Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Pneumatiques] Usure des pneumatiques


Invité f1ala

Messages recommandés

c'est à dire que j'ai eu le cas sur une 308 de location en la sortant du garage, alerte pneu arrière gauche et rien du tout à l'oeil pneu normal, le mec du garage regarde vite fait, et me dit "ces trucs là ça dit n'importe quoi parfois". J'ai fait le tour du véhicule et l'avant droit était bien bas, j'ai demandé qu'on vérifie les pressions et c'était bien l'avant droit qui avait dû souffrir d'un stationnement sur trottoir un peu haut à franchir vu le rapage sur le flanc. J'en ai conclu que les pneus avaient eu droit à un changement en diagonale... ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour à tous

Je viens de changer mes MICHELIN Primacy taille 215 / 45 R 18

J'ai fait 30000 Km avec, et j'ai fait installé du HANKOOK sur les deux trains.

On verra ce que ça va donner en longévité, mais j'en suis déjà content niveau tenue de route et bruits de roulement. En tous cas, c'est largement moins cher que du MICHELIN pour des pneus en 18"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Propriétaire d'un C4 grand Picasso, je vais devoir changer mes 4 pneux Michelin primacy 215/50 R 17 95W à 31000 kms...(et je roule "pépère")

Sur le site "Auto Plus", on peut trouver une ribambelle de témoignages de pneus usés prématurément (surtout à l'arrière d'ailleurs, sur les C4).http://forum.autoplus.fr/autoplus/Citroen/C4-Picasso/prematuree-arriere-pneus-sujet_61_1.htm

Certains ont alerté Que Choisir, car Citroën nie le problème bien sûr ou propose hypocritement un geste commercial qui frôle le ridicule vu leur prix de vente des pneumatiques.

Auriez-vous des conseils cocernant une autre marque à la gomme "plus dure" ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je viens de changer mes MICHELIN Primacy taille 215 / 45 R 18

J'ai fait 30000 Km avec, et j'ai fait installé du HANKOOK sur les deux trains.

On verra ce que ça va donner en longévité, mais j'en suis déjà content niveau tenue de route et bruits de roulement. En tous cas, c'est largement moins cher que du MICHELIN pour des pneus en 18"

 

je ne trouve pas de réf de Michelin Primacy en cette taille, mais des Michelin Exalto P2 ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Me concernant, j'ai des 16 pouces et les pneus arrières vont être bon à changer d'ici peu. Le véhicule avait 21 000 km avant pose des pneus hiver, donc je dirai que les 25 000 km en pneus été vont être difficile à atteindre. L'ARD est plus usé (de peu) que l'ARG et ce sont des Michelin Primacy.

Est-ce que l'usure s'accèlère en fin de vie du pneu ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vérifier le parallélisme et l'équilibrage déjà, sinon pour des pneus HS avec si peu de km là faut faire valoir le caractère prématuré et anormal de l'usure ainsi que le côté connu du souci pour avoir une prise en charge. ok ça va être du sport et faut se battre mais là à peine les 20 000 passés je pense que 35/40% de prise en charge serait justifiée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Propriétaire d'un C4 grand Picasso, je vais devoir changer mes 4 pneux Michelin primacy 215/50 R 17 95W à 31000 kms...(et je roule "pépère")

Sur le site "Auto Plus", on peut trouver une ribambelle de témoignages de pneus usés prématurément (surtout à l'arrière d'ailleurs, sur les C4).http://forum.autoplus.fr/autoplus/Citroen/C4-Picasso/prematuree-arriere-pneus-sujet_61_1.htm

Certains ont alerté Que Choisir, car Citroën nie le problème bien sûr ou propose hypocritement un geste commercial qui frôle le ridicule vu leur prix de vente des pneumatiques.

Auriez-vous des conseils cocernant une autre marque à la gomme "plus dure" ?

Merci

Je suis étonné que personne taille Auto+.

