Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Débrancher le durcissement de l'hydractive 3+


Invité gulpat

Messages recommandés

Invité bclinton

C'est pas compliqué à comprendre :

- H3+, il y a 6 sphères, on peut déconnecter les 2 centrales (on garde les 4 qui correspondent à chaque roue).

- H3 il y a 4 sphères, on ne peut pas en déconnecter, il faut bien garder 1 sphère par roue. Ce qui est faisable c'est d'en installer des + souples.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

merci Bclinton, ta réponse a le mérite d'être claire !

 

mais je suis étonné de n'avoir que 4 sphères, car sur ma xantia 2.1 TD, j'en avais 8 !

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62
En fait, et si j'ai bien suivi, je pense que JL se demandait si on pouvait déconnecter la fonction hydractive pour revenir à une simple suspension hydropneumatique... Il faudrait donc savoir ce que signifie l'appellation "hydractive 3" sur une voiture à 4 sphères ?!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62
Possédant trois Xantia dont une seulement est hydractive, je peux dire que les hydropneumatiques simples (à 6 sphères dont une spécifique à l'anti-affaissement à l'arrêt) sont plus confortables, ou en tous cas plus souples, que l'hydractive, que cette fonction soit commutée ou non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62
J'apporte aussi une remarque sur la H3+ dont mon break C5 est équipé : je n'ai jamais ressenti de raideur sur les routes accidentées en position normale, quelle que soit la vitesse, et j'ajoute que j'ai des pneus taille basse (série 45) censés diminuer le confort !! De plus, je présume que les sphères du break sont tarées différemment de celles de la berline, en raison de la capacité de chargement supérieure. Si c'est le cas, le break devrait être moins confortable que la berline ! Mes sphères sont d'origine : 183.000 km et elles auront cinq ans dans trois mois. Donc, apparemment peu d'usure. Ce qui est peut-être du aux 90% d'utilisation sur autoroutes et au fait que la voiture n'a jamais été chargée et a très rarement tracté ? Comme c'est parti, je ne changerai mes soucoupes ni à 200.000 ni au 5e anniversaire ! En attendant, je roule le plus souvent en mode "sport", du moins sur les routes en bon état, sans perte significative de confort, mais avec une tenue de route de kart !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui, mon bon Michel, ce que tu dis est logique...tu fais essentiellement de l'autoroute, ce qui te permet d'utiliser le mode sport sans que tu ressentes les reliefs. En revanche je pense que si tu roulais sur de mauvaises routes, tu ressentirais immédiatement la différence :D
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, et si j'ai bien suivi, je pense que JL se demandait si on pouvait déconnecter la fonction hydractive pour revenir à une simple suspension hydropneumatique... Il faudrait donc savoir ce que signifie l'appellation "hydractive 3" sur une voiture à 4 sphères ?!

 

c'est tout à fait mon souci ;)

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. Hydractive signifie simplement: ajustement automatique de la garde au sol en fonction de conditions. Elle augmente sur mauvaises routes et baisse sur autoroute...

 

(désolé: erreur dans ce paragraphe!) Si on désactive la fonction H3+ avec un Lexia, on se retrouve avec une C5 "sport" en permanence, donc environ 30% plus raide qu'une C5 H3 car avec des sphères peu gonflées et très amorties...

 

Si on désactive la fonction H3+ avec un Lexia, le calculateur ignore que la C5 est équipée de sphères supplémentaires, donc il ne commandera plus les électrovannes qui peuvent isoler les sphères centrales.

A l'inverse de la Xantia hydractive, les electrovannes des C5 H3+ ont normalement ouvertes. Donc, sans commande, les 6 sphères sont en permanence ouvertes, ce qui rend la C5 plus souple d'environ 30%, mais également moins bien amortie. Donc des mouvements de caisse moins bien controlés, ce qui peut être gênant à grande vitesse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De plus, je présume que les sphères du break sont tarées différemment de celles de la berline, en raison de la capacité de chargement supérieure.

