Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Débrancher le durcissement de l'hydractive 3+


Invité gulpat

Messages recommandés

Je me permets d'intervenir: une H3 simple (seulement 4 sphères, pas de bouton Sport) ne peut pas se durcir, c'est impossible !

 

Par contre, c'est une hydractive: elle sait adapter sa garde au sol. Si elle considère que la route est mauvaise, elle augmente légèrement sa garde au sol par sécurité (pour éviter d'accrocher une pierre). Un peu moins haut qu'en position intermédiaire, mais pas bien loin...

 

C'est à ce moment qu'on peut ressentir une raideur: rien à voir avec les sphères, il s'agit des butées hautes en caoutchouc... Si la suspension est trop haute, elle tape souvent dans ses butées, ce qui la rend inconfortable. Vous devriez ressentir la même chose en roulant (jusqu'à 40 km/h) en position intermédiaire... Dès que l'on s'arrête, on sent nettement la C5 redescendre à sa hauteur normale. Vous n'avez jamais remarqué cela à un feu rouge?

 

Conclusion: je crois que la suspension de votre C5 est réglée un poil trop haut (ceci s'ajuste précisement au Lexia. par essieu). il faudrait la descendre d'un ou 2 centimètres, et tout irait mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonjour et merci xophe de cette ultime précision.

Je dois aller prochainement chez mon concessionnaire et je lui en parlerai ;)

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tou,

 

voila bien ce que j'aurais du acheter :D:d

 

http://images.imagehotel.net/zofwnb3bun.jpg

 

à+

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est un pub réalisée par Citroën , extrait d'un encart spécial qui se trouvait dans le LVA d'il y a 15 jours, à l'occasion des 90 ans de citroen, et qui retrace les pubs de Citroen depuis l'origine de la firme ....

Je vais te dire que celle-ci (de la GS) a été tt de suite interdite et retirée :D

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment vérifier cette valeur? Sur le L..ia elle n'est pas notée en Cm mais en point

 

Jetez un coup d'oeil sur la Revue Technique Auto de le C5: ils donnent le détail de la procédure.

 

En gros, pour éliminer l'incertitude dûe aux pneus (usure, pression), on mesure la différence de hauteur entre le dessous de la caisse et l'axe de la roue. Puis une petite formule convertit les centimètres en points.

D'ailleurs le Lexia donne également cette procédure, pour éviter toute erreur au moment de l'opération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'intervenir: une H3 simple (seulement 4 sphères, pas de bouton Sport) ne peut pas se durcir, c'est impossible !

 

Par contre, c'est une hydractive: elle sait adapter sa garde au sol. Si elle considère que la route est mauvaise, elle augmente légèrement sa garde au sol par sécurité (pour éviter d'accrocher une pierre). Un peu moins haut qu'en position intermédiaire, mais pas bien loin...

 

C'est à ce moment qu'on peut ressentir une raideur: rien à voir avec les sphères, il s'agit des butées hautes en caoutchouc... Si la suspension est trop haute, elle tape souvent dans ses butées, ce qui la rend inconfortable. Vous devriez ressentir la même chose en roulant (jusqu'à 40 km/h) en position intermédiaire... Dès que l'on s'arrête, on sent nettement la C5 redescendre à sa hauteur normale. Vous n'avez jamais remarqué cela à un feu rouge?

 

Conclusion: je crois que la suspension de votre C5 est réglée un poil trop haut (ceci s'ajuste précisement au Lexia. par essieu). il faudrait la descendre d'un ou 2 centimètres, et tout irait mieux...

 

Bonsoir xophe,

 

je reviens vers toi... cette après midi j'ai eu l'occasion de passer à la concession Citroën de Nimes pour parler de mon problème de suspension car c'est vraiment le tape cul tout le temps :mad: . J'ai vu un technicien qui a commencé par me dire que je n'avais pas d'hydractive en regardant sous le capot, ce qui confirme ce que disait Cx454 dans un de ses posts, le terme d'hydractive est inapproprié. Ensuite, il a testé la suspension avant et arrière et à l'arrière il m'a dit que les sphères devaient être à changer car la voiture n'était pas souple du tout, donc à commencer par là...