Ils ne sont pas très aimés ici.;)

 

Pensez-vous qu'il y a un défaut quelconque ? Je pose cette question car la garantie prend fin dans 3 semaines.

Merci !

Un défaut ???

Comme tu y vas fort, toi !

Cette voiture n'a pas de défaut. ;)

Enfin, pas de reconnu.:PP

Enfin, pas reconnu par le constructeur. :PP

 

vérifier le parallélisme et l'équilibrage déjà, sinon pour des pneus HS avec si peu de km là faut faire valoir le caractère prématuré et anormal de l'usure ainsi que le côté connu du souci pour avoir une prise en charge. ok ça va être du sport et faut se battre mais là à peine les 20 000 passés je pense que 35/40% de prise en charge serait justifiée.

Usure prématurée ?

Encore !!! :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

De toutes façons, l'usure dépend aussi beaucoup de la conduite, des routes empruntées, ...

Celui qui ne fait que de l'autoroute fera beaucoup plus de kms que celui qui fait de la ville, avec beaucoup de rond-points, arrêts et démarrages aux feux ...

 

C'est la rançon des pneus tendres, qui font baisser le niveau de CO² (vous savez, ce qui sert au fameux bonus/malus) mais qui sont ... tendres, donc s'usent plus vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je me glisse dans ce sujet pour poser une petite question pratique:

 

 

je suis sur une annonce de pneus hiver d'occasion je voudrais savoir si des 205r55 16 91h serait valable pour mon c4p5 ou si ce n'est pas conforme sachant que la taille d'origine est de 215-55-16 93 v

 

merci d'avance pour votre lumière a ce propos

:coucou:C4 picasso 5 places VTI 1.6 blanc banquise finition dynamic (pack look-pack visibilité) :bien:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a presque 200 composants qui constituent la composition d'un pneu. Ces composants se répartissent en cinq familles, Caoutchouc naturel, caoutchouc synthétique, noir de carbone, câbles textiles et métalliques et divers agents chimiques. Le caoutchouc synthétique et issu de la pétrochimie, quant à te dire combien rentre dans la fabrication d'un pneu, ceci et un secret de fabrication.

 

Les composants des 5 familles subissent les cours du pétrole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, je me glisse dans ce sujet pour poser une petite question pratique:

 

 

je suis sur une annonce de pneus hiver d'occasion je voudrais savoir si des 205r55 16 91h serait valable pour mon c4p5 ou si ce n'est pas conforme sachant que la taille d'origine est de 215-55-16 93 v

 

merci d'avance pour votre lumière a ce propos

 

Non conforme: taille et indice de charge inadaptés...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'usure des pneus, un petit témoignage avec une conduire cool, même très cool:

 

- 30 000 km effectué avec les pneus arrières (du jamais vue avant).

- 35 000 km effectué avec les pneus avants.

 

Le tout avec des Michelin Premacy de 215/50 R17 95 W soit un pneu à 200€ sur le net et à 300€ en centre auto.

 

Autant dire que ça met un peu les glandes, sachant qu'avec mon ancienne voiture, une Alfa 145 twin, je roulais violemment et que je mettais tout de même 45 000 km pour flinguer les avants et 75 000 km pour les arrières.

 

Actuellement je suis en Goodyear EAGLE NCT5 et je pense arriver à dépasser le kilométrage des Michelin, mais pas de beaucoup.

 

Alors à la question, est ce que le C4 Picasso consomme du pneu, je répondrais, NON il les MANGE.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

j'ai atteint 40000 à l'avant et 55000 à l'arrière

 

mais, alors que j'ai aussi une conduite cool et que j'utilise pas mal le frein moteur

j'ai du aussi changer les disques de freins à 55000......:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
A ce point là, c'est plus de la tendresse ! :roll:

Difficile d'expliquer des pneus cramés à 21 000 km.

Sauf si c'est Séb qui conduit. ;)

 

Ben, désolé, mais le Scénic de mes voisins a exactement la même chose.

Et le 807 d'un autre aussi.

