Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatiques] Usure des pneumatiques


Invité f1ala

Messages recommandés

Le mauvais parallélisme (ouverture ou pincement) provoque aussi l'usure des pneus sur les bords. En passant la paume de la main sur le pneu, perpendiculairement au pneu, on ne doit pas accrocher différemment ni en poussant la main vers la voiture ni en la tirant vers soi.

Trop d'ouverture si cela accroche en poussant et vice versa si je me souviens bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut à tous,

 

Demain direction vers le garage pour un changement de pneus avant. Normalement ça sera des UNIROYAL en 215/55/16 93V. Totalisant 44000KM au compteur, je trouve ça assez tôt!

J'ai acheté le véhicule aux environs de 33000KM et ne sachant pas comment roulé l'ancien proprio. je ne peux pas trop savoir...

 

A plus pour la suite

 

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui me concerne, j'en suis à environ 33000 km et je ne vais pas faire 35000 à l'AR qui est plus usé que l'avant.

Pour l'avant 40000 sera sans doute difficile.

Conduite pas du tout nerveuse et au quotidien seul.

 

J'avais été voir en concession pour rouspéter, mais je suis passé un peu pour un cake.

réponse : "toutes le voitures moderne et lourde bouffent du pneu"

 

Pourquoi pour une traction, les pneus AR s'usent plus vite ???? C'est bien l'ARD qui est le plus usé.

 

J'ai demandé un devis pour les passages de jantes en 16"/pneu 16".

roue tole x 4= 243.36

vis fix roue x12= 36.48

enjoliveur x4 = 130.24 soit 410.08

 

puis les pneus... 215/55/r16 97W x4=735.41

+45 de pose équilibrage

soit l'opération à 1191 euros

 

le changement des 4 pneu 17" actuel en 17 s'élevant à

215/50/R17 95W x4=952.10 (on peu trouver mieux of course).

 

On notera au passage qu'entre 17 et 16 il y a + de 200 d'écart.

les pneus côtés sont des michelins.

 

Ces prix ne tiennent pas compte de la reprise des mes jantes alu actuelles (aucune idée de combien je peux en tirer...), ni d'une éventuelle négo (mais marge faible).

Tout est TTC.

 

Je n'ai pas pris de décision, mais cela va me permettre de mieux réfléchir....

 

Tout en me disant que changer les pneus tous les 18 mois, commence à faire sérieusement cher en entretien...

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas ce que font gagner des jantes alu côté mécanique et technique, ça fait partie des options dont je me serai volontiers passé, des jantes en toles et en 16 pouces avec un enjoliveur m'auraient suffi, quand je vois les tarifs des pneus, j'ai des envies de brader les jantes sur le bon coin et de passer à la tôle en 16. Mon Pic passe au banc de réglage aujourd'hui, j'aime toujours pas sa façon de zigzaguer quand il passe en appui sur des jonctions ou des plaques d'égout, le fait qu'on ai déjà des petits bruits à 8000, autant vérifier tout avant de bouffer un train de pneu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je voulais changer mon c4 grand pic et je ne voulais pas de jantes alu 17" et le vendeur m'a dit qu'ils ne pouvaient pas changer pour des 16" tôles le véhicule étant homologué en 17". Donc je ne change pas de voiture ! Le Service clientèle Citroën dit que ce sont les clients qui sont demandeur de jantes alu quand on leur pose la question pourquoi ne pas laisser le choix aux clients. Pour info j'ai monté des Kléber, pas de différence sur le véhicule, tenue de route confort, la seule différence a été pour mon porte monnaies qui lui a fait cette différence (voir plus haut) !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ca y est, les pneus avants sont changés! Montage de 2 Uniroyal Rainexpert en 205/55/16 - 93V

 

Montage + équilibrage + 2 pneus = 220€ (avec une remise et un prix d'ami).

 

Je verrai bien ce que donnera la marque à l'usage. Les forums consultés classent bien ce modèle de pneus notamment sur le mouillé.

 

Les pneus arrières feront encore maxi 3000 KM.

 

Les constructeurs devraient laisser le choix aux acheteurs de prendre ou non des montes "exotiques", sport ou familiale.

 

A suivre donc.....

 

Voici le lien du test sur pneus test:

 

Bonne route à tous :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Ca y est, les pneus avants sont changés! Montage de 2 Uniroyal Rainexpert en 205/55/16 - 93V

Montage + équilibrage + 2 pneus = 220€ (avec une remise et un prix d'ami).

 

Je verrai bien ce que donnera la marque à l'usage. Les forums consultés classent bien ce modèle de pneus notamment sur le mouillé.

 

Les pneus arrières feront encore maxi 3000 KM.

 

Les constructeurs devraient laisser le choix aux acheteurs de prendre ou non des montes "exotiques", sport ou familiale.

