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Débrancher le durcissement de l'hydractive 3+


Invité gulpat

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  • 2 semaines après...

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Invité jeanclaude195164

Pour info, j'ai amené ma C5 HDI phase1 exclusive de 2004 (58000km) à mon concessionnaire citroen pour qu'ils me mette des sheres de C5 non hydractive en precisant que j'étais pret à signer un document qui les déresponsabiliserait en cas d'un quelconque pb.

Je leur ai demané de faire le nécessire pour que ce pb cesse

J'étais et suis toujours las de faire des sauts inconsidérés à basse vitesse.

J'ai noté lors de ma demande une grande réticence de la part de mon interlocuteur.

........

Lors de la récupération de mon véhicule, il m'a précisé qu'il ne pouvait pas monter autre chose (que celles d'origine...).

Je suis donc toujours insatisfait malgrés des spheres avant neuves.

C'est triste de ne pas arriver à ce faire faire ce que l'on souhaite malgrés un probleme d'inconfort connu et reconnu par tous.

Qu'en pensez-vous? Ce qui faisait la supériorité des citroens est en train de disparaitre....alors CITROEN...jusqu'à quand?

Excusez moi je suis en colère !!

A+

Jean-Claude

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Invité bclinton
Pour info, j'ai amené ma C5 HDI phase1 exclusive de 2004 (58000km) à mon concessionnaire citroen pour qu'ils me mette des sheres de C5 non hydractive en precisant que j'étais pret à signer un document qui les déresponsabiliserait en cas d'un quelconque pb.

Je leur ai demané de faire le nécessire pour que ce pb cesse

J'étais et suis toujours las de faire des sauts inconsidérés à basse vitesse.

J'ai noté lors de ma demande une grande réticence de la part de mon interlocuteur.

........

Lors de la récupération de mon véhicule, il m'a précisé qu'il ne pouvait pas monter autre chose (que celles d'origine...).

Je suis donc toujours insatisfait malgrés des spheres avant neuves.

C'est triste de ne pas arriver à ce faire faire ce que l'on souhaite malgrés un probleme d'inconfort connu et reconnu par tous.

Qu'en pensez-vous? Ce qui faisait la supériorité des citroens est en train de disparaitre....alors CITROEN...jusqu'à quand?

Excusez moi je suis en colère !!

A+

Jean-Claude

 

:eek: Et t'as payé pour ça ?

 

T'aurais mieux fait d'aller cher Marcel-garage-toutes-marques faire poser des sphères comfort de chez IFHS. Ca t'aurait coûté moins cher et tu aurais eu le confort.

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Bonjour. Oui, je suis surpris: vous avez demandé des sphères confort. Si le garagiste ne pouvait pas les fournir, il aurait du vous le dire dès le début ! Personnellement j'aurais refusé de payer la facture...

 

A présent, vous pouvez demander (gratuitement!) de désactiver la fonction hydractive, ce qui s'obtient en 5 minutes avec le lexia: votre C5 conservera en permanence ses 6 sphères.

 

Le gain de confort est sensible. Par contre elle aura un peu tendance à pomper sur mauvaise route, puisque les sphères centrales n'ont pas d'autre amortisseur que la longueur des tuyauteries qui les raccordent aux vérins...

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  • 2 mois après...
Invité jeanclaude195164

Bonjour,

Depuis mon coup de "gueule" ci dessus (du 21/07/2008) j'ai emmené à nouveau ma C5 à mon petit garage CITROEN (et pas au concessionaire) en lui expliquant mon PB et en lui demandant de désactiver la "fonction hydractive".

Cela a été fait et le garagiste a été surpris par la différence de confort et moi aussi! donc banco!!

Je vous conseille donc de ne pas hésiter à faire la manip, cela vaut vraiment le coup et pour un cout négligeable vu le résultat.

L'interprétation de cette raideur initiale proviendrait d'un capteur défaillant (direction ou positionnement des bras de suspension) qui ne donnerait pas l'info correcte.

Si quelqu'un a des idées je suis preneur....

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un tel PB?

Merci à tous les membres du forum qui mon permis de résoudre le PB.

Merci et A+

Jean-Claude

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Bonjour,

Depuis mon coup de "gueule" ci dessus (du 21/07/2008) j'ai emmené à nouveau ma C5 à mon petit garage CITROEN (et pas au concessionaire) en lui expliquant mon PB et en lui demandant de désactiver la "fonction hydractive".

Cela a été fait et le garagiste a été surpris par la différence de confort et moi aussi! donc banco!!

Je vous conseille donc de ne pas hésiter à faire la manip, cela vaut vraiment le coup et pour un cout négligeable vu le résultat.

L'interprétation de cette raideur initiale proviendrait d'un capteur défaillant (direction ou positionnement des bras de suspension) qui ne donnerait pas l'info correcte.

Si quelqu'un a des idées je suis preneur....

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré un tel PB?

Merci à tous les membres du forum qui mon permis de résoudre le PB.

Merci et A+

Jean-Claude

 

J'ai fait la même demande lorsque lundi dernier j'ai mis ma C5 ph2 chez mon garagiste pour entrtien des 90000km mais la réponse a été : "nous avons regardé et ce n'est pas possible ! ....... et c'est normal pour cause de sécurité à grande vitesse"

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

Des chercheurs qui trouvent on en cherche

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Bonjour.

Sur les phases 1 (comme sur les phases 2), je confirme que c'est possible, et tres facilement: il suffit de désactiver la fonction Hydractive dans le calculateur de suspension... Comme pour une C5 avec H3 simple, car le calculateur et la pompe HPI sont les mêmes pour H3 et H3+.

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Je suis un peu d'accord avec le garagiste: à grande vitesse une H3+ dont les sphères centrales (sans amortisseur) restent toujours ouvertes, a tendance à pomper un peu, comme une ancienne américaine.

