intervient en fonction de beaucoup de criteres mais pour faire simple : sur un 110 (valeur approximative que j'ai pu observer )

En automatique en conduite cool sur du plat vers 1700-1800 ,en cote vers 3000 en accélérant à fond vers 4000 (fait une seule fois en six mois et encore pour tester le bouton magique) pour les 3 premiers rapports

En manuel change vers 4100 si tu ne fais rien avant. ( j'ai cru à une panne car je croyais être en mode auto de plus ta conso grimpe en flèche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir essayé, sur le 2.0 HDI, en mode manuel de tirer les rapports à fond, le moteur monte jusqu'à la zone rouge et je n'ai pas constaté de changement de rapport. A ces régimes, le changement de rapports devient beaucoup plus rapide.

 

Pour les commentaires des journalistes, même de bonnes équipes comme celle du Moniteur peut raconter des conneries, dans leur comparatif des monospaces compacts BVA, ils précisent que la BMP est d'autant plus lente à rétrograder qu'elle ne peut en aucun cas tomber plus d'un rapport à la fois. Faites l'essai suivant, roulez en mode auto à 90km/h en 6° et appuyez brutalement sur l'accelérateur, normalement la boite doit passer en 3 ! Même le moniteur peut se tromper. D'ailleurs je trouve que leurs commentaires sur la BMP6 ont beaucoup changé au cours des 3 essais du Picasso. De Moyen à bien pour terminer à presque médiocre... Qui croire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela semble plus cohérent mais azedc parle d'un changement à 4100 tours donc il serait interessant de poursuivre le sondage.Pour ma part,ayant commandé le 2.0 l essence,à ce regime je suis loin d'avoir la puissance maximum et c'est quand meme normal que je considere cela comme un probleme si c'est avéré.

Attention,je ne m'interroge que pour le mode séquenciel ou j'estime que l'on devrait avoir la possibilité de choisir de passer ses vitesses comme on le désire

D'autre part,il été question plus haut d'une fonction d'overboost en appuyant à fond sur la pédale.Je n'avais point remarqué non plus cette fonction dans les essais.Mais elle ne peut s'appliquer qu'au turbo du diesel.

En lisant la doc sur la boite disponible sur le forum,il est dit qu"elle ne changera pas de rapport si on appuye fort meme pour le mode palette.

Quelqu'un peut -il confirmer?

Modifié par JAMY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.