 

A présent, je me demande si je dois mettre des sphères normales ou confort à l'arrière ? et est ce que ces dernières sont vendues chez nos amis de Lorient ou Auch ?

 

Mais avant tout ça, dois je faire vérifier la pression des sphères chez mon agent citron et le niveau du LDS, un défaut de niveau ou de pression pourrait-il être à l'origine de la dureté de ma suspension ? car moi je n'y connais rien en la matière !

 

merci des conseils ;)

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir JL; si-si c'est une hydractive!!! mais une hydractive H3 simple, d'ailleurs on l'avait déjà dit à sens quand je m'étais couché dessous à l'arrière, avant les photos dans la concess' et que j'avais dit que je regardais la sphère centrale et qu'elle n'y était pas!!!

Si elle y était, tu aurais le bouton sport et hydractive 3+!!!

D'ailleurs, regarde le post qu'on t'avait mis avec les caractéristiques citroen, tu verras qu'ils la nomment bien : "hydractive"!

C'est pourquoi je ne comprends pas ta phrase >> "J'ai vu un technicien qui a commencé par me dire que je n'avais pas d'hydractive en regardant sous le capot..."

Un technicien qui me dit ça, je me barre vite fait!!!!!!

Mets-toi 4 sphères confort direct!

Pour ton niveau lds, suis le tuto ett tout ira bien, c'est très facile!

Heu, prévois quand même 1 ou 2 litres LDS si tu dois en remettre!

ADICHATZ>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jean-Louis !

Le contrôle du niveau, puis le passage des sphères au testiboule, c'est ce que je ferais aussi... avant toute chose.

 

dis moi Michel, testiboule est une appellation contrôlée ou bien du langage à nous ? car je veux pas aller voir mon agent en lui parlant de testiboule et qu'il appelle tt de suite les gendarmes pour me coffrer à l'asile du coin !!! :D:d

 

Bonsoir JL; si-si c'est une hydractive!!! mais une hydractive H3 simple, d'ailleurs on l'avait déjà dit à sens quand je m'étais couché dessous à l'arrière, avant les photos dans la concess' et que j'avais dit que je regardais la sphère centrale et qu'elle n'y était pas!!!

Si elle y était, tu aurais le bouton sport et hydractive 3+!!!

D'ailleurs, regarde le post qu'on t'avait mis avec les caractéristiques citroen, tu verras qu'ils la nomment bien : "hydractive"!

C'est pourquoi je ne comprends pas ta phrase >> "J'ai vu un technicien qui a commencé par me dire que je n'avais pas d'hydractive en regardant sous le capot..."

Un technicien qui me dit ça, je me barre vite fait!!!!!!

Mets-toi 4 sphères confort direct!

Pour ton niveau lds, suis le tuto ett tout ira bien, c'est très facile!

Heu, prévois quand même 1 ou 2 litres LDS si tu dois en remettre!

ADICHATZ>

 

Ricou, relis le post 168, je pense qu'il a raison, on joue sur les mots, mais le terme d'hydractive, même s'il figure dans les notices techniques de la C5 ne veut pas dire la même chose que sur ma xantia où, là, je pouvais l'activer ou non, comme sur l'hydractive 3+ et dont l'objectif est de durcir la suspension afin d'adopter une conduite sportive :eek:

 

Salut à tous!

 

 

 

Mon expérience perso dit de vous dire méfiance avec les Comforts :vomi:

Surtout que je le rappelle: les défauts grossiers de la route (plaque d'égout ou autre) sont ressentie EXACTEMENT de la même façon en sphères Comfort qu'avec les origines.