Je n'ai cependant jamais remarqué que cela a une influence la tenue de route: je prenais des courbes serrées à la même vitesse avant et après...

 

Ce pompage est peu sensible avec les sphères d'origine ("Sport") sur les 4 roues, mais nettement plus (trop!) avec des sphères "confort"...

Depuis que j'ai des sphères confort, j'ai rétabli la fonction hydractive sur ma C5, et il m'arrive souvent d'enfoncer le bouton Sport sur autoroute...

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Je pense qu'il ne sait simplement pas parce que personne ne lui a encore jamais demandé. Par contre il aurait du mieux chercher dans les menus pour trouver la fonction à désactiver.

Des chercheurs qui cherchent, on en trouve

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  • 4 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 5 mois après...
Invité ax04530
Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine.

je pensais la même chose que toi (direction = suspension avant seulement), mais je constate le contraire:

 

une suspension arrière trop ferme peut donner sur la caisse des impulsions qui se ressentent dans la trajectoire, si on ne maintient pas bien le volant... Depuis que ma suspension arrière est devenue ultra-souple, ce problème s'est envolé, et c'est très clair sur les routes habituelles...

 

La géométrie du train avant n'est pas parfaite (pseudo Mc Pherson un peu simpliste, on est loin d'une technologie multi-bras).

 

Je confirme: c'est le train arrière qui guide la trajectoire de l'auto.

Pour avoir fait une rénovation de train arrière, et vu la différence, c'est bluffant.

C'est aussi pour cette raison que les pneus neufs se mettent à l'arrière.

J'avais la même opinion avant, je pensais que seule la qualité du train avant permettait d'avoir une bonne tenue de route, les faits ont prouvé le contraire.

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C'est aussi pour cette raison que les pneus neufs se mettent à l'arrière.

 

C'est vrai qu'à l'avant on ne les voit pas neuf très longtemps.:D

Pour faire durer le train de pneus, on est bien obligé de passer les arrières à l'avant assez vite... :mad:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Il semble que la dernière version du logiciel Lexia (et probablement Proxia) ait supprimé ce menu, pour empêcher cette manipulation. Ceci expliquerait pourquoi le garagiste ne peut vraiment plus le faire...

 

Et nous non-plus d'ailleurs alors! c'est peut-être pour cela qu'on a pas pu!!!>

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j'ai conservé la version 37 sur mon Lexia, donc pas de souci pour rétablir l'H3+...

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur ma C5, au moment où j'ai installé des sphères confort...

 

La C5 de Berkam est un cas particulier, que je n'avais jamais vu: on peut accéder au menu pour activer/désactiver la fonction, mais il y a une erreur au moment d'enregistrer (idem si on veut mettre à jour le logiciel)...

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j'ai conservé la version 37 sur mon Lexia, donc pas de souci pour rétablir l'H3+...

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur ma C5, au moment où j'ai installé des sphères confort...

 

La C5 de Berkam est un cas particulier, que je n'avais jamais vu: on peut accéder au menu pour activer/désactiver la fonction, mais il y a une erreur au moment d'enregistrer (idem si on veut mettre à jour le logiciel)...

 

Bonsoir; comme je n'y connais rien dans ce matériel, parles-tu d'un logiciel qui se trouve dans le lexia et mis à jour grace au calculateur de suspention via la prise dans le boitier fusible ou l'inverse, d'un logiciel interne au calculateur mis à jour à partir des données actuelles du lexia? Et comment s'appelle la version de la mise à jour recherchée pour mon cas? merci>

 

J'avoue que ta rapidité de manipulation m'a un peu perturbée dans la compréhension de l'utilisation! Trop rapide pour moi au début de la découverte de ce superbe joujoux rempli d'info qui aiguise la curiosité d'apprentissage!>

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Je parle du logiciel qui fait tourner le calculateur Suspension.

Ce logiciel a été mis à jour en 2006 ou 2007 pour éviter le petit bug qui dans certaines conditions provoquait un cycle perpétuel de montées/descentes ("yo-yo", "pompage")...

 

Les versions Lexia 37 et ultérieures possèdent cette mise à jour "anti-pompage".

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Très probablement, Ricou, ta C5 fait encore tourner la vieille version de logiciel... Pas très grave!

 

Tu t'en apercevras peut-être un jour, en stationnant avec les roues avants braquées, surtout s'il y a une pente: dans ces conditions la C5 va entamer une danse permanente: un cycle de montées et descentes toutes les 8 secondes. Le seul moyen pour le faire cesser est de tourner le volant pour enlever la contrainte dans les bras de suspension...

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Ben j'ai déjà remarqué qu'en arrivant d'une bonne ballade, venant juste de garer la C5, laissant tourner le moteur, hop, d'un coup, elle montait bien-beaucoup de l'arrière pour redescendre ensuite un peu!!! Ca me le fait parfois à des feux aussi. Et il m'a semblé aussi que le jour où j'ai déconnecté le bloc compteur 10 ou 12 fois pour l'installation des cerclages, pendant l'essai en suivant pour jauger l'aiguille compteur, la suspension était très dure comme si elle était coincée encore plus qu'en mode sport!!! mais ce n'est peut-être qu'une impression!!! Sinon, je demanderai peut-être au citron-vendeur de me programmer la version la plus récente de gestion suspension, et tout ça aux frais de la maison mère bien sur, en remerciement de ma fidélité!!! Mais mon cerveau a du mal à comprendre pourquoi ta version plus recente ne peut pas commander la mise à jour, justement à partir de ta version interne, un peu comme le disque logiciel navigation a ppris le nouveau programme!!! au fait, si t'as le temps de passer boire une bibine pour fêter çà!!! >
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  • 2 mois après...

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