Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Boîte] BMP6 boîte manuelle pilotée : Tests / A-coups


Stan1

Messages recommandés

Invité Osiris

de toute façon, avec un HDI, après 3500 Tours, il n'y a vraiment plus rien à attendre, si on veut relancer, mieux vaut passer la vitesse supérieure !!!

 

Donc je ne vois pas l'intérêt d'aller jusqu'à 4100 tours et je trouve ça plutot sécurisant que la boite passe toute seule car ça évite de fusiller son moteur.

 

Si on veut une accélération maximale, on ne va jamais jusqu'à 4100 tours donc on passe soi même les rapports.

 

Pour un moteur essence, les régimes moteur sont plus élevés, la boite est réglée en conséquence.... Mais sans doute y a-t-il une limitation au delà du régime de puissance max (6000 Tr/min pour le 2.0i)

 

et puis, avec un C4 Picasso, on ne conduit pas comme avec une C4 VTS 180 !!!

Modifié par Osiris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 262
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité dada94

je ne vois pas l'interet de passer le rapport supérieur au dela de 4100 4200 tr puisqu'au dela de 4000tr déja la puissance commence à chuter

 

et le fait pour un moteur d'atteindre la zone "rouge"

coupure allumage et injection en essence et coupure d'injection en diesel (aussi appelé régulation)

n'a jamais provoqué à tout les coups une casse moteur ,ces systemes sont là pour limiter le régime du moteur

je prend régulierement la régulation sur mon diesel et la coupure sur mon essence et tout va bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité savounette
Cela semble plus cohérent mais azedc parle d'un changement à 4100 tours donc il serait interessant de poursuivre le sondage.Pour ma part,ayant commandé le 2.0 l essence,à ce regime je suis loin d'avoir la puissance maximum et c'est quand meme normal que je considere cela comme un probleme si c'est avéré.

Attention,je ne m'interroge que pour le mode séquenciel ou j'estime que l'on devrait avoir la possibilité de choisir de passer ses vitesses comme on le désire

D'autre part,il été question plus haut d'une fonction d'overboost en appuyant à fond sur la pédale.Je n'avais point remarqué non plus cette fonction dans les essais.Mais elle ne peut s'appliquer qu'au turbo du diesel.

En lisant la doc sur la boite disponible sur le forum,il est dit qu"elle ne changera pas de rapport si on appuye fort meme pour le mode palette.

Quelqu'un peut -il confirmer?

 

En mode AUTO ,(2.0 essence), si j'accelere fort.

 

-en 6eme à 75km/h :eek:, elle descend en 3eme toute seule et le max que j'ai vu c'est 5250/5500 ( à reverifier)

 

-en mode MANUEL, l'habitude etant vite prise, je demarre en 1ere et oublie biensure que je devais moi meme passer en seconde , ben il a fallu vraiment qu'elle G***** avant que je percute que j'avais la main...pas vu combien de tours à ce moment mais surement pas suffisement pour qu'elle monte un rapport à ma place ( et pourtant.....le boucan...la honte....etc...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne vois pas l'interet de passer le rapport supérieur au dela de 4100 4200 tr puisqu'au dela de 4000tr déja la puissance commence à chuter

 

et le fait pour un moteur d'atteindre la zone "rouge"

coupure allumage et injection en essence et coupure d'injection en diesel (aussi appelé régulation)

n'a jamais provoqué à tout les coups une casse moteur ,ces systemes sont là pour limiter le régime du moteur

je prend régulierement la régulation sur mon diesel et la coupure sur mon essence et tout va bien

 

Enfin quelqu'un de mon avis.Je ne vois pas de quel droit Citroen empêche de monter jusqu'au régulateur en cas de besoin.C'est une question de principe.Ce sera mon 3eme monospace et je sais bien que l'on a envie de passer le rapport superieur avant la zone hachurée.Si la limitation existe bel et bien,c'est plus une façon de proteger la fiabilité de la boite à haut regime comme pour le couple du 138 HDI.

Je m'etonne que cela n'interpelle pas d'avantage de foromeurs.