Je le confirme encore aujourd'hui, après 4 jours depuis mon montage des normales à l'avant Que du bonheur... Donc pour moi, la solution idéale restera 2 comforts à l'arrière et 2 Origines à l'avant sur ma C5 qui je rappelle est une Hydractive H3 simple. :buzz:

 

Fab26, je pense que ton expérience a été concluante et que ta conclusion est équilibrée, à savoir, soit de laisser 4 sphères normales, ou mieux, de mettre 2 sphères confort à l'arrière ;)

mais où trouver ces sphères confort ? as-tu des références exactes de ces produits ?

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les sphères comfort se trouvent chez Pourchier à Marseille

ils ont un site internet,essaie via google

 

 

Et oui, il vaut mieux les acheter sur internet par correspondance "passe" si tu vas juste à marseille "Pourchier"... ça fait loin pour çà quand même!!!!:D>:xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62
dis moi Michel, testiboule est une appellation contrôlée ou bien du langage à nous ? car je veux pas aller voir mon agent en lui parlant de testiboule et qu'il appelle tt de suite les gendarmes pour me coffrer à l'asile du coin !!! :D:d

 

euh... je crois que c'est effectivement un terme propre à PC ! :D:d

Donc... à moins que ton agent ne soit un familier du forum... attention aux gentils monsieurs avec la blouse blanche !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Seules les sphères peuvent être en cause quand la suspension est trop dure. Le niveau de LDS n'intervient pas (du moins tant que la caisse peut monter à la hauteur correcte!)

 

Vu le prix relativement bas des sphères (les 2: 116€ +13€ de port chez Pourchier) par rapport au taux horaire, on utilise rarement le "testiboule" : on change directement une sphère un peu âgée...

 

Si vous souhaitez une suspension plus moelleuse que le standard d'aujourd'hui, il n'y a pas d'autre choix que les sphères IFHS Comfort (mais à l'arrière seulement, sinon ça tangue trop).

 

Seul problème: s'entendre à l'avance avec votre garagiste pour qu'il accepte de les monter. Dans mon cas je les ai montées moi-même, mais à l'arrière c'est tout de même dur à décoincer.

 

La protection anti-corrosion (peinture!) des IFHS me semble moins bonne que celle des sphères d'origine: les miennes ont très vite laissé apparaitre des points de rouille, pas méchants. Par contre, elles devraient être plus fiables, puisqu'elle partent avec l'avantage d'une pression de tarage plus importante. Les miennes ont 3 ans, et pour l'instant c'est parfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour et merci à tous de vos conseils avisés surtout Ricou avec son humour inégalable :PP:PP

 

Je vais voir Pourchier sur le net et m'entendre avec un garage pour me les monter car pas question pour moi de les installer :em:.

 

Dis moi Xophe, à quelle pression doit-on les mettre ces sphères confort ? et Citron, n'en fait pas des sphères confort ?

 

Question peinture, pourrait-on en remettre une couche avant de les monter

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de regarder le tableau des IFHS mais je pense qu'il y a une erreur dans ce tableau car pour la C5 berline, il n'y a dans les 2 colonnes que l'avant avec 2 réf. distinctes !!

 

COMFORT C5 COMF FN et C5 COMF RN

 

peut-on m'éclaircir la dessus ?

merci ;)

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout compte fait, je me demande si je ne devrais pas mieux commencer par mettre 2 sphères d'origine pour voir. Le technicien (pas en blouse blanche mais en combinaison graisseuse) de nîmes m'a dit qu'il n'y avait rien de mieux que les phases 2 en qualité de suspension, mieux que les C5 II et il m'a conseillé de mettre des sphères d'origine pour commencer. ;)
L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62

Je pense, moi aussi, que "Citroën" dont le nom est, depuis des décennies, associé au mot "confort", n'a pas pu mettre sur le marché une voiture de gamme supérieure qui ne soit pas confortable.

Il m'étonnerait donc tout autant, que l'appellation "hydractive 3", même sans le "plus", soit synonyme de tape-cul, sous réserve bien sur, que tout le système soit en parfait état.

La remise à l'état d'origine de la suspension par des soucoupes arrières Citroën neuves, étudiées et tarées en fonction -et au moment- de la conception du modèle, me semble être une bonne décision.