 

Oui, soucoupes arrières des break HA3= 44bar (berline 31bar)

 

Si c'est le cas, le break devrait être moins confortable que la berline !

 

non, c'est l'inverse...

 

plus de pression -> plus de volume en état chargé -> plus souple

 

Par example, à l'arrière, Berline

 

HA3+ état souple:

2*25+45 (sphère centrale=45bar) =95

HA3+ état ferme:

2*25 =50

HA3 simple

2*31 =62

 

alors l'HA3+ en état souple est au moins 50% (95/60 !) plus souple que l'HA3 simple,

mais 20% plus raide en état ferme (50/62)

 

En remplacant les soucoupes HA3+ pour celles de HA3 (25bar -> 31bar)

HA3+ état souple:

2*31+45=107 (environ 15% plus souple; 107/95)

HA3+ état ferme:

2*31=62 (25% plus souple; 62/50)

 

En remplacant les soucoupes HA3+ pour celles de une Break (25bar -> 44bar)

HA3+ état souple:

2*44+45 = 133 (40% plus souple)

HA3+ état ferme:

2*44 =88 (76% plus souple)

 

On nota que,

1) l'effet des soucoupes à haute pression est plus prononcé (76%!) en état ferme (soit dans les situations dangereuses: courbes, freinage dur etc.)

2) les formulations précises seraient un peu plus complexe (avec l'effet du poids et le diamètre des cylindres...)

3) l'équilibre de la voiture doit être garanti; quand on augmente la souplesse à l'arriére on doit faire même à l'avant, mais c'est impossible sans utiliser des soucoupes à plus de 80bar (n'existent pas).

4) HA3+ en état ferme supprime aussi le roulis, grâce à la fermeture du conduit transversal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, et bien là, je suis complètement largué :PP:PP

 

Tout ça est bien beau, mais ne pourrait-on pas me dire simplement quelle est la meilleure solution pour améliorer la souplesse sur une C5 hydractive simple (et non HIII +)....est-ce si compliqué que ça que de dire : "mon vieux, tu as une C5 avec hydractive H3 simple (4 sphères) et bien si tu veux gommer la dureté de la suspension lorsque l'hydractive fait son jeu, tu dois remplacer tes sphères AR par telles sphères, ou bien me dire, mon vieux, tu n'as rien à faire, tu dois te contenter d'être secoué"

 

Je ne veux pas entendre un discours mathématique ou cinétique, mais simplement un bon conseil avisé ! est si difficile ?? :mad::mad::mad::mad:

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à quoi bon d'avoir une suspension hydropneumatique qui, soit disant est la meilleure suspension, pour sentir n'importe quelle ondulation du bitume ? autant rouler en twingo, qui elle ne trompe pas son conducteur selon l'humeur de ses amortisseurs ! à vouloir trop bien faire, on fait mal et tout le contraire de ce qu'il faut :colere:

L'innovation ne doit pas aller à l'encontre de ce que souhaite le client...une C5 n'est pas une Subaru comme disait l'un de nos membres, ceux qui veulent faire des rallyes ne vont pas se jeter sur une C5 réservée non pas à une population de vieillards séniles qui voudrait ne plus ressentir les effets de leur parkinson, mais simplement profiter d'une suspension douce et agréable sur toutes les routes pour profiter pleinement d'une conduite sereine :(

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Oui, JL. Tout ce que tu dis est vrai. N'oublie pas, non plus, que les pneus à flanc bas jouent contre une bonne filtration des petites saignées et autres joints ou plaques d'égout. Et tu n'y peux rien, car tu dois rester dans les spécifications du constructeur.

 

Reprends une Twingo, et fais de la grand'route. D'un coup, tu trouveras que la C5 reste d'une incroyable stabilité.

 

Telle que tu l'as, elle offre le meilleur compromis. Même avec l'H 3+, on retrouve ces trépidations que produisent les irrégularités dont je parlais plus haut. En moins marqué, mais on les sent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne veux pas entendre un discours mathématique ou cinétique, mais simplement un bon conseil avisé ! est si difficile ?? :mad::mad::mad::mad:

 

 

Oui c'est difficile.

