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Débrancher le durcissement de l'hydractive 3+


Invité gulpat

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Pfffff ! T'as rien compris ! Chez citron, font des trucs qui s'usent même sans bouger !

C'est 200 000 kms si u les fais en 5 ans, pas en 20 ans !

PS: mes sphères sont encore plus vieilles que les tiennes !

 

Mheu si mon philou!!! mais je ferme les yeux sur les 5 ans à chaque fois!! je n'en ai que faire!!!

Ces soucoupes-là, elles ne sont pas prêtes d'être changées!!! c'est 200 000 ett pis c'est tout!! Même s'il est vrai qu'en passant dessous je fût un peu surpris de la rouille et traces déjà présente!!!

 

http://img7.hostingpics.net/pics/607235IMG_1008.jpg>

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Salut

 

pourquoi y aurait-il une contre-indication a rouler en mode sport ? Il faut savoir que le bouton doit être active a chaque démarrage, donc on démarre en mode automatique, confort. Donc les circuits hydrauliques sont bel et bien connectes tous ensemble de temps en temps.

 

Si ce bouton existe, la supposition que des conducteurs l'utilisent en permanence a été envisagée. D'autre part rien dans le manuel de bord ne s'y oppose. J'imagine que les autoroutiers en abusent.

 

MAIS NON JUSTEMENT!!!!!!!! Xophe... au secours!!!!! bon on reprend!!!

 

Si tu appuie sur le bouton sport ceci coupe le travail des deux sphères centrales et ta voiture est en constant sur les 4 sphères de roues!!!

 

En n'appuyant pas sur le bouton sport, sur autoroute lisse, la C5 travaille en permanence sur les 6 sphères en confort maximal et bouton toujours éteind, si elle sent que la route se dégrade, elle coupe d'elle-même les deux sphères centrales(disons que c'est elle qui appuie sur le bouton sport, mais elle ne le fait pas allumer), et rigidifie toute seule sur 4 sphères pour une soi-disant meilleure tenue de route et là, le confort en pâti...sserie!!!

Il m'arrive souvent en ville surtout et en campagne de circuler avec le bouton sport allumé, suspension dure, et ça saute oui je vous le dis!!!

On peut tout le temps rouler ainsi si on veut, mais je ne vois pas l'intérêt sur autoroute où justement elle plane sur route lisse avec ses six sphères en action sans bouton sport enclenché et s'abaisse après 110 de 10mm il me semble, ou dans ces eaux-là!!

C'est bon pour vous là???>

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Bonjour Ricou,

En fait, avec ses 6 sphères en fonctionnement, une H3+ est environ 30% plus souple qu'une H3 simple, grâce au volume supplémentaire et à la forte pression de tarage des sphères centrales. Sans parler de l'amortissement nettement plus faible, puisque les sphères centrales sont dépourvues d'amortisseur...

 

Et tu as raison de dire que les sphères de roues des H3+ sont plus fermes que celles d'une H3, parce qu'elles sont dégonflées d'origine (par exemple, seulement 25 bar à l'arrière d'une berline, comme si les sphères étaient âgées et à moitié vides!)

Donc, lorsqu'une H3+ condamne ses sphères centrales, elle devient au contraire 30% plus raide qu'une l'H3 de base... C'est ce qui se produit sur mauvais revêtement en ville (pavés par exemple)...

 

 

Oui, c'est bien tout ça que tu m'a expliqué et que j'ai bien compris finalement!!!>

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  • 1 mois après...

Salut à tous,

Moi meme ayan un C5 phase 2 HDI 110cv 1,6l de 75.000kms

pack ambiance vin: VF7RC9H2C76630389

je n'ai pas le style Sport/ville, mais Haute / Basse

Je n'ai toujours pas compris si c'est un hydractive 3, ou 3+?

 

Ma toto est devenue un véritable tape cul à basse vitesse, je ressens tous les défauts de la route, alors que j'aspire tapis roulant, ...ce que j'avais avant avec la meme voiture !.

 

Pourriez vous renseigner "un vieux ". Merci d'avance.: Je viens de lire sur ce fil, que l'on pouvait faire désactiver l'hydractive au lexia, ou enlever la connexion des sphéres arriéres.