Apres si c'est 6000 pour l'essence c'est suffisant,mais c'est l'idée que la boite puisse changer de rapport de façon inopinée alors que l'on compte pousser le moteur pour un dépassement un peu chaud par exemple qui me perturbe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dada94

ça ne sert à rien d'y monter donc donc citroen empeche le moteur d'y monter et pout l'agrément de conduite pour ceux qui ne l'ont jamais fait

faites des essais d'accel et vous verrez ce qui se passe quand on prend la coupure ou la régulation

ça fait bizarre la premiere fois et ça ne favorise pas les dépassements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wolverine68
Enfin quelqu'un de mon avis.Je ne vois pas de quel droit Citroen empêche de monter jusqu'au régulateur en cas de besoin.C'est une question de principe.Ce sera mon 3eme monospace et je sais bien que l'on a envie de passer le rapport superieur avant la zone hachurée.Si la limitation existe bel et bien,c'est plus une façon de proteger la fiabilité de la boite à haut regime comme pour le couple du 138 HDI.

Je m'etonne que cela n'interpelle pas d'avantage de foromeurs.

Apres si c'est 6000 pour l'essence c'est suffisant,mais c'est l'idée que la boite puisse changer de rapport de façon inopinée alors que l'on compte pousser le moteur pour un dépassement un peu chaud par exemple qui me perturbe

 

Puisque que les caractéristiques sont bien assimilés, je préconise donc des dépassements plus posés que "chaud". Tous les tests, essais et forum s'accorde pour dire que c'est une voiture pour rouler 'cool'..... en france et hors frontière d'ailleurs.

:buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et je ne trouve pas que "vouloir flirter avec la zone rouge" et "faire des dépassements un peu chauds" émanent d'un comportement très responsable.

C'est mon avis, et je le partage :mad:

Modifié par Canut
http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, et je ne trouve pas que "vouloir flirter avec la zone rouge" et "faire des dépassements un peu chauds" émanent d'un comportement très responsable.

C'est mon avis, et je le partage :mad:

 

Partagé !

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C4Pic_HDI_Excl

+1

...sinon c'était quoi le but :voyons:... d'avoir plus de "chance" de casser le moteur ou d'avoir un accident ... m'ouais :roll:... j'prèfère rouler sur le couple de mon 138, même castré :tourne:...

et les dépassements "chauds" : j'évite !:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois au ton légèrement moralisateur de la majorité des intervenants que l'on ne peut soulever un probleme sur le C4P sans s'attirer les foudres.Flirter avec la zone rouge n'a jamais été qu'un exemple pour le principe.Je rapelle que mon post initial était le test du journaliste qui trouvait que la boite passait trop tot en supérieur même en mode palette.Je n'ai pas eu connaissance lors de lessai de cette particularité et je demandais donc ce qu'il en était réellement.La seule réponse qui me rassure est celle de Savounette qui a le même moteur et n'a pas relevé ce probleme.Donc l'incident est clos.

La BMP6 est imposée pour la moitié des motorisations et je trouve normal que l'on se pose des questions car tout le monde n'est pas fana de l'automatique.

Par exemple,je ne sais si la majorité des nouveaux membres en attente de livraison avait connaissance de cette limitation donc je trouvais interessant d'en parler ,apres chacun le juge comme un bien ou un mal.

D'autre par conduire cool ,c'est évident si on choisit ce véhicule mais pas au détriment de la sécurité,n'en déplaise à certains.

Apres tout c'est Citroen qui communique bien pour ce véhicule une image de dynamisme,tenue de route,moteur 2.0l VVT performant à haut régime-sic-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas où est le "problème", on peut parler de tout ici.

Si quelqu'un veut fusiller son moteur ça le regarde après tout, du moment qu'il le fait seul.

Plusieurs personnes l'on déjà fait: Si on appuie fermement sur l'accélérateur, la voiture rétrograde de 1 ou plusieurs vitesses (ça a l'air de dépendre de plusieurs facteurs en fait.Moi je l'ai remarqué en accélérant en pente montante).

Pour mémoire, la boite n'est pas automatique mais robotisée.

Le mieux est encore de faire un essai avec le modèle de moteur désiré en BMP6, et de lui faire subir ce qui a été dit plus haut (zone rouge, etc...).

Là tu sauras ce que le C4 Picasso sait faire.

Ne pas oublier de prendre une photo du commercial en fin d'essai et de la mettre sur le forum. ;)

http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors je vais me répéter, quand on arrive à la limite de la zone rouge en mode MANUEL, on atteint le rupteur qui EVITE de griller le moteur.

 

Contrairement aux dire de ce journaliste, la boite ne change pas de vitesse toute seule en mode MANUEL (sauf au rétrogradage).

 

Testé le Lundi 07/05/2007 sur un C4P7 PAck Ambiance HDI 138cv BMP6.

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Filofax,c'est ce que j'attendais.

Je ne vois pas où est le "problème", on peut parler de tout ici.

Si quelqu'un veut fusiller son moteur ça le regarde après tout, du moment qu'il le fait seul.