 

Je n'ai pas voulu ne donner aucun conseil qui pourrait être mal compris et pourrait avoir comme conséquence une situation de conduite peu sûre. Je voudrait éclaircir une partie de la confusion au-dessus de la façon dont les sphères fonctionnent. :roll:

 

Il y a une raison Citroën a choisi ces sphères pour votre C5. Si vous voulez plus de confort vous avez besoin de HA3+ qui inclut un mode plus souple pour la majorité de temps (95% des temps) et plus ferme pour des situations d'urgence. (5% des temps) :tourne:

 

Alors, au risque de faire répéter, sur une HIII simple, est-il possible de désactiver l'hydractive par un moyen quelconque?

 

Non, c'est pas possible. :mur:

 

ou bien la seule solution consiste à changer les sphères arrière et faire mettre des sphères spéciales ??

 

Pas sans déranger l'équilibre de la voiture. :pasconte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à quoi bon d'avoir une suspension hydropneumatique qui, soit disant est la meilleure suspension, pour sentir n'importe quelle ondulation du bitume ? autant rouler en twingo, qui elle ne trompe pas son conducteur selon l'humeur de ses amortisseurs !

Bien d'accord.

Pour la twingo, faut quand même comparer ce qui est comparable. Une laguna par exemple :D (aïe pas taper)

 

L'innovation ne doit pas aller à l'encontre de ce que souhaite le client...

Il est hélas à craindre que la majorité des clients aiment se faire secouer par leur auto, du coup les constructeurs font en sorte de leur apporter ce plaisir, c'est normal, on vend toujours plus à la majorité... :D

Les suspensions de CX "effaçaient" totalement certaines bosses (si si, et je peux dire que cette "magie" n'existe plus) et atténuaient énormément le reste. Le problème c'est que les gens ne se rendent pas compte du chemin parcouru à l'envers depuis.

Tout ça pour avoir une voiture qui penche moins dans les virages (aucun intérêt) et qui rend moins malade ses occupants arrière (est-ce bien sûr ?)

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci eviltwin de tes réponses simples et claires...et si je comprends encore bien, j'aurais mieux fait d'acheter une xantia sans hydractive parce que celle que j'avais, dotée de l'hydractive, avait aussi ce pb de durcissement aléatoire alors que l'on pouvait commander manuellement l'activation ou non de la suspension .

 

Mon garagiste ne comprenait pas d'ailleurs pourquoi il n'y avait aucune différence que l'on l'active ou pas :mad:

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends mieux pourquoi Mikael ne veut que des XM :PP
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien d'accord.

Pour la twingo, faut quand même comparer ce qui est comparable. Une laguna par exemple :D (aïe pas taper)

 

Il est hélas à craindre que la majorité des clients aiment se faire secouer par leur auto, du coup les constructeurs font en sorte de leur apporter ce plaisir, c'est normal, on vend toujours plus à la majorité... :D

Les suspensions de CX "effaçaient" totalement certaines bosses (si si, et je peux dire que cette "magie" n'existe plus) et atténuaient énormément le reste. Le problème c'est que les gens ne se rendent pas compte du chemin parcouru à l'envers depuis.

Tout ça pour avoir une voiture qui penche moins dans les virages (aucun intérêt) et qui rend moins malade ses occupants arrière (est-ce bien sûr ?)

 

Je t'assure que la twingo était aussi souple que ma C5 quand l'hydractive ne s'est pas activée :PP

 

Je ne suis pas contre le système d'hydractive mais au moins qu'on laisse le choix au conducteur de l'activer ou non, et ne pas laisser ce soin à un robot électronique qui ne dispose d'aucun discernement quant au souhait du conducteur :pasconte:

 

Bon, je crois que je vais laisser tomber cette discussion qui me couffle au possible :nawa:

 

-nuit--nuit- à tous ;)

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors c'est vrai que les explications qui ont été données dernièrement sur ce fil sont un peu confuses. Voici quelques explications supplémentaires pour azor.