 

A suivre donc.....

 

Voici le lien du test sur pneus test:

 

Bonne route à tous :tourne:

 

215/55R16 en principe?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Lors de l'achat de mon pic dynamique monté en 17 allu le concessionnaire m'a dit que si je voulais des 16 au lieu des 17 y'avait pas de problèmes c'est eux qui les changent avant la livraison

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

 

Lors de l'achat de mon pic dynamique monté en 17 allu le concessionnaire m'a dit que si je voulais des 16 au lieu des 17 y'avait pas de problèmes c'est eux qui les changent avant la livraison

 

Comme quoi ils ne racontent pas tous la même chose, vas savoir qui a raison !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme quoi ils ne racontent pas tous la même chose, va savoir qui a raison !

 

Le certificat de conformité qui dit 215/55R16 pour tous au minimum. La taille 205/65r15 n'y serait plus.

la monte 17 pouces est optionnelle ou mais pas une obligation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

215/55R16 en principe?

 

oups faute de frappe

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

le jour J approche pour le remplaçement des pneus

 

y'a t-il quelqu'un qui a déjà monté des pneus TOYO sur son C4 Pic

 

a+

xan25 xan25 xan25

 

J'avais des TOYO en monte d'origine sur mon ancien Mazda 5 c'était catastrophique sur route humide, beaucoup de bruit de roulement et déclenchement quasi systématique de l'abs à chaque freinage. Maintenant je veux pas m'avancer ça peut changer d'un véhicule à un autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, après (seulement) 20 000 kms de bons et loyaux services, mes MICHELIN PRIMACY HP seront changés prochainement par des GOODYEAR EFFICENT GRIP. Ils ne me restent plus rien comme gomme sur les MICHELIN, ce sont de très bon pneus mais usure trop rapide vu le prix.

 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Merci...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mercredi, grand jour de départ vers le pays basque...Je vais tester les UNIROYAL sur un long trajet...avec peut être un temps de m....

A suivre pour le compte rendu...

 

Bonne route et bonne fête à tous...

:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44
Bonjour à tous, après (seulement) 20 000 kms de bons et loyaux services, mes MICHELIN PRIMACY HP seront changés prochainement par des GOODYEAR EFFICENT GRIP. Ils ne me restent plus rien comme gomme sur les MICHELIN, ce sont de très bon pneus mais usure trop rapide vu le prix.

 

Et vous, qu'en pensez-vous ? Merci...

 

Bin... Ce sont ceux qui durent le plus longtemps à ma connaissance... Après plus d'1.5 million de kilomètres et des tas de marques testées, il y avait toujours un hic : si les performances sont correctes, c'est l'usure qui pêche, etc... Donc après maintes tentatives (moi aussi, j'aimerais avoir le beurre et l'argent du beurre:d), je me suis fait une raison : MICHELIN sinon rien...

 

Mais allez-y, je ne suis pas obtu, si quelqu'un trouve aussi bien, qui dure autant pour moins cher, je suis preneur;). Des tests allemands avaient été menés sur l'usure dans d'autres dimensions, le meilleur était le Michelin, le pire le Continental (allemand pourtant) : presque moitié moins de KM:eek:, testés sur des skoda Octavia en 205/55x16v, je crois...

 

Et l'autre avantage des Michelin, en l'absence de roue de secours, c'est "Michelin on way", qui vous envoie une dépanneuse gratuitement si votre pneu n'est pas réparable (testé pour vous par mme :PP)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lavatar49

Bonjour,

 

Dans mon cas C4P5 2.0HDI BMP6 monté d'origine en 215/45ZR18 93W Michelin Pilot Exalto PE2 acheté à 20500 km :

- changement du train arrière à moins de 25000 km, bande de roulement à peine usée mais entailles en facette, je ne sais pas comment roulait le propriétaire précédent mais les pneus tailles basses et les trottoirs ne font pas bon ménage.

Remplacement par du Michelin PE2 (520 euros TTC posés/équilibrés achat sur Internet)

Depuis je constate comme beaucoup une usure plus marquée sur la partie extérieure de la bande de roulement.

- changement du train avant à 42000.

Remplacement par du Toyo Proxes C1S (316 euros chez un revenduer local). Peu de recul utilisateur sur ce pneu qui est sorti récemment mais des tests qui paraissent pas trop mal. Ma première impression c'est qu'ils sont plus silencieux que le PE2 et la tenue sur l'eau et la neige fondue a l'air correcte...pour l'instant aucune mauvaise surprise au freinage ou en courbe... Je ferais un retour plus complet dans quelques mois...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lavatar49

Par rapport au problème d'usure sur du Michelin Pilot Primacy, j'ai connu la même expérience désagréable du remplacement après 22000km sur le train avant d'une 605 2,5 TD. En même temps quand on conduit cette voiture sur neige on comprend assez vite que le train avant est mis à rude épreuve, ça aime bien tirer tout droit dans les rond-points... En fait ça venait plus du jeu de pneus qui a peut-être mal vieilli en entrepot car le jeu d'après à fait pas loin de 70000 dans les mêmes conditions.

