Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatiques] Usure des pneumatiques


Invité f1ala

Messages recommandés

Avec ma monte d'origine en 17' (Michelin Primacy) à 120km/h j'avais des vibrations désagréables dans le volant, je les ais changé à 45 000km, mis les Hankook, et là je roule sur du velours, plus aucunes vibrations.

Normal si le nouvel équilibrage a été bien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité memmec

Bouh houhou, je désespré de voir mes pneus fondre comme un bonhomme de neige au soleil.

18.000kms. S'ils font 30.000kms ce sera pas mal.

Sachant que le Picasso bouffe ses godasses, je roule pépère comme jamais. Mais rien y fait !

Je crois que c'est l'ARD le plus atteint ! Grave de bouffer un pneu AR plus vite que l'avant (sur une traction bien sur !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir - il serait bon de faire dès maintenant une permutation gauche droite pour faire durer un peu plus. Pour ma part, si j'avais fait celle-ci à 15 000 km, je pense que j'aurais pu aller à 35 000 km au lieu de 32 000 KM. Toujours est-il que je m'interroge de savoir pourquoi le train arrière s'use plus vite que celui de l'avant...C'est anormal à mon avis et pas très écologique même si certains disent que l'on gagne en tenue de route !?
Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir - il serait bon de faire dès maintenant une permutation gauche droite pour faire durer un peu plus. Pour ma part, si j'avais fait celle-ci à 15 000 km, je pense que j'aurais pu aller à 35 000 km au lieu de 32 000 KM. Toujours est-il que je m'interroge de savoir pourquoi le train arrière s'use plus vite que celui de l'avant...C'est anormal à mon avis et pas très écologique même si certains disent que l'on gagne en tenue de route !?

 

Oui pour la tenue de route mais avec mon ancien Zafira BVA j'ai fait 65.000kms à l'avant et pas changé à l'arrière (vendu à 88.000kms) et il tenait très bien la route.

 

Pour les pneus AR, n'y a-t-il pas un effet du frein de stationnement électrique ?

A chaque déblocage, n'y a-t-il pas une contrainte sur les pneus ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui pour la tenue de route mais avec mon ancien Zafira BVA j'ai fait 65.000kms à l'avant et pas changé à l'arrière (vendu à 88.000kms) et il tenait très bien la route.

 

Pour les pneus AR, n'y a-t-il pas un effet du frein de stationnement électrique ?

A chaque déblocage, n'y a-t-il pas une contrainte sur les pneus ?

 

A mon avis il s'agit simplement de la conception du train AR. J'ai un fils qui a un Berlingo avec le même système de train AR apparemment et l'usure des pneus AR est au moins équivalente à celle des pneus AV (il ne dépassera pas les 40 000km)...

Nouveau Grand C4 Picasso II Gris shark 10/2016 - version Feel - BVM6 - moteur THP 130 - option caméra de recul, pack enfants - lecture des panneaux de vitesse - position code /phare automatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de changer aujourd'hui les 4 pneus à 47 700 kms. J'aurai pu les "pousser" jusqu'à 50 000 je pense, mais ce matin une vis est venue se loger dans celui de l'arrière droit.

Du coup j'ai regardé un petit peu tout ce qui était proposé (et en stock surtout, car je ne voulai pas faire réparer pour 2000 kms).

Je suis donc aller chez SPEEDY et ils m'ont proposé des PIRELLI P7 CINTURATO, en stock et avec 25 % de remise, soit 561.72 euros tout compris.

Vu le temps très pluvieux d'aujourd'hui, ils m'ont l'air de très bien tenir le pavé et l'aquaplanage (j'ai essayé dans les grosses flaques) et le bruit de roulement me semble meilleurs qu'avec les michelin.

A voir maintenant leurs durée de vie !!!!!

Je n'ai jamais eu de PIRELLI sur aucune de mes voitures. Je n'ai toujours eu que des MICHELIN (même sur mes motos), sauf en première monte de l'OPEL qui était en GOOD YEAR, mais quand je les ai fais changer, j'avais fait monter des MICHELIN EXALTO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de changer aujourd'hui les 4 pneus à 47 700 kms. J'aurai pu les "pousser" jusqu'à 50 000 je pense, mais ce matin une vis est venue se loger dans celui de l'arrière droit.