En fait, la suspension hydractive 3 simple ne porte pas très bien son nom. En réalité elle s'apparente plutot à une suspension hydropneumatique normale. Tout ce qu'elle peut faire de plus par rapport à une hydro normale, c'est régler à volonté la hauteur moyenne du véhicule de façon électronique, mais cela n'a aucun effet sur la raideur de la suspension. En résumé, il n'y a rien qui s'active ou se désactive sur une H3 simple, la raideur n'est pas modulable en cours de roulage. Si vous trouvez votre C5 plus raide par rapport à votre précédente Xantia, c'est simplement à cause de la conception de ses éléments de suspension, ou à cause de la raideur naturelle de ses sphères, ou encore parce que les votres ont un problème (car c'est possible aussi... je trouve bizarre que vous ayez l'impression qu'il y a un truc qui s'active sur une H3 simple puisque rien ne peut normalement "s'activer"...)

Donc tout ce que vous pourriez faire c'est les remplacer par des sphères Citroen normales neuves si les votres sont mortes, ou bien par des sphères confort, mais il semble que certains ont essayé et que ça détériore la stabilité sans améliorer le confort.

Maintenant un petit chapitre qui ne vous concerne pas, mais qui permet d'éclaircir ce qui s'est dit.

La suspension de C5 qui s'apparente aux anciennes hydractive 1 (XM) et 2 (Xantia/XM) c'est l'hydractive 3 plus. Comme ses ancètres, et contrairement à l'H3 simple, elle est dotée d'une sphère supplémentaire par essieu, que le calculateur peut ouvrir (état souple) ou fermer (état ferme) pour réguler la raideur et l'amortissement de la suspension.

Il le fait en fonction de l'état de la route, de la conduite du conducteur, et du bouton "sport" qui permet de l'influencer un peu dans ses décisions, mais en aucun cas de passer en état "souple" ou "ferme" permanent.

Lorsqu'une H3+ est en état "souple" (sphères centrales ouvertes), elle est en théorie 30% plus souple qu'une H3 simple, mais en réalité, même lorsque le bouton "sport" est éteint, le calculateur n'arrête pas de passer en état "ferme" dès qu'il y a quelques bosses. Du coup, une H3+ n'est pas plus confortable qu'une H3, c'est même le contraire quand la route est vraiment défoncée et qu'on attend d'une suspension hydropneumatique d'être confortable. C'est pour cette raison que certains ont fait désactiver complètement le passage en état "ferme" dans le calculateur H3+, ce qui leur permet de bénéficier des 30% de souplesse supplémentaire en permanence. Mais ce faisant, le passage en état "ferme" ne fonctionne plus du tout, il n'y a plus de modulation de raideur (comme sur une H3 simple), même en appuyant sur "sport". Et cela n'est pas forcément souhaitable non plus.

pour la twingo, je veux bien le croire. mais je répondais surtout à Olivier Moreau

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on désactive la fonction H3+ avec un Lexia, on se retrouve avec une C5 "sport" en permanence, donc environ 30% plus raide qu'une C5 H3 car avec des sphères peu gonflées et très amorties...

 

hein ?

c'est le contraire de ce que vous disiez à la première page...

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups! Vraiment désolé, je devais être fatigué! J'ai écrit exactement l'inverse de ce que je voulais dire! Je corrige ce post malheureux!

 

Une H3+ (6 sphères) avec fonction hydractive 3+ désactivée a ses 6 sphères ouvertes en permanence, ce qui la rend 30% plus souple qu'une H3 simple, mais également moins bien amortie. Donc mouvements de caisse importants et leurs désagréments, mal de la route...

 

De toutes façons ceci est hors sujet, Azor ayant une H3 simple...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors c'est vrai que les explications qui ont été données dernièrement sur ce fil sont un peu confuses. Voici quelques explications supplémentaires pour azor.