Malgré les photos fournies, je ne distingue pas l'endroit exact de ce connecteur. Un spécialiste de la photo pourrait'il y ajouter une fleche pour bien le visualiser?

Merci d'avance, et amicalement

Daniel

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Invité Olivier Moreau
Salut à tous,

Moi meme ayan un C5 phase 2 HDI 110cv 1,6l de 75.000kms

pack ambiance vin: VF7RC9H2C76630389

je n'ai pas le style Sport/ville, mais Haute / Basse

Je n'ai toujours pas compris si c'est un hydractive 3, ou 3+?

 

Ma toto est devenue un véritable tape cul à basse vitesse, je ressens tous les défauts de la route, alors que j'aspire tapis roulant, ...ce que j'avais avant avec la meme voiture !.

 

Pourriez vous renseigner "un vieux ". Merci d'avance.: Je viens de lire sur ce fil, que l'on pouvait faire désactiver l'hydractive au lexia, ou enlever la connexion des sphéres arriéres.

Malgré les photos fournies, je ne distingue pas l'endroit exact de ce connecteur. Un spécialiste de la photo pourrait'il y ajouter une fleche pour bien le visualiser?

Merci d'avance, et amicalement

Daniel

 

Salut,

 

Tu as une hydractive III normale. (j'avais le même modèle 1,6 HDi). Même si on s'habitue au confort, et qu'on finit par ressentir les petits défauts de la route (pneus à flancs trop bas) il n'est pas normal que la suspension soit dure, surtout si tu parle de l'arrière, et pas de l'avant : la différence doit donc être flagrante.

 

Je rappelle que le LDS et les soucoupes sont garanties 5 ans ou 200 000 km. Ta voiture a 5 ans, peut-être que 4 soucoupes neuves et une purge complète du LDS seraient salutaires. A envisager, tout simplement.

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Bonjour,

Non, une purge n'arrangera rien, si le système hydraulique permet encore d'atteindre une hauteur de caisse normale...

La souplesse de la suspension est uniquement créée par les sphères ("soucoupes"), ce sont donc elles les coupables. Lorsque leur pression d'azote descend (lente migration du gaz à travers leur membrane) le volume de gaz devient de plus en plus faible, donc la raideur de ce "ressort" de plus en plus élevée.

Mais il suffit d'échanger les soucoupes (opération très rapide) pour retrouver le confort d'une C5 neuve !

 

Par contre les soucoupes ne sont pas du tout garanties 5 ans. Le marketing déclare qu'il n'y a pas d'entretien (vidange, changement de filtre, etc) pendant 5 ans ou 200000 km, mais il ne garantit pas qu'une pièce ne tombera pas en panne... nuance!

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Salut à tous,

Merci spécial à Olivier et Xophe,

Bon, dixit Olivier, j'ai une hydractive III normale, c'est compris.

Oui je suis sur à 99%, c'est de l'arriere que vient la dureté de la suspension, et ca été assez soudain.

Si je comprends bien l'explication de Xophe, d'abord débrancher le connecteur arriére , et suivant le résultat, changer les sphéres (ou soucoupes ) arriéres: c'est bon Xophe?

Pour "les vieux basques" , quelqu'un pourrait il montrer avec une fleche

l'endroit exact de ce connecteur sur la magnifique photo de Ricou fil 126 ?

Merci pour votre obligeance,

amicalement,

Daniel

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Dans votre cas, pas de "connecteur arrière": hydractive 3 simple, pas de soucoupe centrale donc pas d'electro-vanne pour l'isoler...

Il faut juste changer les sphères arrières. Vu la rapidité de l'opération, on peut sans se ruiner le demander à son garagiste...

 

Si on le fait soi-même, il existe un bon tuto sur ce forum...

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Salut à tous,

Re-bjr Xophe,

Il est terrible ce site, ta réponse m'évite de chercher quelque chose qui n'existe pas!

J'ai vu le tuto de 2Xantia pour le remplacement des sphéres arriéres;

il est trés trés bien fait. En fait, il faut surtout "casser" la HP pour pouvoir dévisser les sphéres (Je faisais déjà cela sur la GS). Bon, maintenant je n'ai plus envie de bidouiller dans (sous) les voitures, c'est la rancon de l'age...

Comme je dois également faire la vidange des 80.000kms , je vais la porter au garage Citron du coin qui fera le tout. Je vous tiendrais au courant et du résultat et des prix.