Du coup j'ai regardé un petit peu tout ce qui était proposé (et en stock surtout, car je ne voulai pas faire réparer pour 2000 kms).

Je suis donc aller chez SPEEDY et ils m'ont proposé des PIRELLI P7 CINTURATO, en stock et avec 25 % de remise, soit 561.72 euros tout compris.

Vu le temps très pluvieux d'aujourd'hui, ils m'ont l'air de très bien tenir le pavé et l'aquaplanage (j'ai essayé dans les grosses flaques) et le bruit de roulement me semble meilleurs qu'avec les michelin.

A voir maintenant leurs durée de vie !!!!!

Je n'ai jamais eu de PIRELLI sur aucune de mes voitures. Je n'ai toujours eu que des MICHELIN (même sur mes motos), sauf en première monte de l'OPEL qui était en GOOD YEAR, mais quand je les ai fais changer, j'avais fait monter des MICHELIN EXALTO.

 

Salut, j'avais monté un train de P7 et j'en été très content, ils ont durés autant que les Michelin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de changer aujourd'hui les 4 pneus à 47 700 kms. J'aurai pu les "pousser" jusqu'à 50 000 je pense, mais ce matin une vis est venue se loger dans celui de l'arrière droit.

Du coup j'ai regardé un petit peu tout ce qui était proposé (et en stock surtout, car je ne voulai pas faire réparer pour 2000 kms).

Je suis donc aller chez SPEEDY et ils m'ont proposé des PIRELLI P7 CINTURATO, en stock et avec 25 % de remise, soit 561.72 euros tout compris.

Vu le temps très pluvieux d'aujourd'hui, ils m'ont l'air de très bien tenir le pavé et l'aquaplanage (j'ai essayé dans les grosses flaques) et le bruit de roulement me semble meilleurs qu'avec les michelin.

A voir maintenant leurs durée de vie !!!!!

Je n'ai jamais eu de PIRELLI sur aucune de mes voitures. Je n'ai toujours eu que des MICHELIN (même sur mes motos), sauf en première monte de l'OPEL qui était en GOOD YEAR, mais quand je les ai fais changer, j'avais fait monter des MICHELIN EXALTO.

Tu nous donneras tes impressions car le printemps prochain je prends les mêmes que toi, ils sont partout premier dans les classements xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pneus AR, n'y a-t-il pas un effet du frein de stationnement électrique ?

A chaque déblocage, n'y a-t-il pas une contrainte sur les pneus ?

 

Bonjour,

Je voudrais vous faire part de mon expérience.

J'ai la version Exclusive, celle avec la suspension pneumatique (ce n'est pas pour faire le malin, mais cela a de l'importance pour la suite) équipée de jantes alu 16" avec des Michelin Primacy HP (monte d'origine)

Moi aussi, je m'inquiétais de l'usure rapide des pneus, surtout ceux de l'arrière.

Environ 35000 km avec les 4 pneus d'origine, et ~ 25000 avec le second jeux de 4.

A ~ 650 € les 4 (en Belgique), on essaye d'en prendre soins.

L'hiver dernier, comme nous avons eu beaucoup de neige et pendant de nombreux jours, j'ai remarqué que la neige sous les roues de la voiture (qui passe la nuit dehors) était particulièrement "lissée", comme si la voiture avait glissé sur quelques centimètres.

J'ai changé la voiture de place, et après quelques jours, même phénomène.

Un jour, alors que j'ouvrais la voiture et que les enfants prenaient place, la voiture (moteur à l'arrêt et frein enclenché) s'est mise à niveau (bruit caractéristique que ceux qui ont la suspension pneumatique connaissent). J'ai alors vu la voiture littéralement "glisser" de quelques millimètres sur la neige, cela était très visible.

J'ai alors décidé de débrancher le frein de parking automatique et de laisser une vitesse enclenchée faisant office de frein à main (l'emplacement de parking étant plat).

Quelle ne fut pas ma surprise de constater quelques jours plus tard que la neige sous les pneus n'était plus du tout "lissée".

J'ai répété l'opération après l'hiver pour être sûr du phénomène.

Même constatation, à l'emplacement des roues, les graviers sont tout simplement écartés pour laisser place à la terre battue sous les 4 pneus.

J'ai alors remis les graviers en place et de nouveau débranché le frein de parking automatique.