Plusieurs personnes l'on déjà fait: Si on appuie fermement sur l'accélérateur, la voiture rétrograde de 1 ou plusieurs vitesses (ça a l'air de dépendre de plusieurs facteurs en fait.Moi je l'ai remarqué en accélérant en pente montante).

Pour mémoire, la boite n'est pas automatique mais robotisée.

Le mieux est encore de faire un essai avec le modèle de moteur désiré en BMP6, et de lui faire subir ce qui a été dit plus haut (zone rouge, etc...).

Là tu sauras ce que le C4 Picasso sait faire.

Ne pas oublier de prendre une photo du commercial en fin d'essai et de la mettre sur le forum. ;)

Trop tard pour refaire un essai,j'ai déja passé commande.

Je parle depuis le début du mode manuel.

La communication de Citroen sur cette boite (voir la pub):En automatique on peut reprendre la main avec les palettes.Il n'a jamais été mensionné qu'en manuel,l'automatique reprend la main pour monter les rapports.

Pour le principe,je trouve cela cachotier,mais je suis apparemment le seul.

Dans ce cas,j'aurais demandé à verifier si cela etait limitatif d'une quelconque façon lorsque j'ai fait l'essai.

Ne l'ayant pas su,je pensais pouvoir demander sur le forum si cela a un jour posé un probleme vu qu'un membre s'est fait surprendre en retrogradant en même temps que la boite avait décidé de le faire et retrouvé 2 rapports en dessous.

Si cela se produit en montée,se retrouver 2 rapports au dessus alors que l'on compte sur la puissance est dangereux.

Je n'ai jamais eu de réponses exactes sur ce que je demandais,mais majoritairement agrémentées de sentences qui donnent un ton polémiqueux sur un sujet pourtant simple au départ.

Modifié par JAMY
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité f1ala

J'ai fait un truc trés simple cet apres midi.

Je suis passé en mode manuel (c'est la seconde fois en 18 000 kms)

je me suis mis en 4 et j'ai accéléré a fond.

le moteur est monté presque jusqu'a la limite de la zone rouge mais aucune vitesse n'a changée toute seule ....

J'ai appuyé sur la palette - et rien non plus.

je suis repassé en mode auto et la boite à montée les rapports 5 et 6 rapidement.

En résumé la boite ne m'a pas permis de faire une connerie.

Mais ma conso instantanée était de 27 L /100 ce qui est une connerie pour l'environnement.

Modifié par f1ala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trop tard pour refaire un essai,j'ai déja passé commande.

Je parle depuis le début du mode manuel.

La communication de Citroen sur cette boite (voir la pub):En automatique on peut reprendre la main avec les palettes.Il n'a jamais été mensionné qu'en manuel,l'automatique reprend la main pour monter les rapports.

Pour le principe,je trouve cela cachotier,mais je suis apparemment le seul.

Dans ce cas,j'aurais demandé à verifier si cela etait limitatif d'une quelconque façon lorsque j'ai fait l'essai.

Ne l'ayant pas su,je pensais pouvoir demander sur le forum si cela a un jour posé un probleme vu qu'un membre s'est fait surprendre en retrogradant en même temps que la boite avait décidé de le faire et retrouvé 2 rapports en dessous.

Si cela se produit en montée,se retrouver 2 rapports au dessus alors que l'on compte sur la puissance est dangereux.

Je n'ai jamais eu de réponses exactes sur ce que je demandais,mais majoritairement agrémentées de sentences qui donnent un ton polémiqueux sur un sujet pourtant simple au départ.

 

Il est vrai que beaucoup d'entre nous utilisent la BMP6 en mode automatique et pas en mode manuel.

Une exception quand même en ce qui me concerne: Quand je monte la rampe du garage de l'immeuble (2 niveaux) je me mets en manuel car sinon la boite passe en seconde juste avant d'arriver en haut (juste quand je vais ralentir ;)).

Pour la montée d'une pente, j'ai bien dit (j'espère) que si j'accélérais franchement je me retrouvais 1 ou 2 rapports en dessous (ie 5 vers 3).

 

PS: Quant à la morale il va falloir s'habituer parce que notre nouveau Président de la République compte remettre ça au gout du jour. :PP

http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un truc trés simple cet apres midi.

Je suis passé en mode manuel (c'est la seconde fois en 18 000 kms)

je me suis mis en 4 et j'ai accéléré a fond.

le moteur est monté presque jusqu'a la limite de la zone rouge mais aucune vitesse n'a changée toute seule ....