 

C'est très dépendant de la conduite. Ces 2 voisins ne font que de la ville, ce qui explique tout cela.

J'ai une connaissance avec un 807, lui, il fait 70000 kms avec ses pneus. Ah oui, il ne fait que de l'autoroute ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, l'usure dépend aussi beaucoup de la conduite, des routes empruntées, ...

Celui qui ne fait que de l'autoroute fera beaucoup plus de kms que celui qui fait de la ville, avec beaucoup de rond-points, arrêts et démarrages aux feux ...

 

C'est la rançon des pneus tendres, qui font baisser le niveau de CO² (vous savez, ce qui sert au fameux bonus/malus) mais qui sont ... tendres, donc s'usent plus vite.

 

Bonjour,

je pense que la qualité du bitume, le fait de faire plus de route avec ronds points que d'autoroute, plus d'arrêt/démarrage ont un lien avec le fait que les pneus s'usent plus ou moins rapidement.

Me concernant, les routes que j'empreinte quotidiennement sont semées de 3 ronds points, 6 à 7 arrêts/redémarrages, changement de rapports fréquents avec relance (traversés de villages) et qualité bitume style "rape" avec trou en prime.

Je dirai que ce n'est un cas optimum pour tirer un profit maximum des pneumatiques.

Le fait de faire de l'autoroute de temps en temps ne me permet pas de me rattraper.....

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne cherchez pas dans la qualité du bitume mais dans le physique du véhicule: un véhicule 20% plus lourd, ayant un centre de gravité 10% plus haut et offrant les mêmes sensations de conduite qu'une berline que son utilisateur remplacera, équipé de pneus performants et tendres (Michelin Primacy HP) usera ses gommes très vite si son possesseur n'y prête attention... La moitié du kilométrage fait par l'ancien véhicule est tout à fait réaliste, sans qu'il n'y ai de soucis de réglage des trains.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'optique d'un changement de pneus AR prochainement, quel serait la marque et modèle qui proposerait des gommes moins tendres que celles des Michelin Primacy HP ? Biensûr, qui dit gomme plus dur, dit confort de roulement moindre (et peut-être impact sur tenue de route)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INFORMATION SERVICE COMPRIS .bonjour,a tous .Auriez vous des information,concernant LE SERVICE COMPRIS .la maison d'assurance aurait

demandé a Citroen et surement aux autres .d'être très rigoureux sur le temps d'intervention et sur le

changement de pièces.je viens pour ma part en révision des 40000 km 1 vidange 1 filtre huile,1 filtre pollen ,Niveau lave glace.un peut léger non!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INFORMATION SERVICE COMPRIS .bonjour,a tous .Auriez vous des information,concernant LE SERVICE COMPRIS .la maison d'assurance aurait

demandé a Citroen et surement aux autres .d'être très rigoureux sur le temps d'intervention et sur le

changement de pièces.je viens pour ma part en révision des 40000 km 1 vidange 1 filtre huile,1 filtre pollen ,Niveau lave glace.un peut léger non!!

 

es-tu sûr que ton message est à sa place ici dans le post sur l'usure des pneumatiques?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

INFORMATION SERVICE COMPRIS .bonjour,a tous .Auriez vous des information,concernant LE SERVICE COMPRIS .la maison d'assurance aurait

demandé a Citroen et surement aux autres .d'être très rigoureux sur le temps d'intervention et sur le

changement de pièces.je viens pour ma part en révision des 40000 km 1 vidange 1 filtre huile,1 filtre pollen ,Niveau lave glace.un peut léger non!!

 

Que voulais-tu d'autre? Les pneumatiques ne sont pas inclus, si c'est la raison pour laquelle ce message est dans ce post...

Par contre, il me semble que le filtre à gasoil est tous les 40000 km maintenant sur certains Picasso (110 cv BMP6).

Tu peux aussi demander le remplacement des essuie-glace quand ils sont usés, des freins, quand ils sont usés, des amortisseurs quand ils sont usés, de la vidange du circuit de freinage tous les deux ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.