Quelques jours plus tard, pas de graviers "déplacés" par les pneus.

Depuis, je roule avec le frein de parking débranché. Cela demande de faire attention de ne pas oublier de le fermer manuellement lors du parking en pente.

Voilà, j'ai été un peu long, mais j'espère que cela profitera à certains.

Bemi

 

 

Ajout 21/08 : J'ai oublié de dire que j'ai actuellement 15000 km avec le 3ième jeux de pneus, et même pas 1,5 mm d'usure ...

 

Bemi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, ça fait un bail que je n'ai pas fréquenté le forum... Je venais voir si vous aviez trouvé des solutions de remplacement efficace pour les pneus mais visiblement non. Il va falloir se contenter de 30 000km à nouveau pour mon deuxième et donc pour mon troisième train de pneus.

 

Toujours aussi content de mon C4 qui roule à merveille !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour à vous tous.

un petit bilan cote pneumatique.

215/50/17 95 W apres (51000KM)

ARD : LISSE !

AVD, AVG et ARG: usure comparable, j attaque les temoins d usures.

j envisage de les remplacer par des continental XL sport Contact 3 pour la somme de 715€ ttc. (otre avis svp)

dire qu avec mon ancien xara Picasso 2L HDI, je faisais 100000KM à l avant et 150000KM pour l arriere.

 

salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité torpedo78

bonsoir ,

j'ai déja participe a cette discussion mais sans vouloir jouer les rabat joie , j'ai moi même eu un xsara picasso qui a fait plus de 90 000km avec son train de pneus .J'ai ensuite passer au C4 Picasso et la 35 000 km pour le train avant et 60 000 km pour le train arriere .Mêmes réflexion: la gomme est plus tendre pour garantir un confort.La masse du véhicule contribue à user la gomme et puis autre explications decouvertes à la faveur du changement de pneus arrieres , l'epaisseur de gomme des hp primacy est elle moins importantes qu'avant?

je me pose vraiment la question car en achetant des primacy (et non pas de primacy HP , les primacy sont la version anterieure des michelins primacy hp qui se montent également sur les audi et les peugeot 406 coupé),j'ai constaté une réelle difference d'épaisseur de gomme .on verra bien à l'usage mais cela pourrait être une explication.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Voilà après 20000 km avec le train avant en good year, on a changer pour se parer pour cette hiver qui promet de la neige normalement donc une paire de conti Ts830 et en avant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

dire qu avec mon ancien xara Picasso 2L HDI, je faisais 100000KM à l avant et 150000KM pour l arriere.

 

salutations.

 

Avec mon Xsara Picasso 2L Hdi, mes pneus faisaient 35000 à l'AV et 45000 à l'AR.

 

Comme quoi, et comme je l'ai déjà dit maintes fois dans cette discussion, tout dépend du style de conduite, et surtout du type de routes. Plus il y a de ronds-points, plus il y a d'arrêts et de redémarrages aux feux par exemple, et plus les pneus s'usent.

A contrario, celui qui fait quasiment exclusivement de l'autoroute aura des pneus à plus grande longévité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, changement des 4 à 39 000 km.

 

Le prix des Michelin en 18 pouces me paraissant excessif, j'ai mis du FALKEN. Au final, c'est moitié prix, moins raide (pour le 18 pouces en tout cas) et plus silencieux. Reste à voir combien je ferai de kilomètres avec.

 

Pour la petite histoire, les Michelin ont tenu jusqu'à environ 30 000 km ensuite ils se sont dégradés rapidement pour s'achever cet été après un long trajet, coffre bien chargé, sur autoroute et par grande chaleur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vais changer mes pneus ( à l'origine des michelin en 18 pouces), la voiture à 58000Km; les pneus arriéres sont morts et à l'avant, ils ne sont pas morts mais pas loin.

 

Je vais mettre la semaine prochainne des brigestone en 18 pouces et on verra le nombre de km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour sur mes Hankook e 17' : 14 000 km et mi-usure. Pour le moment ils se comportent exactement comme les Michelins. A mon avis le nombre de km sera également kif kif : entre 25 et 28 000km. Pas mal pour plus que moitié prix par rapport à Michelin.