J'ai appuyé sur la palette - et rien non plus.

je suis repassé en mode auto et la boite à montée les rapports 5 et 6 rapidement.

 

En résumé la boite ne m'a pas permis de faire une connerie.

Mais ma conso instantanée était de 27 L /100 ce qui est une connerie pour l'environnement.

 

Merci.Interessant quand même de savoir que si on pousse la vitesse à fond (encore une fois en cas de nécessité imperieuse !) on ne pourra peut-etre pas enclencher le rapport superieur ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait un truc trés simple cet apres midi.

Je suis passé en mode manuel (c'est la seconde fois en 18 000 kms)

je me suis mis en 4 et j'ai accéléré a fond.

le moteur est monté presque jusqu'a la limite de la zone rouge mais aucune vitesse n'a changée toute seule ....

J'ai appuyé sur la palette - et rien non plus.

je suis repassé en mode auto et la boite à montée les rapports 5 et 6 rapidement.

 

En résumé la boite ne m'a pas permis de faire une connerie.

Mais ma conso instantanée était de 27 L /100 ce qui est une connerie pour l'environnement.

 

Dans la fameuse montée que je prends le soir (le matin ça descend :PP) j'ai fait un essai de conso instantanée en début de montée et j'ai vu 22l/100.

Heureusement ça ne dure pas longtemps, mais :eek:.

http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pjsfr

Ben oui, mais quelques mètres par rapport à 100 km, c'est pas la mort non plus.

Faudrait être rudement atteint pour tenter 100 km à cette vitesse là...:D

Modifié par pjsfr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Tartarus

Juste pour dire que l'ordinateur garde la main et pas seulement concernant la zone rouge. Même en mode manuelle, vous ne pouvez rien faire qui pourrait être mauvais soit pour le moteur soit pour la boite, Il y a certaines contraintes que Citroën à misent en place et elles ont leur raison d'être. Si vous devez passer la zone rouge pour effectuer un dépassement avec un diesel, et bien il est temps de repasser à l'essence. Si vous n'avez pas se dont vous avez besoin à 3500 tours ce n'est certainement pas à 4000 ou plus que vous l'aurez. :roll:

Donc, je suis d'accord avec la philosophie de Citroën de ne pas laisser le conducteur faire tout et n'importe quoi. C'est quand même Citroën qui doit garantir son matériel.

On ne peut pas mettre un chat dans le Micro-onde c'est écrit dans le manuel, même si j'en ai envie -xan22-

Modifié par Tartarus
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que beaucoup d'entre nous utilisent la BMP6 en mode automatique et pas en mode manuel.

Une exception quand même en ce qui me concerne: Quand je monte la rampe du garage de l'immeuble (2 niveaux) je me mets en manuel car sinon la boite passe en seconde juste avant d'arriver en haut (juste quand je vais ralentir ;)).

Pour la montée d'une pente, j'ai bien dit (j'espère) que si j'accélérais franchement je me retrouvais 1 ou 2 rapports en dessous (ie 5 vers 3).

 

PS: Quant à la morale il va falloir s'habituer parce que notre nouveau Président de la République compte remettre ça au gout du jour. :PP

 

+1 pou le ps

Interessant pour la rampe .J'en profite pour poser une question :je m'inquiete beaucoup pour l'embrayage,en cas de tres forte montée.

Est ce que en premiere manuelle,la boite embraye et on n'a parle plus comme avec un embrayage conventionnel où on peut monter en limite de caler,ou la boite repasse t 'elle en mode patinage ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben oui, mais quelques mètres par rapport à 100 km, c'est pas la mort non plus.

Faudrait être rudement atteint pour tenter 100 km à cette vitesse là...:D

 

22 litres au 100, pas 221 km/h :D

On parle de conso instantanée. ;)

http://sakapuces.19.free.fr/img/gif2/DrapeauFlamand.gifhttp://www.smiley-lol.com/smiley/drapeaux/bretagne.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité f1ala

Je suis tout a fait d'accord avec toi

 

HS on

On ne peut pas mettre un chat dans le Micro-onde c'est écrit dans le manuel, même si j'en ai envie

C'est écrit dans le manuel depuis qu'une mamie qui avait l'habitude de faire chauffer légerement son four pour faire secher son chat et qui a mis son chat dans le micro onde pour le faire secher (Vous imaginez le pauvre chat ...)

a gagnée son procés contre le fabriquant du four car il n'était pas indiqué sur la notice qu'il ne fallait pas faire secher son chat dedans

HS off

Modifié par f1ala
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.