 

Ma meilleure expérience du Michelin : des Pilot Sport sur MG ZS 180 (205ZR45 17 en Y) pneus avant changés à plus de 65000, voiture revendue à 88000 km avec ses pneus arrière origine mon garage estimant qu'ils pouvaient aller jusqu'à 100000 km. Pour la petite histoire la fabrication de ce pneu dans ces dimensions a été arrrêtée par Michelin obligeant MGR à réhomologuer la voiture avec un indice moindre. Fin du H.S.

 

Bonne glisse à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir,

J'ai un grand C4P Exclusive en 16 pouces (monte d'origine) et je me suis aperçu que l'usure des pneus côté droit était plus avancée que ceux du côté gauche. Le témoin d'usure du pneu arrière droit est proche alors que le véhicule n'a que 22 000 km au compteur.

Comment se comporte les michelins lorsqu'ils approchent du témoin d'usure ? L'usure s'accélère ou pas ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité loupblancs78

hello,

 

une petite question vous mettez quelle pression dans vos pneu pour c4 picasso usage normal, merci pour ce petit sondage.

 

surtout faire le plus de kilomètre avec un train de pneu...

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

 

une petite question vous mettez quelle pression dans vos pneu pour c4 picasso usage normal, merci pour ce petit sondage.

 

surtout faire le plus de kilomètre avec un train de pneu...

 

merci

 

Sujet maintes et maintes fois abordé et pas que dans la section C4 Picasso : + 0.2 bar par rapport aux préconisations constructeur.

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je viens de placé des pneu neige sur mon c4 picasso 5 pl de 1 ans et je vient de remarquer quelque chose qui me fait un peu peur sur mon train de pneu été.

J'ai une usure anormale sur le train arrière. Les pneus s'usent vers l'exterieur et le pneu de gauche est usé aussi fort que les pneus avants. J'ai 23000km avant mon vehicule. Mon marchand de pneu m'a dit que "pour lui" çà viendrait d'un probleme d'essieu. Le probleme est que, sur ce genre de voiture, l'essieu est fixe est ne permet donc aucun réglage de géométrie.

J'ai pourtant l'habitude de faire +/- 60000km avec un train de pneu (dernier en date avec un opel zafira 1.9)

Que puis-je faire si c'est le cas... Ca m'étonnerais très fort que mon concessionnaire me remplace mon essieu sous garantie.. (il m'a deja prevenus qu'il ne bougerais pas...)

 

help :(:(:(

 

pneu michelin enrergy 215/65/16 93v

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des nouvelles de mon carrosse :roll:

 

je dois changer les pneumatiques du train avant. Jusque là, pas de soucis, j'ai donc commandé des goodyear efficient grip en 215/50/R17 95W pour le prix unitaire de 145.90 € livré

 

Et en jetant un oeil sur le train arrière, j'ai constaté une usure anormale et irrégulière à savoir que la partie extérieure de la bande de roulement sur chaque pneumatique est usée au témoin sur 3 bons centimètres :eek:. Le reste du pneu peut faire facilement 15.000 km :mad:

De l'avis de mon concessionnaire, seul un choc sur la géométrie peut engendrer ce phénomène. Je me dis, bein oui, le 29 septembre, Le C4 a bien été percuté par l'arrière...alors assurance, qui me dit que le garage doit solliciter un avis de l'expert pour éventuellement faire un supplétif au sinistre. Et là, patatra...pas possible qu'un choc comme ça occasionne un dérèglement de la géométrie !!!!! :pasconte: j'ai pas pris de trottoir, pas de trou, ni d'ornière...rien nada :(

mais cerise sur le gâteau, il semblerait que le train arrière ne soit pas réglable !!!!changement des bras ou du train complet :eek2: ...alors là, je peux vous dire que l'expert a intérêt à être bien accroché car je ne vais pas me laisser faire...

Dans un premier temps, je vais faire vérifier la géométrie et après on verra :roll: mais je ne manquerai pas de vous tenir au courant :bien:

 

Meilleurs voeux à tous.

Et quoi de neuf Fafou côté expertise ?

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Arrivé à 40.000kms je viens de changer mes 4 pneus 215/50R17 95W. Vu le prix des michelin

à 199.50 euros pièce j'ai opté pour des hankook au prix de 121.90 euros. L'avenir me dira

si j'ai fait le bon choix.

C3 AIRCROSS Pure Tech 110 s&s BVM CHINE couleur Sable
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.