 

Maintenant faut voir si ils ne s'usent pas plus vite vers la fin (chez Michelin il y avait comme un palier pendant 3 à 4 000km ou l'usure n'avait pas progresser, puis après, ça a fondu comme neige au soleil).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Retour sur mes Hankook e 17' : 14 000 km et mi-usure. Pour le moment ils se comportent exactement comme les Michelins. A mon avis le nombre de km sera également kif kif : entre 25 et 28 000km. Pas mal pour plus que moitié prix par rapport à Michelin.

 

Maintenant faut voir si ils ne s'usent pas plus vite vers la fin (chez Michelin il y avait comme un palier pendant 3 à 4 000km ou l'usure n'avait pas progresser, puis après, ça a fondu comme neige au soleil).

 

:salut: Fabien,

 

Et méfie-toi : la neige ne vas pas tarder à revenir :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité beausavoyard

EN RÉSUMÉ SUR L’USURE DES PNEUS DE C4P :

beaucoup a été dit ici ( plus de 1 000 contributions, et certains adhérents s’excusent de n’avoir pas tout lu !): je tente donc de résumer ci-après ce que j’en ai retenu, puis ma propre expérience, avant de parler du forum d’AUTOPLUS , enfin du test d’AUTO-MOTO sur les 3 niveaux de qualité des pneus.

 

0 ) Pour être complet, voici les conditions de mon expérience dans le but d’être utile au moins à quelques uns : C4P 5 places, 143 cv, BMP6, jantes tôle de 16 pouces, de novembre 2007 aucune option autre que radar de recul, je conduis vite ( on me le reproche !) mais toujours en ménageant la mécanique, je circule en Haute Savoie et en Queyras , 1/3 d’autoroute, 2 passagers la plupart du temps, et peu de bagages.

 

1) D’abord quelques évidences se font jour :

• à part ce problème d’usure de pneu, cette voiture est un régal

• les monospaces consomment beaucoup de gomme du fait de leur poids

• l’usure dépend énormément du style de conduite, du genre de route ( autoroute ou pas ), de la qualité du revêtement, du relief de la région ( montagne ou pas )...

• les Michelin Primacy ont une gomme très tendre ( peut-être imposée par les tests de sécurité ? ) : certains adhérents se sont tournés vers les ENERGY SAVERS de Michelin (: nous attendons avec impatience leur résultats.

• Les C4P ( peut-être plus les 5 places que les 7) usent de façon exagérée le pneu AR Droit, et toujours sur l’extérieur.

 

2 ) Sur l’ARD, l’explication de Citroën - les giratoires - ne me convainc pas :

- cela devrait concerner toutes les marques de monospaces lourds

- le fait que beaucoup de C4P aient tiré à droite en sortie d’usine, puis que cela ait été gommé lors de la 1ère révision me fait plutôt penser à un bricolage de la géométrie qui pourrait expliquer le report du problème sur le pneu ARD ( sacrifié pour la bonne cause ? ), mais je ne suis pas un technicien de la géométrie.

- en Haute Savoie et en Queyras, il y a infiniment plus de virages à gauche

( comme sur les rond-points ) que de giratoires, et qui sont assortis d’autant de virages à droite ( car nous ne tournons pas en rond ! ) ; cette quantité de virages à droite devraient quasi noyer l’effet des giratoires, et les 2 roues AR devraient subir la quasi même usure : or c’est loin d’être le cas. Il y a quelques mois, j’avais fait

- pied à coulisse en main armé de sa jauge de profondeur - un petit tour statistique des parking alentours, et avais constaté que 50 % des roues ARD de C4P ( sans compter les pneus déjà remplacés pour usure excessive ) accusaient une usure exagérée de l’ARD, toujours sur l’extérieur du pneu ( les 7 places semblant moins touchés ? )

- devant un défaut aussi caractérisé, tout constructeur aurait remédié à cela très rapidement pour éviter une diffusion comme une traînée de poudre : peut être est-ce fait, mais je n’ai rien lu de semblable ( je ne prétends pas tout lire ! ) ; dans la négative, cela trahirait un défaut structurel peu corrigible ? Pour cette réputation de pneus, mon voisin vient de préférer un SCENIC.

- un adhérent suggère à juste titre de se tourner vers l’Angleterre ( conduite à gauche ) : qui d’entre-nous a des connaissances là-bas ?