Merci encore à tous pour vos connaissances et votre amabilité.

Amicalement,

Daniel

 

Nota: Xophe, le tutoiement est souhaité dans le forum ! Alors "tu"...

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le boucau dans le pays basque??? Quand j'étais à lauga, il se disait que le pays basque commençait au ou après le pont st-esprit!!!!:D (hs off).

Quoi? Tu as à peine l'âge du département et tu veux plus dévisser deux sphères???:PP

nan je rigole, en plus, moi-même, contrairement aux xantia et bx, je ne sais pas sur la C5 où se trouve la vis pour tomber la pression!!!!

Faudra que j'aille faire un tour sur le tuto de patrick!!! Adiou!>

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J'ai vu le tuto de 2Xantia pour le remplacement des sphéres arriéres;

il est trés trés bien fait. En fait, il faut surtout "casser" la HP pour pouvoir dévisser les sphéres (Je faisais déjà cela sur la GS).

 

Alors là, je suis plus que surpris...:eek:

Pour débloquer la sphère, seulement la débloquer hein, c'est en pression qu'il faut le faire si on veut que ce soit plus facile.

Et ensuite bien entendu on fait chuter à la purge avant de la remplacer. ;)

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Alors là, je suis plus que surpris...:eek:

Pour débloquer la sphère, seulement la débloquer hein, c'est en pression qu'il faut le faire si on veut que ce soit plus facile.

Et ensuite bien entendu on fait chuter à la purge avant de la remplacer. ;)

 

Tiens, là c'est moi qui suis surpris chuan-xuan!!! j'ai toujours lu(pour xantia et bx) qu'avant même de toucher aux sphères il fallait faire chuter la pression! mais ton astuce est surement bonne si tu l'a déjà fait! Tiens, ils en parlent dans la 399???>

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Non, jamais les RTA, y compris la 399, à cause de la sécurité je pense...

Je ne l'ai pas inventé bien sur. C'est un mecano qui m'avait donné la combine du temps de ma CX.

Comme la pression pousse dans le sens à dévisser, autant se faire aider .

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
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Salut

Moi j’ai débranche sphère central depuis plus d’un an et retrouver un meilleur confort arrière (pas comme une BX ou Xantia ) c’est une C5 !

J’ai envie de faire test avec l’avant

C5 2001 exclusive 2.2 L

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Oui mais attention! xophe m'a mis en garde au sujet de l'avant!

Tu auras toujours le défaut suspate allumé et tu risques aussi de péter la fiche connexion quui est moins accessible à l'avant!

A faire vraiment avec précautions et ensuite ne pas oublier, car il ne faut pas attaquer dans les virages comme quand on a la 3+!

Là, tu reste toujours en confort maximal sur six sphères, plus de rigidité du tout, donc aussi, + de va et vient sur les vérins!

Tu nous diras>

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Avec une hydractive désactivée (comme moi sur Xm) tu peux toujours attaquer dans les virages, sauf que tu prends un peu plus de roulis. Mais ça ne tangue pas comme une 2 CV loin de là! :D
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Salut à tous,

Re-bjr Xophe,

Il est terrible ce site, ta réponse m'évite de chercher quelque chose qui n'existe pas!

J'ai vu le tuto de 2Xantia pour le remplacement des sphéres arriéres;

il est trés trés bien fait. En fait, il faut surtout "casser" la HP pour pouvoir dévisser les sphéres (Je faisais déjà cela sur la GS). Bon, maintenant je n'ai plus envie de bidouiller dans (sous) les voitures, c'est la rancon de l'age...

Comme je dois également faire la vidange des 80.000kms , je vais la porter au garage Citron du coin qui fera le tout. Je vous tiendrais au courant et du résultat et des prix.

Merci encore à tous pour vos connaissances et votre amabilité.

Amicalement,

Daniel

 

Nota: Xophe, le tutoiement est souhaité dans le forum ! Alors "tu"...

 

Salut,

Etant dans le même cas que toi avec la même suspension (H3), j'attend avec impatience tes impressions après le remplacement de tes sphères arrières. Car j'hésite à le faire vu le prix et je crains de ne sentir aucune différence. (C5 HDI 110, 163 000 kms, nov 2001, sphères d'origine)

Merci

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
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Salut à tous,

Je viens de prendre rendez-vous chez Citroen pour demain matin (mardi).