Bien que je ne puisse me prétendre spécialiste du système hydropneumatique, c'est en tous cas celle que je prendrais sans la moindre hésitation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Michel de ton avis perso, et c'est ce que je vais faire, car au début où j'ai eu la voiture, j'avais des moments de confort extrème...Mais je me demande si le bout de route du village qui est atroce ne favorise pas l'éclatement éventuel d'une membrane ce qui m'est déjà arrivé avec la xantia. Je pense que Citroen Lorient fournit des sphères avec remise.

Mes sphères avaient un peu plus de 4 ans mais 65000 km seulement...je pense que les 4 ans ont pu jouer plus que les kms puisqu'ils disent rien à faire 200000 kms OU 5 ans

à+ ;)

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel62

D'autant que s'il s'avérait que le problème persiste pour une cause extérieure aux sphères arrières, il pourrait t'être opposé que tu es contrevenu au cahier des charges originel de la voiture (qui prend en compte le confort, bien sur, mais aussi et surtout la sécurité : stabilité, tenue de route, freinage) en utilisant des pièces non certifiées par le constructeur.

Là, ça deviendrait une histoire sans fin.

Et tu risquerais, en plus, une rupture du contrat de garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'en acheter 4 chez Lorient. Avec la remise adhérent Planète Citroën (25%) je les ai payé 434,37 € au lieu de 600 €.

Des sphères Citroën neuves. Je compte les monter ce week-end et je posterai mes impressions sur le confort.

Je déconseille les sphères confort. Outre la perte de la conformité de la voiture, ces sphères n'absorbent pas mieux les aspérités de la route, donnent une impression de confort surtout psychologique grâce à un débattement plus important, nocif pour la tenue de route.

Montez des sphères confort, vous le regretterez...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autant que s'il s'avérait que le problème persiste pour une cause extérieure aux sphères arrières, il pourrait t'être opposé que tu es contrevenu au cahier des charges originel de la voiture (qui prend en compte le confort, bien sur, mais aussi et surtout la sécurité : stabilité, tenue de route, freinage) en utilisant des pièces non certifiées par le constructeur.

Là, ça deviendrait une histoire sans fin.

Et tu risquerais, en plus, une rupture du contrat de garantie.

 

Alors là , la garantie par Rono, je n'y compte pas trop surtout sur des sphères, ça ne rentre pas dans leur couverture....pièces d'usure. Mais vu du coté citroen c'est sur que si après la pose j'ai encore un pb, il faudra bien qu'ils trouvent l'origine...même s'il n'y a aucune garantie (sauf sur les sphères posées bien sur).

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d'en acheter 4 chez Lorient. Avec la remise adhérent Planète Citroën (25%) je les ai payé 434,37 € au lieu de 600 €.

Des sphères Citroën neuves. Je compte les monter ce week-end et je posterai mes impressions sur le confort.

Je déconseille les sphères confort. Outre la perte de la conformité de la voiture, ces sphères n'absorbent pas mieux les aspérités de la route, donnent une impression de confort surtout psychologique grâce à un débattement plus important, nocif pour la tenue de route.

Montez des sphères confort, vous le regretterez...

 

 

merci bien pour ton avis chnikov ainsi que la précision sur les prix. ;)

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui Fab 26, il est évident que citroen fait appel à un équipementier pour ses sphères, mais qui ?

je vais aller voir le site de Monroe et j'essaierai de voir ce que mon (ou mes) garagiste en pense.

;)

L'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ca le fatigue. (Georges Courteline)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est le double du prix par rapport à de l'adaptable. Mais c'est le prix de ma tranquillité.

200 € d'écart sur des pièces de confort et de sécurité qui seront montées pour au moins les 5 ans qui viennent? Ça fait 40 € par an les gars... et 3,33 par mois..! :D

Montez de l'adaptable et à la moindre petite bosse mal absorbée vous vous direz: M..rde! j'aurai dû mettre de l'origine...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.