- 1’autre pense que les C4P construits en Espagne n’auraient pas ce défaut , mais il est démenti par un 2ème !

 

3 ) Revenons à mon expérience et à ses conclusions - que j’espère vous être utiles -: mon C4P use les pneus AV sur l’intérieur - ce qui est classique - et les pneus AR sur l’extérieur - ce qui l’est moins ! - et de façon excessive concernant l’ARD . Si l’on veut gérer au plus serré son budget pneu, il faut donc intervertir l’AR et l’AV ” le moment venu” ( comme disent les politiques ! ), mais comme je n’y étais pas sensibilisé, j’ai dû jeter mon ARD à 25 000 km alors qu’il restait une belle épaisseur de gomme sur le côté intérieure. L’idéal semblerait être - dans mon cas - de mettre à l’avant l’ARD vers 15 000 Km, et le gauche vers 20/25 000 : cette formule ne fera pas plaisir aux bénéficiaires de témoins de pression,

( paramétrage à refaire) mais elle devrait mener tout ce petit monde vers 35 000 Km : on est certes loin des 60 000 que je faisais systématiquement avec mes Michelin sur BX, Xantia et 206, mais loin aussi des 18 000 que certains d’entre nous avouent aujourd’hui !

 

4 ) Sur Autoplus.fr, le forum dégage une forte odeur de révolte face aux réponses de la marque : outre leur garagiste, certains se sont directement adressés au constructeur, d’autres à QUE CHOISIR, parlent de vice caché donc d’assistance juridique de leur assureur, d’abandonner la marque à la prochaine occasion, d’autres encore semblent avoir obtenu des gestes commerciaux.....

Le plus crédible m’a paru être :

- “les véhicules modernes usent *2 à 3 fois plus vite les pneus AR que les anciens” ( QUE CHOISIR )

- “l'axe d'articulation des bras de suspension arrière est placé en oblique par rapport au sen de la marche : les pneus "marchent en crabe" d'où l'usure”

( les nouveaux BERLINGO auraient le même train AR et les mêmes défauts )

-” si le pneu roule en crabe cela expliquerai aussi pourquoi les C4 P tirent à droite. En effet le pneu arrière droit, du fait qu'il "traine la patte", a tendance a freiner la voiture du coté droit ce qui fait qu'elle tire à droite “ ( la roue gauche pouvant ne pas être montée avec la même symétrie ? ). Ne serait-ce pas à rapprocher de la charge sur l’essieu AR ? Si elle est faible - ce qui est mon cas - les ressorts de suspension sont peu comprimés, et la voiture marche sur des “pieds trop cambrés” ( = usure externe) ; inversement à pleine charge, la voiture “a les pieds plats” ( = usure interne ) ?

 

5 ) Le test sur AUTO-MOTO de septembre : ils font sur MEGANE des essais pluie sur 3 gammes de pneus : le haut ( Energy saver, Goodyear efficientgrip ) le moyen (Uniroyal rain expert, Hankook ventus S1 Evo, etc) et le bas de gamme, cela sur 3 critères : freinage, tenue de route, et confort : le Primacy n’y figure pas, et on relève la meilleure note pour l’Uniroyal (17/20, mais avec des réserves sur la durabilité), la 2ème note pour l’Energy saver (14/20), et une très mauvaise pour le Hancook

( 4/20, mauvais sur les 3 critères et jugé trés dur ” comme en bois” : donc peut-être plus durable ?), pneu que beaucoup d’entre-nous regardaient déjà avec des yeux d’envie ... à supposer que ce soit la même référence.

Conclusion : MICHELIN ayant jusque là souvent tenu le haut du pavé, il serait intéressant d’avoir des retours de ceux qui ont monté l’ ENERGY SAVER sur C4P.

 

N’hésitez pas à ébranler mes conclusions : je suis encore très souple !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette formule ne fera pas plaisir aux bénéficiaires de témoins de pression,

( paramétrage à refaire) mais elle devrait mener tout ce petit monde vers 35 000 Km

Très juste, cela fait 2 fois que je fais 36000 km avec un train de Primacy. mais j'ai interverti ARD et ARG il y a un certain temps. Par contre: bonne nouvelle, les témoins de pression ont pris en compte le changement et fonctionnent quand je dégonfle un pneu pour tester, en indiquant le bon côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.