Mais en appuyant sur l'arriere de la toto, le garagiste avait l'air trés surpris:

"Ca m'étonnerait que se soit les sphéres, j'en change trés peu et encore aucune sur les Phase2, la voiture est bloquée sur une position, on dirait plutot que c'est le correcteur de hauteur qui est en défaut".

De toute maniére la vidange est également à faire, donc demain résultat des courses.

Amicalement,

Daniel

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Salut à tous

Bsr Xophe,

Trés bien ton humour! Voici le résultat des courses:

Vidange des 80.000 Kms 175 € ttc

Pour la suspension arriére, effectivement c'était bel et bien les sphéres, dont.1 sphére complétement à plat.

Le remplacement des 2 sphéres 303 € TTC

dont:

2 sphéres (2 x 107,81€)= 215,62 € ht

Main d'oeuvre = 27,30 € ht

Liquide = 11,19 € ht

 

Total ht = 254,11 €

Total TTC = 303,91 €

Certes le prix des sphéres est certainement élevé, mais semble correct pour la m/o, ...mais ca marche mieux maintenant !.

Amicalement

Daniel

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Peux-tu en dire plus sur la différence avec des sphères neuves? Le "ça marche mieux" ne m'en dit pas assez pour que je me lance! Comment ton mécano a t-il testé tes sphères?

Merci de tes réponses...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
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Merci pour ces infos. Oui ces prix sont raisonnables.

 

Cela illustre bien que les sphères (même soucoupes à membranes multi-couches) peuvent se détruire en 80000 km... guère mieux qu'avant!

Les miennes ont lâché à 100000 km...

La C5 est de quelle année?

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Salut à tous,

La toto est une des 1ere Phase2 de Novembre 2004.

Avant: on aurait dit que j'étais assis sur un banc en béton: comme c'est venu petit à petit, on s'y habitue d'autant plus que sur une bonne route ca se passe relativement bien.

Aprés: la différence est flagrante, on ne ne ressent plus les plaques d'égouts, les entrées bateaux, etc....meme les gendarmes couchés sont avalés avec aisance. Il me semble aussi que la tenue de route est bien meilleure.

Je pense (je ne l'ai pas vu) que les garages doivent avoir un systéme de pompe sous pression pour tester les sphéres: de toute maniére 40 minutes de compté pour démonter les 2 sphéres et pour en remonter 2 autres, c'est pas le plus compliqué ! Comme c'est une petite concession , le plus long est d'avoir les sphéres à disposition.

Maintenant c'est sur que cumuler vidange des 80.000kms ET le changement de 2 sphéres, ca plombe! Mais bon, faut y passer...

En tous les cas merci à vous tous pour votre interet.

Amicalement,

Daniel

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Bonjour.

Sur les phases 1 (comme sur les phases 2), je confirme que c'est possible, et tres facilement: il suffit de désactiver la fonction Hydractive dans le calculateur de suspension... Comme pour une C5 avec H3 simple, car le calculateur et la pompe HPI sont les mêmes pour H3 et H3+.

 

Dans votre cas, pas de "connecteur arrière": hydractive 3 simple, pas de soucoupe centrale donc pas d'electro-vanne pour l'isoler...

Il faut juste changer les sphères arrières. Vu la rapidité de l'opération, on peut sans se ruiner le demander à son garagiste...

 

Si on le fait soi-même, il existe un bon tuto sur ce forum...

 

Je viens de lire et relire ce topic car comme beaucoup, je voudrais bénéficier de toute la souplesse de ma C5 phII de mai 2005 avec 64000 km doté de l' HIII simple, mais à force de lire, j'arrive à m'y perdre notamment entre les 2 posts ci-dessus.

 

Dans l'un d'eux, J'ai eu l'impression de comprendre qu'on pouvait désactiver l'hydractive avec le Lexia, et dans l'autre que ce n'était pas possible :mad:

Alors, au risque de faire répéter, sur une HIII simple, est-il possible de désactiver l'hydractive par un moyen quelconque, ou bien la seule solution consiste à changer les sphères arrière et faire mettre des sphères spéciales ??

 

merci d'une réponse claire :D

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
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