En fait, la suspension hydractive 3 simple ne porte pas très bien son nom. En réalité elle s'apparente plutot à une suspension hydropneumatique normale. Tout ce qu'elle peut faire de plus par rapport à une hydro normale, c'est régler à volonté la hauteur moyenne du véhicule de façon électronique, mais cela n'a aucun effet sur la raideur de la suspension. En résumé, il n'y a rien qui s'active ou se désactive sur une H3 simple, la raideur n'est pas modulable en cours de roulage. Si vous trouvez votre C5 plus raide par rapport à votre précédente Xantia, c'est simplement à cause de la conception de ses éléments de suspension, ou à cause de la raideur naturelle de ses sphères, ou encore parce que les votres ont un problème (car c'est possible aussi... je trouve bizarre que vous ayez l'impression qu'il y a un truc qui s'active sur une H3 simple puisque rien ne peut normalement "s'activer"...)

 

bonjour Cx454 et merci de tes précisions, mais je dois te dire que je ne suis pas d'accord du tout avec ce que tu dis, car à certains moments, j'ai vraiment une suspension souple et j'ai l'impression de rouler sur une route sans défaut, et à d'autres je sens toutes les bosses et plaques d'égout et autres défauts de la route. Donc, il doit bien se passer qq chose dans le système qui durcit ou non automatiquement la suspension, c'est d'ailleurs ce qui me semble avoir lu dans un topic, (celui là ou un autre, je ne sais plus à force de lire...)

 

Dès que je sorts de chez moi, j'ai une route infecte, ça n'a que le nom de route mais c'est une piste bitumée ondulée à une seule voie, bref je te fais pas un dessin :mad: et je ressens tous les défauts et la suspension reste dure même après être sorti de cette route. L'autre jour je suis parti d'un parking de grande surface, et je n'ai rien ressenti si ce n'est un grande souplesse car la route était correcte. J'en conclu que la suspension s'adapte immédiatement à la physionomie de la route sur laquelle on roule :roll:

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

entendu bclinton pour un essai sur la piste Paris dakar de Courry ! :PP

 

je te mets mon phone en MP

;)

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Cx454 et merci de tes précisions, mais je dois te dire que je ne suis pas d'accord du tout avec ce que tu dis, car à certains moments, j'ai vraiment une suspension souple et j'ai l'impression de rouler sur une route sans défaut, et à d'autres je sens toutes les bosses et plaques d'égout et autres défauts de la route. Donc, il doit bien se passer qq chose dans le système qui durcit ou non automatiquement la suspension, c'est d'ailleurs ce qui me semble avoir lu dans un topic, (celui là ou un autre, je ne sais plus à force de lire...)

 

Dès que je sorts de chez moi, j'ai une route infecte, ça n'a que le nom de route mais c'est une piste bitumée ondulée à une seule voie, bref je te fais pas un dessin :mad: et je ressens tous les défauts et la suspension reste dure même après être sorti de cette route. L'autre jour je suis parti d'un parking de grande surface, et je n'ai rien ressenti si ce n'est un grande souplesse car la route était correcte. J'en conclu que la suspension s'adapte immédiatement à la physionomie de la route sur laquelle on roule :roll:

 

 

Et bien, bien étrange tout celà, car c'est justement la fonction de l'H3+ avec le bouton sport pour isoler les deux sphères centrales que tu n'as pas!!!!

Si je comprends bien ce que tu ressens; sur la même route défoncée, il arrive que la voiture absorbe tout en souplesse certaines fois et qu'à d'autres passages sur la même route elle saute dure de partout???

Ou a t-elle toujours le même comportement sur la même route???>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, elle n'a pas toujours le même comportement sur la même route, je pense aussi que si je démarre un peu vite sur ma route cabossée, elle se met immédiatement à durcir alros que si j'y vais en douceur, elle peut, je dis bien elle peut rester souple un moment....le temps de comprendre qu'elle sur une route défoncée et elle durcit.

En tout état de cause, la suspension réagit automatiquement à la physionomie de la route sans que j'intervienne, évidemment puisque je n'ai pas de bouton sport :eek::eek:

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.