Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Débrancher le durcissement de l'hydractive 3+


Invité gulpat

Messages recommandés

j'ai conservé la version 37 sur mon Lexia, donc pas de souci pour rétablir l'H3+...

C'est d'ailleurs ce que j'ai fait sur ma C5, au moment où j'ai installé des sphères confort...

 

La C5 de Berkam est un cas particulier, que je n'avais jamais vu: on peut accéder au menu pour activer/désactiver la fonction, mais il y a une erreur au moment d'enregistrer (idem si on veut mettre à jour le logiciel)...

 

Bonjour,

Et dans la version 37 du Logiciel Lexia, y-a-t-il encore les menus pour régler les seuils de passage en mode ferme et ce genre de choses ?

Dans la vie faut pas sans sphère.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 226
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Je parle du logiciel qui fait tourner le calculateur Suspension.

Ce logiciel a été mis à jour en 2006 ou 2007 pour éviter le petit bug qui dans certaines conditions provoquait un cycle perpétuel de montées/descentes ("yo-yo", "pompage")...

 

Les versions Lexia 37 et ultérieures possèdent cette mise à jour "anti-pompage".

 

Bonne nouvelle ! la mienne est donc vierge de mise à jour la garce ! :D

Comme celle de Ricou !

(Je cause de bagnoles là !)

Comme elle n'est plus garantie, elle restera comme ça vu que ça fait bientôt 9 ans qu'elle a survécu comme ça!

-xan22-

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais mais j'aimerais bien déconnecter cette 3+ pour tester le confort optimal car le problème est qu'elle se met en mode sport même quand tu ne lui demande pas, sans appuyer sur le "s" et que l'on obtient seulement un confort optimal sur autoroute mais pas en ville avec toutes les aspérités des routes ce qui serait plus appréciable à mon sens!!! si personne ne peut me le faire au lexia, je finirais bientôt pas déconnecter les deux fiches manuellement, le jour où ça me prend....>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un qui marche bien, c'est encore plus cher ?

Parce que pour moi, c'est comme celle à Ricou, un tape-cul en ville, un comble pour une Citroen !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et un qui marche bien, c'est encore plus cher ?

Parce que pour moi, c'est comme celle à Ricou, un tape-cul en ville, un comble pour une Citroen !

 

 

 

Si c'est trop dure, c'est peut-être que les sphères sont mortes, tout simplement !

Combien de kms, a ton carrosse Français ?

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais non messieurs allons!!!révisez vos copies!!! l'essence même de l'H3+ est que justement elle durcit d'elle même dès qu'elle sent au millième de milli-seconde les aspérités de la route sans que l'on ait besoin d'appuyer sur le "s"! elle coupe d'elle même les deux sphères centrales donc en déconnectant les fiches manuellement, les six sphères resteraient en action(confort maximal) quel que soit l'état de la route ce qui reviendrait au confort équivalent de l'H3 avec ses 4 sphères! ce qui veut dire que nos seules 4 sphères avant et arrière droite et gauche sont plus fermes que l'H3!!!! Ca roule pour vous là???

Moi j'ai mis du temps à comprendre qu'en appuyant sur le bouton sport ça déconnectait les deux centrales pour la laisser sur 4!! Je pensais que c'était l'inverse,mais xophe m'a bien expliqué, merci xophe!!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est une suspension qui durcit quand la route est cabossée et qui devient ramolo quand elle est plate ?

 

C'est vraiment malin ça !

 

Il y a des logiques de ce siècle qui sont franchement deconcertantes et désespérantes !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les six sphères resteraient en action(confort maximal) quel que soit l'état de la route ce qui reviendrait au confort équivalent de l'H3 avec ses 4 sphères! ce qui veut dire que nos seules 4 sphères avant et arrière droite et gauche sont plus fermes que l'H3!!!! Ca roule pour vous là???

 

Bonjour Ricou,

En fait, avec ses 6 sphères en fonctionnement, une H3+ est environ 30% plus souple qu'une H3 simple, grâce au volume supplémentaire et à la forte pression de tarage des sphères centrales. Sans parler de l'amortissement nettement plus faible, puisque les sphères centrales sont dépourvues d'amortisseur...

 

Et tu as raison de dire que les sphères de roues des H3+ sont plus fermes que celles d'une H3, parce qu'elles sont dégonflées d'origine (par exemple, seulement 25 bar à l'arrière d'une berline, comme si les sphères étaient âgées et à moitié vides!)

Donc, lorsqu'une H3+ condamne ses sphères centrales, elle devient au contraire 30% plus raide qu'une l'H3 de base... C'est ce qui se produit sur mauvais revêtement en ville (pavés par exemple)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Et dans la version 37 du Logiciel Lexia, y-a-t-il encore les menus pour régler les seuils de passage en mode ferme et ce genre de choses ?

 

Non, hélas, tous ces réglages ont été supprimés (ou masqués?).

Il ne reste plus que l'option qui supprime le contrôle des sphères centrales d'H3+, et le réglage des hauteurs de caisse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... 38 000 kms !

ça ne tient pas plus que les pneus ?

 

Les sphères se dégonflent surtout avec le temps, lorsqu'elles sont sous pression. L'azote parvient à migrer très lentement à travers la membrane. C'est nettement mieux qu'avant, avec nos nouvelles membranes multi-couches, mais ce n'est jamais parfait!

(bien sûr, en stockage leur membrane est plaquée contre la paroi, donc aucune fuite...)

 

Connaissez-vous l'âge de vos sphères?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, on ne peut rien faire et juste continuer de souffrir ... Super !

 

Si justement, comme dit plus haut par xophe, au lexia(normalement!) on doit pouvoir déconnecter le contrôle des deux centrales afin qu'elles ne se désactivent plus et ainsi rester en constant sur six sphères en action, confort maximal.

Mais sur la mienne l'accès en était intredit, donc ne reste plus que la solution de déconnecter manuellement les deux connecteurs de contrôle, pour voir ce que ça donne mais je ne me sens pas encore de le faire, bientôt peut-être!!!!

Mais la déconnection de l'avant est difficile d'accès paraît-il et si tu te loupes tu peux pêter le connecteur et là, pas glop pas glop!!!!!!

Ou trouver un lexia qui aura accès au calculo!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Connaissez-vous l'âge de vos sphères?

 

Sortie de chaîne le 26/01/2001 + un an et trois mois de parc.

Elles ont donc été posées il y a 8 ans et six mois.>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

si je comprends bien,quand on appuie sur le bouton "sport" et quand il devient orange ,ça veut dire qu'on est en position confort????

alors epuis le debut je roule en version "sport" sur mon v6 et sur le 2.0 que j'avais avant.

confirmation?

merci

C5 HDI 163 Exclusive +

DS 20 Pallas 1973

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie de chaîne le 26/01/2001 + un an et trois mois de parc.

Elles ont donc été posées il y a 8 ans et six mois.>

 

Dans ce cas, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Citroën garantit sa nouvelle suspension "5 ans sans entretien", mais après 8 ans on peut s'attendre à une perte d'azote significative, donc un confort dégradé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

si je comprends bien,quand on appuie sur le bouton "sport" et quand il devient orange ,ça veut dire qu'on est en position confort????

alors epuis le debut je roule en version "sport" sur mon v6 et sur le 2.0 que j'avais avant.

confirmation?

merci

 

Non, c'est l'inverse: le bouton sport allumé signifie que la suspension se durcira plus rapidement.

Sur bonne route, aucune différence par rapport au mode normal.

(ceci est différent de la Xantia, où le bouton sport isolait immédiatement les sphères centrales, de façon permanente)

 

Mais les lois de passage confortferme sont modifiées pour se déclencher plus rapidement en cas de mouvement de caisse (grâce aux capteurs de hauteur), et en virage serré (grâce au capteur d'angle volant).

Voyant allumé, la C5 doit moins pencher en virage, parce que la suspension se durcit plus rapidement et surtout parce que la communication hydraulique entre les vérins droits et gauches est alors temporairement fermée... D'où une meilleure tenue de route, et le nom "sport" pour ce réglage! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Citroën garantit sa nouvelle suspension "5 ans sans entretien", mais après 8 ans on peut s'attendre à une perte d'azote significative, donc un confort dégradé...

 

 

Ben, je ne sais plus où "je crois avoir lu" que ces nouvelles soucoupes étaient données pour une durée de vie de 200 000 km????!!!!! Bha, peu importe, le jour où je me le sens, je déconnecte les deux capteurs manuellement en espérant ne pas casser celui de l'avant...>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ALTI', relis bien le message 108 au ralenti, que je croyais suffisamment bien expliqué à ma manière!!http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Triste/j_sad.gif>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffff ! T'as rien compris ! Chez citron, font des trucs qui s'usent même sans bouger !

C'est 200 000 kms si u les fais en 5 ans, pas en 20 ans !

PS: mes sphères sont encore plus vieilles que les tiennes !

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citroën parle de 200000 km OU 5 ans...

Tu peux commencer par débrancher le connecteur de la sphère centrale arrière: c'est là où tu sentiras le plus de gain en confort.

Mais si tu débranches aussi le connecteur avant, tu auras droit à chaque démarrage à une alerte pour t'informer que ta suspension est défaillante !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous

ok xophe ,donc c'est bon,depuis le debut je faisais le bon choix.

quand a ricou,page 108,j'ai relu tres doucement ,mais non,je n'aurais toujours pas compris:tourne:

puius je rouler tout le temps en mode sport,sans probleme?

merci:xan1:

C5 HDI 163 Exclusive +

DS 20 Pallas 1973

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Olivier Moreau

Salut

 

pourquoi y aurait-il une contre-indication a rouler en mode sport ? Il faut savoir que le bouton doit être active a chaque démarrage, donc on démarre en mode automatique, confort. Donc les circuits hydrauliques sont bel et bien connectes tous ensemble de temps en temps.

 

Si ce bouton existe, la supposition que des conducteurs l'utilisent en permanence a été envisagée. D'autre part rien dans le manuel de bord ne s'y oppose. J'imagine que les autoroutiers en abusent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.